Que de choses à partager avec vous aujourd’hui !
Nous sommes en plein dans l’une de mes périodes préférées de l’année — une saison qui invite au cocooning, à la douceur et à la gourmandise, tout en nous approchant de plus en plus des Fêtes que j’aime tant. Novembre ne se sera finalement pas déroulé aussi bien que prévu (quelques soucis de santé, de la fatigue, un peu de surmenage) et en même temps, il aura tout de même été riche en petits plaisirs et réconforts — autant d’occasions parfaites de m’évader !
J’espère de tout coeur que ma liste de favoris vous permettra à votre tour de faire de belles découvertes, ou de trouver un peu de réconfort. Je me réjouis de partager mon enthousiasme avec d’autres personnes parmi vous ♡
♡ PODCASTS & LIVRE AUDIO – J. K. Rowling, The Simple Show & Outlander
J’ai été très friande de podcasts ce mois-ci, et certains épisodes de mes émissions préférées m’ont particulièrement plu !
En français, outre le nouvel opus du Bureau des Mystères, toujours aussi chouette (je vous en parlais dans mes favoris du mois dernier), je me dois de citer absolument les quatre numéros de La Compagnie des Auteurs dédiés à J. K. Rowling et l’univers d’Harry Potter (ep.1, ep.2, ep.3 et ep.4) que j’ai trouvé passionnants ! Les Potterheads parmi vous ne doivent pas les manquer.
En anglais, j’ai terminé toujours avec grand plaisir la troisième saison de The Black Tapes, une fiction autour du paranormal dont je vous parlais dans cet article. J’ai aussi beaucoup aimé l’épisode « Love where you live » de The Simple Show (un podcast lifestyle dont je vous parlais par là), qui évoque, avec quatre intervenantes différentes, le fait d’appartenir quelque part, de choisir son lieu de vie, d’aller découvrir de nouveaux horizons ou au contraire de revenir sur les terres de son enfance… Très inspirant ! Enfin, si vous suivez la 3ème saison d’Outlander et que vous êtes, comme beaucoup, déçu/es de la deuxième moitié, cette analyse de Lani Diane Rich sur l’épisode 10 est très éclairante: d’après elle, les nouveaux scénaristes qui ont écrit les épisodes récents n’ont pas compris l’essence des personnages, et je suis assez d’accord…
Pour finir, du côté des livres audio, ce fut un mois très « Outlanderesque »: Audible m’a permis de découvrir le 1er tome en VF, sorti récemment. Je l’ai commencé par curiosité, même si je connais déjà bien l’histoire, parce que je n’avais jamais lu la traduction française. Sans surprise, je trouve la VO bien plus évocatrice et plus riche, mais la narratrice me plaît bien, et j’aime redécouvrir cette histoire autrement !
En parallèle, je suis toujours plongée dans le tome 6, A Breath of Snow and Ashes, que j’ai pris dans le cadre de mon abonnement. J’en suis à 60% environ, et jusqu’ici, je trouve cet opus plus animé que le tome 5, dont je vous parlais ici. Affaire à suivre…
☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !
♡ PLANTES – Floraison de ma medinilla magnifica
Je n’arrête pas d’embêter le monde avec cette plante, à force de poster des photos d’elle tout le temps, mais au cas où vous seriez passé/es entre les mailles de mon filet, je ne peux résister à vous la montrer à nouveau — cette fois dans toute la splendeur de sa floraison. C’est une absolue beauté, le trésor incontestable de ma collection, et certainement l’un de mes petits plaisirs marquants en novembre !
J’attends d’avoir plus d’expérience, notamment sur la durée de la floraison et les soins à apporter par la suite, pour vous en parler plus spécifiquement dans un article dédié; sachez toutefois déjà que c’est une espèce légèrement délicate, qui demande un peu plus d’attention qu’une plante verte basique — par exemple, je la brumise au moins une fois par jour — donc pas forcément idéale si vous débutez complètement.
♡ TV & CINÉ – Victoria, Thirteen & Secrets d’Histoire
Je vous parlais la dernière fois de Victoria, récit romancé basé sur la vie de la reine éponyme. Ce mois-ci, mon amour pour la série s’est largement confirmé, même si je ne la savoure que petit à petit pour qu’elle dure plus longtemps ! Je suis fascinée par cette jeune fille qui a dû conjuguer son statut de monarque, d’épouse amoureuse, puis de mère, et de femme, tout simplement, à une époque où le « sexe faible » n’était pas toujours pris très au sérieux — mais aussi par la façon dont sa relation à son mari, le Prince Albert, l’a faite évoluer. Les personnages sont intéressants, attachants, les décors sont magnifiques — bref, je vous recommande encore chaleureusement cette histoire ! On ne la trouve malheureusement pas sur Netflix, mais elle est disponible en DVD (j’ai pour ma part le coffret des saisons 1 & 2) !
