Soupe Tomate & Lait de Coco Façon Thaï

Dans la série de mes « soupes express » préférées et indispensables, il y a cette crème coco-tomate au goût exotique, une vraie merveille aussi stimulante qu’aromatique. Alors que mon velouté de butternut et patate douce a un côté très doux et réconfortant parfait pour une soirée cocooning, j’apprécie davantage cette soupe en journée, lorsque j’ai envie d’un peu plus de stimulation: ses ingrédients sont très revigorants et activent la circulation sanguine. Elle est aussi très très simple à réaliser, et ne nécessite presque pas d’attention pendant sa cuisson, vous laissant vaquer à vos occupations. Une merveille, je vous dis.

Les saveurs de l’Asie du Sud-Est sont sans conteste mon péché mignon, si bien que, pour mes papilles, le mélange de citronnelle et gingembre adoucis par le lait de coco ressemble un peu au paradis. Je vous la conseille chaudement si vous êtes amatrices de ce type de cuisine, et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi!

soupe-coco-tomate-thai

Recette inspirée du livre Honestly Healthy

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

4 belles tomates bien mûres
400 mL de lait de coco
1/2 pouce de gingembre
1 gousse d’ail
1 petite échalote
2 càs de piment en poudre (doux ou piquant, selon vos goûts)
1 càs généreuse d’huile de coco
Sauce tamari ou sauce soja
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
ou un bâton de citronnelle frais

♡ Préparation

1. Chauffez l’huile de coco à feu doux dans une grande casserole. Ajoutez-y l’ail, l’échalote, et le gingembre coupés en petits morceaux, puis mélangez bien pendant 2 petites minutes.

2. Découpez les tomates en petits morceaux, et saisissez-les dans la casserole. Mélangez pendant quelques minutes, le temps qu’elles se ramollissent un peu.

3. Ajoutez le lait de coco et le piment en poudre, mélangez bien, et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

4. Coupez le feu. Ajoutez un trait de sauce tamari et une à deux petites gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

5. Passez le mélange au blender jusqu’à obtenir une crème lisse. C’est prêt!

soupe-coco-tomate-thai3

Cette recette est-elle susceptible de vous plaire? Avez-vous déjà testé quelque chose de similaire?

***

D’autres recettes dans le même esprit
Purée de lentilles à l’indienne
☞ Veggie Thai Soup
☞ Soupe Citrouille-Coriandre au lait de coco

 

45 commentaires

  1. Miam ça a l’air super bon! J’épingle ça vite fait sur Pinterest, et l’imprimerai au prochain tri de recettes. Elle est aussi bien partie pour avoir fièrement sa place dans mon classeur recettes :)

  2. Hmmm, ça doit être super bon, je testerai ! Moi je fais souvent une soupe carottes gingembre lait de coco coriandre, je l’adore ! Merci pour la recette, passe une bonne journée !

  3. Quelle recette !
    Moi aussi je suis totalement fan de ce genre de goût.
    Merci pour ce partage, je la conserve précieusement =)
    Bonne journée jolie Victoria.

  4. Hmm ça a l’air bien bon mais les tomates ne sont plus de saison alors ça attendra ;)
    Je testerai avec des carottes sûrement , ça devrait bien se marier aussi !

    • Ici en Espagne l’automne a été si doux qu’on en trouve encore des excellentes, bien moelleuses et goûtues! Ceci dit ça ne va pas durer…

  5. Super tes recettes ! je fais aussi ce genre de soupes, j’adore rajouter aussi de la coriandre fraiche ou surgelée.

    • Chacun ses combats, je mange des tomates toute l’année personnellement! Ceci dit, comme expliqué plus haut, je vis en Espagne où nous avons des tomates très bonnes pendant assez longtemps; surtout avec un automne aussi doux jusqu’en Novembre. Si tu es à cheval sur les saisons, tu peux aussi utiliser de la purée de tomate en conserve, bien sûr.

