#clublectureMS Octobre 2017

Quel plaisir d’enfin relancer nos rendez-vous mensuels du club de lecture !

Après une édition spéciale été puis un mois de pause forcée, je suis définitivement de retour pour animer ce projet et nos échanges. J’espère que, comme moi, vous serez encore nombreux-ses à y faire de belles découvertes pour une troisième année consécutive (déjà !).

En ce mois d’octobre, l’un de mes favoris, il me tenait à coeur de vous proposer une sélection de lectures gothiques, mystérieuses, un peu dans l’esprit de mes recommandations Hallowctober publiées il y a quelques jours. Quoi de mieux qu’une histoire à l’atmosphère sombre, voire légèrement surnaturelle, pour avancer vers Halloween ?

Comme d’habitude, je viens vous révéler aujourd’hui le titre qui a été retenu par nos votes, et que nous lirons tou-te-s ensemble ces prochaines semaines. C’est parti !lecture

Avec un écart plutôt marqué, le roman que nous avons élu pour cette édition est:

Les Mystères de la forêt, d’Ann Radcliffe

Ce récit d’aventure et de frissons sera l’occasion de découvrir l’auteure que l’on surnomma « maîtresse du suspense », et qui compte parmi les pionniers de la littérature gothique. J’ai de la chance cette fois-ci: il faisait partie des titres qui me tentaient le plus – avec Pauline, justement, qui est arrivé deuxième et que je lirai sans doute aussi !

Ce sera ma première fois avec un roman aussi ancien en littérature britannique (il ne me semble pas en avoir lu d’autres qui soient antérieurs au XIXème siècle). Je m’en réjouis, et en même temps j’espère que ce ne sera pas trop difficile; j’ai une version en VO et la traduction française pour être sûre d’être à l’aise !clublecturems-octobre2017

Titre: Les Mystères de la forêt (VO: The Romance of the forest)

Auteur: Ann Radcliffe

Éditeur: Folio Classique

Date de 1ère parution: 1791

Nombre de pages: 560 pages (inclut une longue préface)

Mots-clés: XVIIIème siècle, gothique, aventure, fantômes, passions humaines…

Résumé: Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille… Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d’architecture médiévale et de surnaturel. C’est pour ce livre qu’Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de « maîtresse du suspense ». Roman d’aventures, c’est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, émotions exacerbées sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulée ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être « Adeline ou les malheurs de la vertu ».

Où le trouver? Chez votre libraire, qui peut vous le commander, sur internet en neuf ou en occasion (DecitreAmazonFnac…) ou encore dans certaines bibliothèques. On trouve aussi ce roman en version numérique: sur ma Kindle, j’ai repéré une VF à 0,99€ (mais je ne sais pas ce que vaut la traduction), et en VO, je possède cette édition américaine (syntaxe et orthographe modernisées pour une meilleure compréhension) à 2,33€.

***

Cette lecture pourrait-elle vous tenter ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

23 commentaires

  1. Wouuuhoooouh ! Bon bah je suis contente, il attendait sagement dans ma bibliothèque de savoir s’il serait l’élu 😉 Je l’attaque dès que j’ai fini Watership Down. Je sens que je vais adorer, j’ai un très bon pressentiment, le résumé m’a des le début vraiment tapé dans l’œil.

  2. Je m’étais déjà acheté Pauline la semaine passée car il m’avait beaucoup tenté :-) et le roman d’Ann Radcliffe était second dans mon classement donc je suis contente! Plus qu’à me le dégoter et c’est parti pour des lectures frissonantes sous la couette en ce début d’octobre Toulousain ;-)

  3. Humpf… J’aurais préféré Frankenstein, Dr Jekyll ou Pauline. Celui-ci n’est pas très bien noté et est visiblement très lent et sans action… tant pis, je lirai probablement un des trois autres… ça fait un moment que je n’ai pas lu de livre du club (sauf l’ombre du vent lu cet été) :-(

    • Il y a apparemment des longueurs comme dans beaucoup de classiques, mais s’il a survécu jusqu’à nous c’est tout de même pour une raison ! La plupart des avis signalent qu’il est un peu difficile d’entrer dans le récit mais qu’une fois dedans, on est emporté. Il a même quelques « coups de coeur du vendeur » sur la Fnac.

      Après bien sûr cela dépend des goûts. Les romans très atmosphériques et les classiques en général, à cause de leur prose un peu datée, en rebutent plus d’un. Mais que ce ne soit pas un roman universellement populaire ne veut pas dire qu’il soit forcément ennuyeux ou qu’il n’en vale pas la peine. On verra ! Certains vont aimer, d’autres non, c’est là tout le but de découvrir un roman qui sort de l’ordinaire :)

      Je le commence aujourd’hui pour ma part, vous aurez bientôt mes premières impressions si ça peut être utile !

  4. Je n’avais pas voté pour ce livre mais je suis heureuse qu’il soit retenu. C’est l’occasion parfaite de découvrir cette oeuvre.
    Si j’aime lire en anglais, je pense que je vais opter pour la version française cette fois-ci.

    Bonne lecture !

  5. Hello Victoria,
    J’ai en effet voté pour celui-ci je suis donc joie. :)
    Bonne semaine à toutes

  6. Hello,

    J’ai raté le vote pour ce mois d’octobre!

    Je n’ai pas vu passer le lancement du sondage. Tu ne mets pas d’info sur le compte Instragam ni sur le blog ?

    Je n’ai pas de compte Facebook. Où peut-on trouver la sélection que tu avais faite?

    Le thème en tout cas m’inspire bien, j’ai hâte de me lancer dans la lecture du roman qui a été selectionné.

    Mystinguett

    • Coucou ! Si pourtant, j’ai mis l’info comme d’habitude sur le blog (dans mon article Hallowctober) et sur mon compte Instagram (la photo Hallowctober aussi je crois) en plus de Facebook mais c’est peut-être passé inaperçu ? :/

      J’ai linké la sélection en début d’article si tu veux voir le visuel !

  7. J’ai déjà commencé la lecture de ce livre qui me tentait bien. C’est vrai que l’on ressent que c’est un roman d’un autre époque, le style et les expressions sont différentes. C’est parfois un peu lourd pour certains passages. ça reste agréable à lire même si c’est un peu lent. J’ai quand même très envie de savoir où ce roman doit nous emporter! Bonne lecture à toutes et tous :)

  8. Yeah, mon petit préféré dans la liste ! Je l’ai réservé à la bibliothèque, j’espère pouvoir le récupérer demain et l’attaquer le week-end prochain (le temps de finir un Musso en cours)

  9. J’ai craqué pour l’ensemble de la sélection. J’ai commencé L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, une nouvelle, dans l’attente de l’annonce du livre du mois. J’enchainerai donc avec Les mystères de la forêt.
    Dans tous les cas, je ne suis pas déçue par L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, je ressens bien l’atmosphère et le malaise que le narrateur décrit tant pour le personnage de Mr Hyde que pour les décors dans lesquels se déroulent l’histoire.

  10. Je n’ai pas eu le temps de voter cette fois ci, mais je suis contente de la sélection ! L’ambiance semble parfaite pour ce mois d’Octobre <3
    Bonne lecture !

  11. Les classiques de la littérature ne sont pas les plus faciles à lire – mais ils en valent la peine. Ça peut demander un effort de ‘renter dedans’ (comme Pauline, typiquement) mais c’est que du bonheur une fois qu’on est lancés :)
    Je connais très peu la littérature classique anglaise, je me suis arrêtée à la française jusqu’ici. Mais cette sélection est l’occasion de me lancer !

  12. Hop là, je viens de le commander! (Et je pense que je vais m’offrir Pauline un de ces jours aussi :))
    On verra ce que ça donne… (je l’ai pris en VO, j’espère que ce sera pas trop compliqué >.<)

  13. Youpi c’est le titre que j’avais choisi, même s’ils me plaisaient tous.
    Par contre, je viens d’appeler 5 librairies de ma ville et personne ne l’a en stock et ça va mettre 2-3 semaines pour le commander :( Je suis triste de devoir attendre si longtemps car ce sera déjà la prochaine édition du club de lecture et je n’aurais même pas commencé le livre d’octobre. Je vais lire d’autres livres que tu proposais dans ton précédent article en attendant de recevoir Les Mystères de la forêt.
    Bonne lecture à tous!

  14. J’avais voté pour Pauline parce que je l’avais sous la main, mais celui-ci me tente bien aussi ! C’est le genre d’ambiance dont j’ai besoin pour cette saison. Je n’ai pas l’habitude de lire des classiques, j’espère que ça me plaira !
    Je commente rarement ici mais ça fait des années que je suis ton blog et j’aime tout ce que tu fais, la qualité de tes articles est incroyable ! Merci beaucoup pour tout ça <3

  15. Très contente du résultat du vote car c’était mon choix !!! Faut juste que je termine  » La ferme du bout du monde  » et accessoirement que j’achète le livre 😆

  16. Ce livre !!!! est simplement une tuerie ! je cous conseil de lire aussi les mystères d’Udolphe. Un joyaux de littérature anglaise aussi !

    Pauline de Dumas m’a beaucoup moins plus… Mais chacun se fait son propre avis ! Bonne lecture les filles !

  17. Le résumé me tente assez, si ce n’était sans compter sur les trois livres déjà commencés qui trainent sur ma table de nuit..
    J’avoue que je suis tenté par l’aventure du club de lecture, mais j’ai bien peur de ne pas lire assez vite… :(

  18. Je vais me laisser tenter par ce livre sur ma Kobo. Merci pour le lien.

    Y a t’il un autre moyen de suivre le club de lecture que sur Facebook ? Je n’ai plus de compte, mais j’aimerai beaucoup pouvoir participer aux échanges.

  19. je l’ai dans ma bibliothèque depuis quelque temps, ça donne envie de le lire dès que je termine les quelques pages qui me restent d’un roman de Paulo Coelho, merci pour la proposition ça nous évite de chercher trop pour choisir son prochain bouquin.

  20. Pingback: #clublectureMS Novembre 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer