À cette époque de l’année, rares sont les jours où l’un de mes repas ne comprend pas un peu de courge ou de patate douce: j’aime tant ces ingrédients, leur texture réconfortante, leur goût riche et noisetté, leur excellente digestibilité, qu’ils deviennent mon régime de base jusqu’au coeur de l’hiver. Une véritable obsession !
Je les achète ainsi de manière automatique, chaque semaine, certaine que je trouverai toujours une manière délicieuse de les cuisiner – notamment rôties au four (voir ici et là), ou en soupe.
Depuis quelques années, pour varier les plaisirs, j’ai aussi commencé à les inclure dans mes mets sucrés: le résultat est parfois très discret, parfois plus étonnant, mais toujours très gourmand ! Je vous recommande par exemple mon brownie à la patate douce, mon beurre de potimarron vanille-érable et ma tarte à la citrouille.
Aujourd’hui, je viens apporter une nouvelle pierre à cet édifice d’aventures culinaires automnales avec une idée à la fois simplissime et légèrement incongrue – en tous cas pour moi, qui l’essayais pour la première fois: la compote à la butternut !
J’ai improvisé ce mélange par hasard, pour pouvoir utiliser rapidement une moitié de courge qui traînait dans mon réfrigérateur, et je suis bluffée par le résultat: grâce à la chair veloutée de la cucurbitacée, la texture est d’une onctuosité à tomber par terre. Vraiment ! Quant à sa saveur, elle est ici assez présente, reconnaissable, mais très harmonieuse avec celle de la pomme et une touche d’épices. Je suis conquise, et il fallait que je partage ma découverte avec vous !
Seul impératif pour déguster cette compote sous son meilleur jour: attendre qu’elle ait refroidi. Je sais, c’est frustrant, presque anti-naturel quand il fait froid dehors, mais je vous assure que cela en vaut la peine: une fois quelques heures passées au frais, sa consistance « prend » de façon merveilleuse – alors que chaude ou tiède, elle ressemble vaguement à une soupe sucrée.
♡ Ingrédients
5 pommes, de préférence une variété peu acide
1/2 petite courge butternut
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Sirop d’agave foncé ou cru (facultatif)
1/2 verre d’eau
♡ Préparation
Pelez, évidez et découpez vos pommes et butternut en petits morceaux. Versez le tout dans une casserole avec l’eau, la vanille et la cannelle.
Faites mijoter à feu moyen-doux avec le couvercle pas tout à fait refermé (de façon à ce que la vapeur puisse quand même s’échapper un peu) en mélangeant régulièrement, pendant une vingtaine de minutes. Lorsque tous les morceaux sont tendres, coupez le feu et mixez le tout.
Laissez tiédir, puis réservez au froid au moins 2-3 heures avant de déguster, pour que la compote acquière sa consistance onctueuse et que les saveurs se mêlent au mieux. Si elle ne vous semble pas assez sucrée, ajoutez un peu de sirop d’agave et mélangez bien.
♡ Notes
- Si vous craignez de trop sentir le goût de la courge dans cette recette, vous pouvez bien sûr réduire sa proportion, en incluant un morceau plus petit pour commencer, et voir si cela vous plaît. Notez que la texture de la compote sera forcément un peu moins onctueuse !
- Cette recette fonctionnerait également très bien avec de la patate douce à la place de la butternut: comptez environ deux specimens de taille moyenne.
- Vous pouvez remplacer la cannelle par un mélange d’épices à citrouille (pumpkin spice), ou à pain d’épices, pour varier un peu les plaisirs !
- Le saviez-vous ? Contrairement à ce que sa chair fondante pourrait nous faire croire, la courge butternut ou doubeurre est un aliment très léger, riche en eau et pauvre en calories.
Et voici comme d’habitude un petit visuel à épingler, si le coeur vous en dit:
Avez-vous déjà goûté des desserts à la courge ?
Cette compote pourrait-elle vous tenter ?
38 commentaires
Oh mais c’est une idée géniale !
Je n’y avais jamais songé et pourtant des combinaisons de compotes j’en ai testé des tas, mais souvent avec uniquement des fruits je dois l’avouer …
En tout cas je testerai celle-ci, même si cela peut paraitre étrange, vu les recettes délicieuses que tu nous proposes, je te fais confiance !
Bisous,
Pêche
https://pecheneglantine.fr
Comme toi, j’aime aussi ces deux ingrédients !
Ooooh cette recette me donne le au à la bouche ! ? il me reste justement un bout de courge qui attend le grand jour dans mon frigo … je vais lui faire un sort de cette façon ! Merciiii pour cette idée génial ! ?
Tu sais ce que j’adorerais ? Acheter le livre de tes recettes merveilleuses, je me régale toujours … peut être un jour?
Coucou Léonie ! Mais j’ai justement publié un livre de recettes en 2017, hehe ! Tu pourras le trouver par ici: https://www.mangoandsalt.com/2017/03/22/green-life-librairie/
C’est pas possible ! J’ai loupé ça …? mais où était je en mars 2017?
J’ai fait un tour sur Amazon … et il me fait déjà rêver rien qu’en voyant comme ça quelques pistes sur ton blog ? il va filer directos sur ma wishlist de Noël…
merciiiii pour cette découverte ! Je suis impatiente de l’avoir dans ma bibliotheque … en attendant j’irais le feuilleté en librairie pour me languir un peu …
J’avoue que j’aime les pommes, j’aime plutôt le butternut, mais les deux ensemble… Je ne sais pas ! ?
Par contre, je suis impressionnée car tu arrives à « créer » de nouvelles recettes. Tu t’inspire de livres ? Parce que, décidément, chapeau ! (Surtout pour moi qui ne suis pas une as en cuisine…) ?
Avec des pommes, je connais la sauce tomate à laquelle on rajoute des pommes et des carottes pour rendre la tomate moins acide. Et on ne se rend pas compte du fruit !
Bisou !! ?
Coucou Nymeria ! Il m’arrive de m’inspirer de ce que je vois dans des livres de cuisine en effet, mais la plupart du temps j’imagine tout simplement des associations d’ingrédients dans ma tête, et je teste. C’est pour ça que mes recettes sont généralement très simples et très peu techniques !
Et qu’elles sont bonnes ! (Ou ont l’air bonnes) :D
ça à l’air délicieux, je testerai car j’adore les courges, je les cuisines sous toutes leurs formes ! On peut faire combien de compote un peu près avec ta recette ?
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Coucou Lilou !
Je ne sais pas exactement, mais je dirais environ 1L, l’équivalent d’au moins 4 bols.
Oh, ça l’air délicieux ! Je voulais faire de la purée de citrouille pour me faire des pumpkin spice latte, mais là va falloir aussi que je teste la version compote… Et que j’aille regarder tes autres recettes :) Les courges et patates douce, je suis d’accord, je pourrais en manger tous les jours ! ;)
p.s : tu as inauguré un nouveau sous-tableau sur mon compte Pinterest ;)
Coucou Victoria,
Merci pour la recette je vais essayer ça cette après midi!
En lisant l’article et en tombant sur ton ancien article sur les brownies à la patate douce (que j’avais fait et adoré) je me suis demandée si selon toi je pourrais les refaire en remplaçant la patate douce avec une courge? J’essaye de n’acheter que des produits locaux et la patate douce ne pousse malheureusement pas en France…
Merci :)
La patate douce pousse en France. Ça dépend peut-être de la région où tu habites. En Aveyron, il y en a plein dans mon épicerie locale (circuit court à moins de 200 kilomètres).
Coucou Carla,
Je pense que la patate douce pousse dans le Sud de la France sans aucun souci ! J’ai même réussi à en faire un début de culture sur mon balcon à Amsterdam alors par là ça doit fonctionner sans souci :)
Cela dit, oui, je pense qu’il doit être possible de la remplacer par de la purée de courge dans ma recette de brownie. Je crains que ce ne soit un chouïa moins structurant comme texture, moins amidonné, un peu trop aqueux et fin, mais ça se tente. Au pire, même si la tenue est moyenne, ce sera sûrement très bon quand même !
EDIT: Je viens de voir la réponse de Géraldine, merci pour l’info !
Coucou !
C’est une super bonne idée de mélanger la pomme avec la butternut. Ça doit vraiment être délicieux et ça tombe bien je vais faire mes courses cet après-midi, je vais donc pouvoir tester tout ça !
Bisous
C’est très original et ça a l’air délicieux!
Ouh lala !!! Ca a l’air génialement bon! La texture me fait penser aux compotes pour bébé ^^
En tout cas, cette recette tombe très bien car j’ai tout ce qu’il faut à la maison! Je comptais faire une compote pommes-coings mais je vais sûrement tenter ta recette finalement!
