En automne, on a envie de cocooning, de textures réconfortantes, de repas chauds et moelleux. Ça tombe bien, parce que les produits de saison se prêtent tout-à-fait à ce genre de préparation! Pour moi, la crème de la crème dans ce domaine, c’est la courge butternut. Cette « Doubeurre » comme nous sommes sensés la nommer en français (on dirait une mauvaise traduction ou un nom à la Harry Potter) est probablement la plus raffinée des courges, avec sa texture ultra riche et onctueuse et son petit goût de noisette. Jusqu’ici je l’avais toujours utilisée en pâtisserie, notamment pour des flans ou des cakes épicés, ou en soupe. Mais bizarrement, je n’avais jamais eu l’idée de la consommer telle quelle. Puisqu’on la trouve en ce moment sur tous les étalages, j’en ai ramené une petite moitié chez moi il y a quelques jours pour rattraper ce grand manque à ma culture culinaire. Et MIAM, je peux vous dire que je ne m’en repentis pas!
Lorsqu’elle est rôtie doucement et longuement au four, la butternut se « confit », libérant tout son arôme sucré, avec une chair infiniment tendre et fondante. Un vrai délice! Pour accentuer cet effet, j’ai décidé de la badigeonner de miel – j’en mets presque sur tout ce que je fais cuire au four, haha! – et pour le goût, de lui ajouter quelques épices. J’ai un peu improvisé donc bien sûr n’hésitez pas à ajouter d’autres condiments selon ce que vous avez chez vous, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Le gros avantage de cette recette, c’est qu’il n’y a quasiment rien à faire… donc elle est vraiment accessible à tous!
*
♡ Ingrédients (en accompagnement pour 2 personnes)
1/2 courge butternut
1 càc de miel liquide
Huile d’olive
Cannelle en poudre
Noix de muscade en poudre
Cumin en poudre
Poivre du moulin
Fleur de sel
♡ Préparation
Préchauffez votre four à 150 degrés.
Lavez soigneusement votre courge, puis déposez-la dans un plat à gratin.
Avec un pinceau alimentaire, ou avec vos mains propres, étalez un peu d’huile et de miel sur toute la surface de la chair.
Saupoudrez les épices à votre goût (personnellement j’ai mis 1 portion de cannelle pour environ 1/4 de noix de muscade et 1/4 de cumin).
Enfournez pour une heure.
Baissez le four à 100 degrés et laissez cuire environ 1h de plus, ou jusqu’à ce que la pointe de votre couteau entre dans la chair comme dans du beurre.
Laissez refroidir un peu la courge, puis pelez-la. Avec la cuisson, la peau devrait s’être détachée et se retirer très facilement, sinon aidez-vous d’un couteau.
Coupez la chair de la butternut en petits dés et servez accompagnée de riz et/ou d’une source de protéines.
*
Et voilà! C’est fondant, épicé, doux, crémeux, et super réconfortant. De quoi se faire vraiment plaisir tout en mangeant de bonnes choses, et presque sans effort! Elle est pas belle la vie? :)
Connaissiez-vous la courge butternut? Comment la cuisinez-vous?
45 commentaires
De bon matin avec mes tartines de confiture cette recette me met l’eau à la bouche. J’avais fais une recette un peu similaire l’an dernier avec du potimarron et du sirop d’érable. Un régal!
La parfait recette d’automne je crois, et elle est simple en plus =) !
je vais la tester les yeux fermés !
Ça donne envie, c’est beau et ça à l’air bon !
ça a l’air trop bon !
Je connais bien la courge butternut et jusqu’à présent je la cuisine surtout en risotto (un délice) et en purée pour mon pioupiou qui adore ça :)
Mais la prochaine fois j’essayerai ta recette!
Bonne journée!
A tester je ne connais pas cette courge, ça me tente bien :)
hummm ça à l’air extra bon ! j’essaye ce soir peut être ^^
Ca a l’air délicieux, parfait pour moi qui ne sais jamais comment les cuisiner!
Cette m’a l’air délicieuse, elle sera testée dès ce week-end ! Idéale pour se réchauffer, je te donnerais mon avis ;-) Mais à coup sûr elle doit être délicieuse…
Des bises !
http://www.vestiaire-de-fille.com
Ah, super ! Merci pour cette recette, je vais m’empresser de la tester ! Miam d’avance !
Bisous
OH lalalala !! Ma courge attend son sort depuis un moment, je crois qu’elle a trouvé sa recette ! Miam d’avance et merci pour cette recette !
ça a vraiment l’air délicieux ! j’ai hâte de tester, accompagnée de marrons chauds ça doit être une tuerie :)
Je ne connaissais pas du tout, je note ta recette car elle me plaît beaucoup et goûterai à l’occasion !
J’avais vu la photo sur Instagram et j’avais décidé de me lancer. J’ai donc acheté cette fameuse courge hier, et là…recette aujourd’hui même! Timing parfait, je la teste ce soir!
Ton blog est devenu l’une de mes sources idées recette : jamais déçue, elles sont toujours délicieuses et originales! Alors merci beaucoup!
Prochaine étape : les patates douces (là encore photo postée récemment)!
Merci!
Concernant la butternut, je suis très traditionnelle , je fais des soupes et ne suis jamais allée au délà ! Du coup, je trouve ta recette bien sympa !
Victoria, tes recettes m’inspirent à chaque fois. J’adore ton blog, je trouve qu’il est vraiment plein de jolies idées.
Testée ce midi même, ta recette a eu un grand succés !
J’y ai ajouté des noisettes effilées préalablement grillées, un délice =)
Merci beaucoup pour la recette ! Je teste ça très vite, car je viens justement d’en acheter pour la première fois et j’étais à la recherche d’une recette sympa :)
Non mais tes articles tombent toujours à pic ! Il me reste une moitié de courge butternut et cette recette m’a l’air pas mal du tout. Avec l’autre moitié j’avais fait une sorte de gratin dauphinois mi pomme de terre mi courge butternut avec du lait de coco au lieu de la crème fraîche et c’était délicieux !
Ca a l’air délicieux ! Par contre tu en parles en utilisation en dessert, il faudra que tu penses à mettre une recette aussi, parce que je ne connais pas du tout !
Je l’utilise beaucoup en soupe et surtout, surtout, en farcie :) Soit, si elle est petite, je mets la farce dans le trou creusé en enlevant les graines (et hop une moitié chacun), soit je fais des boulettes de farce+petits morceaux de courge.
En dessert, j’utilise plutôt du potimarron ou du potiron, et encore pas trop, parce que je suis pas franchement douée en desserts ^^’
En tout cas merci pour la recette, je vais m’empresser de la tester !! J’adore l’automne pour toutes ces courges dont je raffole et j’en profite au maximum tant qu’elles sont disponibles au marché !
En ce moment je suis ultra preneuse de toutes les recettes de légumes faciles à cuisiner .
En voilà une de plus à ajouter à mon cahier !
THANKS :)
xx Nolwenn
Hummm… J’en ai justement une qui attend sagement d’être dévorée, et bien je testerai ta recette ce WE ! Sinon, moi je l’aime beaucoup en soupe.
Une petite adresse à Paris (quand tu es de passage) qui en cuisine très souvent et qui devrait te plaire (c’est mon QG du midi), La cantine vagabonde dans le 19ème… https://www.facebook.com/CantineVagabonde?fref=ts
:)
en ce moment, je suis à fond dans les légumes rôtis au four! ta recette est à tester!
Elle a l’air top cette recette! J’adore la courge butternut! Je la cuisine généralement en gratin, soupe ou purée!
Bisous,
Fanny
Super !! Merci pour cette recette, je vais la tenter ce weekend. De mon côté je l’ai déjà cuisiné de façon simple: en soupe et en muffins. Passe une bonne journée Victoria.
J’essaierai à ta manière la prochaine fois, j’en ai justement cuisiné hier soir : ma première butternut. Je l’ai faite en lasagnes avec du fromage de chèvres, ça a fait l’unanimité :)
La recette parfaite pour cette saison que fait trop envie ! Je ne connaissais pas du tout, c’est une belle découverte !
ta recette me fait saliver ! Je pense acheter une courge butternut ce week end pour tester très vite !
J’ai vu dans les dernier magazine Marmiton une recette de courge butternut farcie au riz et aux noisettes qui est la prochaine sur ma liste !
La tienne a l’air délicieuse !
J’ai faim !
Je vais la tenter dès demain, merci ! :D
Je n’avais jamais pensé à faire la courge butternut au four et pourtant j’ai l’habitude de faire cuire la courge spaghetti au four. Chez moi on l’aime bien en soupe mais cette semaine je vais essayer ta recette. Merci à toi :)
Miaaam!
A tester tiens!
Moi la semaine dernière j’ai fait un gratin et une purée qui étaient franchement délicieux aussi!
Bisous!
J’essaie bientôt, rien que d’y penser, ça me donne faim!
ca a l’air vraiment bon et fin comme recette, tres belle idee et inspiration. Au top!
J’ai suivi ta recette et je l’ai ajouté a ma soupe avec pommes de terre, carottes (et fanes!), un oignon et un peu de boursin, TROP BON! vraiment top!
Humm rien que les photos sa donne l’eau à la bouche, alors j’ose pas imaginer avec l’odeur.
Ce week-end je passe aux fourneaux et vous en dirait des nouvelles :)
Décidément cette saison automnale est géniale, miam! et merci pour l’idée de la faire au miel!
Pingback: Salade de fruits d’automne, potimarron rôti au miel et épices et pommes
Pingback: Morceaux Choisis | Lauralou
Pingback: Velouté de Butternut & Patate Douce « Mango and Salt
Oh cette recette à l’air super ! Je vais essayer ça dès ce soir.. Merci ! :)
Testée hier et adoptée, même par les enfants (sauf une sur deux lol).
Merci pour cette recette qui a plu et qu’on refera volontiers à l’occasion!
Pingback: Compote onctueuse de pomme & courge butternut - Mango and Salt
Pingback: Butternut rôtie au miel et aux épices - Gesundes Frühstück
Pingback: Butternut rôtie au miel et aux épices - pindesign