Hallowctober – Ma sélection à lire, voir et écouter

Plus que quelques jours avant que débute le mois d’octobre, l’un de mes préférés de l’année ! J’aime cette période avant tout pour sa splendide beauté (à Amsterdam, les feuilles roussiront franchement d’ici une ou deux semaines), mais aussi pour son ambiance toute particulière liée à l’approche de la fête d’Halloween (ou de Samhain, pour nos civilisations celtiques européennes !).

Chaque année, je creuse ma citrouille – c’est un petit plaisir nostalgique de mon enfance – et je me réjouis de plonger dans des histoires plus sombres, plus magiques, à la fois frissonnantes et étrangement réconfortantes.

Très sensible à ce type d’univers, j’ai de plus en plus tendance au fil des années à transformer la période d’Halloween en un véritable mois complet dédié au mystérieux et à l’étrange. C’est aussi ma découverte du #Hallowctober, un rendez-vous lancé il y a quelques années par la jolie Justine, qui m’y a encouragée: je trouve le concept très chouette, et j’adore y participer un peu à ma façon !

Cette année, j’ai eu envie, plus qu’une pile à lire de saison, de vous proposer une sélection culturelle multi-formats autour de ce type de thématiques – des oeuvres inquiétantes, pleines de suspense et de mystère, qui puissent entretenir l’atmosphère halloweenesque durant les quatre semaines à venir, ou plus si affinités !

Chacun a bien sûr sa propre conception du sujet: on peut par exemple vouloir privilégier les histoires impliquant des sorcières, vampires et autres créatures surnaturelles, ou tout simplement se concocter un mois de l’horreur pour se faire délicieusement peur.

Pour ma part, sans trop de surprise, j’ai surtout choisi des ambiances gothiques, troublantes et brumeuses, des récits qui appartiennent au domaine de l’étrange et flirtent souvent avec le fantastique, le surnaturel ou la folie. Ils peuvent susciter quelques sursauts, mais ne sont pas dans l’horreur pure, gore, puisque je n’en suis pas spécialement amatrice.

Si l’idée de vous concocter une petite liste thématique vous plaît également, ou pour trouver de nouvelles idées de manière générale, j’espère que ma sélection saura vous inspirer ! La plupart de mes propositions ne sont certes pas très originales, mais ce sont tous des univers que j’ai aimés ou qui me font très envie.hallowctober-lecture-films-podcast

ROMANS & NOUVELLES

Ceux que j’ai déjà lus

La Dame en blanc, de Wilkie Collins (VO dispo ici ou en ebook gratuit). J’ai absolument adoré cette histoire pleine de mystère, de tension et de rebondissements sur fond d’atmosphère typiquement victorienne – une sorte d’ancêtre du thriller à la sauce XIXème ! Le roman nous plonge dans un climat inquiétant, entre secrets, manipulations et folie… Ma revue complète est par ici.

❦ La Séance, de John Harwood (VO dispo ici). Ce roman néo-victorien est un mélange parfait entre La Dame en blanc et une touche de Sherlock Holmes: manoir maudit, phénomènes inexplicables, folie, tout est réuni pour une atmosphère gothique parfois légèrement angoissante, merveilleusement décrite par l’auteur. Mon avis plus détaillé est disponible ici.

❦ L’Apprenti Épouvanteur, de Joseph Delaney (VO dispo ici). Avec ses sorcières, ses créatures des ténèbres, et son monde fantasy à l’ambiance médiévale et sombre, cette série jeunesse est idéale pour la période d’Halloween. Outre une intrigue prenante, j’ai trouvé les personnages très attachants et certains moments réellement frissonnants ! Ma critique de ce premier tome est ici.

❦ Le Chien des Baskerville, d’Arthur Conan Doyle (VO dispo ici ou en ebook gratuit). Avec son ambiance gothique (domaine familial au milieu de la lande, créature paranormale…), je garde en tête cette aventure de Sherlock Holmes comme l’une de mes préférées, et j’ai envie de la relire bientôt !

❦ L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón (VO dispo ici). Si vous recherchez un récit passionnant et complètement immersif à l’atmosphère gothique (grande maison, mystère, très légère touche fantastique…) mais qui change du cadre de l’Angleterre victorienne, foncez sur ce roman. Une vraie pépite ! Mon avis plus détaillé se trouve dans cet article.

❦ Le Diable sur les épaules, de Christian Carayon. Un petit village perdu entre deux montagnes dans le Tarn en 1924, une ambiance pesante, des assassinats inexplicables qui font ressurgir la superstition des habitants… Ce polar, outre son intrigue simple mais efficace et ses personnages attachants, nous offre surtout un cadre mystérieux et sombre parfaitement adapté à l’automne-hiver. Retrouvez ma chronique plus détaillée ici. Je vais désormais me pencher sur l’un des titres plus récents de l’auteur, Un souffle une ombre, en espérant retrouver ces mêmes qualités !

Ma Cousine Rachel, de Daphné du Maurier (VO dispo ici). Je vous en ai parlé assez récemment, avec ma relecture du roman (cf mon avis ici) et ma découverte de l’adaptation cinématographique sortie durant l’été (ma chronique rapide est ), donc je ne m’y attarderai pas plus que nécessaire, mais cette histoire gothique est parfaite pour la saison. L’inquiétude et le doute montent lentement mais sûrement…

❦ Mes polars préférés. Le paranormal, très peu pour vous, mais vous aimez les bons thrillers et polars ? Je trouve que l’automne et les environs d’Halloween sont aussi une saison idéale pour baigner dans ce genre de mystères plus réalistes: ma liste de titres préférés pourra peut-être vous inspirer ! J’y ajouterais La Maison des Brouillards (cf ma revue ici), que j’ai adoré plus récemment.

Ceux que j’aimerais lire cet automne

❦ Nous avons toujours vécu au château, de Shirley Jackson (VO dispo ici). Grand classique des romans gothiques modernes, ce court livre semble troublant par son ambiance à la fois angoissante et étrangement banale, empreinte de malaise et de suspense, sans que les choses soient jamais vraiment tout à fait clarifiées. Moi qui raffole de romans atmosphériques, je pense que je vais adorer le lire d’ici peu !

❦ Le Horla, de Guy de Maupassant (existe en ebook gratuit). Cette nouvelle de quelques dizaines de pages est le récit fantastique le plus célèbre de Maupassant: à travers l’expérience d’un homme qui vit une série de phénomènes étranges, il explore la limite entre folie et surnaturel…

❦ Le Tour d’écrou, d’Henry James (VO dispo ici ou en ebook gratuit). Une toute jeune gouvernante, deux enfants très étranges, des forces maléfiques qui semblent rôder dans la maison… Cette nouvelle très célèbre dans le genre des ghost stories s’annonce troublante.

❦ L’Hôtel hanté, de Wilkie Collins (VO dispo ici ou en ebook gratuit). Une mort suspecte, des apparitions, une atmosphère étrange où la fièvre flirte avec la folie: le seul titre de ce court roman laisse présager une lecture parfaite pour la saison ! Je serais ravie de retrouver à cette occasion la plume de Wilkie Collins et sa maîtrise impeccable du suspense.

❦ Ghostly Tales. Outre sa confection de grande qualité (couverture cartonnée, papier épais et lisse, illustrations couleurs, ruban…) et sa couverture sublime, ce recueil propose une sélection d’histoires de fantômes écrites par de grands écrivains de l’ère victorienne qui seront parfaites pour ce Hallowctober. On peut choisir de tout lire, ou de découvrir une ou deux histoire(s) ponctuellement !

❦ Le Château des Bois Noirs, de Robert Margerit. Je vous en parlais dans mon tag sur les classiques: j’ai été très tentée par cette recommandation de Lemon June, décrite comme un roman sombre et troublant. C’est l’une de mes lectures actuelles, et je sens déjà poindre le coup de coeur tant la plume est belle et l’atmosphère pénétrante !

Le Château des Carpathes, de Jules Verne (existe en ebook gratuit). Ce court roman qui mêle gothique, fantastique et esprit scientifique, est un témoignage de la fascination qu’exerçaient déjà les Carpathes quelques années avant la publication de Dracula par Bram Stoker. L’histoire commence alors que le château surplombant le village de Werst, en Transsylvanie, abandonné depuis des années et objet de légendes inquiétantes, semble soudainement reprendre vie: de la fumée est aperçue à ses cheminées…

L’Ensorcelée, de Barbey d’Aurevilly (existe en ebook gratuit). C’est Tiffany qui m’a parlé de ce roman sur Twitter il y a quelques jours, et une lecture rapide du résumé m’a beaucoup intriguée: il serait question d’un prêtre mystérieux à la face monstrueuse, d’une jeune femme qui semble « ensorcelée », de superstitions et de morts inexplicables, le tout dans un contexte historique bien particulier (la Chouannerie)…

❦ La sélection du #clublectureMS pour le mois d’octobre. Le club de lecture fait sa rentrée pour mon plus grand plaisir. Bien sûr, Halloween oblige, la sélection que je soumets à votre vote est tout à fait dans l’esprit des titres que je vous partage aujourd’hui ! N’hésitez pas à consulter le sondage par ici pour avoir les références exactes ou pour participer au vote jusqu’à vendredi.

▼▼▼

FILMS & SÉRIES

❦ Twin Peaks. Avec son atmosphère onirique et inquiétante, son cadre de petit village cosy au bord de la forêt, ses mystères et ses quelques frayeurs, ma série préférée du monde entier est absolument parfaite pour l’automne (du moins ses deux saisons originales, car la troisième est plus sombre, moins réconfortante). Je vous explique tout cela dans cet article dédié.

❦ Stranger Things. Dans un registre plus science-fiction et très 80’s, je trouve cette production Netflix tout aussi cosy et frissonnante pour la saison. Malgré quelques gros sursauts dans l’épisode pilote, le reste de l’histoire est surtout mystérieux, plein de suspense et doucement angoissant, porté par un trio d’enfants ultra attachants qui mènent l’enquête pour retrouver leur ami disparu. C’était mon coup de coeur TV 2016 et je me réjouis de l’arrivée de la 2ème saison le 27 octobre !

❦ Crimson Peak. Lorsque j’ai envie d’une ambiance gothique, inquiétante, mais aussi incroyablement esthétique, c’est ce film de Guillermo del Toro qui me vient immédiatement en tête. Au programme: un manoir délabré perdu au milieu de la campagne anglaise, une jeune fille amoureuse et naïve qui voit des fantômes, et un duo de frère et soeur manipulateurs qui cachent de lourds secrets… Attention, certains passages font assez peur !

❦ Wayward Pines. On sent un hommage direct à Twin Peaks dans cette série (un petit village provincial au bord de la forêt, un détective qui arrive de l’extérieur, des touches d’absurde…), mais l’atmosphère y est encore plus étrange et dérangeante. Si j’ai adoré les premiers épisodes, l’évolution de l’intrigue vers un aspect beaucoup plus paranormal / horreur m’a moins convaincue par la suite, mais il faudrait que je lui redonne une chance.

An abominable bride (Sherlock). Avec son cadre typique de l’ère victorienne et son mystère façon histoire de fantôme, cet épisode spécial de la série Sherlock est une bonne option à voir ou revoir le jour d’Halloween !

▼▼▼

PODCASTS & AUDIO

❦ Welcome to Night Vale (ENG et FR). Si vous aimez l’humour absurde et l’ambiance légèrement angoissante de Twin Peaks, alors vous ne pourrez qu’adorer Welcome to Night Vale (ou Bienvenue à Valnuit, dans sa traduction française). Ce podcast se présente sous la forme de bulletins radio qui diffusent les actualités de Night Vale, une petite ville perdue au milieu du désert, dans laquelle il se passe des choses très étranges… La voix de Cecil Baldwin, le narrateur, est inégalable. Un coup de coeur !

❦ The Black Tapes (ENG). Si vous recherchez des histoires centrées autour du paranormal pour vous faire un peu peur (esprits, démons, possessions, etc…), ce podcast-feuilleton est parfait. J’en suis devenue complètement addict ! Il faut bien commencer au début, même si le premier épisode n’est pas aussi passionnant que les autres: on suit en ordre chronologique les aventures d’Alex, une journaliste qui va enquêter sur des phénomènes paranormaux avec l’aide d’un expert scientifique, Dr. Strand. Le tout est raconté à la manière d’une émission d’investigation réelle, et fait froid dans le dos…

❦ Inspiré de faits réels. J’ADORE ce podcast français au ton sympathique, découvert grâce aux recommandations de Camille sous mon article dédié (mille mercis !). En partant de films d’horreur « basés sur des faits réels », de légendes urbaines, ou encore de récits qu’eux-mêmes nous proposent, Charles et Mathias démêlent le vrai du faux, et nous racontent les histoires vraies (ou non !) qui ont inspiré les mythes inquiétants de la culture populaire. Leur série « Triste monde tragique » est aussi intéressante et rigolote: ils y décortiquent des faits absurdes et étranges de l’actualité. Bref, de quoi se mettre dans l’ambiance et apprendre plein de choses !

Les épisodes audio de Chair de Poule. Je frissonnais de peur en écoutant cette cassette quand j’étais petite, et j’adorais ça ! Elle a beaucoup tourné dans notre magnétophone, et j’ai trouvé assez amusant de la réécouter à mon âge. Ambiance « halloweenesque » garantie, même si forcément, ce n’est plus si impressionnant quand on est adulte !

▼▼▼

TWIT-STORIES

❦ L’histoire de Manuel Bartual (ESP, traduction FR ici). J’ai été complètement happée au mois d’août par cette aventure aussi angoissante qu’absurde partagée sur Twitter par Manuel Bartual. On se croirait dans une version dark de Twin Peaks !

 L’histoire de 3ème Droite. Ce thriller sous forme de threads Twitter, encore en cours de publication, est en train de rendre tout le monde addict, moi incluse. On suit un jeune homme qui s’est installé dans un appartement un peu trop parfait, avec un propriétaire au comportement inquiétant… Le suspense est à son comble !

L’histoire de la Winchester Mystery House. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager une capture d’écran des tweets d’un blog & compte Twitter que j’adore, @passionchateau, qui nous a raconté en juin dernier l’histoire complètement dingue de cette maison, avec quelques images de documentation à l’appui (attention: elles proviennent d’internet et n’appartiennent pas à Pauline). Ça ne fait pas vraiment peur, mais c’est si absurde et extraordinaire que j’en avais des frissons !

Au passage, si les légendes de fantômes et châteaux vous intéressent, il y a 2-3 exemples fascinants à ce sujet sur leur blog, par exemple ici ou .

***

Connaissez-vous certaines de ces histoires ?
Aimez-vous privilégier des genres spécifiques autour d’Halloween ?
Si oui, qu’avez-vous prévu cette année ?

***

Cet article contient des liens affiliés de la librairie Decitre pour les livres en français, et d’Amazon pour les livres en anglais (souvent moins cher, avec pas mal d’offres d’occasion), ou lorsque le stock n’était pas satisfaisant sur Decitre. Si vous avez besoin ou envie de faire une commande, en passant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a tout autant besoin de vous ! Dans tous les cas, MERCI ♥︎

Naviguer