Ambient Mixer – Mes 12 ambiances sonores préférées

Je vous en parlais récemment dans ma sélection sensorielle automnale: je suis une grande amatrice d’ambiances sonores pour me détendre, accompagner mes lectures, mon écriture, ou m’inciter à la concentration. La grande classique pour moi est celle du feu de cheminée, parfois accompagnée du bruit de la pluie; cela me détend et me réconforte énormément !

Dans ce même domaine, grâce au commentaire de Melliflueee (mille mercis !), je me suis aussi souvenue du site Ambient Mixer.

Entièrement gratuite, disponible en version web ainsi qu’en application mobile (seulement en écoute), cette plateforme permet de profiter d’ambiances sonores thématiques de tous styles créées et partagées par les utilisateurs, mais aussi de les modifier à notre goût, ou d’en créer de nouvelles à partir de zéro grâce à la bibliothèque de sons proposée sous licence Creative Commons.

La grande diversité de sons disponibles et la précision des modifications possibles (volume, enchaînement en crossfade, rythme de répétition…) sont à mon sens un vrai plus vis à vis des ambiances sonores déjà faites ou moins personnalisables comme celles de Youtube ou d’autres applications.

Mais c’est surtout l’aspect créatif qui m’a complètement emballée: le site a été envahi par les fans d’univers fictifs qui proposent leur interprétation sonore de l’ambiance d’Harry Potter, Game of Thrones, Outlander, Sherlock, Le Seigneur des Anneaux, etc… De quoi enchanter une rêveuse assoiffée d’évasion comme moi, vous l’imaginez bien !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mes atmosphères préférées sur le site, afin que vous découvriez aussi ce petit plaisir. Quoi de mieux pour une saison où l’on passe plus de temps chez soi ? Toutes mes créations chouchoutes sont inspirées par des livres, films et/ou séries, et j’espère qu’elles vous transporteront autant que moi !ambiances-sonores-ambientmixer

Castle Leoch: Cette création nous emporte au milieu d’une fête à Castle Leoch, le château du clan MacKenzie dans Outlander. Il y règne une pure ambiance écossaise: feu de bois, verres qui trinquent, discussions animées, cornemuses… Atmosphère chaleureuse garantie !

Welcome to Twin Peaks: C’est l’ambiance que j’aurais adoré créer pour représenter ma série chouchoute ! Elle est parfaite, très en phase avec les deux saisons d’origine: chouettes qui hululent, vent dans la forêt, ambiance légèrement angoissante, jazz doux… Un excellent concentré des éléments cultes de cet univers !

Cozy at the Three Broomsticks: Plongez-vous dans cette bande son si vous avez toujours rêvé de prendre une bièraubeurre aux Trois Balais ! Elle distille typiquement l’ambiance chaleureuse, cocooning et réconfortante d’un café cosy: discussions tranquilles, bruit des tasses et des couverts, feu de cheminée, bois qui craque… Elle est parfaite pour les journées d’hiver lorsqu’il fait froid dehors.

Spirits of Outlander: Nous voici propulsé/es sur la colline de Craigh Na Dun, vibrante et magique. La nature sauvage des Highlands nous entoure, mais il règne aussi une ambiance surnaturelle, mystique, comme celle que dégagent les pierres. Les autres mondes sont presque à portée de main…

Sherlock’s Appartment: On imagine assez bien Watson rédigeant ses écrits et Sherlock en train de jouer du violon dans cette ambiance cosy et studieuse. Les cliquetis de la machine à écrire s’y mêlent aux bruits de l’immeuble et de la rue, ainsi qu’à un fond de musique classique.

Winterfell: Les bruits de pas de la garde, l’eau qui ruisselle sur les murs de pierre, des rafales de vent, le crépitement du feu de cheminée et des torches qui illuminent les couloirs… Cette atmosphère froide et sombre du château de Winterfell pendant la nuit est à la fois calme et légèrement angoissante.

Ravenclaw Common Room La salle commune de Serdaigle est remplie d’étudiants qui lisent et discutent près de la grande cheminée. Au-dessus de ce doux brouhaha, un chant céleste et quelques pépiements d’oiseaux rappellent l’esprit aérien de la maison.

Battle of Culloden: On se croirait tout à fait sur le champ de bataille de Culloden avec les Highlanders grâce à ce combo de cornemuses, cris de guerre, bruits d’attaques et d’armes à feu, le tout dans une ambiance pluvieuse et venteuse…

In Rivendell: Bienvenue en terre elfique: nature enchanteresse, gazouillis d’oiseaux, cascades, couronnées d’une douce atmosphère mystique grâce aux notes légères de la harpe celtique et aux chants grâcieux.

Outlander Kitchen: On se représente facilement ici toute l’équipe de Mrs Fitzgibbons, en train de préparer les repas dans la grande cuisine du Castle Leoch: la soupe qui bout, les bruits de couteaux et de plats, les discussions des cuisinières… Très cosy et réconfortant !

A Walk in the Night Circus: Une promenade magique, la nuit, dans le Cirque des Rêves: on entend la musique orientale qui accompagne les numéros, les spectateurs qui se promènent entre les différentes tentes, le bruit du popcorn caramélisé et des châtaignes qui crépitent sur le feu, les applaudissements…  Magique !

Inside Wuthering Heights: Ce dernier mix me tient particulièrement à coeur puisque j’en suis l’auteure ! J’ai voulu recréer l’ambiance lugubre de la maison des Earnshaw aux Hauts de Hurlevent: le vent souffle sur la lande, Nelly travaille dans la cuisine juste à côté, Cathy junior observe les paysages par la fenêtre avec mélancolie. Parfois, on perçoit les pas violents d’Heathcliff, et le fantôme de Catherine n’est jamais très loin…

ASTUCE: Pour sauvegarder une ambiance qui vous plaît, créez-vous un compte sur le site, entrez sur la page concernée et cliquez sur « Vote now! » sous l’image d’illustration. Le mix en question restera alors disponible à tout moment dans votre « dashboard » (ou espace personnel).

***

Avez-vous apprécié l’une de ces ambiances ?
Avez-vous d’autres ambiances à recommander ?

53 commentaires

  1. Ohlala j’adore !! Je découvre seulement cet article mais quelle idée géniale ! Je crois que ça va devenir ma nouvelle passion… J’avais expérimenté l’automne dernier suite à un de tes articles une ambiance sonore Youtube de feu de cheminée et pluie, j’avais adoré. Merci pour cette nouvelle découverte ! Les ambiances Harry Potter vont tout à fait me convenir…

Répondre

Naviguer