TAG: Les séries

Il y a quelques jours, j’ai vu passer un tag apparemment très couru sur les chaînes youtube espagnoles: le 20 Series Tag. Ayant rarement eu l’occasion de dédier un article entier aux séries que j’aime (ou non), j’ai pensé qu’il serait chouette de le reprendre par ici – dans une version un peu modifiée toutefois, puisque je n’ai gardé que les questions qui m’intéressaient le plus !

Il faut le dire, les feuilletons télévisés ne sont pas ma spécialité. Je découvre environ 3 ou 4 nouvelles histoires par an en tout, pas plus, ce qui limite forcément mes connaissances ! Mais après tout, parler des univers que j’aime est un vrai plaisir pour moi – alors égoïstement, j’ai eu envie encore une fois de les partager avec vous.

J’espère que ces petites questions-réponses vous amuseront aussi !tag-series

1. Ta série favorite de tous les temps

Twin Peaks ! Jamais série n’est autant sortie du lot pour moi; j’aime son ambiance, ses personnages complètement loufoques, son suspense, ses paysages, sa musique… Elle m’habitera toujours. (Si vous ne connaissez pas, on en parlait par ici).

2. La série que tu as un peu honte de regarder

Franchement aucune ! Je ne persiste jamais dans une série si je ne la trouve pas bonne, ou si elle ne me correspond pas assez. Celles que je regarde me plaisent vraiment, je leur trouve de réelles qualités, donc je les assume tout à fait.

Il est vrai qu’une série comme Outlander est très souvent l’objet de préjugés (on imagine une histoire un peu niaise, à l’eau de rose, alors que c’est assez violent, voire choquant, et plein d’aventures !) mais ça m’est égal. J’ai plutôt confiance en mon goût, je sais que j’ai plein de bonnes raisons de l’aimer !

3. Ton personnage de série préféré

Impossible de n’en citer qu’un, car j’ai au moins deux grands chouchous qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre: Claire dans Outlander, pour son intelligence, son amour des plantes et son caractère bien trempé, et l’agent Cooper dans Twin Peaks, pour sa personnalité droite, un poil loufoque mais follement attachante.

Si j’ai le droit à quelques bonus, je citerais aussi Phil Dunphy dans Modern Family, dont la naïveté me fait mourir de rire, l’inspecteur River dans la série éponyme parce qu’il m’a touchée au coeur, Alec Hardy dans Broadchurch pour son côté ours au coeur tendre, la reine Victoria dans la série éponyme pour son mélange de dignité et de sensible humanité, et le très attendrissant Mike dans Stranger Things.

4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

Outlander, étonnamment ! Elle fait désormais partie de mes univers préférés, et pourtant, je n’étais pas très convaincue au départ. Il m’a d’ailleurs fallu plusieurs épisodes (au moins 4 ou 5, je pense) avant de véritablement accrocher.

Je pense aussi à l’excellente Westworld, qui ne correspond pas tout à fait au style de thématiques que je recherche habituellement, mais qui est devenue un grand coup de coeur.

5. Une série de ton enfance

J’ai surtout commencé à regarder des séries à la télé à partir de 7-8 ans, même si je ne les suivais pas toujours assidûment (je « tombais » plutôt par hasard sur les épisodes). C’était dans les années 95-2000, et je me rappelle particulièrement Sept à la maison, Dawson, Sabrina, Buffy, Sister Sister, et Loïs & Clark: les aventures de Superman, dont j’étais très fan.

6. Ton crush dans le monde des séries

Ouille ! Je suis un vrai coeur d’artichaut qui tombe amoureuse de tous les protagonistes de séries, de films ou de romans !

J’avoue toutefois un penchant particulier pour Sam Heughan et Richard Rankin, qui jouent respectivement Jamie Fraser et Roger Wakefield dans la série Outlander, ainsi que pour Kyle MacLachlan jeune en Agent Cooper dans Twin Peaks, et finalement David Tennant en DI Hardy dans Broadchurch. Bref, que du sang écossais finalement ! ;)

7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

À mon grand regret, Modern Family, qui est pourtant l’une de mes séries humoristiques chouchoutes, est devenue complètement inintéressante depuis la dernière saison – et je trouve celle qui est actuellement en cours de diffusion encore pire. Les enfants ont grandi, les jeunes filles sont tellement maquillées qu’elles sont méconnaissables, l’humour n’est plus aussi piquant, bref, je ne m’y retrouve plus tellement…

8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série

Là, ma réponse est très claire: aller toute seule rencontrer les acteurs d’Outlander dans les deux conventions européennes qu’il y a eu dernièrement (cf mon compte-rendu ici) et rechercher les lieux de tournage de la série en Écosse (cf cet article et celui-ci).

9. Ton méchant préféré

S’il s’agit d’un méchant que j’aime malgré tout, alors je ne vois qu’une option: Raymond Reddington dans The Blacklist – un homme peu fréquentable, auquel on ne peut pourtant que s’attacher.

Si au contraire il faut choisir un vrai méchant qu’on adore détester, alors sans conteste, j’opte pour les pires du pire: Bob dans Twin Peaks, et Black Jack Randall dans Outlander. