Beauty Discoveries #18

Chaud devant ! Me voici avec une nouvelle fournée de découvertes, coups de coeur et déceptions beauté qu’il me semblait intéressant de partager avec vous. Comme d’habitude, toutes les références que je vous présente aujourd’hui sont 100% naturelles, souvent bios, et il y en a pour tous les budgets.

J’espère que mes avis vous seront utiles, que vous cherchiez à avoir une consommation de cosmétiques plus verte, ou que vous en soyez déjà adepte !sea-spray-captain-blankenship

Spray texturisant Ray of Light Captain Blankenship

J’avais reçu à Noël un petit format de ce spray salé 100% naturel et bio en version « Mermaid », parfumé à la rose. On en parlait ici: j’ai été très séduite par la formulation, qui apporte réellement pas mal de volume et de texture à mes racines, tout en favorisant les ondulations sur mes longueurs (même si pour les maintenir, le Sea Spray de Lush reste #1).

J’ai donc profité de notre voyage à New York fin mai pour m’en racheter un en grand format, car je ne trouve que les petites bouteilles chez les revendeurs européens (à un prix quand même élevé pour 59mL).

C’est finalement la version « Ray of Light » qui a retenu mon attention, parce qu’elle m’a semblé idéale pour l’été: elle est parfumée aux huiles essentielles d’agrumes, et permet de légèrement éclaircir les cheveux si on s’expose au soleil par la suite grâce à la présence de citron et camomille.

Dommage qu’on ne le trouve pas par chez nous !creme-lavera-basis-sensitiv

Crème hydratante bio Basis Sensitiv Lavera

Encore une découverte liée à mes restrictions économiques: mes crèmes hydratantes préférées (celle de Sanoflore, et la Rejoice d’Antipodes) étant assez peu accessibles depuis les Pays-Bas et plutôt onéreuses, je me suis tournée vers une option bio à moindre prix chez Lavera.

J’ai choisi la Basis Sensitiv pour ses ingrédients qui correspondent tout à fait à ma peau grasse (huile de jojoba et aloe vera) et pour son alliance de légèreté et de véritable hydratation (en été, ma peau n’a pas vraiment besoin de matière grasse, mais beaucoup d’eau).

Malgré deux bémols que je n’avais pas remarqués en la commandant (la présence de dérivés de palme dans la formule, et le fait qu’elle soit assez parfumée), j’en suis pour l’instant tout à fait satisfaite. Elle fait le boulot en toute simplicité, ne graisse pas du tout ma peau, et j’apprécie les certifications NaTrue et Vegan Society !mascara-avril-innisfree

Mascara Bio Avril et Skinny Microcara Mascara Innisfree

La disparition de la marque UNE Beauty m’ayant laissé orpheline de mes mascaras naturels préférés du monde entier, je teste petit à petit de nouvelles références. J’ai notamment adoré l’effet du mascara Volume de Boho sur mes cils, mais sa tendance à s’effriter en fin de journée me dérange un chouïa – j’essaie donc de trouver une alternative un peu plus convaincante, sans être sûre que cela existe.

Sur mon banc d’essai depuis quelques jours, deux options à très petits prix (la première partie de l’année a été riche en voyages, et j’essaie de renflouer un peu les caisses !).

La première est le mascara bio de la marque Avril, dont j’ai eu beaucoup de bons échos.

Je ne l’ai que depuis quelques jours, mais y vois déjà l’avantage d’une bonne tenue: je n’ai pas de problèmes de micro-miettes noires tombées sur mes joues, et je trouve la courbure assez tenace !

En termes de rendu, c’est très satisfaisant pour le prix: il noircit, épaissit et allonge bien les cils. La seule chose qui me convainc moins est la brosse: je ne la trouve pas assez dense, et ses poils sont assez longs — ce qui lui évite de faire des paquets mais minimise aussi son potentiel volumisant (j’adore les cils très densifiés et noircis dès la racine !).

Je continuerai quand même bien volontiers à l’utiliser, notamment parce qu’il m’arrive de m’habituer un peu lentement au rendu d’un nouveau rimmel, mais aussi parce que pour un look naturel du quotidien, il est parfait !

Ma deuxième découverte est le mascara skinny de la marque coréenne Innisfree, que j’ai commandé complètement par hasard sur iHerb pour son prix et ses bonnes revues. Il a la particularité d’avoir une brosse absolument minuscule, avec des picots microscopiques, qui permettent de s’approcher au plus près des racines des cils sans en mettre partout.

C’est une caractéristique clairement adaptée aux yeux bridés des femmes asiatiques, pour qui les grosses brosses sont une garantie de taches sur la paupière. Sur moi, je la trouve moins intéressante: d’abord, on met environ 2 fois plus de temps à se maquiller, et ensuite, là encore, l’effet n’est pas assez volumisant à mon goût.

À moins que vous n’ayez les yeux bridés, je le conseillerais seulement pour les cils du bas, si vous recherchez un mascara spécifique pour cet usage.lip-cheek-tint-100pure

Lip & Cheek Tint « Pink Grapefruit » 100% Pure

Vous souvenez-vous de la marque 100% Pure, que j’ai découverte il y a quelques mois et dont je vous parlais notamment par ici ? C’est grâce à ma Maman que je l’ai connue, car elle me l’a recommandée après avoir elle-même testé 2-3 produits. Celui-ci ne lui convenant toutefois pas en termes de couleur, elle me l’a gentiment donné, et je l’utilise pas mal en ce moment !

Il s’agit, un peu à la manière des Lip2Cheek de RMS ou des Multiples de Nars, d’un produit colorant qui peut être appliqué aussi bien sur les joues, en blush, que sur la bouche, en rouge à lèvres. La texture est crémeuse mais plus cireuse que grasse, ce qui est appréciable, et très confortable.

La teinte que je possède, Pink Grapefruit Glow, est vraiment jolie comme tout pour l’été: c’est un vrai rose girly qui illumine le visage, et convient autant aux teints très clairs qu’aux carnations mates.

En plus d’être vegan, cruelty-free et 100% naturel, ce Lip & Cheek Tint a la particularité, comme tous les produits de la marque, d’être coloré à partir de pigments de fruits ! Il a d’ailleurs une délicieuse odeur (très discrète) de bonbon.gel-aloe-vera-makeitbeauty

Gel d’aloe vera natif bio Make it Beauty*

Ma découverte de ce gel date d’un bon moment, mais c’est pour sûr un favori de la saison: il me sert tellement souvent en ce moment ! Il a apaisé mes coups de soleil, mes irritations sur les jambes (le retour de l’épilation régulière passe un peu mal sur ma peau atopique), mes boutons de moustique, aidé à la cicatrisation de mes petits bobos… Un véritable indispensable !

Surtout, c’est la première fois que j’ai une telle confiance dans la capacité d’un gel d’aloe vera à conserver ses propriétés initiales: contrairement à la plupart des autres marques, même bios, on a ici un gel d’aloe vera natif, c’est-à-dire frais, non transformé ni chauffé, provenant directement d’une récolte manuelle sur la plante. Il est accompagné d’actifs bactéricides et microbicides naturels pour la conservation (sodium levulinate + sodium anisate) et de gomme xanthane pour le rendre un peu plus visqueux, c’est tout.

J’apprécie aussi son packaging en verre, et la petite pompe très pratique et hygiénique.

Ma bouteille est presque terminée, et malgré son prix assez élevé, je n’hésiterai pas à en acheter une autre quand l’occasion s’en présentera.shampoing-solide-secretsdeprovence

Shampoing solide bio pour cheveux gras Secrets de Provence

Je vous racontais récemment être repassée à mon shampoing liquide chouchou (qui reste mon grand favori de tous les temps) pour quelques semaines, parce que l’utilisation exclusive de shampoings solides avait regraissé mon cuir chevelu. La situation s’étant améliorée, je réessaye d’introduire des shampoings solides dans ma routine, sans toutefois revenir à du 100%, parce que je sais désormais que cela ne me convient pas.

Pour ne pas tenter le diable (et parce que c’est la marque bio la moins chère que je connaisse), j’ai choisi la version pour cheveux gras de Secrets de Provence, qui est à la menthe.

Non seulement j’adore ce côté frais sur la tête pour l’été, mais en plus je sais d’expérience que les ingrédients mentholés conviennent très bien à mes cheveux. Je vous en donnerai des nouvelles !creme-coco-desert-essence

Crème mains et corps à la noix de coco Desert Essence

Il y a encore quelques années, le beurre corporel à la noix de coco de chez The Body Shop était mon plaisir d’été absolu. Je n’aime pas du tout porter l’odeur de coco le reste du temps, mais celle-là, dans sa simplicité, me réconfortait et me transportait le temps de la belle saison !

J’ai depuis cessé de l’acheter puisque sans être catastrophique, sa formulation compte quelques ingrédients que je préfère éviter (PEG, EDTA, silicone) alors que des options plus naturelles existent.

Cette année, à l’approche de l’été, je me suis à nouveau sentie nostalgique de ce parfum, et j’ai profité de ma dernière commande iHerb pour prendre une miniature de la crème à la noix de coco de Desert Essence, qui, elle, est entièrement naturelle.

Si j’aime beaucoup sa texture, qui pénètre rapidement dans la peau et la rend très soyeuse, je suis malheureusement déçue par sa senteur, bien trop sucrée pour moi. Au lieu de pur coco, il s’agit à mon nez d’un mélange tropical avec de l’ananas, façon piña colada. De nombreuses personnes pourraient sûrement adorer, mais moi, ça m’écoeure ! Dommage.he-citron-furocoumarines

Huile essentielle de citron bio sans furocoumarines Aroma-Zone*

L’HE de citron, comme tous les agrumes, est très photosensibilisante sur la peau, c’est-à-dire qu’elle crée des taches indélébiles si on s’expose à la lumière du soleil jusqu’à plusieurs heures après application. Je ne l’utilisais donc jusqu’ici qu’en cuisine, pour mes maux digestifs, pour mon shampoing personnalisé, ou dans mes produits ménagers.

Et puis Aroma-Zone a lancé une nouvelle version sans furocoumarines (les composés chimiques responsables de la photosensibilité), comme ils l’avaient déjà fait pour le pamplemousse et la bergamote, et j’en suis absolument ravie, puisque je peux désormais l’appliquer sur mon visage !

Avec ses propriétés éclaircissantes et très purifiantes, cette huile essentielle fait des merveilles sur mes petits boutons d’acné hormonale. J’en mets le soir, une petite goutte par zone, éventuellement associée à une petite goutte d’HE de tea tree quand j’ai besoin d’un maximum d’efficacité, et le résultat est très clair: en quelques jours, l’inflammation a presque disparu.

Attention tout de même si vous avez la peau très sensible: mieux vaut la diluer dans quelques gouttes d’huile végétale neutre adaptée à votre type de peau (par exemple, de l’huile de jojoba pour les peaux normales à grasses), et ne pas faire durer ce petit traitement plus de 4-5 jours, sous peine de créer des irritations. À éviter complètement pendant la grossesse également !

***

Connaissez-vous certains de ces produits ?
Avez-vous des produits chouchous en ce moment, ou de belles découvertes ?

*J’ai reçu les produits suivis d’une astérisque gratuitement de la part des marques.

33 commentaires

  1. Merci pour cette sélection, je crois que les produits Lavera sont disponibles chez DM en Allemagne, je regarderai donc à l’occasion ce qu’ils ont. Je suis un peu orpheline aussi de crèmes hydratantes car je suis une fan de la crème hydratante de chez Avène mais elle contient des perturbateurs endocriniens et ça m’embête quand même…. j’ai testé les crèmes de chez Weleda mais je les trouve un peu grasses :/ Bref, je suis un peu perdue en ce moment !

    Alors c’est vraiment terminé la marque Une ? Quel dommage….

  2. Coucou,
    J’ai aussi la crème de chez Lavera mais je vais l’abandonner en crème de jour pour l’été. Je trouve qu’on sent qu’on a quelque chose sur le visage dès qu’il fait chaud comme si c’était un masque.

  3. Coucou Victoria! Merci pour cette sélection! Grâce à toi on n’arrête pas de découvrir des marques plus consciencieuses et naturelles ! Dis moi, est-ce que tu aurais une ou deux adresses « beauté » à New York? J’ai déjà bien notée « Package Free » pour certains produits, est-ce que tu aurais une autre à nous conseiller?
    J’adore ton blog et j’adore ton livre aussi :)

  4. Coucou Victoria !
    Que de belles découvertes ! Pour ma part, j’utilise le mascara bio de chez Avril et je l’aime beaucoup :). Il fait bien le job et a un rendu naturel.
    Le shampoing solide secret de Provence me tente bien ^^
    Des bisous

  5. J’ai le meme avis que toi pour le mascara avril, et je n’arrive pas à me faire à cet effet trop peu fourni sur les cils, j’aime trop les cils 60s/70s… c’est vraiment la brosse qui me déplaît.
    La crème hydratante lavera me tente bien !

  6. Coucou Victoria !
    Encore un super article ! Ça me donne pleins de petites idées de choses à tester :)
    Connais-tu les shampoings solides de chez Druydes.com ?
    J’avais le même problème que toi avec les shampoings solides, mais celui là est vraiment top ! Il ne graisse pas le cuir chevelu ! En plus il est 100% naturel, 100% vegan, 100 % gluten free et…. 100% zéro déchet !!! L’emballage est biodégradable et ensemencé de graines de coquelicot ! C’est un véritable coup de cœur pour moi ! Si tu as l’occasion de le tester , fonce !!! :)

  7. Chouette sélection à petits prix pour une fois (je ne parle pas de ce blog en particulier mais des blogs en général)
    J’apprends en revanche que la marque Une Beauty n’existe plus, je ne savais pas ! Leur site est toujours ouvert mais peut être ne fonctionne-t-il plus… dommage j’aimais bien leurs fards à paupière, je regarderai chez Avril pour voir.
    Bon WE 😊

  8. Très bonne sélection :) J’ai la même crème hydratante lavera mais je la trouve bcp trop riche pour moi, elle me semble lourde, du coup je la mets le soir, pour la terminer, et le matin j’utilise une crème Jonzac (la rédhydrate) elle est très légère, parfait quand il fait chaud comme en ce moment (j’habite Bordeaux) .

  9. Super article comme d’habitude !
    J’en profite pour te demander si tu aurais des conseils pour trouver un shampoing sec, bio, adapté aux cheveux qui regraissent vite ? J’en cherche pour les vacances cet été.

    Merci d’avance

  10. À l’inverse de toi, je cherche justement une alternative au mascara Avril. À surtout ne pas porter quand il pleut/neige/fait humide, car vive les yeux de panda. En fin de journée, on croit que je suis sale sous les yeux, même un jour sec. Je le mets quand je sais que je ne vais rien faire d’autre après ma journée de travail (ou que ce que je vais faire sera caché derrière des lunettes de soleil, comme la promenade quotidienne avec mon fils de 10 mois par exemple).
    Encore à l’inverse, le shampoing solide pour cheveux gras, je l’ai trouvé affreux. J’adore pourtant son cousin pour cheveux normaux à l’argile jaune, mais j’ai eu l’impression que pour contrecarrer les effets asséchants de celui à la menthe, ils ont rajouté je ne sais pas quoi qui graisse et aplati les cheveux. Je l’ai fini tant bien que mal et je suis repassée au jaune, qui me donne tellement + de volume (mais quand même pas autant que le shampoing à l’argile rose de Dermaclay ou que celui à l’argile blanche de Ciel d’Azur — pour éviter d’agresser le cuir chevelu, je le fais mousser dans la main et je ne frotte pas trop. Je pense que c’est la façon de l’appliquer qui n’arrange pas le graissage.
    Je vais tester le spray au sel de mer, tiens! J’ai perdu mes ondulations naturelles avec la grossesse et les hormones. J’étais persuadée que j’allais boucler davantage, avec ma famille toute frisée, mais non, c’est l’inverse qui s’est produit et mes vaguelettes me manquent. Ça revient un tout petit peu et peut être que ça reviendra complètement après l’allaitement, mais je me demande si un petit coup de pouce ne leur ferait pas de mal.

    • Je partage ton avis sur le mascara Avril, je vais terminer ce que j’ai en stock et je ne le rachèterai pas.
      Dommage car c’est un mascara bio, à la composition plutôt pas mal et pas cher !
      Les mascaras waterproof, sauf erreur de ma part, n’existent au mieux qu’en version « naturelle » (mais pas bio donc) comme c’était le cas chez UneBeauty.
      Le premier fabricant qui sort un vrai mascara bio ET waterproof, il fera fortune :)

      • Je partage également votre avis sur le mascara Avril et les yeux de panda, je me fais chaque fois la même réflexion :on dirait que j’ai le contour des yeux sale (ou cerné!)…
        Je regrette tellement les produits UNE!

    • Chaque cuir chevelu réagit différemment, c’est normal ! Sur moi, ils le graissent, oui. C’est probablement dû à trois choses: la présence de corps gras dans ces shampoings, qu’il n’y a pas dans mon shampoing liquide habituel; leur très haute teneur en composants moussants (comme des sulfates doux), qui peut finir par irriter la peau; et enfin le fait qu’en les frottant à chaque fois sur le cuir chevelu, celui-ci est hyper-stimulé, un peu agressé, et se défend en produisant plus de sébum :)

  11. J’ai eu le même souci que toi niveau shampoing solide, c’est pénible car c’est tellement plus pratique et économique que les versions liquides ! Du coup pareil, j’alterne entre un liquide et un solide et je suis aussi contente de celui que tu présente de chez secrets de provence.

    Pour les sprays au sel de mer, je teste en ce moment celui de chez Unique Beauty, je ne sais pas si tu le connais mais il est très bien aussi, et je trouve surtout qu’il ne dessèche pas du tout les cheveux (surement grâce à la présence d’aloe vera dans la composition, qui en plus d’apporter de la fixation, vient hydrater les boucles !) .

    Et enfin, niveau mascara, moi qui suis aussi à la recherche de volume, je te conseille celui de chez Lily Lolo, je trouve qu’il ressemble pas mal au boho =) , même si malheureusement il est plus cher que ce dernier…

  12. Pingback: J’ai screenshoté pour vous #2 - Un café avec Clémentine

  13. Bonsoir Victoria,
    Très joli article, tu m’as donné envie de réessayer l’aloe vera mais sous sa forme native cette fois!
    Pour ma part, depuis la disparition des mascaras UneBeauty, je suis passée au mascara « Divine Mascarade » de Lady Green. Budget très correct pour un mascara certifié bio (ecocert), fabrique en France et non testé sur les animaux. La brosse est en poils doux, il est très pigmenté et fait de beaux cils longs et fournis, un miracle sur mes cils clairs. Si tu ne le connais pas, je te le conseille vivement!
    Bonne soirée,
    Mélanie

  14. Coucou Victoria ! Merci pour ces découvertes beauté . J’ai découvert la marque LUSH il y a moins d’un an et j’ai beaucoup aimé le shampoing solide. C’est une marque contre les tests sur animaux , qui fait ses produits fait main avec des composants naturels.

    • Coucou Lolli ! Attention, j’aime beaucoup certains produits de Lush aussi mais il faut savoir qu’ils ne sont pas naturels. Beaucoup d’entre eux contiennent des composants un pei problématiques comme des SLS (sulfates agressifs) ou des parabens.