Mon autre gros coup de coeur série est plus récent: il s’agit de Thirteen, un feuilleton policier en 5 épisodes de la BBC, qui vient d’être diffusé ce mois-ci sur France 2. L’intrigue démarre alors qu’Ivy Moxham, disparue depuis 13 ans, réussit à s’échapper de la maison dans laquelle elle était maintenue prisonnière par son kidnappeur. Une enquête est alors ouverte pour tenter de retrouver le coupable. Seulement, petit à petit, des doutes commencent à planer sur la jeune femme: dit-elle vraiment toute la vérité…? Tout est excellent dans cette série: les acteurs (dont Richard Rankin, qui joue Roger dans Outlander, et dont je suis un peu amoureuse), le rythme, la personnalité des protagonistes, l’ambiance… Si vous aimez les enquêtes policières à la Broadchurch, foncez !
Dans un autre domaine, je me suis également régalée ce mois-ci de plusieurs épisodes de Secrets d’Histoire (mon émission préférée, Stéphane Bern forever ♥︎), notamment celui sur Agatha Christie qui est passé en début de mois, mais aussi celui sur Mozart, qui m’a donné envie de revoir le film Amadeus. Quel bonheur d’avoir accès à ces contenus passionnants en intégralité sur Youtube ! Parfait pour les expatriés et les étrangers qui n’ont pas la télé française.
Enfin, côté ciné, le seul nouveau film que j’ai vu, Le Crime de l’Orient Express, a été une grosse déception, et malheureusement je ne peux pas vraiment vous le conseiller. Malgré un casting de haut niveau (quoique je me serais bien passée de Johnny Depp), le film souffre d’un terrible manque de charme: les personnages sont insipides, absolument pas attachants ni intéressants (même Hercule Poirot, c’est un comble !). Je déplore aussi un début très mou et des effets spéciaux un peu trop zélés. Bref, pour moi, c’est raté !
♡ FOOD – Rooibos, risotto & Barnana
Mon obsession gourmande absolue de ces dernières semaines aura été, sans conteste, le rooibos. Surnommé le « thé rouge », cette boisson provient en réalité d’une toute autre espèce d’arbuste: elle n’offre aucune amertume et est dénuée de toute caféine. Autant nature qu’aromatisé, je préfère personnellement le rooibos aux vrais thés (noir, vert, blanc), que je ne bois qu’occasionnellement — j’ai donc récemment refait mon stock pour les semaines à venir, et quel bonheur !
Ma marque chouchoute en la matière est Cape & Cape, spécialisée en thés africains de petits producteurs (souvenez-vous de ma revue il y a quelques années par ici): je ne peux que vous recommander mille fois Miss Grey, mon grand chouchou à la bergamote et à l’orange, mais aussi Citrus Kiss, Flirt with Scarlett (mangue-rose) ou Capricious Tatin pour les versions parfumées, et Stormy Joburg ou Green Mountain pour les versions nature. Leurs créations sont très riches en goût, et d’une qualité remarquable: je continuerai à en racheter encore et encore. D’ailleurs, je me suis aussi offert leur calendrier de l’Avent !
Dans les marques plus connues, j’aime aussi beaucoup le sublime Rooibos des Vahinés chez Palais des Thés, et le Rooibos Amande chez Lov Organic.
Côté food, LE plat qui nous a régalé aura été le « risotto » aux champignons (cuit dans mon multicook, donc c’est beaucoup plus basique !) de mon amoureux, que nous avons dégusté au moins 4 fois dans le mois. Ses seuls ingrédients sont du riz rond arborio, de l’huile d’olive, de l’oignon, du vin blanc, un peu de bouillon de légumes et un mélange de champignons bien goûteux (portobello, girolles, shiitake…), auquel on ajoute un peu de fromage râpé au moment de servir. Trop bon !
Enfin, ma grande découverte gourmande du mois est sans doute Barnana, une marque de snacks de banane bio déshydratée avec une texture que l’on doit un peu mâchouiller, testée sur iHerb. La version enrobée de chocolat est absolument sublime (mais elle contient du sucre ajouté), alors je me suis aussi commandé celle au beurre de cacahuètes, celle à la coco, et la version nature. Mioum mioum !
♡ MUSIQUE & AMBIANCE – Mozart, bandes originales & Tame Impala
Vous connaissez déjà en partie, grâce à ma sélection sensorielle automnale et à cet article sur les ambiances sonores Ambient Mixer, ce que j’aime écouter à cette période de l’année — et toutes ces options ont encore largement accompagné mes journées en novembre, du jazz façon coffee shop aux bruits chaleureux des Trois Balais !
Par ailleurs, pour la musique, j’ai été à la fois éclectique et monomaniaque, obsédée d’un côté par le groupe australien Tame Impala (j’adore Let it Happen, The Less I know the better…), et de l’autre par les bandes originales de Victoria (encore elle !) et Far from the madding crowd.
Enfin, je suis en plein dans un revival de mon amour pour Mozart après avoir été écouter son Requiem dans la superbe église Saint-Étienne-du-Mont à Paris samedi dernier. J’écoute en boucle le Requiem en question, mais aussi sa Symphonie n.25 en G mineur, notamment, que je trouve tous deux très puissants.
♡ ÉVÉNEMENT – Dédicace de mon livre Green Life chez Made & More
Je clos finalement cette liste de favoris sur une note devenue douce-amère: celle de ma séance de dédicace au pop up store parisien de Made & More.
Elle fut un vrai bonheur pour moi: quel plaisir et quel honneur de pouvoir échanger quelques mots avec vous et mettre un visage sur certains pseudos ! Merci mille fois à toutes celles qui se sont déplacées et ont gentiment attendu pour venir me voir. J’ai aussi été ravie de revoir Stéphanie et Aurélie de Made & More, que j’avais déjà rencontrées l’année dernière pour faire cette vidéo; ce sont des personnes aussi fraîches que simples, et adorables !
Malheureusement, j’ai appris hier que la marque, que je savais déjà en difficulté, vient de déclarer faillite. Vous savez, si vous me suivez depuis quelques temps, à quel point j’aimais autant le style que la philosophie de ce beau projet — auquel j’avais par exemple dédié cet article — et je suis donc très triste qu’il n’ait pas pu continuer.
S’il ne faut retenir qu’une leçon de cette nouvelle, c’est celle-ci: soutenons les projets qui ont de belles valeurs, qui essaient de créer un monde plus juste et plus beau, parce qu’ils dépendent de nous pour pouvoir changer les choses… Continuons à nous battre pour que les initiatives plus éthiques puissent naître et survivre !
***
Quels ont été vos favoris et vos meilleures découvertes ce mois-ci ?
Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.
58 commentaires
Oh, si Thirteen rappelle Broadchurch, il faudra que je penche sur cette série. Dans une veine similaire, j’avais beaucoup aimé Happy Valley et the A word. Les anglais ont le don de faire des fresques sociales sans pathos ni grandiloquence mais toujours avec humour ( et plein de tasses de thé – je m’amuse souvent à les compter dans un épisode; c’est impressionnant ).
Le risotto aux champignons est un grand classique à la maison aussi; si doux et crémeux, c’est une vraie recette doudou.
Côté podcast, j’ai commencé à écouter l’adaptation de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert sur France Culture; c’est épatant !
Oh oui, cette adaptation de La vérité sur Harry Québert est super (pourtant je n’ai même pas pu terminer le livre tellement je m’ennuyais) ! C’est une rediffusion d’il y a 1 ou 2 ans et je la conseille fortement :)
Je rebondis sur the a word : une série vraiment superbe! Elle montre le quotidien d’une famille anglaise après le diagnostic d’autisme de leur petit garçon, sans jamais tomber dans le pathos. Elle est brillante cette série (en plus, si je dis pas de bêtise, ça se passe dans le lake district, donc : superbes paysages!)
Tip top ! Je note, merci beaucoup :)
Merci pour ce nouvel article Victoria :)
Je ne savais pas que les épisodes de « secrets d’Histoire étaient disponible aussi facilement sur YouTube !!! C’était toujours un petit pincement au cœur de ne pas pouvoir les voir d’Allemagne, je suis ravie !
Je n’ai pas eu le temps d’aller voir « Le crime de l’orient express » …. du coup je suis moins déçue. Mais j’essaierais quand même de le voir plus tard.
« Victoria » me tente beaucoup et j’attends avec grande impatience la sortie de la nouvelle saison de « The Crown »!!
Je suis vraiment désolée pour la marque « Made and more »… ils faisaient de très belles choses !
Une belle journée à toi
Je suis passée entre les mailles du filet et laisses moi te dire que ta plante est superbe !
Bonjour ! J’adore tes articles lifestyle où je découvre toujours quelque chose d’intéressant. Je n’ai pas encore débuté « Victoria » mais j’en entend tellement parler que je vais finir par craquer.
En ce moment, j’aime écouter les podcasts de « la vie intérieure » que Christophe André a fait cet été sur france Inter. C’est plein de sujets comme « la nostalgie », « la compassion », « le succès et l’échec ». Chaque sujet est traité 4 minutes et ça laisse à penser et c’est toujours positif.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ce partage, je viens d’écouter quelques épisodes et j’ai eu un gros coup de cœur pour ce podcast. Il est tout doux, bienveillant et étonnamment qualitatif pour des épisodes si courts. Philo, littérature, psycho… On apprend mille choses ; j’ai même envie de prendre des notes tellement les mots posés sur chaque sujet sont justes. Et puis c’est plein de petites clés pour mieux vivre… Très apaisant. Encore merci !
Ah j’ai regardé la série Thirteen aussi !
J’ai bien accroché avec les 3 premiers épisodes , j’ai attendu une semaine pour voir la suite et finalement j’ai été vachement déçue par la fin de la série :/
Je ne connaissais pas la série Thirteen qui me tente bien! J’aime les formats courts pour les séries. lorsqu’il y a une vraie fin! Dans le clan des séries courtes, je viens de terminer « The night of », mini série de 8 épisodes. C’est l’histoire d’un jeune indien qui vit à Brooklyn, jeune homme sans histoire, très discret, croyant et bon élève. Un soir il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête et là il rencontre en chemin une jeune fille énigmatique. Elle le ramène chez lui. Le lendemain matin il se réveille dans la cuisine, monte dans la chambre et découvre le cadavre mutilé de la jeune femme… Que s’est-il passé? Est-il coupable, innocent? Jusqu’à la fin on doute. Et malgré une ou deux scènes un peu violente, j’ai beaucoup aimé l’histoire et la morale, douce-amer (le rôle de l’avocat vaut des points!). Bref une très bonne série, facile à regarder, et pas trop longue ^_^
Voilà pour ma découverte du moment!
(Ah oui et côté lecture, Jane Eyre que je découvre avec joie ♥)
Bise et belle journée !
Je suis aussi triste pour Made and More, c’est une marque que j’avais appris à connaître grâce à ton blog. C’était un beau projet avec une étique qui répondait vraiment à mes attentes… Dommage… Bravo à toi pour ton blog !!
Haha team Stéphane Bern forever ❤
Je découvre ce mois-ci le tome 1 d’Outlander en audio via Audible, et je t’avoue que ça me plaît bien pour l’instant, ça me permet de replonger dans l’ambiance pour compenser face à la saison 3 qui ne me plaît plus vraiment depuis quelques épisodes…
Le pocast sur HP est juste ♥, je te remercie encore de me l’avoir fait découvrir :)
Je suis une grosse fan de Secrets d’Histoire, je ne comprends que trop bien ton engouement.
Je suis très tentée par Thirtheen, je crois que ça devrait me plaire.
Bonne journée !
Hello Victoria,
J’ai jeté un œil à Thirteen sur les conseils de mes parents mais je n’ai pas accroché et eux-mêmes ont été très déçus par la fin… En revanche je suis une grande fan de La Forêt, série courte française diffusée actuellement sur France 3. Les personnages et acteurs, la bande originale, l’ambiance et le scénario : tout me ravit ! C’est aussi un peu dans la veine de Broadchurch. J’espère que la fin, mardi prochain, sera à la hauteur !
Le fameux podcast La compagnie des auteurs sur J. K. Rowling, dont je t’ai même parlé à la dédicace haha… Il était passionnant, exigeant intellectuellement, et depuis je me suis même remise à la lire de la philo ! J’ai écouté les épisodes consacrés à Michel Houellebecq aussi – passionnant également, même si les intervenants n’étaient pas toujours sympathiques – et j’ai commencé ceux consacrés à J.-P. Sartre. J’adore, ça me ramène un peu en prépa cette manière de côtoyer ces grands auteurs que j’aime tant !
Je te rejoins aussi sur Mozart, qui m’a toujours transportée et je rêve d’entendre le Requiem joué dans une église justement !
Merci pour ta recommandation de La Forêt, génial ! Je vais me la prendre en VOD pour voir ce que ça donne :)
Oh non je suis triste pour Made & More, ça fait une semaine que j’allais sur leur site pour acheter quelque chose et je trouvais ça bizarre qu’il soit off si longtemps :(
J’ai lu ton article en sirotant mon Thé des Vahinés brûlant, j’ai bien aimé que tu en parles ! Palais des thés fait aussi des rooïbos, notamment justement le rooïbos des Vahinés qui est tout doux :p (le rooïbos du Hammam et celui de leur gamme de Noël sont délicieux aussi) – j’ai refait le plein de thés hier ^^
A part maintenant où je reprends pied, mon mois de Novembre aura été tout sauf évident, avec un déménagement et le point d’orgue d’un examen dont les épreuves débutaient début septembre…
Bref, je chéris moi aussi ces petits instants avec un thé à la main et un livre dans l’autre (ou une série !). D’ailleurs j’ai commencé Poldark sur Netflix, cette série est vraiment bien, je pense qu’elle pourrait te plaire !
Bisous :)
Bonjour Victoria
Peux-tu me dire, s’il te plait, si le DVD Victoria (serie 1 et 2) a des sous-titres en français ? Ou en anglais ?
J’ai du mal à suivre des séries en anglais sans sous-titre. Merci beaucoup et désolée de te déranger
Merci pour les liens des podcasts Harry Potter ! Je me disais justement que je voulais absolument les écouter.
Et je suis tellement déçue de ne finalement pas avoir pu venir te voir pour ta dédicace à Paris – une urgence au boulot a fait que j’ai quitté tard. En gros, double peine !
Coucou Victoria !
Merci pour tous tes favoris hyper inspirants.
Je commente à propos de la VF de Outlander ! Pas particulièrement la version audio, mais la traduction du texte me semble parfois complètement criminelle… Une amie qui le lit en VF m’a dit « mais quand même, je suis choquée par ces personnages féminins qui veulent que leur partenaire les viole », et j’avoue que j’ai été totalement prise de court. Eh bien figure-toi qu’en français, le verbe « to ravish » est traduit par « violer », donc forcément ça donne des traductions totalement WTF ! Je sais bien que ce verbe peut vouloir dire cela, mais dans le contexte de Outlander, je n’ai jamais lu « viol » quand Claire, ou Jamie, ou Bree (surtout Bree !) disait « ravish me ». Enfin bref. C’était juste pour dire que voilà, rien que ça me retient très très loin de l’envie de découvrir la version française. Je suis vraiment contente d’avoir commencé par la VO directement, parce que je pense que ça aurait pu me faire passer à côté d’une de mes sagas préférées maintenant.
Et comme toi je déplore la faillite de Made and More, je n’avais pas encore eu l’occasion de m’offrir une pièce de cette boutique, mais ce n’était pas l’envie qui manquait… :(
Belle journée !
Oh la la ! J’avais entendu des critiques sur la traduction française mais je ne savais pas que c’était à ce point-là ! Vraiment n’importe quoi…
Je suis contente aussi d’avoir tout de suite choisi la VO, parce que je vois parfois des commentaires sur le style plat et niais d’Outlander, ou carrément kitsch, et en ayant lu le texte original ça ne fait aucun sens pour moi – je pense que tu pourras en témoigner, la plume de Diana Gabaldon est hyper riche et sensible – donc outre bien sûr la part liée aux goûts de chacun, je crois aussi tout simplement que la version française ne fait pas tout à fait justice à l’oeuvre initiale !
Aaaaah ça m’énerve, je n’ai pas réussi à accrocher aux livres audio, je suis trop dispersée et j’ai l’impression de manquer un tas de choses (alors que j’ai tenté avec le tome 1 de Harry Potter, que je connais par coeur ahah) et ça me frustre. Du coup, j’ai abandonné mais tu en parles tellement bien que j’ai toujours l’impression de passer à côté de quelque chose de fantastique. Le gros dilemme ahah !
Concernant les podcasts de La compagnie des auteurs : MERCI ! Grâce à toi, je les ai tous écoutés et mon dieu quel délice ce fut ! Même si la communauté HP est énorme, j’ai toujours l’impression d’être une folle dans mon petit cercle d’amis, alors ça fait du bien de voir d’autres personnes aussi cultivées et intéressées par le sujet.
Niveau Outlander, j’ai adoré les 5 premiers épisodes, dans l’attente que Claire et Jamie se retrouvent – et ils se sont retrouvés et là… Bref, un peu mou jusqu’à l’épisode 10 qui était vraiment incompréhensible effectivement. En revanche, j’ai adoré l’épisode 11, je trouve qu’on retrouve nos personnages adorés, et Fergus et Marsali m’enchantent de plus en plus ! J’ai quand même hâte de voir ce qu’ils vont faire avec la fin de la saison !
Il faut absolument que je commence Victoria et Thirteen, ces deux séries ont l’air géniales si l’on croit ce que tu en racontes (et j’y crois ! :D)
Bonne journée !
Coucou Victoria,
C’est encore un article rempli de découvertes que tu nous proposes là, c’est vraiment gentil à toi. Je dois de mon côté vraiment écouter les articles de La Compagnie des auteurs sur J.K. Rowling. J’en avais très envie et puis le temps a filé, alors merci encore à toi de me le rappeler !
Belle journée à toi et surtout pense à te reposer.
Coucou Victoria!
Merci pour ton article.
Depuis que tu en parles, tu m’as donné le gout des podcast et des livres audios (en épisodes, sur France culture pour le moment).
Je suis bien tentée de l’offre d’essai d’Audible pour tester pendant 1 mois mais j’hésite sur le livre à choisir.
As-tu un conseil à me donner pour être sure de ne pas être déçue? Par quel livre as tu commencé?
Merci pour ta réponse et très belle journée!
Hélène
Coucou Hélène !
J’ai regardé dans ma liste de livres écoutés, et c’est très éclectique, mais je crois que mes préférés (donc autant sur l’histoire en soi que sur la narration) auront été les tomes des Rois Maudits de Maurice Druon, Rebecca de Daphné du Maurier, Travail Soigné de Pierre Lemaître, Jane Eyre conté par Mélodie Richard, Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, et les tomes d’Harry Potter en VO (contés par Stephen Fry) !
En tous cas si tu hésites, surtout pense à écouter l’extrait proposé sur la page de chaque livre audio: cela te permettra de te faire une idée du narrateur ou de la narratrice, et de voir si le style te plaît ! :)
Coucou Victoria!
Encore un super article! J’ai adoré aussi la série Victoria. Parfait pour un moment cooconing et costumes d’époque, c’est tout un kiff <3
Je suis extrêmement jalouse de ta magnifique plante!! J'ai l'impression que j'avais lu quelque part (ton blog, twitter ou insta?) que tu comptais peut-être écrire un livre sur les plantes d'intérieures. Est-ce toujours d'actualité? J'adore les plantes en appartement, mais n'ayant aucune notion de jardinage, les miennes finissent toutes par crever lamentablement. J'ai même réussi à noyer des cactus pour ne rien te cacher. J'aimerais bien un livre pour m'orienter un peu la dedans alors je viens à la pèche aux infos :)
Bonne journée =)
Coucou ! Ouiii c’est toujours d’actualité ! J’espère pouvoir le sortir d’ici le mois de février ou mars maximum :)
Coucou Victoria,
l’image d’en-tête de ton article m’a rappelé une question que je souhaitais te poser, j’ai pu voir que tu avais en ta possession un Orpin de Siebold tout comme moi… Je ne sais pas si tu es toi aussi concernée par ce « problème » mais le mien, à cette période de l’année, subi un dessèchement totale de sa partie externe (seule la partie interne subsiste) ce qui fait que lors de la repousse le reste de l’année la plante atteint péniblement les 2 cm de hauteur avant de se dessécher à nouveau l’hiver arrivant… -_-‘
Aurais-tu un conseil particulier à me donner? Je ne sais plus que faire ^^’
Désolé je ne sais pas si c’est bien l’endroit pour poser cette question!
Tes articles lifestyle sont vraiment mes préférés en tout cas (et cette medinilla magnifica, quelle merveille!)
Hello Lucile ! Zut… Il est en intérieur, c’est ça ? Peut-être que le chauffage ne lui convient pas, c’est le cas de beaucoup de plantes. Personnellement je brumise presque toutes mes plantes au moins une fois par jour quand le chauffage est allumé, et j’arrose régulièrement par petites quantités. Sinon, je sais que les orpins peuvent bien survivre au froid en hiver (ils supportent les températures négatives sans souci) donc si tu as un rebord de fenêtre ou un balcon, peut-être qu’il s’y plairait davantage ?
Merci pour ta réponse rapide!
Je suis un petit yéti qui aime les apparts peu chauffés donc je ne pense pas que ce soit un problème de chauffage :)
J’ai pu voir sur certains sites de botaniques qu’ils était parfois fait mention de ce problème, d’autres fois non… Je n’arrive pas vraiment à savoir si c’est un phénomène normal ou pas du coup :(
Je vais bien voir comment il se comporte cet hiver…
Bien à toi!
Je viens juste de découvrir le rooibos Spice up de Cape to cape et j’adore! Je ne connaissais pas cette marque avant mais du coup, très envie d’en tester d’autres!
Clarissa
coucou victoria,
La serie thirteen dont tu parles a un synopsis similaire à la nouvelle série ABSENTIA .
Je pense que ça te plairait du coup , c’est vraiment un thriller noir , et stana katic ( l’actrice qui a le rôle principale) joue vraiment très bien.
Sinon tu parles beaucoup de podcasts, as tu écouter ceux de la poudre sur nouvelles ecoutes ? C’est vraiment super. Et aujourd’hui elle vient de sortir un épisode bonus sur la mode coresponsable ! je te le recommande :)
Encore merci pour tes articles, j’aime en lire un petit le matin avant de commencer ma journée. Ca me mest toujours de bonne humeur ahahha.
Belle journée
Alma
Coucou Alma ! J’écoute peu de podcasts de la « vie réelle » parce que je cherche plutôt à m’évader, mais cet épisode sur la mode responsable ne peut que me plaire, donc je vais l’écouter. Merci beaucoup pour cette recommandation, ainsi que celle d’Absentia que je ne connaissais pas !
Moi je ne me lasse pas de voir ta superbe plante! J’aimerais en avoir une mais j’ai peur qu’elle ne survive pas entre mes mains! Je ne suis pas particulièrement douée niveau plantes!
Je suis moi aussi en immersion Outlander grâce à la saison 3 que j’apprécie beaucoup! Tout d’abord l’attente des retrouvailles entre Jaimie et Claire et maintenant cette fabuleuse aventure maritime et bientôt jamaïcaine!
J’ai terminé Thirteen lundi soir (j’ai suivi la diffusion France 2) et j’ai bien apprécié cette série! Les acteurs étaient tous fantastiques! Mention spéciale à l’actrice qui joue Ivy et celui qui joue son kidnappeur! Glaçant!
Victoria est dans ma liste de séries à regarder depuis un bout de temps mais je ne l’ai pas encore commencé! Ton article me donne envie de la débuter!
Merci pour cet article sur tes coups de cœur! J’espère que décembre et la période de l’Avent te redonneront de l’entrain et une meilleure santé :)
Ah grand amour aussi pour Secret d’Histoire, c’est l’une des rares émissions que je regarde à la télévision et je me repasse mes favorites de temps à autre, en fond sonore, c’est mon pêché mignon! Je note la série Victoria que je vais essayer de dégoter quelque part et je suis triste d’avoir manqué Thirteen qui passait pourtant à la télé ces temps-ci je crois (comme quoi je devrais peut-être me pencher sur le programme de temps à autre!). Je vais aussi essayer de la trouver! xo
Melodie | http://happymelodie.com/
Hello Victoria,
Je serais curieuse de savoir avec quoi tu infuses tes rooibos, étant moi aussi une grande consommatrice de rooibos, que je peux boire à toutes les heures de la journée et surtout le soir sans risquer de perturber mon sommeil. Ce qui m’embête c’est que ça passe au travers des strous des boules à thé. Qu’utilises-tu?
Merci! ?
Coucou Marion ! J’utilise des filtres en inox très finement troués qui se posent directement par dessus la tasse, je les ai achetés sur iHerb mais je pense qu’on peut en trouver autre part. Voilà le lien: https://iherb.co/374adPex
Rahhh il faut que je regarde Thirteen, Broadchurch m’avait complètement absorbé pour son intrigue, les lieux, la cinématographie et le jeu d’acteur. Je n’avais pas du tout entendu parlé de Thirteen, il faut que je fonce voir, merci de m’avoir fait découvrir.
Ta plante est vraiment étonnante, je n’en avais jamais vu!
Je suis une grande (que dis-je, une IMMENSE) fan des podcasts de Charles et Mathias, que ce soit le « Bureau des Mystères » ou « Inspiré de faits réels » (j’aimais bien aussi Triste monde tragique, qu’ils ont arrêtée). Je suis très bon public pour les histoires de fantômes et certaines m’ont vraiment fait frôler l’insomnie. Pour ne rien gâcher ils ont beaucoup d’humour. Moi qui ai souvent du mal à garder mon attention fixée très longtemps, je suis scotchée à chaque épisode et je ne vois pas l’heure passer!
Ce mois-ci, j’ai fait mes trajets quotidiens en écoutant le livre audio du « Ver à soie », la 2ème aventure de Cormoran Strike et Robin (qui prend un rôle plus important, ce qui me réjouis beaucoup). J’ai eu un peu de mal à accrocher au début, en raison d’une narration (VF) pas très heureuse concernant les voix de femmes et une intrigue qui a mis du temps à démarrer. Mais j’ai fini par rentrer dans l’histoire et je suis devenue tellement accro à cette bulle de détente quotidienne qu’une fois le livre terminé et après UNE journée sans rien avoir à écouter dans les transports, j’ai foncé sur Audible pour télécharger le roman suivant, « The Career of Evil », cette fois en VO :)
J’ai déjà essayé de goûter au rooibos pour trouver une alternative au thé qui ne soit pas « fade » comme sont souvent les tisanes, mais j’ai été rebutée par son acidité. Cela dit, je retenterais volontiers l’expérience pour un rooibos à la bergamote (Earl Grey forever ♥)
Dans mes découvertes télé il y a « Black Books », une mini-série anglaise du début des années 2000 complètement déjantée, avec un humour absurde dans le plus pur style britannique. Et ça se passe dans une librairie d’occasion.
« Amadeus » est un de mes films préférés, quelle claque la première fois que je l’ai vu!
Bonne soirée
Coucou Aelle ! Et bien je vois qu’on a plein plein de goûts en commun ❤️ Incroyable pour le rooibos cela dit, je n’en ai jamais goûté un seul qui soit acide – au contraire je les trouve hyper ronds et doux ! Tu te souviens de quelle marque il s’agissait ?
La première fois c’était un rooibos de grande surface donc pas de qualité je pense. J’en ai regoûté un nature qui venait de Coffea je crois, qui n’était pas exactement mauvais mais pas bon non plus. Il y a un salon de thé sympa dans ma ville avec des variétés toujours de qualité, j’y retenterai ma chance sans doute :)
Merci Victoria, je suis en train de d’écouter les podcasts sur Harry Potter, c’est extrêmement intéressant et plaisant ! Merci merci ! ♥
On la voit effectivement très souvent ta medinilla magnifica mais je la trouve vraiment jolie ! D’ailleurs les plantes ne risquent t-elles pas « d’attraper froid » en étant collée à une fenêtre? Mon orchidée, qui est déjà une plante fragile vient de mourir et en jardinerie ils ont supposé que c’était ça… :(
Le rooibos à l’amande me fait envie mais j’ai peur que le goût ne soit pas assez présent ou un peu écoeurant…Chez Lov organic, le thé blanc Myrtille-Coco et Pêche-Cassis sont des favoris de la vie !
En tout cas j’aime bien quand tu nous partages tes favoris lifestyle, j’apprends toujours des choses intéressantes :)
C’est un risque en effet ! Je l’ai quand même laissée près de la fenêtre parce que toutes mes autres plantes (ou presque) y sont depuis des années et que ça a toujours été donc j’ai tenté le coup… Et pour l’instant elle se porte très bien donc je suppose que ça ne la dérange pas trop ! Je croise les doigts !
Bonsoir Victoria, tout simplement MERCI, pour tout ce contenu si agréable à lire, pour toutes ces idées et découvertes que tu partage avec délicatesse et gentillesse qui sont une très source d’inspiration.
Plus particulièrement pour moi les plantes (bon j’ai un ficus ginseng qui est en grande souffrance et j’ai tué quelques cactus …mais j’ai enfin mis beaucoup de verdure dans la maison et c’est tellement agréable !), les lectures et surtout l’envie de (re)lire et découvrir (j’ai d’ailleurs dégoté sur le bon coin, Chardon et tartan, j’ai n’ai pas encore vu la série Outlander) ma PAL a pris un volume effrayant d’ailleurs.
La découverte de marque vestimentaire ou tes test de produits cosmétiques.
Et enfin tes photos sont toujours d’une très belle qualité. Bravo à toi pour ce travail de qualité
Oh la la je suis très touchée. Merci à toi pour tes adorables mots, Charlene.
Oh mais quelle tristesse pour Made & More…
Cela faisait plusieurs jours que leur site était inaccessible et qu’ils étaient inactifs sur les réseaux sociaux, ce qui ne leur ressemble pas, donc je me doutais que quelque chose n’allait pas… Mais de là à imaginer ça ! C’est horrible. Dans un sens, cela donne encore plus envie de soutenir de belles marques novatrices, portées par de belles valeurs. J’espère sincèrement qu’ils reviendront vite avec un nouveau projet.
(Au sujet des petites marques, il me semble que tu t’étais mise au tricot à un moment donné; si tu aimes toujours autant cela, ma maman m’a fait découvrir Les Bergers cathares : https://bergers-cathares.com – c’est une petite ferme de l’Ariège qui produit sa propre laine, avec un chouette engagement éthique et écologique – et bien sûr, le plaisir de soutenir des gens passionnés ! Pour avoir plusieurs pulls tricotés avec leur laine – merci maman – la qualité est sublime, rien à voir avec Phildar et compagnie. Evidemment, tous les coloris ne sont pas toujours disponibles, mais c’est normal puisque les moutons ne sont tondus qu’une fois par an. Bref, je recommande chaudement si tu as un jour besoin d’acheter de la laine !!)
A part ça, je suis moi aussi une fan absolue de Roïboos aux Amandes de Lov Organic, et j’ai vraiment hâte de rentrer en France pour retrouver mes infusions Chic des plantes (découvertes grâce à toi !) spéciales hiver.
Et Secret d’Histoire, c’est à jamais mon émission préférée je crois !
P.S. : ta plante est SUBLIME.
Oh merci, je note cette marque de laine bien précieusement ! ?
À vous et à votre plante
Prenez soin de vous mes jolies vous êtes magnifiques ?
Je viens de découvrir ton site, c’est magnifique.
En plus, j’ai beaucoup aimé la plante, c’est très belle et délicate.
J’ai découvert aussi Thirteen, j’ai vu le trailer et j’ai hâte de le voir, il me semble, de ce que j’ai vu, un thriller psichologique, pareil à The Sinner, t’as vu?
Passe un beau weekend! :)
C’est marrant que tu parles de l’offre d’essai Audible, parce que j’ai acheté un nouveau téléphone hier et justement l’application audible était pré-installée. Et j’ai cédé à la tentation, j’ai commandé le livre Sapiens que je vois partout depuis quelques temps, et du coup, je l’écoute depuis hier. C’est hyper agréable, quand on fait quelque chose, qu’on a les mains prises et qui nous est impossible de tenir un livre.
Dans un autre registre, je trouve ta fleur magnifique.
Tu m’as donné envie de regarder Victoria, j’ai vu beaucoup de reportages sur cette reine qui a un parcours extraordinaire. Elle m’a fascinée depuis le jour où je suis allée dans sa maison en Grande-Bretagne.
Bisous !
Gloire à Tame Impala (et à Kevin Parket et ses chaussettes colorées) ! <3 :D
Mon album préféré reste Lonerism mais j'aime beaucoup Currents et oui, Let it happen est sans aucun doute l'une de leurs meilleures chansons.
Niveau séries, je pense que je vais commencer Dark, la première série allemande de Netflix qui a l'air intrigante à souhait. En plus la musique de la bande-annonce (et le générique de la série je crois) est le magnifique morceau Goodbye d'Apparat & Soap and Skin *alerte frissons*.
Merci pour cet article et bonne et douce entrée dans le mois de décembre !
*Parker
Merci beaucoup pour ces nouvelles découvertes. J’aime bien ce type d’article lifestyle ! Bravo !
Effectivement, nous sommes dans une période propice à la relaxation. Mais vivement le printemps pour pouvoir profiter du bon temps bien chaud Et des vacances du côté de l’atlantique avec les plages Bonne continuation
Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Janvier 2018 - Mango and Salt
Génial article avec plein de belles idées et recommandations… J’aime énormément la série Victoria (les séries historiques sont un peu mon péché mignon, et celle-ci est superbe ! Je viens d’ailleurs de finir une mini-série, The Miniaturist qui est l’adaptation du roman de Jessie Burton, j’ai adoré !), et Secrets d’Histoire est un peu mon guilty pleasure, tant mon entourage se moque (il faut dire que ça part un peu en vrille parfois niveau sources et interprétations !), mais moi j’apprends toujours quelque chose, et ça ravive mes petites connaissances historiques. J’avais beaucoup aimé découvrir l’épisode consacré à Agatha Christie d’ailleurs, j’admire son oeuvre mais ne connaissais que trop peu cette auteure ! L’épisode sur Mozart, je l’ai vu il y a longtemps, mais finalement, autant regarder Amadeus justement ahah
C’est un peu grâce à toi que j’ai commencé les podcasts ces derniers mois, j’adore ces moments de détente je ne peux plus m’en passer ! Mon entourage podcastait pas mal mais je n’arrivais pas à m’y mettre, tu as été mon déclic et je te remercie ! J’aime bien La Compagnie des Auteurs justement, et je me garde précieusement les épisodes sur HP, pour faire durer le plaisir…
Merci à toi pour ton blog toujours de qualité !
Merci Victoria, quel plaisir d’ecouter cette critique de littérature en excellent
Francais dans l’episode 1 dédié à JK Rowing , par la Compagnie des Auteurs, un excellent moment grâce à toi.