Ambient Mixer – Mes 12 ambiances sonores préférées

Je vous en parlais récemment dans ma sélection sensorielle automnale: je suis une grande amatrice d’ambiances sonores pour me détendre, accompagner mes lectures, mon écriture, ou m’inciter à la concentration. La grande classique pour moi est celle du feu de cheminée, parfois accompagnée du bruit de la pluie; cela me détend et me réconforte énormément !

Dans ce même domaine, grâce au commentaire de Melliflueee (mille mercis !), je me suis aussi souvenue du site Ambient Mixer.

Entièrement gratuite, disponible en version web ainsi qu’en application mobile (seulement en écoute), cette plateforme permet de profiter d’ambiances sonores thématiques de tous styles créées et partagées par les utilisateurs, mais aussi de les modifier à notre goût, ou d’en créer de nouvelles à partir de zéro grâce à la bibliothèque de sons proposée sous licence Creative Commons.

La grande diversité de sons disponibles et la précision des modifications possibles (volume, enchaînement en crossfade, rythme de répétition…) sont à mon sens un vrai plus vis à vis des ambiances sonores déjà faites ou moins personnalisables comme celles de Youtube ou d’autres applications.

Mais c’est surtout l’aspect créatif qui m’a complètement emballée: le site a été envahi par les fans d’univers fictifs qui proposent leur interprétation sonore de l’ambiance d’Harry Potter, Game of Thrones, Outlander, Sherlock, Le Seigneur des Anneaux, etc… De quoi enchanter une rêveuse assoiffée d’évasion comme moi, vous l’imaginez bien !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mes atmosphères préférées sur le site, afin que vous découvriez aussi ce petit plaisir. Quoi de mieux pour une saison où l’on passe plus de temps chez soi ? Toutes mes créations chouchoutes sont inspirées par des livres, films et/ou séries, et j’espère qu’elles vous transporteront autant que moi !ambiances-sonores-ambientmixer

Castle Leoch: Cette création nous emporte au milieu d’une fête à Castle Leoch, le château du clan MacKenzie dans Outlander. Il y règne une pure ambiance écossaise: feu de bois, verres qui trinquent, discussions animées, cornemuses… Atmosphère chaleureuse garantie !

Welcome to Twin Peaks: C’est l’ambiance que j’aurais adoré créer pour représenter ma série chouchoute ! Elle est parfaite, très en phase avec les deux saisons d’origine: chouettes qui hululent, vent dans la forêt, ambiance légèrement angoissante, jazz doux… Un excellent concentré des éléments cultes de cet univers !

Cozy at the Three Broomsticks: Plongez-vous dans cette bande son si vous avez toujours rêvé de prendre une bièraubeurre aux Trois Balais ! Elle distille typiquement l’ambiance chaleureuse, cocooning et réconfortante d’un café cosy: discussions tranquilles, bruit des tasses et des couverts, feu de cheminée, bois qui craque… Elle est parfaite pour les journées d’hiver lorsqu’il fait froid dehors.

Spirits of Outlander: Nous voici propulsé/es sur la colline de Craigh Na Dun, vibrante et magique. La nature sauvage des Highlands nous entoure, mais il règne aussi une ambiance surnaturelle, mystique, comme celle que dégagent les pierres. Les autres mondes sont presque à portée de main…

Sherlock’s Appartment: On imagine assez bien Watson rédigeant ses écrits et Sherlock en train de jouer du violon dans cette ambiance cosy et studieuse. Les cliquetis de la machine à écrire s’y mêlent aux bruits de l’immeuble et de la rue, ainsi qu’à un fond de musique classique.

Winterfell: Les bruits de pas de la garde, l’eau qui ruisselle sur les murs de pierre, des rafales de vent, le crépitement du feu de cheminée et des torches qui illuminent les couloirs… Cette atmosphère froide et sombre du château de Winterfell pendant la nuit est à la fois calme et légèrement angoissante.

Ravenclaw Common Room La salle commune de Serdaigle est remplie d’étudiants qui lisent et discutent près de la grande cheminée. Au-dessus de ce doux brouhaha, un chant céleste et quelques pépiements d’oiseaux rappellent l’esprit aérien de la maison.

Battle of Culloden: On se croirait tout à fait sur le champ de bataille de Culloden avec les Highlanders grâce à ce combo de cornemuses, cris de guerre, bruits d’attaques et d’armes à feu, le tout dans une ambiance pluvieuse et venteuse…

In Rivendell: Bienvenue en terre elfique: nature enchanteresse, gazouillis d’oiseaux, cascades, couronnées d’une douce atmosphère mystique grâce aux notes légères de la harpe celtique et aux chants grâcieux.

Outlander Kitchen: On se représente facilement ici toute l’équipe de Mrs Fitzgibbons, en train de préparer les repas dans la grande cuisine du Castle Leoch: la soupe qui bout, les bruits de couteaux et de plats, les discussions des cuisinières… Très cosy et réconfortant !

A Walk in the Night Circus: Une promenade magique, la nuit, dans le Cirque des Rêves: on entend la musique orientale qui accompagne les numéros, les spectateurs qui se promènent entre les différentes tentes, le bruit du popcorn caramélisé et des châtaignes qui crépitent sur le feu, les applaudissements…  Magique !

Inside Wuthering Heights: Ce dernier mix me tient particulièrement à coeur puisque j’en suis l’auteure ! J’ai voulu recréer l’ambiance lugubre de la maison des Earnshaw aux Hauts de Hurlevent: le vent souffle sur la lande, Nelly travaille dans la cuisine juste à côté, Cathy junior observe les paysages par la fenêtre avec mélancolie. Parfois, on perçoit les pas violents d’Heathcliff, et le fantôme de Catherine n’est jamais très loin…

ASTUCE: Pour sauvegarder une ambiance qui vous plaît, créez-vous un compte sur le site, entrez sur la page concernée et cliquez sur « Vote now! » sous l’image d’illustration. Le mix en question restera alors disponible à tout moment dans votre « dashboard » (ou espace personnel).

***

Avez-vous apprécié l’une de ces ambiances ?
Avez-vous d’autres ambiances à recommander ?

47 commentaires

  1. Bonjour Victoria 💛

    J’aime beaucoup Ambient Mixer : je l’avais découvert grâce à une vidéo de Margaux, et l’écoutais tous les matins lorsque j’étais à Paris (pour couvrir les bruits extérieurs de circulation / travaux, etc.)
    Je les choisissais en fonction de ce qui se déroulait dehors (il pleuvait = je mettais une ambiance où j’entendais la pluie dans la nature – sans les bruits citadins) ☔️🎵
    En ce moment, je l’écoute moins, mais ça arrive (j’ai les bruits de la campagne en dolby surround 😊)
    J’aime beaucoup : «Automn Fairy Forest» en ce moment. Avec son petit cours d’eau, les oiseaux près et au loin 💚🍂

    Il y a aussi des drôles d’ambiances : « Sleep near Dean » (référence à Harry Potter), on voit qu’il y a des fanes de Dean 😇

    Belle journée 🍁✨

  2. Article très original! Je n’avais jamais pensé à cela alors je vais tester, merci beaucoup pour cet article :)
    Beau début de semaine Victoria :)
    Bise,
    Marine

  3. Je ne connaissais pas du tout ce site, c’est vraiment très bien ! Je trouve ça génial de pouvoir retrouver des ambiances que l’on aime ! Merci pour le tuyau !

  4. Oh là là mais J’ADORE le concept !!! En revanche, je risque d’y passer un temps fou !
    Ton mix m’a procuré un petit frisson et m’a fait sursauter haha !
    J’ai eu un coup de coeur pour Winterfell et Ravenclaw Common Room ! Ce dernier m’a même émue (et pourtant je suis chez Gryffondor… !)
    Merci pour cette super découverte, et l’article est du coup très original.

    Passe une belle journée
    Nastasia

    Nastasia

  5. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette découverte on se sent tellement voyager.. Petite préférence pour Castle Leoch (je me voit virevolter avec Jamie!!) et Ravenclaw..
    J’en profite pour te dire que je viens d’acheter ton livre que je trouve vraiment fantastique tant au niveau esthétique que du contenu bravo!! Pour celles qui hésitent encore, foncez;)
    Merci pour ce blog qui concentre à peu prés tout ce que j’aime comme univers…
    bises, Hélène.

  6. Mais mais mais… Mille mercis !!! ♥ Je ne connaissais pas, et là concrètement, je ne suis que joie ! Castle Leoch, Spirits of Outlander, Ravenclaw, Welcome to Twin Peaks et Cozy at the Broomsticks, In Rivendell vont beaucoup tourner je crois. Alala Victoria, tu viens de me proposer un vrai petit bonheur du jour, très belle découverte.

  7. Bonjour Victoria,
    Depuis environ deux ans, tu rends – par tes conseils, tes suggestions, tes retours d’expériences…- ma vie plus douce au quotidien. Merci Victoria.

  8. AAAAH j’adore ! Je pensais pas que tu allais nous présenter des sons inspirés d’univers si populaires en voyant le titre de ton article. La surprise est de taille ! Et Spirits of Outlander est ma préférée ! :)

  9. Génial pour cette sélection ! Je vais aller écouter ça de se pas ! Certaines ambiances ont l’air super.
    Pas tout a fait dans le même style, mais quand même, connais-tu http://www.noisli.com/ ? Ce sont justement des sons d’ambiance spécifiquement créer pour la concentration ou bien la relaxation. En plus, leur site est jolie et il existe une extensions Chrome pour y accéder rapidement :-)

  10. Je ne connaissais pas du tout ce concept mais je trouve ça super quand on est fan d’une série / d’un film pour continuer à rester dans l’ambiance, ou même pour en donner sa propre vision.
    In Rivendell me donne très envie de l’écouter, tout comme ton « Inside wuthering heights » car tu m’as donné envie de lire le livre mais je n’ai pas encore sauté le pas… Peut-être sera-ce le cas après cette écoute?!
    Merci pour cette découverte en tout cas!

  11. Je n’avais jamais pensé à écouter des ambiances plutôt que de la musique, et pourtant c’est une idée brillante… Tellement réconfortant, motivant et probablement très efficace pour se concentrer, je crois que je vais m’y mettre dès maintenant ! Merci pour cette si belle découverte !

  12. Coucou Victoria !

    J’aime beaucoup le concept d’écouter des ambiances sonores, même si j’y pense malheureusement assez rarement quand je travaille par exemple. Je suis hypersensible aux sonorités diverses, et notamment à l’ASMR, donc je vais essayer d’écouter davantage ce genre d’ambiance. Je trouve ça sympa que tu en parles, je vois assez peu d’articles sur le sujet sur Internet.

    Bonne journée à toi !

  13. Hello Victoria,
    J’utilise beaucoup Ambient Mixer au bureau principalement, car ces fonds sonores me sont utiles pour me couper du bruit ambiant de l’open space, sans pour autant gêner ma concentration. Il m’arrive aussi de mettre des bruits de pluie en fond quand mon chez moi (la Normandie) me manque trop (c’est un peu cliché dit comme ça, mais la pluie m’a toujours réconforté).
    Je n’avais jamais remarqué qu’ils avaient une sélection Outlander ! Je sens que « Spirits of Outlander » va m’accompagner très souvent.
    J’ai aussi écouté ta création, quelle ambiance ! Elle me donne des frissons !
    Merci pour ces découvertes !
    Des bisoux xxx

  14. Hello,
    Merci pour la découverte ! Travailler avec la bande son de la salle commune de gryffondor, c’est parfait ;)

  15. Top! Je ne connaissais pas du tout ce site:)
    Merci pour ce chouette article et cette découverte Victoria!
    Bon après-midi à toi! :)

  16. Non mais c’est génial comme concept!! Merci pour la découverte!!
    L’ambiance castle Leoch est géniale! Et c’est super qu’on puisse régler les différents composantes comme on l’aime (et le site est complètement vieillot, c’est rigolo ^^ )

  17. Quelle fabuleuse découverte, je l’ajoute immédiatement à mes favoris !

    Merci Victoria ;)

  18. Que je découvre de belles choses grâce à votre blog Victoria, tous vos sujets m’intéressent et m’apportent beaucoup! merci :)

  19. Très chouettes ambiances sonores :-) Personnellement, j’adore travailler avec une extension gratuite que j’installe sur mon navigateur, elle s’appelle « Nosli » : https://www.noisli.com/ On peut également y créer des ambiances à partir de sons divers (plutôt accès nature pour le coup). Et puis l’interface est très agréable :-)

  20. Eh ben Victoria, je ne te remercie pas!!! J’ai montré le site à mon fils de 9 ans, et il est dessus depuis 1 heure :) Il s’éclate….et moi aussi :) Je trouve que c’est une découverte musicalement très chouette§
    Un grand merci (je blaguais en début de commentaire!!!)

  21. J’adore, merci Victoria ! Dans le même genre, il y a une chaîne YouTube très sympa qui s’appelle ASMR Rooms qui crée des ambiances incroyables venues d’Harry Potter, GOT, le Seigneur des Anneaux ! :)

  22. Ouuups, j’ai littéralement passé toute l’après-midi dessus… Procrastination du jour, bonjour!
    Merci Victoria, moi qui me sentais un peu angoissée aujourd’hui c’est presque thérapeutique :)

  23. Bravo pour cet article super original, j’adore..bon le probléme c’est que je vais surement passer des heures à créer mon ambiance avec toutes ses possibilités c’est juste génial. J’avais beaucoup aimé ton autre article ou tu nous présentais tes fond d’ambiance ( maintenant je m’endors avec un beau feu de bois ).

  24. Petite question : j’ai essayé de créer une ambiance sonore sur Ambient Mixer, à plusieurs reprises, mais je n’ai pas l’impression que ça ait marché. L’ambiance n’apparaît pas sur mon tableau d’utilisateur… Quelqu’un saurait-il à quoi c’est dû ? Merci d’avance ♥

    • Coucou Julie ! Est-ce que tu l’as bien sauvegardée, en lui donnant un titre, une description, une image etc…? Si c’est le cas, normalement elle apparaît automatiquement dans ton dashboard, donc en effet je ne sais pas pourquoi ça pourrait ne pas être le cas…

      • J’ai réessayé ce matin : ça a fonctionné ! Il ne me semble pas avoir fait les choses différemment, mais en tout cas ça y est, j’ai réussi à créer mon petit mix. Merci pour ta réponse !

  25. HHHen mais quelle découverte !! Je ne connaissais pas du tout ce principe, je suis du coup fan des ambiances Harry Potter, j’ai l’impression d’y être, tu viens de réaliser mon rêve Victoria !! Merciiii !

  26. Merci Victoria pour cette découverte !! Ca change de la musique et quand on bouquine rien de mieux qu’une ambiance sonore qui correspond à notre livre, histoire d’entrer encore plus dans l’histoire.
    Ta sélection est top, vraiment !!!

  27. Je ne connaissais pas du tout non plus ! Je découvre tout ça et ça me plait beaucoup !

    Merci :)

  28. Hello Victoria!
    Super découverte, jusqu’ici j’utilisais l’appli Noizio, beaucoup plus basique (mais bien aussi, et pas besoin d’internet donc ça c’est un plus), mais là… Trop bien! J’ai plusieurs playlists spotify pour les heures de travail nécessitant une grosse concentration, mais je suis toujours en recherche de nouvelles options. Je me lasse vite, surtout dans les périodes de rédaction où pendant deux à trois semaines d’affilée j’écoute les mêmes choses en boucle (entre autres : les BO de The Imitation Game, que je trouve très stimulante, Inception, Pride and Prejudice, Far From the Madding Crowd…).
    En tout cas merci, c’est une mine d’or que tu nous as trouvé là! :))))
    Belle journée à toi!
    Bises,

    Eve

  29. Coucou Victoria!

    J’aime beaucoup ce genre d’articles qui change de ce que l’on a l’habitude de lire habituellement! :) Tu m’as fait découvrir le monde de l’audio et je t’en remercie! Moi qui ne sais plus trop quoi écouter en musique parfois pendant que je travaille, ça va me changer et j’ai déjà hâte de tester tout ce qui est ambiance Harry Potter, pubs etc… ^^

  30. Hello, je ne connaissais pas du tout cette appli, moi qui suis toujours à la recherche de nouveautés, j’aime beaucoup l’idée des thèmes Harry Potter, je sens que ça va me plaire !

  31. Mathilde Rousselot Répondre

    Salut !

    Merci pour cette découverte, c’est tout simplement génial ! Je ne connaissais que Noisli, un site avec les ambiances bateaux telles que vent-pluie-café-et tout-et tout.
    Je me suis évidemment ruée sur les ambiances Outlander :-)

    Des bises ! <3

  32. Hello jolie Victoria

    Rohhhhhh…. je suis totalement in love de cette appli… Aussitôt lu, aussitôt installé !
    Je craque complètement pour The 3 broomstick… Ainsi que Sherlock’s Appartment !
    (Mon chien en revanche est bcp moins fan car il ne comprend pas d’ou viennent les bruits de tasses et chuchotements hahaha)
    Merci pour la découverte je suis sous le charme complet ! Quel bonheur d’avoir des ambiances sonores quand on travaille à la maison !
    Je n’avais pas commenté depuis longtemps, pourtant je te lis avec assiduité ! Mais là impossible de ne pas te remercier ! ♥

    Des baisers !
    Amandine

  33. Merci merci merci de m’avoir fait découvrir ce site Victoria !!! Je sens que ça va devenir un petit rituel quotidien !!!

  34. C’est une trop bonne idée d’avoir fait un article comme celui ci Victoria parce-que je ne connaissais pas et je suis fan du concept !
    Je l’écoute au travail, ou le soir chez moi quand j’ai envie d’une certaine ambiance en tricotant par exemple… C’est tellement relaxant !! J’adore !! :)

  35. Je ne connaissais pas et c’est absolument GENIAL ! Ca correspond totalement à ce que je cherchais et à ce que j’aime. J’aimais déjà beaucoup les playlists ambiance de Spotify mais ce site est largement au dessus.

    Merci beaucoup pour cette découvert Victoria ! Tu viens de transformer mes longues soirées d’hiver.

  36. Jolie découverte, j’aime beaucoup ton mix, Cozy at the Three Broomsticks et Studying at Hogwarts. Il y a quelque années, j’avais une application similaire sur mon téléphone et j’adorai les bruits de pluie pour m’endormir au chaud sous la couette.

  37. Oh j’adore cet article! J’adore ces ambiances, ce serait parfait pour lire et adapter les ambiances à la lecture en cours! Je vais m’inscrire du coup. Merci pour la sélection <3

Répondre

Naviguer