Beauty Discoveries #19

Je ne pensais pas vous partager de nouvelles découvertes beauté et soins aussi rapidement après le dernier épisode, mais force est de constater qu’entre quelques réceptions pour test et mes propres (r)achats, j’ai déjà plein de choses à vous présenter ! Certains de ces produits étant en outre foncièrement adaptés à l’été, je préfère ne pas trop tarder à en parler.

Comme d’habitude, vous ne trouverez dans cette liste que des cosmétiques très naturels, voire bios, dans différentes gammes de prix – l’idée étant de porter l’attention sur des alternatives plus green, qui peuvent être tout aussi chouettes, efficaces et attractives que les cosmétiques conventionnels !

J’espère que ces quelques idées pourront vous inspirer !vacation-perfume-letsputabirdonit

♡ Parfum roll-on « 001 Vacation » Let’s put a bird on it

Certainement l’un de mes plus grands coups de coeur du moment, ce petit parfum se présente sous format huileux, dans un flacon à bille, et s’applique donc directement sur la peau. Élaboré à base d’huiles végétales et de fragrances vegan sans phtalates, il est garanti non-toxique ! Outre son format ultra pratique et cette composition avantageuse (contrairement aux parfums classiques, que je ne vaporise que sur mes vêtements), je suis tombée complètement amoureuse de la senteur.

« Vacation » est en fait l’équivalent presque exact de mon parfum quotidien de ces trois dernières années, Beach de Bobbi Brown. C’est une fragrance très solaire et propre à la fois; elle commence par quelques notes métalliques, acidulées et florales, pour finir en odeur toute douce de peau chauffée au soleil sur la plage, qui dure plusieurs heures. On y retrouve plus exactement un mélange de jasmin, de mandarine, de sable chaud et d’eau salée – rien de trop sucré, fruité ou tropical, et pourtant, l’essence-même de l’été !

Malheureusement, Let’s put a bird on it est une marque californienne donc difficile d’accès en France. Ici, à Amsterdam, je la trouve chez The Gathershop, qui livre en Europe – mais il faut acheter plusieurs produits pour que cela soit rentable. Sinon, il y a une boutique Etsy: comptez tout de même environ 7€ de frais de port à rajouter aux 10€ que coûte le parfum.hydrolat-huile-makeitbeauty

♡ Hydrolat et huile Make it Beauty*

Il est toujours très agréable de recevoir un colis surprise, et celui d’Émilie, de Make it Beauty, n’a pas manqué à la règle avec une sélection de produits complètement géniale que je vous montrais sur Instagram il y a quelques jours !

J’ai immédiatement adopté deux d’entre eux, qui m’intriguaient particulièrement car je ne les connaissais pas du tout: l’hydrolat de menthe poivrée, encore jamais testé (j’utilise plutôt de l’hydrolat de lavande ou de tea tree) et l’huile végétale de thé blanc, réputée pour son action réparatrice, régulatrice, lissante et unifiante sur la peau.

Autant vous dire tout de suite que l’hydrolat de menthe poivrée est une superbe découverte: c’est LE produit parfait pour les chaudes journées, avec son effet ultra rafraîchissant ! Si on le conserve au frigo, c’est encore mieux: les quelques vaporisations sur le visage matin et soir après le nettoyage deviennent un vrai plaisir. La menthe ayant également des vertus purifiantes et tonifiantes, c’est une valeur sûre pour ma peau sujette à l’acné hormonale.

En ce qui concerne l’huile de thé blanc, il me faudra bien sûr plusieurs semaines pour vous faire un retour complet, mais mes premières impressions sont excellentes: en termes de texture, c’est même pour l’instant l’huile que je préfère utiliser (mes précédentes expériences étant l’huile de jojoba et l’huile de nigelle). Elle est très fluide et s’étale donc parfaitement sans devoir masser la peau trop brusquement: deux gouttes suffisent, avec un peu d’aloe vera pour compléter si besoin. Une fois qu’elle a pénétré, le toucher est alors pratiquement sec ! Dès la première utilisation, j’ai trouvé ma peau lissée et très jolie. Dommage toutefois que les huiles me graissent toujours les cheveux… Affaire à suivre !creme-solaire-naturelle-johnmasters

♡ Écran solaire minéral SPF30 John Masters Suncare*

J’ai entamé cet été un nouveau flacon de la crème solaire minérale naturelle de John Masters, qui avait été une excellente découverte l’année dernière.

Dommage que son prix soit si élevé, parce qu’il s’agit toujours à mon sens de l’une des meilleures options de protection solaire naturelle pour la ville. Sa texture est assez légère, moins grasse et beaucoup moins blanche que la plupart des autres écrans bios: la différence avec une crème solaire classique est quasiment imperceptible (pourtant, il ne s’agit pas de nanoparticules) ! Je suis tout aussi fan de son format très pratique, assez plat, qui me permet de la transporter dans mes petits sacs en bandoulière sans aucun souci.

Son seul défaut est de mal supporter la chaleur: elle a tendance à se déphaser assez facilement et donc à sortir un peu trop liquide (et trop vite) du flacon. Il faut bien la secouer avant chaque utilisation.lip-tint-quench-pacifica

♡ Color Quench Lip Tint « Vanilla Hibiscus » Pacifica

Mon autre coup de coeur récent, c’est ce baume à lèvres naturel, vegan et cruelty-free, qui hydrate et nourrit visiblement, tout en ajoutant une touche de couleur semi-transparente à la bouche. La teinte que j’ai choisie, Vanilla Hibiscus, est un rose tendre et frais doté de scintillements subtils: plus clair et plus acidulé que mes lèvres, il leur apporte un petit peu de pep’s et de volume. J’adore sa texture, le rendu lissant sur les lèvres, l’effet discret mais qui habille juste ce qu’il faut…

Si vous le croisez quelque part, ou à l’occasion d’une commande iHerb, je vous le conseille bien volontiers: c’est le petit produit parfait à avoir dans son sac à main. Une autre teinte légèrement plus foncée et moins girly, Coconut Nectar, est d’ailleurs déjà en route vers chez moi !dentifrice-desert-essence

♡ Dentifrice naturel au tea tree et à l’huile de neem Desert Essence

Je vous le signale au cas où vous cherchiez un produit de ce style: je teste depuis quelques semaines ce dentifrice Desert Essence (pour alterner avec le Tom’s of Maine pour dents sensibles que je commande habituellement), et je le trouve satisfaisant en tous points: la composition est simple et naturelle, sans sulfates agressifs, la consistance est assez proche des dentifrices classiques, et il mousse parfaitement bien.

Moi qui ai souvent des petits soucis de gingivite, j’ai même l’impression d’avoir moins de saignements depuis que je l’utilise.

Bref, si vous voulez le tester à l’occasion d’une commande iHerb, n’hésitez pas ! Cette saveur-ci, Wintergreen, est très américaine et ne plaira pas à tout le monde, mais il existe aussi en version menthe plus classique.cosmetiques-nuori

♡ Cosmétiques frais et naturels Nuori*

J’ai reçu il y a quelques jours via Oh My Cream une sélection de deux produits Nuori, marque danoise haut de gamme de cosmétiques naturels très clean, sans conservateurs, et assez pointus en termes d’ingrédients actifs. Les deux références visent l’éclat et la fraîcheur du teint, avec une mousse nettoyante aux enzymes, et un sérum ultra concentré en vitamine C (7,5%) à mélanger au dernier moment pour un traitement de 2 x 10 jours.