  15. J’ai la même crème pour le visage elle est simple, mais elle fait le boulot. J’ai de la chance, ma prochaine crème ma été offerte par la famille, du dr haushka :)
    Actuellement j’ai le cousin de ton shampoing solide (la version cheveux normaux), et j’ai déjà succombé pour le shampoing Lamazuna au chocolat quand le mien sera terminé.
    J’alterne aussi avec un shampoing liquide (car plus pratique), mais je n’aurais pas pensé que le shampoing sec puisse rendre les cheveux gras, et pourtant maintenant que je le lis c’est possible !
    L’HE modifiée est vraiment maline, je garde ça en tête !

  16. Hello Victoria.
    J utilise les pdts Lavera depuis treeees longtemps (etant frontaliere de l Allemagne ) on les trouve au DM. Par expérience, il faut tjs bien acheter le produit Lavera en fonction de son type de peau sinon ça peut faire l effet inverse (chez d autres marques je l ai moins ressenti)

  17. J’adore les produits Lavera, habitant en Allemagne, je les trouve facilement ! Il n’y a rien de mieux, surtout le nouveau sérum aux alges j’adore !

  18. Bonjour Victoria !
    J’avais une petite question concernant le gel d’aloe vera, vers lequel je souhaiterais vraiment me tourner car il répond en tous points à mes besoins :)
    J’ai lu plusieurs avis à son sujet, notamment sur le fait qu’il serait photosensibilisant et que son utilisation suivie d’une exposition au soleil pourrait être problématique. Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir le fin mot de l’histoire…
    As-tu par hasard des informations à ce sujet ?
    Comme tu en utilises régulièrement et que tu abordes ce sujet avec les HE, peut être es-tu plus renseignée ;)
    Merci par avance et une belle journée !

  19. Bonjour Victoria,
    J’aime aussi beaucoup la marque Lavera… ou plutôt, à chaque fois que j’ai testé un de leurs produits de soin, j’ai été conquise. Pour toi qui a l’air d’apprécier les shampoings permettant de faire regraisser moins vite les cheveux, je te conseille leur shampoing anti-cheveux gras au citron (qui fait briller briller les cheveux et qui me permet de faire un shampoing tous les 3 jours, pour un tout petit prix), ainsi que leurs masques, hyper désaltérants et parfait en cas de sécheresse intense ou d’atopie sévère, en particulier le masque soin visage « neutral intensiv » (celui-ci https://www.ecco-verde.fr/lavera/masque-de-soin-neutral-intensiv) et le masque Intensif à la Rose. Chaque masque st vendu à l’unité, mais peut être utilisé au minimum 5 fois, vu leur contenance. Et vraiment, j’ai été bluffée par ces 2 produits.

    Belle fin de semaine,
    Azenor

    • Je suis d’accord, leur shampoing au citron est génialement efficace et très agréable ! Cela dit je ne l’ai jamais racheté – je crois que c’est parce que je trouvais la contenance trop petite, sachant qu’il me fallait plein de produit pour réussir à le faire mousser, et que du coup je finissais la bouteille en moins de deux…

  20. J’ai hâte de connaître ton avis sur le shampoing solide Secrets de Provence car j’hésite encore à l’acheter après avoir utiliser le Lamazuna!

  21. Bonjour Victoria
    Pour la crème hydratante à la coco, je te conseille celle de chez Cattier, parfum coco-vanille. L’odeur est à tomber, sans le côté cheap et chimique habituel de la coco, c’est vraiment une odeur naturelle. L’hydratation est top et le gros flacon pompe me fait plus de 6mois pour moins de 10e :)

  22. Depuis que j’ai découvert les shampoings solides de Secrets de Provence, impossible de m’en passer ! Comme ils sont introuvables en Angleterre, je demande toujours aux gens qui me rendent visite de m’en acheter un ou deux.. :) xx

Répondre

Naviguer