Velouté de Butternut & Patate Douce

Encore de la patate douce?! C’est vrai, je dois admettre avoir développé une légère obsession pour ce tubercule de saison. Mais comment résister à son goût légèrement sucré et sa texture réconfortante? Pour moi, c’est comme un doudou alimentaire, la parfaite « comfort food » naturelle.

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de partager avec vous une nouvelle déclinaison de sa saveur, cette fois-ci mêlée au fondant noisetté de la courge butternut (une autre de mes grandes passions automnales) pour une soupe ultra onctueuse. Une absolue tuerie, qui s’est directement hissée sur mon podium des meilleures soupes du monde. Elle est veloutée, avec un goût riche, un peu sucré, réchauffé par une légère touche d’épices presque imperceptible – rien d’incroyablement complexe, juste le plaisir franc de la simplicité dans une texture de rêve.

Et le plus chouette dans tout ça? C’est ce que j’appelle une « soupe express », qui ne nécessite qu’une dizaine de minutes de cuisson pour être prête à déguster. Si ce type de format vous intéresse, je me ferai un plaisir de vous transmettre d’autres idées rapides et savoureuses pour la saison froide.

soupe-butternut-patatedouce2

♡ Ingrédients (pour 2-3 grands bols selon la taille de vos légumes)

1/2 courge butternut de taille moyenne
1 petite patate douce
1 petit morceau d’oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de curry en poudre
Eau minérale
Huile d’olive
Sel, poivre à votre goût
Facultatif: graines de sésame et de lin à saupoudrer

Préparation

1. Pelez la butternut et la patate douce, et découpez-les ainsi que l’oignon et l’ail en petits morceaux.

2. Dans une casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive avec les épices pendant quelques minutes.

3. Ajoutez les morceaux de butternut et de patate douce, puis ajoutez de l’eau jusqu’à un niveau un peu inférieur à celui des légumes – elle ne doit pas les recouvrir.

4. Menez à ébullition, couvrez, et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, le temps que les morceaux se ramollissent complètement.

5. Coupez le feu et mixez le tout dans un blender ou avec un mixeur-plongeur. C’est prêt!

soupe-butternut-patatedouce

Avez-vous déjà essayé de combiner la butternut et la patate douce?
Cette soupe pourrait-elle vous plaire?

38 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    J’ai fait cette même soupe pas plus tard que hier en y ajoutant une cc de pâte de curry (mes parents ont plein de butternut dans leur jardin donc je la cuisine sous toutes les formes :-)).
    Passe une bonne journée :-)
    Delphine

  2. J’aime TERRIBLEMENT ce genre de soupe !
    En ce moment je suis sur la courge (ou potiron !) et j’aime j’aime ! Mais je n’ai jamais goûté avec de la patate douce, je vais essayer !

  3. Avec des carottes et de la courge butternut, c’est très bon aussi ! j’ai fait une soupe comme ça la semaine dernière, on s’est régalés ! Je ne connaissais pas la courge, et c’est très bon. Je vais explorer d’autres variétés dans les prochaines semaines

  4. Merci pour la recette !
    Avec l’arrivée de l’automne, je me suis également remise aux soupes, j’adore ça ! Depuis quelques temps, je les saupoudre aussi avec des graines de sésame et je trouve ça super bon. Ça change beaucoup alors que ce n’est pas grand chose. Je note pour les graines de lin du coup !

  5. je vote pour d’autres recettes de soupes et veloutés!
    sauf erreur de ma part, les graines de lin doivent être broyées pour être assimilées,?
    pour moi ces jours-ci c’était potiron carotte avec oignons revenus dans un peu d’huile de coco, épices gingembre et coriandre!
    je note la canelle!

  6. Super recette comme otujours
    DE mon côté, c’est ma soupe Orange : butternut, patates douces, carottes et lait de coco (un peu de cumin, de cannelle) et zouuu

  7. Miam ! J’ai justement acheté au marché une courge butternut et de la patate douce ! Je teste ta recette cette semaine :) et je vote pour ce type de recette, ou n’importe quelle recette car j’adore ce que tu proposes ! Ca me donne toujours des idées pour mes lunchbox !

  8. Miam ça à l’air bon! Merci pour la recette. Je suis très interessée par tes idées de plats rapides, ce serait sympa que tu partages tes recettes avec nous :)

    Dans le même style une recette de velouté de carottes que j’ai testé hier et que j’ai trouvé décicieuse (pareil rapide mais très savoureuse!)

    Soupe de carotte parfumée au cumin

    Ingrédients (pour 4 personnes) :
    – 700 g de carottes
    – 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    – 2 cubes de bouillon
    – 40 g de beurre
    – 20 cl de crème
    – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
    – le jus d’1/2 citron
    – 1 échalote
    – 2 feuilles de laurier
    – 4 pincées de cumin en poudre
    – sel et poivre

    Préparation de la recette :

    Diluer le bouillon dans 125 cl d’eau.

    Eplucher et émincer l’échalote, et peler et couper en rondelles les carottes.

    Faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter l’échalote, les carottes et le cumin, et faire chauffer le tout 4 min.

    Verser le bouillon et le laurier, saler et poivrer, et laisser cuire 25 min à couvert.

    Ôter le laurier. Mixer avec la crème et le jus de citron, l’huile d’olive et la coriandre, et ajuster l’assaisonnement.

    Un déclice ;)

    Belle journée à toi

  9. Pingback: 10 recettes de saison | Kutch x Couture

  10. Je fais la même soupe, mais sans la cannelle, un délice!
    Par contre je vois souvent des recettes où on fait d’abord revenir les légumes dans de l’huile/beurre et c’est fou mais je fais jamais ça. J’ai « appris » à faire la soupe via ma mère (y’a plus complexe comme apprentissage) et comme je ne l’ai jamais vue faire ça, ça me paraît toujours étonnant. Je me demande ce que ça change au niveau du gout. Je mets tout dans l’eau tel quel, même les oignons et hop je cuis. Question d’habitude!
    Bisounet

  11. Bonjour, avec des éclats de noisette et/ou des petits cubes de cheddar ; ça déchire je vous le garantis ! C’est l’automne dans l’assiette ! A bientôt belle et folle journée à vous

  12. Chouette recette !! C’est vrai que tous ces légumes d’automne sont tellement bons !
    Par contre il y a une raison particulière pour utiliser de l’eau minérale ? Ca m’intrigue !!

  13. Je fais souvent cette recette sans les épices mais en y ajoutant un carré maggi légumes, c’est trop bon !

  14. Bonjour !
    J’aime beaucoup ce genre de soupes ! Par contre chez moi on ne pele pas du tout la butternut, on l’ouvre, on enlève les graines et coupe, vachement plus rapide et aucun soucis au niveau de la consistance ;)
    Ce soir ici c’est patate douche et carottes, je n’ai pas osé les épices car mon hom est compliqué surtout quand ça parle de légumes ^^’

  15. Alors, là, on ne pouvait rêver mieux, j’ai les ingrédients qui m’attendent, justement, et je n’aurais pas pensé à les associer, merci!

  16. J’adore ces 2 curcubitaces seuls mais je n’ai jamais alié les 2! Je vais changer ca très vite en plus ton velouté donné vraiment envie !!!

  17. Si ce velouté est aussi bon que ton velours de patate douce et lentilles corail, je ne me fais pas vraiment de soucis !
    Pour ma part, demain, je teste la recette des falafels à la patate douce, qu’on trouve dans le livre Green Glam et Gourmande, j’ai hâte ! :)

  18. Ouuuuh oui oui oui ! Les veloutés à base de courges, douceurs suprêmes des saisons froides ! Pour ma part, avec du gingembre, je suis aux anges… Et je te conseille un petit truc sympa pour les agrémenter, des graines de sarrasin grillées à la poêle, c’est délicieux :)

  19. Merci pour cette recette qui a l air tout simplement délicieuse ! Je pense vraiment faire ta recette.

    Merci pour cette idée simple et rapide et de convenance avec le froid qui arrive ! :)

  20. Je vais essayer dès mon prochain tour au marché! Je pense même essayer avec du potiron. J’en ai récupéré un la semaine dernière que j’ai fait au four avec des pommes de terre et des patates douces aux épices orientales, un vrai délice! Aujourd’hui encore j’ai pu goûter de délicieuses pâtes à la butternut et au jambon fumé dans la cantine « les coudes sur la table » à Toulouse. Ces légumes sont de vrais délices! Ton idée est top!

  21. LeBlogDuneRousse Répondre

    Je viens de tester cette soupe à l’instant! Et c’est un vrai délice :) La prochaine fois je ne mettrais juste pas de cannelle car même en mettant une cuiller à café le goût reviens fort (et pourtant j’ai fais le double de proportions par rapport à toi) :) Merci pour l’idée en tout cas, une bonne soupe vite faite c’est toujours chouette :D
    Des bisous de Belgique :*

  22. Ta recette m’a l’air délicieuse! Je faisais déjà la soupe de butternut mais jamais avec de la patate douce! :) Merci pour l’astuce ;)
    Bonne soirée!

  23. Je viens de tester ta recette, en remplaçant le butternut – en rupture de stock au supermarché hier malheureusement – par du potiron ! J’ai adoré ! Les trois épices rendent le tout délicieux.

  24. Pingback: Soupe Tomate & Lait de Coco Façon Thaï « Mango and Salt

  25. J’ai testé et adoré sans les graines de sésame ! J’aurais pas osé la cannelle mais c’est super bon !

  26. Pingback: Dans mon caddie #2 « Courses « Cuisine & Nature

  27. Charlevoix. Patricia Répondre

    Je l’ai faite ce soir : nous nous sommes régalés et il En reste pour demain. Merci pour cette bonne recette facile à faire

  28. Hello,

    Merci pour cette recette, j’ai ajouté du lait de coco et pomme de terre et c’etait juste trop bon !!!

  29. MERCI MERCI MERCI !!!! Sérieusement je viens de préparer cette soupe pour ce soir et elle est incroyablement bonne !!! On en mangerait par gourmandise franchement !! Tu l’auras compris je vais garder la recette bien précieusement ?

Répondre

Naviguer