Ce sont des soins que je n’aurais pas achetés de moi-même pour une question de prix, et parce que j’ai déjà de quoi faire dans mon vanity (j’utilise le masque glycolactique de REN pour l’éclat et des savons à froid pour le nettoyage de ma peau), mais le concept de la marque est intéressant: elle offre un niveau d’avancée technique et de précision que l’on trouve plutôt à l’heure actuelle en cosmétique conventionnelle. C’est donc une alternative parfaite pour les beautystas amatrices de marques très pointues – ici sans silicone, conservateurs, huiles minérales, phtalates, sulfates, PEGs, colorants ou parfums artificiels, etc…

J’ai déjà eu l’occasion de tester la mousse, qui s’applique directement sur peau sèche, et se transforme en crème onctueuse à son contact avant d’être rincée. Le parfum est délicieusement frais, et l’expérience agréable; difficile de déterminer exactement la part qu’elle prend à l’éclat de mon teint, mais je vais continuer à observer tout ça ! Dans l’absolu, j’avoue que la simplicité de mon nettoyage au pain de savon me convient tout aussi bien: je n’ai pas des goûts très élaborés lorsqu’il s’agit purement de l’hygiène !

Le traitement à la vitamine C m’intrigue pas mal, surtout en raison de son coût: il promet un teint plus lumineux, un grain de peau affiné et lissé, ainsi qu’une belle protection anti-oxydante contre les dommages causés par les radicaux libres (pollution, soleil, etc…) – et vous savez à quel point j’adore les teints glowy et frais ! Il va m’être difficile d’assurer 20 jours de traitement à la suite en raison de mes différents déplacements cet été – je vais donc garder ce kit pour début septembre, et vous en donnerai des nouvelles à ce moment-là pour voir si les effets sont réellement tangibles.deodorants-naturels-schmidts

♡ Déodorant Schmidt’s stick peaux sensibles au géranium

Après la version sans parfum adoptée il y a quelques mois (et terminée tout récemment), je me suis commandé celle au géranium, toujours dans la gamme peaux sensibles – sans bicarbonate de soude, grand ennemi de ma peau ultra réactive. Si l’efficacité reste la même sur moi (pas mal, mais pas parfaite, surtout en cas de coup de chaud), je dois avouer que son odeur est un peu rédhibitoire: le géranium bien fort n’est pas du tout ce que j’ai envie de sentir quand je bouge ou que je mets le nez dans mon pull – et malheureusement j’ai l’odorat très sensible. J’aurais dû attendre un peu: une version à la lavande vient de sortir !

Je suis donc revenue pour le moment à mon déodorant chéri de chez Lavanila, qui a une senteur poudrée, propre et fraîche, et qui par miracle fonctionne à nouveau très bien après être devenu complètement inefficace l’année dernière. C’est à n’y rien comprendre… Ma relation étrange avec les déodorants naturels ne se normalisera manifestement jamais !

***

Avez-vous des produits chouchous en ce moment, ou des découvertes à partager ?
Connaissez-vous l’un de ceux que j’ai cité ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés pour test.

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

30 commentaires

  1. Suite à ton post sur Instagram, je me suis commandé le parfum roll-on de Let’s put a bird on it, et je l’adore !!! Merci pour cette découverte ! Je pense même que quand j’aurai terminé mon parfum « conventionnel » actuel, je craquerai pour le Beach de Bobbi Brown tellement je suis tombée amoureuse de l’odeur :)

    • Oh je suis tellement contente qu’il t’ait plu !! Dans ce cas tu devrais beaucoup aimer Beach de Bobbi Brown alors, oui !

      • Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de tester l’huile « l’or bio » de Melvita, c’est un peu le même genre d’odeur (mais elle sent un peu plus le monoï par contre). Perso je l’adore aussi :)

  2. Les produits de make it beauty ont l’air super, j’ai vraiment beaucoup envie d’essayer l’huile de thé blanc, ainsi que leurs produits à l’aloe vera.
    Je suis allée sur leur site suite à ta parution sur Instagram, j’allais craquer pour les boxs qu’il proposait mais j’ai dû me réfréner: mes économies ne sont pas particulièrement au beau fixe, surtout en cette veille de vacances :-)
    Et puis surtout, j’ai d’autres produits à utiliser avant de nouveaux achats.
    Mais je garde ce site dans un coin de ma tête pour un achat futur!

    Merci d’ailleurs pour toutes les découvertes que tu nous présentes!
    Mais il faut cependant savoir se modérer: si je m’écoutais, je testerai tout ce que tu proposes (mais mon banquier ne serait pas d’accord lol)

    • Tout à fait ! J’avais aussi tendance avant à craquer sur plein de choses que je voyais sur les blogs, mais on se rend vite compte que toutes ne nous correspondent pas forcément. Il faut arriver à faire la part des choses pour savoir vraiment ce qui nous correspond ou pas, et ce dont on a « besoin » (toutes proportions gardées) ou vraiment pas ! C’est un travail que chacun doit faire sur soi pour éviter une surconsommation insensée :)

  3. Merci de nous faire partager ces jolies découvertes. Je ne connais pas les cosmétiques bio. Je voudrais terminer mes stocks de cosmétiques pour les remplacer au fur et à mesure par du bio. Par contre, j’hésite pour les déodorants car je recherche surtout l’efficacité. Mais mon déodorant hyper efficace a une compo très contestée.

  4. Merci encore pour ces jolies découvertes. J’essaie d’utiliser des produits naturels depuis quelques mois. Mais je ne connais pas grand chose encore. Du coup, tes billets me sont vraiment très utiles!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  5. Pour les parfums naturels il y a aussi la marque 100bon :) Marque Française il me semble.

    Et comme toi le bicarbonate de soude dans les déos je ne supporte plus ! J’ai testé celui de SCHMIDT au tea tree sans bicarbonate et il semble très bien pour le moment :) !

  6. Tiens j’ai pensé à toi récemment ! En suivant un de tes coups de coeur, j’ai essayé les savons clémence et vivien il y a quelques temps. Ils sont très chouettes et rapport qualité-prix imbattable…mais j’ai trouvé nettement mieux. Dans les Pyrénées, pendant la vacances je suis tombée sur une dame qui vendait des savons au marché. Faible que je suis, j’en ai pris : ils sont incroyables ! Depuis mon passage au naturel ma peau allait mieux mais certains problèmes (notamment les petits boutons de kératine sur les bras et le cuisses) ne partaient jamais. Je m’en était fait une raison, et bien le savon « ma douce sulfureuse » de cette dame m’a sauvée. Depuis moi et toute ma famille avons une peau parfaite, même l’eczéma de mon garçon est parti et nous n’avons plus besoin de crème hydratante. Bonne nouvelle, elle vend en ligne. Ça s’appelle « le savon des hadets ». Par contre, comme elle fait tout toute seule, de la collecte des produits, à la fabrication, les marchés et l’envoi par correspondance, il faut compter une bonne semaine de délai de livraison. Mais ça vaut le coup. Depuis un an je ne les prends que chez elle. Ils coûtent entre 4 et 8 euros et durent une éternité. Elle fait même un savon pour se raser et du shampoing (je suis moins convaincue par le shampoing mais mon mari l’adore. Il ne doit pas correspondre à mes cheveux).
    Bises et au plaisir de te lire !

    • Oh mais c’est génial, merci infiniment pour la recommandation ! Je dois bientôt renflouer mon stock de savons, je vais voir si je peux commander auprès de cette dame !

    • Merci !! Je vais sûrement passer commande ! Après être passée aux shampoings solides, il faudrait que je fasse de même avec le savon, mais j’ai plus de mal.
      Ton avis me motive !

  7. Oh je pars en Californie dans 10 jours, j’essayerai de trouver ce parfum alors :)
    Je me parfume que très rarement (quand je sors) avec des parfums classiques ; et c’est vrai que quand on voit leurs compositions, je devrais effectivement suivre ton exemple, et n’en vaporiser que sur mes vêtements !…
    J’avais essayé les parfums naturels il y a plus de 10 ans, je n’avais pas du tout été convaincu. Il y a dû avoir de sacrés progrès depuis – et mes goûts ont changé, surtout. Quand je pense qu’avant, j’aimais beaucoup les parfums type « Angel »… maintenant quand une passante passe à côté de moi avec ce parfum, j’ai imméditament la nausée, haha ;)
    beau we Victoria

  8. Pareil que toi, ma relation avec les deos naturels est tellement compliquee! Ils marchent, puis ne marchent puis, puis refonctionnent! Bref, c’est a en perdre la tete :)

  9. Fleur de Cerisier Répondre

    Jai découvert le déodorant schmidt,s fragance free grace ton article sur la trousse minimaliste et t,en remercie. Pour moi, c’est le plus efficace que j’ai testé pourtant je transpire vite. Il tient toute la journée et est sans huile essentielle. Le seul petit défaut à mon sens, c’est qu’il faut l’appliquer après s’être habillée et non pas avant sinon il fait des traces blanches. Ceci mis a part je suis très satisfaite de ce déodorant. Et merci pour les autres découvertes du jour.

  10. J’adore également les produits Make It Beauty, je n’avais jusqu’alors testé que l’huile de thé blanc qui a fait des merveilles sur ma peau acnéique, et je viens de la racheter avec un flacon d’huile de nigelle en prime. Je note pour l’hydrolat de menthe poivrée :)
    Je prends également note de la crème solaire JMO car j’ai la UV bio et si celle en gel pour le visage est géniale la version blanche classique pour le corps laisse de grosses traces blanches je trouve, elle salit tous mes maillots, dommage.

  11. Elle est terrible ta sélection Victoria, j’ai envie de TOUT essayer!!!
    J’ai lu pas mal de retour positifs sur les déo Schmidt’s et notamment sur celui au géranium. Mais ton sentiment sur l’odeur forte me freine un peu du coup… En ce moment je teste le déo de chez Clemence & Vivien à la menthe et je dois dire que pour le moment j’en suis plutôt satisfaite! (il me semble que tu en as parlé dans ton blog il y a un moment) Je n’y croyais pas vraiment (surtout après ces périodes de canicule) et j’ai toujours un doute quant à l’efficacité de ces déos. Mais c’est une bonne surprise :-)

    Bises ♥

  12. Bonjour Victoria,
    J’utilise l’huile de thé blanc mélangé à de l’aloé vera depuis un bon mois et demi maintenant. Le soir et le matin quand il ne fait pas trop chaud. Ma peau l’adore. J’ai moins d’acné (principalement hormonale et maintenant ciblée au même endroit et plus partout), mon teint s’est éclairci, ma peau est plus douce et mes cicatrices se voient moins. Pour les rides, difficile à dire car ma peau ne marque pas trop (j’ai quasi 38 ans) sauf pour les rides d’expression. Elle a tout bon cette huile et d’une durée de vie dingue (un quart d’utilisée seulement). J’utilise celle d’avocat en contour des yeux le soir et elle est très efficace sur l’hydratation de cette zone. J’aime beaucoup Make it beauty que j’ai découert grâce à toi et leur gel d’Aloe vera

  13. Hello Victoria,
    Concernant l’efficacité des déo naturels, pour ma part j’ai remarqué que ça variait en fonction de mon cycle hormonal. Entre la fin et le début d’un cycle, je sens beaucoup plus mes odeurs corporelles et je dois parfois remettre du déo en journée. Le reste du temps, aucun problème tout fonctionne parfaitement. Peut-être que pour toi le mystère est là aussi? J’utilise plusieurs déo naturels en alternance (Clémence et Vivien, Soapwalla et un de fabrication maison) et je ne remarque pas que ce soit lié spécifiquement à un déo ou un autre.
    Merci pour ces partages en tous cas!

  14. Hello Victoria !
    Tu as essayé la crème Immortal d’Antipodes ? Elle a un SPF de 15 et l’application est vraiment agréable, pas de film blanc et elle sèche rapidement.
    L’huile de thé blanc me donne envie, je l’essaierai peut être après avoir fini la Divine Face Oil d’Antipodes. Tu l’utilises plutôt comme substitut ou différemment de la Divine Face Oil?

    J’utilise de nouveau le Baume déodorant fleuri Clémence & Vivien, au début je n’étais pas convaincue de l’efficacité mais il marche assez bien en ce moment malgré la chaleur (je ne l’utilise toutefois pas quand j’ai des évènements importants par peur qui’il ne soit pas assez efficace).

  15. Je me laisserais bien tenter par ce dentifrice lors de ma prochaine commande iherb ;) j’ai bientôt fini ma version solide, mais j’aime bien tester des nouveautés…
    Par contre je suis une inconditionnelle du déodorant Schmidt solide au lime, depuis quelques années déjà! J’ai essayé de passer à la version en stick, mais c’est moins écolo et il était plus gras, il m’a laissée de jolies auréoles sur certaines fringues (cf http://urlz.fr/5zuI)
    Merci pour ta sélection! :)

    • Ah moi aussi ( j’ai la version stick de Schmidt au géranium ) je trouve qu’il tâche les vêtements . Je vais l’essayer en pot alors, merci pour le conseil ;))

  16. Bonjour Victoria,
    Le parfum me fait très envie, je vais essayer de le trouver durant mes vacances aux Pays-Bas :)
    As-tu déjà testé les produits de la marque Karethic ?

  17. Pour ma part, je teste en ce moment le Déodorant citron vert et bergamote de chez Schmidt. L’odeur me plait, vivifiante, mais il est trop tôt encore pour que je juge le produit sur son efficacité.

  18. Marine Anémone Répondre

    Que de beaux produits que tu nous proposes. Merci pour ces belles découvertes :)

    Je dois avouer être hyper intriguée par l’huile de thé blanc. Ma peau est en pleine transition arrêt de pilule, c’est une CATA. Mais en même temps, je n’ose rien changer, de peur d’empirer les choses. Wait & See donc.

    Par contre, si je trouve le dentifrice chez Whole Food le mois prochain à New York, je le ramènerai dans ma valise, c’est certain!

  19. Hello Victoria,
    Tes beauty-Ajouter au dictionnaire sont au top.
    Tu parle d’hydrolat de menthe poivré etc. J’ai reçu un hydrolat de rose récemment mais je ne sais pas comment l’utiliser. Doit-on le diluer avec quelque chose ou bien il s’utilise à même la peau ?
    Merci de partager toutes ces découvertes avec nous,
    Bises ♥

  20. merci pour toutes ces découvertes ! je suis particulièrement tentée par la jolie marque de parfums… cela fait des années que je n’en porte plus en raison de leur composition, mais j’avoue que ça me manque parfois. je vais sérieusement me pencher dessus ;) les packagings de make it beauty sont juste dingues 😍 tout ce que j’aime… merci aussi pour la découverte de la crème solaire : des années aussi que je n’en mets plus (je suis brune avec une peau qui dore facilement). mais pour joane qui est blonde aux yeux bleus, nous sommes toujours à la recherche d’une crème non toxique. pour le moment, nous utilisons celle d’avène mais elle ne nous satisfait pas à 100%. je pense que l’on va se tourner vers celle que tu présentes ! ;) et pour le dentifrice, ici on le fait maison ! c’est vraiment tout simple à faire et très efficace :)

    merci beaucoup pour tes billets toujours très intéressants… et tu es tellement, tellement jolie ♡

    bises

    joséphine

  21. Merci pour ces découvertes, j’adore tous les articles de cette catégorie ;))
    J’utilise le déo Scmidt au géranium en stick ( c’est mon 2eme , après un sans odeur qui m’avait moyennement convenu, puisque je trouve que l’odeur de transpiration n’est pas bien couverte), mais je trouve qu’il tâche mes vêtements ? Chez toi aussi ?
    Merci pour ton avis, toujours intéressant

  22. Bonjour Victoria,

    Très jolie sélection. Je suis intriguée par le déodorant Lavanial et je me demandais, où l’achètes-tu ? Il me semble que tu avais parlé de Net-a-porter dans un article plus ancien mais on dirait bien qu’ils ne le vendent plus :/

  23. Pingback: Beauty Discoveries #20 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer