Une ambiance automnale & cosy à la maison

À partir du week-end prochain, les températures commencent à baisser fortement: c’est le moment de se concocter une ambiance réconfortante et cosy à la maison !

L’automne, outre sa beauté, est une saison qui me plaît justement parce qu’elle est propice à un cocooning joyeux, ponctué de gourmandise et d’occasions chaleureuses (et parce qu’elle se clôt par la période des Fêtes, que j’adore !). J’aime la vivre pleinement, en me délectant de son atmosphère si particulière, autant dehors que dedans.

Après ma sélection culturelle, plutôt centrée sur Halloween, je viens aujourd’hui partager avec vous une sélection plus sensorielle, avec les sons et musiques que j’écoute à cette période de l’année, mais aussi les senteurs que j’aime diffuser pour faire entrer la douceur de l’automne chez moi – car oui, à mon sens, cette saison a une bande son et des parfums bien spécifiques !

Relaxation et sensation de confort garanties: j’espère que cela vous inspirera.ambiance-automne-cosy

MUSIQUE

La luminosité douce, le froid qui devient piquant, les feuilles roussies et les boissons chaudes aux épices s’accordent merveilleusement bien avec des musiques douces, chaleureuses et acoustiques. L’automne est pour moi la saison des musiques jazzy et bossa nova façon ambiance Starbucks, des groupes de pop-folk indie, et des albums nostalgiques.

NB: Pour en faciliter l’accès à tous, je vous partage ci-dessous les liens des morceaux que j’aime en version Youtube. Rarement de bonne qualité, ces vidéos ne permettent pas, en outre, de rémunérer les artistes, donc n’hésitez pas à les réécouter ensuite via des plateformes de streaming légal comme Spotify, Deezer ou Google Music.

La bande originale de Twin Peaks. Oniriques et atmosphériques, les musiques de ma série chouchoute (que j’aime particulièrement revoir chaque automne, justement) sont un véritable chef d’oeuvre. Mélange de jazz et de musique classique avec une touche très 90’s, tantôt sombre et tantôt plus entraînant, l’album composé par le grand Angelo Badalamenti renvoie directement à l’ambiance cosy que j’aime tant dans la série. Mes morceaux chouchous sont Dance of the Dream Man, Laura Palmer’s Theme (qui fait presque peur), Into the Night, et bien sûr le Twin Peaks Theme.

Cosy Jazz & Bossa Nova. Le style de musique que l’on entend dans les coffee shops constitue véritablement mon péché mignon de la saison. J’adore en écouter pendant que je travaille, pour un fond relaxant, mais aussi en diffuser à la maison le week-end, souvent le matin, pour commencer la journée dans une humeur « cocooning ». Du côté des morceaux chantés, je peux vous recommander Autumn in New York qui tombe on ne peut plus à point, mais aussi du Melody Gardot, Madeleine Peyroux, Stacey Kent, Sophie Milman, Norah Jones, ou du Peter Cincotti. En musique instrumentale, j’écoute souvent cette playlist toute faite sur Youtube, qui est parfaite.

Songs of Leonard Cohen. Entre la voix grave, sèche, parfois murmurante de Leonard Cohen, les mélodies calmes et sombres, la guitare acoustique et les paroles poétiques, ce premier album éponyme du fameux artiste canadien (1967) est délicieux quand il pleut dehors. J’aime tout particulièrement sa chanson la plus connue, Suzanne, bien sûr !

♥ Theodore, Paul & Gabriel. J’ai découvert ce groupe féminin français il y a quelques années grâce à Yasmine, et j’ai adoré écouter chaque automne-hiver leur premier album, « Please Her, Please Him » depuis. On y sent de fortes influences 60’s (notamment la pop des Beatles, of course !) et une bonne touche de folk 70’s, pour des mélodies simples et efficaces couronnées par la voie cassée de Clémence Gabriel. J’aime spécialement Slow Sunday, Winter, I’m Gone, Taxi Driver, Chasing the Sea… Aujourd’hui, le groupe est démantelé, mais Gabriel continuera toute seule. Affaire à suivre !

♥ Bon Iver. Avec ses guitares acoustiques et ses voix oniriques, la musique indie folk de ce groupe américain évoque directement les balades en forêt, les cabanes de bois et les chocolats chauds sous un plaid. J’aime beaucoup les chansons de leur premier album, par exemple Flume, Skinny Love (qui a été reprise par Birdy), ou re:stacks. Si vous avez Deezer ou Spotify, vous trouverez facilement à partir de Bon Iver d’autres groupes folk à l’ambiance similaire (Iron & Wine, Angus & Julia Stone, Revolver, Ladylike Lily…).

Damnation d’Opeth. Opeth, groupe de métal suédois qui depuis quelques années a évolué vers du rock progressif, est l’un des chouchous de mon amoureux. Cet excellent album calme et nostalgique datant de 2003 reste probablement celui que je préfère. Son ton plutôt triste n’en fait pas l’option idéale en cas de déprime, mais sinon, c’est un vrai bonbon pour se relaxer. Écoutez donc Windowpane, In My Time of Need, ou Hope Leaves: la douceur de la voix de Mikael Akerfeldt est terriblement apaisante.

▼▼▼

AMBIANCES SONORES

En termes d’ambiances, il y a certaines choses que j’associe directement à l’automne – par exemple le bruit de la pluie qui tombe, du vent qui souffle, ou d’un feu de cheminée qui craque. Quand j’ai besoin de me détendre, ou lorsque je veux créer une atmosphère cosy dans le salon (notamment pendant que je lis), j’aime lancer ce type de sons et d’images sur l’écran de la télé en guise de fond sonore.

Feu de cheminée. Je vous en avais déjà parlé: les vidéos de feux de bois sont peut-être un peu absurdes, mais elles sont aussi ma grande passion, moi qui n’ai jamais vécu que dans des appartements sans cheminée ! La beauté des flammes et surtout les petits crépitements émis par les bûches me relaxent d’une façon incroyable. J’ai généralement recours pour cela aux vidéos « Fireplace for your home » sur Netflix, ou à cette vidéo sur Youtube.

 Pluie. La météo amstellodamoise nous offre généralement assez de pluie pour ne pas devoir la simuler via une ambiance sonore, mais lorsque ce n’est pas le cas, j’aime beaucoup écouter des bruits d’averses douces: cela me donne l’impression d’être encore plus cosy à l’intérieur, bien au chaud dans mes grosses chaussettes, et cela m’aide beaucoup à apaiser mon esprit. Je vous recommande par exemple cette vidéo, ou celle-ci. Le must ? Les écouter en même temps qu’une playlist jazzy comme celle que j’ai partagée plus haut !

▼▼▼

BOUGIES

Il suffit de sortir pour s’en rendre compte: l’automne est une saison particulièrement riche pour l’odorat. La senteur de humus, de champignons et de feuilles en décomposition s’y mêle à celle de l’asphalte mouillé et des feux de bois. À l’intérieur, on croise souvent le parfum gourmand du café, des épices, des produits de saison (courges, pomme, poire, figue, châtaignes…), mais aussi celle des pulls en laine, des bottes en caoutchouc et des vestes de cuir.

Pour moi, une ambiance automnale à la maison ne va pas sans ces petites touches olfactives, dans lesquelles j’aime me plonger grâce aux bougies parfumées !

 Teakwood & Tobacco – PF Candle Co. Best-seller de la marque et l’une de mes préférées également, cette senteur masculine chaleureuse contient des notes de bois et de cuir, arrondies par le côté doux de l’ambre et des feuilles de tabac.

 Sous Bois – La Belle Mèche. Une bougie qui sent l’automne par excellence, et de façon très authentique, avec des notes de mousse, de feuilles humides, et de bois. Retrouvez ma revue plus détaillée ici.

 Spiced Pumpkin – PF Candle Co. Ultra gourmande et assez épicée, c’est le genre de bougie qu’on adore ou qu’on déteste: de la cannelle et de la noix de muscade, sur un fond de beurre et de sucre. À froid, elle est écoeurante, mais à chaud, je la trouve très chouette !

 Feu de Bois – Diptyque. L’odeur fumée d’un feu de bois dans une bougie, tout simplement. Tellement évocateur et cosy ! Dans le même genre, La Belle Mèche a une senteur proche, Bois Fumé.

 Tabac Miellé – La Belle Mèche. Les amateurs/rices de senteurs légèrement gourmandes mais non épicées apprécieront cette création toute douce. Le côté sucré du miel s’y fond dans les notes chaudes et sèches de la feuille de tabac blond. Ma revue plus détaillée est ici.