    • Pour le coup je suis pas sûre du goût avec les tomates en conserve ^^
      Sans être psychorigide manger des tomates au mois décembre me « choque » un peu ;) même en Espagne comme tu dis ça ne va pas durer encore longtemps ;)
      On fonce sur les potirons épinard et les clémentines qui arrivent !!! Alors oui chacun ses combats mais c’est comme manger des fraises maintenant ça ne me viendrait plus à l’idée^^

      • Ça ne te viendrait pas à l’idée mais c’est mon choix à moi! :) Chacun a le droit de manger ce qu’il veut sans recevoir de leçons, moi je ne juge personne. (Et nous sommes début novembre, pas en décembre, en Andalousie jusqu’il y a quelques jours il faisait bien 25-30 degrés)

  6. Le prends pas mal c’était mon point de vue ^^ et je disais décembre car tu dis en manger toute l’année. Tu as de belles tomates actuellement profites en chez moi il fait zéro le matin :D
    manger de saison reste une belle idée ;).
    belle soirée!

    • Je suis d’accord, c’est une belle idée (d’ailleurs je la pratique 80% du temps puisque j’achète chaque semaine dans une coopérative locale) mais ça ne sera jamais ma religion et ça ne devrait pas être source de jugement social à mon humble avis :) belle soirée!

    • Je suis tout à faire d’accord avec toi Géraldine. C’est juste que ton blog Victoria est très orientée « green » alors ne t’offense pas si ça étonne les gens que tu consommes des produits d’été « presque » en hiver. Mais tu fais ce que tu veux comme tu le dis si bien!
      Bon weekend.

      • Je comprends, mais malheureusement on me prête toujours des combats qui ne sont pas les miens! Je mange à ma façon, comme tout le monde, avec mes propres critères, sans demander de comptes à personne ni juger les autres. Donc c’est toujours un peu désagréable de recevoir en retour tout un tas de jugements, presque tous les jours (ici la remarque est compréhensible effectivement, mais à mon sens très mal formulée: un peu plus de délicatesse n’aurait fait de mal à personne). Voilà tout!

  7. J utilise aussi les tomates en boîtes pelees au jus de mon mag bio et c est vraiment bon avec, je ne mixe pas j aime rajouter des des de tofu, des champignons de Paris, des lanières d oignons coriandre et citron vert ou combawa. J ai du mal avec les huiles essentielles. J ai mis une fois une gouttes de combawa et c était trop fort.

  8. Je comprends, ça doit être saoulant parfois. Le revers de la médaille « blogesque » – Mais je continuerai à lire ton blog néanmoins que j’aime beaucoup. J’y trouve de bons conseils globalement, des astuces que je ne trouve pas ailleurs (ou pas au même « niveau »). Excusez moi de t’avoir blessé.

  9. moi qui adore la tomate et la coco, je n’ai jamais pensé à ce mélange. alors oui, elle me donne drôlement envie cette soupe!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  10. Je me fait un challenge « Recettes Mango&Salt » durant une semaine! Day 2!
    Et cette recette est un réééégaaaal! L’amour et moi sommes ravis! Merci pour ces superbes recettes, inspirations déco & mode!

    Clyde Funtona.

  11. Soupe testée ce soir et approuvée ! Je pense qu’elle va ponctuer bon nombre de mes soirées d’hiver :)

    Merci beaucoup pour le partage Victoria :)

  12. Recette testée ce soir, très bon! J’ai acheté de l’huile de coco exprès, il va falloir que je cherche avec quelles autres l’utiliser :) En tous cas merci pour ces suggestions de bon petits plats qui me font changer de ma cuisine de tous les jours.

  13. Bonjour, je découvre ton blog a l instant et je sens que je vais y passer quelques temps! Tes recettes ont l air succulent, trouves tu tous ces ingrédients en magasin bio? Parce que par exemple, lait de coco ou huile de coco je ne saurais pas où en avoir.. Merci de ta réponse! ☺

    • Coucou Claire! Le lait de coco se trouve dans tous les supermarchés au rayon cuisine du monde. Quant à l’huile de coco, oui, en magasin bio, par exemple Biocoop ou Naturalia! :)

  14. Pingback: Dans mon caddie #2 « Courses « Cuisine & Nature

  15. Recette testée la semaine dernière, sans citronnelle que je n’avais pas et avec des tomates pelées en boîte, saison hivernale oblige, le résultat était DELICIEUX ! Merci pour cette recette très gouteuse et parfumée, très comfort food et très appréciable en saison froide :)

  16. Pingback: Soupe Tomate & Basilic - Mango and Salt

Répondre

Naviguer