La courge est bonne en version salée qu’en version sucrée! Je la fait en purée, soupe ou encore en cake sucré! Un pure délice! Mais j’avoue que j’ai déjà fait ce genre de compote. Comme aujourd’hui d’ailleurs, 2-3 pommes qui se perdaient dans ma corbeille de fruits, un gros quart de courge dans le frigo, et hop! Un bon dessert pour ce soir. En revanche, la mienne est un peu moins light que la tienne! haha! J’ai fait un peu caraméliser mes pommes avec un tout petit peu de beurre/sucre bio! =)
Wow, ça a l’air divin. Je ne pense jamais à cuisiner la courge et la patate douce car j’ai en tête que ces légumes prennent énormément de temps en cuisine. Il faudra que j’essaye quand même. D’ailleurs ta quiche poireaux/gorgonzola a fait sensation hier soir, incroyablement bonne. Je la referai bien souvent :) Merci!
Jamais je n’aurais osé imaginer le mélange. Franchement, c’est couillu, je testerai sans doute.
Merci pour cette bonne recette simple. Depuis que j’ai acheté ton livre, je fais ta recette de compote de pomme toute simple toutes les semaines ou presque!! Cette variante changera un peu!
super recette!
Coucou Victoria
Ta recette donne envie ! Je me lance à mon retour de Porto, ville sublime où je passe la semaine : ton voyage mystère là-bas m’avait convaincu d’y faire un séjour : une ville colorée, pleine de coins adorables et où il est impossible de rater ses photos tellement tout est photogénique !
Bises de là-bas,
Marion*
Bonjour Victoria,
Essayée et adoptée ! C est une super idée, sans sirop c est un régal ☺️
Ça me rappelle le goût de la confiture de patates douces mais sans les calories ?
Merci !
Haha c’est tout à fait ça ! Merci !
Yummy ! Cette recette simple à l’air délicieuse. J’ai hâte de découvrir les saveurs associées de la pommes et du butternut. Merci pour cette nouvelle recette
Ça y’est je viens de la réaliser ! Succulent et une texture effectivement très agréable. Accompagnée de madeleines maison ?. Merci pour l’idée de recette. Je n’y aurais pas pensé. Belle journée
Je n’y aurais absolument pas pensé, c’est une super bonne idée, merci :)
J’adore la patate douce sous toute ses formes, j’ai du mal avec les autres courges cuisinées autrement qu’en soupe mais je pense tester cette recette :)
Je viens de finir de cuire cette compote et ?
J’y ai ajouté de la vanille, un peu de cannelle, trois tours de moulin à poivre pour réchauffer et donner un peu de peps et du sirop d’erable comme sucrant.
J’ai juste goûté chaud pour l’instant, la texture est plutôt pas mal ! Beaucoup moins orange que la tienne (j’ai mis 1/4 de butter et et 2 pommes), mais j’ai un bocal de 500g plein Et je suis ravie !
Donc merci pour l’idée x)
ça a l’air excellent! Ma mère fait des beignets de potimarron, ils sont frits puis roulés dans un mélange sucre/cannelle. C’est hyper bon et il ne se passe pas un Noël sans eux ^^
J ai testé l ce soir, c est délicieux. Un grand merci pour cette recette .
Je ne tombe que maintenant sur ta recette qui a l’air très onctueuse ! Elle change des compotes habituelles et c’est un dessert qu’on mange beaucoup à la maison mais qui est toujours meilleur fait soi-même !
Chère Victoria,
Je viens de tester la compote, j’en suis tombée si amoureuse qu’il m’a pas fallut plus de 2 minutes pour aller commander ton livre !
Je suis vegan, mais t’es recettes sont facilement adaptables à ce régime.
Je suis ravie d’avoir trouvé quelqu’un qui a les mêmes goûts que moi (je suis totalement addicte à la butternut et la patate douce aussi)
Bref un grand merci et surtout s’il te plaît continue !!!
Oh!!! Merci pour cette recette magnifique ! Lors d’un voyage au Etats Unis j’ai accidentellement acheté de la compote pomme courge (je voulais de la compote de pommes normale) et oh mon dieu que c’était bon!!!! Ça fait des années que je veux remanger cette délice, je vais tester ta recette dès que j’en ai l’opportunité !
Bonjour,
Je viens de tester cette recette de compote. J’aime beaucoup l’idée d’association butternut / pommes. Elle était très bonne chaude, mais une fois refroidie je la trouve un peu fade, comme s’il manquait d’un truc qui donnerait plus de pep’s. Et on sens moins le goût de butternut. Aurais tu un conseil à me donner? J’ai utilisé une demi butternut, 6 petites pommes (un peu abîmées, donc j’en ai enlevé), de la cannelle et de la vanille.
Pingback: Mes 5 plaisirs de saison pour bien vivre l'automne - Mango and Salt
J’ai testé ta recette cet hiver, et je te remercie 1000 fois, c’était facile à faire et absolument délicieux !