 Châtaigne Corse – Kerzon. Douce, poudrée, chaude et sucrée avec des notes de coton, cette bougie ne reproduit pas le parfum exact de la châtaigne mais s’en approche de façon abstraite pour un résultat incroyablement cocooning.

 Orange Cognac – La Belle Mèche. Cette bougie associe un zeste d’orange sec et amer (comme les gouttes d’angostura bitters que l’on met dans les cocktails), au fond doux, presque vanillé du cognac, pour un résultat poudré très réconfortant. Ma revue plus détaillée est .

▼▼▼

QUELQUES DERNIERS DÉTAILS…

 Des chaussettes douillettes. C’est bête, mais outre une tenue confortable, je me sens particulièrement bien et cosy lorsque je porte une grosse paire de chaussettes bien chaudes et moelleuses. Pour les plus frileux/ses d’entre vous, je vous conseille encore et toujours les « chaussettes les plus chaudes du monde« , parce qu’elles sont tout bonnement incroyables, ou alors les modèles de La Ferme du Mohair dont je vous parlais l’année dernière, par exemple ici.

 Une boisson chaude gourmande. Quand il fait froid et qu’il pleut dehors, les bonnes boissons chaudes à déguster doucement font aussi partie des plaisirs relaxants de la saison. Que vous préfériez le café, le chocolat ou le thé, vous trouverez des recettes gourmandes et naturelles à tester par ici !

 Une déco nature. Rien n’apporte mieux le charme de l’automne à notre intérieur que quelques éléments de décoration ramassés dans la forêt (pommes de pin, feuilles mortes à faire sécher, bois mort…), par exemple pour faire un centre de table comme je l’ai proposé sur le blog de lavera. On peut aussi simplement acheter quelques coloquintes ou citrouilles, ou décorer son salon d’un bouquet de fleurs dans les tons de saison.

 Une activité manuelle. Dur de se sentir très cosy quand on a l’esprit encombré ou que l’on reste collé à ses écrans. Pour une après-midi automnale par excellence, je trouve chouette de dédier une heure ou deux à une activité créative calme. Ma préférée pour la saison est le tricot – utile et terriblement relaxant – mais pourquoi ne pas aussi préparer un gâteau, sortir sa machine à coudre, ou faire un peu de peinture ?

***

Quels sont les sons, odeurs, textures que vous aimez
pour une ambiance cosy en cette saison ?

56 commentaires

  1. J’adore l’idée du centre de table mais je pense qu’avec mon chien je vais plutot me concentré sur la vidéo de feu de cheminée :)
    Mon odeur préférée en automne : les feux de bois sentis dans la rue, et l’odeur des clémentines !!

  2. Chouette sélection qui me donne envie de remplir ma maison de citrouilles, de feuilles d’automne et d’odeurs de châtaigne !
    Leonard Cohen ♥ J’aime tellement cet artiste… J’adore Suzanne, mais qu’est-ce que j’ai pu pleurer en l’écoutant (grande sensible devant la musique) ; j’ai un attachement particulier à So Long Marianne aussi. Côté musique cocoonong j’aime beaucoup écouter First Aid Kit, Silly Wizzard (j’ai découvert fear a bhata et je suis en boucle depuis des semaines, c’est presque maladif) et Bridget St John, en ce moment, c’est ce qui tourne le plus.
    Je n’ai pas encore testé les bougies PF Candle et je t’avoue qu’à force de te voir en parler j’ai l’impression qu’elles m’appellent de toutes leurs effluves ;) Pour l’automne en ce moment j’utilise beaucoup Antiquaire des Bougies de Charroux.
    Je vais m’acheter les chaussettes les plus chaudes du monde la semaine prochaine, j’en peux plus d’avoir constamment les pieds gelés !
    Sur ce, je vais me faire un chocolat chaud au lait de coco, parce que je suis enrhumée et que j’ai besoin d’être réconfortée. Merci pour cette jolie sélection très cosy.

    • Merci pour la référence des bougies de Charroux, je ne connaissais pas mais leur compo et leur prix très abordable me donne très envi de m’en commander ;)

  3. J’aime beaucoup ton article ! Merci pour le partage des musiques <3 J'ai du travail à la maison aujourd'hui donc je vais garder cette petite liste sous la main :)

  4. De mon côté je n’ai pas vraiment de rituel d’automne (je suis un peu cocooning tout l’année lol) mais il faut bien avouer que ton article donne sincèrement envie de s’y mettre afin de s’adapter aux couleurs, sons et odeurs de la saison!

    Merci pour toutes ces inspirations, et en particulier le lien pour la Bougie PF Candle Spiced Pumpkin que je trouvais épuisée chez la plupart des revendeurs => je vais peut-être me laisser tenter (même si entre-temps j’ai acheté une bougie homonyme chez PartyLite :-)).

  5. Quelle sélection inspirante ! Je suis une grande fan de Bon Iver et je viens effectivement de me rendre compte que j’avais plus tendance à l’écouter en cette saison.
    Pour la bougie ‘Spiced Pumpkin’, je l’ai commandée sur http://www.lejoli-shop.com/ (je l’ai commandée un soir et l’ai reçue le surlendemain matin !). En une semaine, elle est déjà brulée aux deux tiers tellement je l’adore ! 🍂

    • Merci Aoxia d’avoir partagé cette information sur le site le joli shop :-)
      En effet, par rapport à Love Creative People, la bougie est 4 € moins chère (pour la même taille bien sûr) et les frais de port offerts dès 65 € (au lieu de 150 €).

      En plus le site porte super bien son nom, il est mignon comme tout!

      • Avec plaisir ! Et vraiment la rapidité de la livraison m’a bluffée :)

  6. Coucou Victoria!
    Merci pour ce superbe article. J’avais mon téléphone à côté et j’ai enregistré toutes tes suggestions de musique sur l’application Spotify pour pouvoir les écouter plus tard au clame :)
    Sinon j’adore les odeurs de soupes à la courge, tartes aux pommes et bois mouillé en automne. J’ai une bougie de la marque Mizensir qui s’appelle cuir et feu que je te conseille si tu as l’occasion de la sentir.
    Sinon pour les activités créatives, j’adore consacrer plusieurs jours à faire un puzzle de 1000 pièces ou plus lors de journées pluvieuses. D’ailleurs j’en ai un que m’a prêté ma sœur qui m’attend sagement!!! Et bien sûr j’aime tester de nouvelles recettes de cuisine et faire des biscuits maisons que je trouve sur ton blog ou dans des livres de cuisine :)
    Belle journée.

  7. Bonjour Victoria,

    Super cette selection :)
    Pour les sons d’ambiance, j’utilise l’application Noisli, en as tu déjà entendu parlé?
    On peut faire son propre mélange de sons et ainsi associer crépitement du feu de bois et légère averse pour avoir une parfait ambiance. L’application est payante mais le site internet est gratuit! ca me sert aussi pour me concentrer lors de séances de travail sur l’ordinateur.

    Et comme Mathilde, l’odeur des clémentines est toujours synonyme d’automne chez nous, on met les épluchures à secher au four (on a des spécialistes de spirales en peau de clémentines ;) ), on les utilise ensuite pour décorer et parfumer les pièces.
    Chez PF candles, ma favorite est Amber & Moss! Il y en a toujours une en stock ^^

    Bonne journée,
    Eve

  8. Quelle jolie sélection, représentant parfaitement une ambiance très cocooning.
    J’aime beaucoup Iron & Wine, ainsi que Bon Iver. J’écoute énormément Ásgeir aussi, un artiste islandais qui a un peu le même timbre de voix que Bon Iver. Avec le morceau Going Home on s’imagine très facilement emmitouflée dans un gros pull, à observer les magnifiques paysages islandais !
    La bougie Spiced Pumpkin me tente beaucoup, j’achetais une version semblable lorsque que j’utilisais encore les bougie Village ou Yankee Candle, et je n’ai pas réussi à retrouver cette chaleureuse odeur épicée. A essayer donc !
    Sinon en ce qui me concerne, je me suis remise avec plaisir à l’aquarelle !

    Une belle journée à toi,
    Nastasia

  9. Coucou Victoria,

    Eh bien, c’est très Hygge tout ca !
    C’est vrai que l’atmosphère devient très cosy quand il fait frais et qu’il pleut en automne, on allume des bougies et on prépare une boisson chaude, on tricote. On a un sentiment de confort très agréable.

    J’aime beaucoup écouter de la musique classique (sons de piano, de violon) ou réchauffer mes mains avec une tasse chaude ou porter une jupe en velours toute douce, manger des marrons chauds.

    Cette saison est aussi propice au bricolage en tout genre. Mon plus grand plaisir est de préparer des calendrier de l’avent ou des cadeaux pour mes proches, installer des guirlandes lumineuses aux fenêtres.

    Belle journée Hyggelig !

  10. Cette sélection est parfaite !! J’ai hâte d’être dimanche après-midi pour pouvoir mettre en place tout ça et prendre le temps de me délecter d’un bon livre sous la couette… J’adore ton blog pour ce genre de petit détail qui font tellement de bien au moral !

  11. Encore un article merveilleux de ta part, Victoria! J’adore comme tu ne fais pas dans le « cosmétique », tout est toujours fouillé, documenté… Les belles photos ne sont pas le seul contenu de l’article (ce que je reproche à pas mal d’autres blogs)!

    Lectrice assidue depuis plusieurs années, j’ai eu récemment l’occasion de tester certaines de tes recommandations à Amsterdam (j’y suis retournée en septembre pour rendre visite à la famille qui m’avait accueillie en échange linguistique en 2009). Verdict : que du bon! J’ai découvert Oud West et De Pijp pour la première fois et je suis conquise!

    Je n’ai pas l’habitude de commenter (blogs, youtube, facebook..), un peu par timidité je crois, mais je vais essayer de le faire plus souvent. D’expérience, même dans la vie de tous les jours, recevoir des retours sur ce qu’on produit, c’est toujours un plus ;)

    Bises de Genève,
    Eve

  12. Bonjour Victoria,

    Très jolie sélection, toute en douceur, parfaite pour la saison automnale.
    J’ai été agréablement surprise que tu mentionnes Opeth dans tes choix musicaux. C’est un de mes groupes préférés et j’aime autant leurs morceaux calmes que leurs morceaux plus… death metal ^^. D’ailleurs je te suggère d’aller jeter une oreille à leur dernier album, Sorceress, sorti en 2016. Tu pourrais retrouver des morceaux assez doux. :)

    Belle journée.

    • Hehe eh bien tu serais heureuse chez moi, on écoute beaucoup Opeth et je les ai vus au moins 3 fois en concert ! J’ADORE Sorceress, excellent album en effet (c’est juste que je pense aimer Damnation encore plus).

  13. C’est exactement ce que j’attendais pour ce type d’article! Rien à commenter c’est parfait :) J’ai déjà acheté il y a deux semaines une bougie La belle mèche Amande gourmande, car j’ai découvert par hasard que leur boutique est à Lyon! Tu en as peut être profité le week end dernier ;) (je ne sais pas pourquoi depuis le temps que tu en parles je m’étais figurée qu’elles n’étaient pas beaucoup distribuées…). J’en suis ravie, elle sent même lorsqu’elle est éteinte! Et je viens de lancer Peter Cincotti dans le bureau… :) Merci pour ton travail de qualité, toujours si bien documenté et détaillé.

  14. Je suis partagée entre amour et haine pour cette saison ! Je déprime assez facilement avec les jours qui raccourcissent, et être au travail de 8h à 19h30 sans voir la lumière du jour me fatigue toujours beaucoup. Il faut toujours un temps d’adaptation ! Par contre, je suis ravie d’avoir un prétexte pour cocooner au chaud chez moi pendant mon temps libre, ou au contraire faire de belles balades avec mon chien lorsqu’il fait beau. La lumière d’automne est tellement belle ! Il y a un an je profitais de l’été indien au Québec. Cette année je profite de l’automne en améliorant ma recherche de la recette parfaite de brioche !
    Je te souhaite un bel automne Victoria !

  15. Olalala merci beaucoup Victoria, cet article est parfait ! Il va sans doute devenir ma base « inspirations » pour les mois qui viennent ! J’aime beaucoup tes propositions musicales, je vais tester tout cela en travaillant (je fais des traductions en home office, alors c’est parfait !).

    Je sais qu’on se répète mais ton travail est vraiment formidable !

    Belle journée !

  16. Super sélection Victoria! L’ambiance devient cozy rien qu’à te lire!
    Je te conseille aussi la bougie Érable des Bougies de Charroux, non-toxique et fabriquée à la main en France. Elles sont en outre moins chères que les Belles Mèches un poil trop onéreuses à mon goût…!
    Très bel automne à toi!

    • Merci Bérangère pour ton gentil petit mot !

      Je connais un peu les bougies de Charroux en effet, en tous cas j’ai découvert trois de leurs senteurs l’année dernière: http://www.mangoandsalt.com/2016/09/13/frenchy-candles-5-bougies-de-charroux/

      Leur petit prix est chouette mais alors je trouve que la qualité des senteurs n’a vraiment rien à voir avec La Belle Mèche pour le coup – elles sont beaucoup plus basiques, moins recherchées et raffinées, bien qu’elles puissent bien sûr être tout de même plaisantes.

      En tous cas leur bougie Antiquaire me tente bien, et Érable a l’air chouette aussi !

  17. C’est vrai que la bo de Twin Peaks est toujours aussi belle et intemporelle ♥
    Bravo pour cette belle liste… j’vais retourner mettre un peu de bois dans le poêle et quelques bougies sur mon bureau :)

  18. De quoi bien profiter de cette saison ! Une sélection qui me permet de faire des découvertes intéressantes, top :)

    Douce journée 😊

  19. Ta sélection fait rever a de jolis moments doux et apaisants. Merci pour cet article qui réchauffe le coeur.

  20. Hello Victoria,

    Merci pour cette sélection, de quoi passer un moment et un automne réconfortant :)

    Pour la musique, je te recommende également Pale Seas, un « petit » groupe anglais. Ses mélodies dreampop sont plutôt oniriques, avec un petit côté mélancolique, et portées par la voix déchirante du chanteur (en particulier sur la version acoustique de Blood Return, sur l’enivrant « Bodies » ou « Someday »).

    Belle soirée à toi,

  21. Je crois que ce qui me manque le plus dans cette saison et même pour l’hiver, c’est l’odeur de cheminé (ou même le fait d’avoir une cheminé d’ailleurs). L’odeur du bois, la chaleur du feu, tout est vraiment magique, surtout quand il pleut dehors et qu’il fait très froid. Tout ça semble très cliché mais ça reste un moment parfait !

  22. Ta petite sélection est très chouette, j’ai noté plusieurs petites idées :)
    Je ne brûle pas de bougies, celles qui valent le détour et sentent bon sont terriblement chères pour mon portefeuille. Peut-être que j’essaierai, cela fait longtemps à présent que je lis tes revues très détaillées sur les bougies que tu brûles.
    Cela fait aussi des années (depuis sa sortie en 2007…) que j’écoute chaque automne l’album « Autumn » de Jaymay. L’album est parfait du début à la fin, j’aime chaque année retrouver sa voix, c’est un petit réconfort. J’écoute aussi beaucoup l’album « Soldier Of Love » de Sade.
    Je tricote un peu, je lis beaucoup, je prépare du beurre de pomme, je bois beaucoup de tisane (contre quasiment jamais en été…), je travaille avec un plaid sur les genoux. Il me manque un chat je crois pour parfaire mon autumn ambiance :)
    Belle soirée à toi

  23. Très jolie sélection automnale et jolie playlist. Je suis très folk à la base, donc Bon Iver et compagnie, tournent facilement toute la journée. En ce moment, c’est beaucoup Asgeir (je révise avant de le voir en concert mi novembre) et Ben Howard, mais c’est aussi la saison parfaite pour Thomas Dybdahl et Ann Brun. Et c’est vrai que cet album d’Opeth il est tout doux, je n’écoute plus de métal depuis longtemps, mais cet album est resté, parce que c’est vraiment une berceuse.
    Sinon, côté odeurs et gourmandises, pour moi c’est la saison parfaite du pain d’épices (maison évidemment) et des kanelbullar (maison aussi), miam miam :D

  24. Totalement l’article dont j’avais besoin pour démarrer cette journée pluvieuse, merci pour ta sélection de musique! J’ai déjà mes propres playlists d’automne , je vais pouvoir les complèter 👌🏻
    Belle journée !

  25. Bonjour Victoria, pour le moment j’en suis aux infusions, et bientôt aux bougies à senteurs ! J’ai également testé les bougies de Charroux et j’en suis plutôt convaincue, et leur prix reste tout à fait abordable ! Je pense craquer bientôt pour érable d’ailleurs, suite aux suggestions des lectrices ;)
    J’aimerais aussi acheter un diffuseur d’huiles essentielles, à un prix correct, lequel me conseilles-tu ?
    Passe une douce journée

  26. Tellement d’accord avec ton article, une belle bougie (j’ai pris chez Durance mais un peu déçue j’aurais dû rester chez La belle mèche, j’aimais tellement la Tchaï), et comme activité manuelle je tricote bcp et crochète un peu, je tente tout juste la couture. À chaque fois à cette période je me réabonne à une box aussi pour 3 mois ( je retourne toujours chez Nuoo d’ailleurs). En série , j’ai découvert Bates Motel sur Netflix grâce à Coline. Et un bon bouquin of course ( suis toujours sur Tout un été sans FaceBook, qui est top mais qui n’entraîne pas autant que certains livres. ) bisous.
    Léa

  27. Un vrai article « pilou-pilou » ! Merci !
    Pour les ambiances, j’aime utiliser ce site https://www.ambient-mixer.com/ (peut etre que tu connais dejà)
    et choisir « journée pluvieuse en Ecosse » ou « salle commune des gryffondor », ce genre d’atmosphère. Si une partie de l’ambiance me déplait, il est très facile de moduler ou supprimer sa composante sonore (et adieu le hibou ou le tonnerre ou tout autre son qui nous distrait).
    J’ai acheté un livre de tricot en adéquation avec l’automne, l’occasion de se lancer

  28. Super article, j’aime aussi la saison automne, très agréable, et c’est la saison de mariage pour moi ! J’espère me marier en automne un jour. Wow très joyeuse.

  29. Je suis a 100% d’accord en ce qui concerne Bon Iver (que j’écoute toute l’année d’ailleurs). J’ajouterais leur titre «Holocene» qui fait partie de mes morceaux préférés !

  30. Je vais m’empresser d’écouter les 2 selections qui me sont inconnus.
    Pour toutes les saisons, mais qui me rapelle Bon Iver (sans vraiment que ce soit le même style, peut-être les guitares?) connais-tu Alela Diane ? Album Pirate Gospel assez célèbre, et je suis accro à son album en duo avec Alina (« Alela & Alina ») … Vraiment superbe ces artistes ! :D

  31. Leonard Cohen. <3
    Je ne sais pas si tu connais l'abum de reprises "I'm your fan", l'ensemble est assez inégal mais il y a cette magnifique cover de "Who by fire" par House of Love qui est merveilleuse,…petite berceuse parfaite quand on est en mode cocooning.
    Sinon pour continuer dans la bande son de l'automne, j'aime bien écouter Fleet Foxes, Midlake, Kings of Convenience et j'en passe. :)

  32. BON IVER, c’est mon petit bijou. Avant que Skinny Love soit reprise de tous les côtés et pas des meilleures façons, j’avais découvert ce groupe. Si tu aimes, tu devrais apprécier aussi Ray LaMontagne, l’album notamment dont la pochette est un portrait de lui en couleur un peu sépia. C’est très doux. Et Leonard Cohen… J’adore !

  33. Merci pour ces inspirations, même si je partage déjà bon nombre de tes recommandations :)
    Si tu ne connais pas Ray LaMontagne, c’est aussi un artiste à la voix chaude comme un feu de cheminée, que j’adore qu’importe la saison, mais surtout l’automne-hiver. D’ailleurs, ça fait longtemps que je ne l’ai pas écouté…

    Bon dimanche :)

  34. Merci pour toutes ces idées !

    En ce moment, j’ adore écouter Joni Mitchell, surtout son album « Song to à seagull « , et Ben Howard… Parfait pour la saison, leurs chansons m’enveloppent de douceur apaisante.

  35. Je partage complètement ces rituels d’automne. Et cet article me donnera l’occasion de me replonger dans quelques-unes de ces musiques enveloppantes au passage, merci !

  36. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #9 – Histoires vermoulues

  37. Je te conseille pour cette periode le groupe Message to Bears que je viens de découvrir avec l’album Folding Leaves <3

  38. Je me reconnais totalement dans cet article! L’Automne est parfaite pour créer une ambiance cosy :)
    Pour les odeurs, j’adore l’ambre ou les senteurs boisé; en ce moment je consomme beaucoup de Rooibos à la vanille ou des infusions pomme-cannelle. Mes boissons chaudes préférés pour la saison!
    Rien de mieux qu’un plaid, une musique acoustique folk en fond, un livre et une odeur de tarte au pomme ♥

  39. Pingback: Links I Love #156 - Whatever WorksWhatever Works

  40. Pingback: Ambient Mixer - Mes 12 ambiances sonores préférées - Mango and Salt

Répondre

Naviguer