Mes Favoris Lifestyle – Mai 2017

Youpi, c’est l’heure des favoris, et j’ai pas mal de choses à partager avec vous cette fois-ci !

Le mois de mai est généralement l’un de mes préférés de l’année (j’adore mai-juin et novembre-décembre). En 2017, à nouveau, il n’a pas manqué de petits et grands bonheurs: du soleil à foison, de superbes voyages, des barbecues dans l’herbe, les 30 ans de mon amoureux, plein de chouettes découvertes dans tous les domaines, des projets intéressants…

Voici un petit condensé de ce que j’ai préféré, en espérant que cela vous inspire !favoris-plantes-mai2017

PLANTES – Basilic, ficus lyrata, et bébés

Avec le retour des beaux jours, les plantes poussent de nouveau très bien dans mon appartement, et j’ai eu envie de remplacer celles que je n’ai pas réussi à maintenir en vie durant l’hiver par quelques nouveautés.

Je vous présente donc mon joli basilic bio (qui je l’espère, survivra de nombreux mois comme son prédécesseur, finalement tué par un champignon), mon ficus lyrata (j’en rêvais depuis si longtemps !), et quelques bébés, comme un trèfle à quatre feuilles dont on m’a offert les graines lors de la dédicace Green Life à Paris (merciii), ou une bouture de succulente donnée par ma copine Coralie.

Mon prochain objectif sera de racheter un bougainvilliers; celui que j’avais l’année dernière a été superbe pendant toute la saison, avec plusieurs floraisons, mais a ensuite détesté le chauffage hivernal quand je l’ai rentré par peur du gel… Une bonne leçon pour l’hiver prochain: je saurai qu’il vaut mieux le laisser dehors, bien protégé !series-cine

CINE & SÉRIES – Planet Earth, Twin Peaks, La La Land

Ma meilleure découverte du mois aura été la série documentaire de la BBC « Planet Earth« , qui explore les terres les plus sauvages et splendides de notre planète. Chaque épisode de 50 minutes se centre sur un type de milieu (par exemple, les déserts, les eaux douces, les montagnes, etc…) et nous fait découvrir les espèces animales qui y vivent, leurs étonnantes habitudes, leurs caractéristiques. La narration par David Attenborough est géniale, captivante et relaxante, teintée d’humour, et la beauté incroyable des images (certaines d’entre elles sont les premières jamais captées pour des phénomènes ou espèces rares) émerveille les yeux. Il semblerait que cette série soit dispo sur Netflix Belgique, mais pas en France – vous avez toutefois accès à la série Life, qui a été réalisée par la même équipe.

Le mois de mai aura aussi été marqué, bien sûr, par le retour après plus de 25 ans de ma série chouchoute de tous les temps, Twin Peaks (petit rappel ici). J’avais aussi hâte que peur, et après avoir vu les quatre premiers épisodes, je dois dire que cette nouvelle saison est si différente de l’originale qu’elle me laisse pour le moment un peu confuse, même si j’attends chaque nouvelle mise en ligne avec autant d’excitation. Quid de l’atmosphère cosy et mystérieuse de cette petite ville de montagne, des personnages ultra frais et attachants ? Les avancées du 4ème épisode étant plus encourageantes dans ce sens, j’attends de voir la suite avant de poser un verdict définitif, et je croise les doigts pour que l’intrigue évolue comme je le souhaite !

Enfin, j’ai profité de la sortie du DVD de La La Land en milieu de mois pour l’ajouter à ma collection (ce que je fais très rarement, seulement pour mes histoires favorites) et revoir pour la troisième fois ce film qui m’avait tellement touchée en janvier. La magie est intacte, même en connaissant désormais l’histoire sur le bout des doigts: il a trouvé sa place dans mon coeur pour toujours ♥︎boissons-matahi

FOOD – Gourmandises d’été et multicuiseur

J’ai découvert un très chouette rafraîchissement ce mois-ci, les boissons « Superfruit » au baobab de Matahi (envoyées par la marque). Je les ai adorées: elles sont 100% bios, avec une composition ultra simple (eau, pulpe de baobab et sirop d’agave) et pas trop sucrées, contenues dans des bouteilles en verre. Surtout, le baobab est un excellent « superaliment », très riche en vitamine C, minéraux et anti-oxydants. Je l’utilisais jusqu’ici en poudre sèche, ajoutée à mes smoothies pour ses vertus reminéralisantes et alcalinisantes, mais je suis ravie de le retrouver dans une boisson plus fraîche et délicieuse ! Je vous recommande tout particulièrement la version Baobab pure et la version Baobab-Mangue, à déguster glacées.

J’ai aussi adoré préparer des barbecues végétariens, commencer à profiter de tous les bons légumes d’été qui arrivent sur les étals néerlandais. Évidemment, beaucoup d’entre eux proviennent d’Espagne, puisque c’est surtout là-bas que la saison a commencé – mais il faut dire que sous notre climat, il n’y a pas vraiment d’autre alternative que d’importer: les poivrons tomates et aubergines ne sont pas tout à fait dans leur élément ici !

Enfin, mon autre grand favori culinaire du mois est sans conteste mon multicuiseur Multicook & Grains, que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat sponsorisé (cf ma recette ici) mais qui m’a réellement séduite. À part sa taille, un peu trop imposante pour ma petite cuisine, je le trouve hyper pratique pour cuire mes préparations de base (riz, céréales, lentilles…) sans devoir rien calculer ni surveiller, juste en suivant les instructions des modes automatiques. Il permet aussi de maintenir les préparations bien au chaud, ou de les réchauffer. Je me réjouis de découvrir toutes ses autres fonctions !favoris-audio-mai2017

AUDIO – La Belle et la Bête, découvertes musicales, & Harry Potter

J’ai littéralement passé tout le mois à écouter la bande originale de La Belle & La Bête (et à la chanter à tue-tête, au grand désespoir de mon copain et sans doute des voisins). Je ne sais pas pourquoi cela m’est revenu ainsi, mais en tous cas, je ne m’en lasse pas !

J’aurai aussi eu quelques bonnes découvertes musicales, notamment cette chanson de Chromatics, bel hommage à David Lynch et Julee Cruise, qui apparaît dans la nouvelle saison de Twin Peaks, Cuba de Jude (un artiste américain indie que mon papa adore), et les quelques extraits du prochain album de Lana del Rey, par exemple Lust for Life, que j’aime beaucoup !

Enfin, j’ai écouté très peu de livres audio ce mois-ci, notamment en raison de mes différents voyages et d’une forte charge de travail. Le dernier volet des aventures d’Harry Potter a toutefois rejoint ma bibliothèque Audible, et je le savoure très doucement – je serai si triste d’avoir fini ces audiobooks extraordinaires ! Je ne peux qu’à nouveau vous les conseiller, la narration de Stephen Fry est absolument géniale. Si vous ne comprenez pas l’anglais, sachez que toute la série vient de sortir en français, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.hygiene-zerodechet-thinx

ZÉRO DÉCHET – Culotte Thinx et lingettes

Mon passage à New York, et plus particulièrement chez « Package Free » à Brooklyn (la boutique de Lauren Singer), a été l’occasion parfaite pour enfin m’offrir une culotte Thinx – ces sous-vêtements avec protection hygiénique intégrée que l’on peut porter telles quelles pendant les règles (cf ma référence à ce sujet dans cet article). J’ai immédiatement pu la tester et j’en suis pour l’instant complètement fan: quel confort et quelle simplicité ! Je continuerai à faire différents essais pour tester ses limites (je vis dangereusement !) et vous en reparlerai dans un article dédié d’ici quelques mois.

Étant à la recherche de tissus tout doux pour nettoyer la tête ou les pattes de mon chien quand il se salit (sa peau est très sensible), j’ai également embarqué un set de lingettes en bambou et coton bio, idéal pour cet usage. On dirait des petits nuages ! Je les trouve également parfaites pour se passer de la lotion sur le visage, par exemple, comme des grands cotons lavables.souvenirs-ecosse

VOYAGE – Mes souvenirs d’Écosse

Ces dernières années, je ne rapporte plus grand chose de mes voyages – je me concentre sur des objets « utiles », authentiques, mais surtout, des choses qui font vraiment sens par rapport à mon séjour. Je suis ainsi particulièrement contente de mon petit butin écossais, ramené dans mes valises au début du mois:

  • Une méthode pour apprendre le gaélique écossais. Je suis fascinée par cette langue depuis que je l’ai découverte dans Outlander, et je rêve d’en apprendre quelques bases. C’est très, très compliqué, car vraiment différent de nos langues latines ou même des langues anglo-saxones, mais j’espère pouvoir m’y pencher un peu cet été; ça m’amuserait beaucoup.
  • Un petit ouvrage dédié au cercle de pierres de Callanish. Je vous parlais de ce site préhistorique ici, et je l’évoquerai plus en détail dans mon article sur l’île de Lewis. J’ai été absolument passionnée par son histoire et les différentes théories qui existent quant à ce qu’il représentait pour les gens de l’époque – c’est vraiment un lieu mystérieux. Ce petit livre résume toutes ces informations, avec des plans et des documents graphiques.
  • Sea room, an island life, d’Adam Nicholson. Moi qui adore les Hébrides écossaises et les récits de « nature writing » ou voyage (bien que j’en lise peu souvent), j’ai craqué pour ce témoignage, celui d’un jeune homme qui a hérité à 21 ans de trois petites îles isolées au large de Lewis, habitées seulement par des milliers de macareux.
  • Un petit marque-page « Clan Fraser ». Mon père m’a gentiment offert ce souvenir de notre visite de Culloden, clin d’oeil bien sûr au clan de Jamie dans Outlander, avec sa devise « Je suis prest ». Il me rappellera toujours ces bons moments passés avec mes parents, et l’émotion que j’ai ressenti dans cet endroit historique (rappel par ici).
  • Un petit plant d’herbe à curry, ou hélichryse italienne. J’ai acheté ce bébé plante dans le jardin du palais de Culross: c’est une manière de soutenir l’organisme qui entretient le lieu, et un souvenir parfait pour moi puisqu’il me rappelle Outlander (le jardin était un lieu de tournage de la saison 1) ET complète ma collection d’aromates avec une espèce que je ne connaissais pas encore.

***

Quels ont été vos favoris, tous domaines confondus, du mois de mai ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

29 commentaires

  1. ça fait du bien de revoir un peu de vert autour de nous !
    Ils ont l’air délicieux ces jus !
    Astucieux, et si ça peut permettre de réduire ses déchet !
    L’Ecosse, je veux tellement y aller !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  2. J’ai goûté la boisson au baobab à une soirée Weleda et j’ai été agréablement surprise.
    Et comme toi, cette nouvelle saison de Twin Peaks (aussi ma série préférée de tous les temps) me déstabilise un peu. J’attends de voir :)
    Ma belle-mère s’est envolée ce matin pour l’Ecosse. Je l’envie tellement!

    • Oui, aucun souci ! Elle était dans une poche extérieure de mon sac à dos, elle a juste dû passer par les rayons X de la sécurité haha mais sinon on ne m’a rien dit :) Ce n’était pas la première fois que je voyageais avec une plante en fait, j’avais aussi ramené des tillandsias des Etats-Unis il y a quelques années !

  3. Merci pour cette jolie sélection Victoria.

    Je suis très curieuse d’avoir ton avis sur les culottes Thinx !

  4. Une jolie sélection qui s’accorde parfaitement avec cette météo printanière !

    Alors je découvre totalement le concept Thinx et ça y est je suis fan de l’idée !! Hâte d’avoir ton feedback…si j’attends jusque là pour tester ! :)

  5. J’ai aussi fait une razzia sur les plantes vertes ( c’est surement le beau temps ) une jolie orchidée de la menthe et du basilic sont venu agrandir la collection. en espérant que tout ce petit monde s’en sorte bien cet été :)

  6. j’aime beaucoup ta selection ! C’est amusant, j’ai commencé depuis 2 semaine à utiliser de l’HE d’hélichryse italienne ou l’immortelle d’Italie, une petite goutte dans ma crème de nuit, un jour sur 2. PAr contre, l’odeur, pfiou, ça vous débouche les sinus !!!

    C’est un excellent anti-age à priori (bon j’ai 35 ans, c’est pas encore l’hécatombe !), un accélérateur de cicatrisation (dés que j’ai un petit bouton, les marques restent très longtemps, j’espère avoir trouvé un remède) et très efficace sur les hématomes.. Affaire à suivre !

  7. Jolie découverte je ne connaissait pas du tout cette série docu Planet Earth mais je vais me pencher dessus car ça à l’air hyper intéressant à regarder. Et je suis hyper curieuse de lire ton expérience avec la Culotte Thinx car contrairement à la cup (je n’arrive pas à m’y faire!) c’est un concept qui pourrait totalement me plaire! Merci pour ces découvertes Victoria! xo
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  8. Le fycus est magnifique ! j’ai aussi opter pour un basilic mais dans le potager et il a beaucoup aimé les derniers jours qui ont été très chaud, j’espère qu’il durera aussi.
    Je tenterais bien ces boissons que je ne connais pas, je me les note.
    Merci pour ces partages.

  9. Aaaaaah je suis si contente que tu aies acqueri une culotte Thinx! Je t’en ai parle en commentaires a chaque fois que tu mentionnais la cup, les protections hygieniques etc. La mienne va bientot avoir deux ans et j’en suis toujours ravie :) j’ai des regles tres tres TRES abondantes pendant un jour que ma cup deborde (tres glam…) et Thinx ne m’a jamais laisse tomber! J’ai hate de lire ton avis en tout cas.
    Bonne continuation a toi :)

  10. Je suis moi aussi un peu déstabilisée par Twin Peaks, en revanche, le fait que la réalisation est topissime compense. Mais quid des persos attachants avec musique synthé derrière toutes les deux minutes ? ça me manque un peu.
    Jolies plantes :)

    Sixte

  11. Tu as eu un bougainvillier à l’intérieur, vraiment ?! Oh c’est ma plante favorite… Elle me rappelle l’Égypte où j’ai vécu quelques temps… Je suis pleine d’émotions dès que j’en vois ! Je suis curieuse de tes conseils pour le garder en intérieur ! Sinon j’en profite pour te glisser que j’ai acheté ton livre cette semaine : merci pour ce bel ouvrage. La recette des crêpes, de la confiture minute et quelques mets salés m’ont tapé dans l’oeil… Je les teste bientôt !

  12. Mélanie MINT PANTARI Répondre

    Merci pour ces sélections ! Bien envie de découvrir la série Planet earth !
    La fameuse culotte intrigue pas mal aussi, tes résultats post-test sont déjà très attendus 😉 De mon côté je teste enfin la cup, j’espère m’y faire rapidement.
    Et toujours plus de plantes chez moi aussi, entre le potager et l’intérieur, ça fait du bien ce vert 🌱 !

  13. Merci pour cette sélection !
    Mon favori du mois de mai, c’est mon origan qui repousse sur ma terrasse, j’en mets dans tous mes plats.
    Cette plante est très costaud, elle résiste aux conditions climatiques difficiles (contrairement au basilic qui est très fragile) si elle est plantée en pleine terre ou, comme chez moi, dans un très grand bac (les plantes en pot sont plus exposées au gel et à la sécheresse).

  14. Bonjour
    En ce moment j’essaie de manger et de cuisiner de façon réfléchie pour diminuer mon empreinte écologique, et après une discussion avec un de mes cousins, je me suis rendue compte que j’avais un peu négligé le côté local:
    Je remplace donc maintenant les dattes par des pruneaux, les bananes par des pommes…
    Je remarque aussi de plus en plus les « incohérences » de mon magasin bio: bouteilles d’eau en plastique, cotons tiges, gourdes de compote…et boisson au baobab! (J’en ai goûté une d’une autre marque que celle que tu mets en avant).
    Je me suis dit que peut être, pour que plus de gens s’y reconnaissent, les magasins bio devaient rester ouverts aux habitudes globales de consommation: ainsi, les clients de tous horizons se sentent libres d’y entrer, et cela pourrait ensuite faire changer leurs habitudes progressivement…
    Pour ma part, j’ai arrêté le baobab ; )

  15. Tu me fais découvrir le concept de la culotte Thinx ! Et je trouve ça génial, je suis pressée d’avoir ton avis ;)
    Merci pour cette sélection.

  16. Je suis très étonnée d’apprendre qu’il existe des graines de trèfles à 4 feuilles. Je pensais que c’était le hasard qui faisait que certains étaient différents mais je ne pensais pas qu’il était possible d’en avoir.

    Twin Peaks, j’ai regardé les deux premiers épisodes. J’ai un peu accroché au premier mais pour le second, j’ai eu l’impression de regarder une succession d’images. Je vais peut-être m’accrocher si le quatrième est plus prometteur.

    Merci pour ces idées.

  17. Un article qui fait rêver, comme toujours ! Cela me fait toujours sourire de me dire que mes blogueuses préférées ont toutes une fascination/attirance pour l’Ecosse, où je vis depuis maintenant presque six mois. :) Je n’y avais jamais accordé plus d’attention que ça (j’y ai déménagé par Amour :)), mais j’aime cet endroit de plus en plus, et voir ce joli pays sous vos yeux y contribue aussi :) Je rêve d’avoir un bougainvilliers, peut-être dans mon prochain appartement (on déménage bientôt !) ! Des bises

  18. l’élichryse italienne, en huile essentielle, est un produit totalement magique pour effacer les bleus et les bosses et pour son effet circulatoire en général. Quand ton bébé plante aura grandi tu pourras faire un macérât très précieux. Très heureuse de la découverte de ton blog aujourd’hui

  19. Il faut que je me mette aux serviettes hygiéniques lavables, ces culottes me font de l’oeil aussi, je rechigne de plus en plus à coller des protections, même bio, au fond de mes culottes, quitte à en ruiner certaines…

  20. Pingback: Favoris juin 2017 |

  21. Pingback: Test culotte périodique THINX | Top knot and tea cups

Répondre

Naviguer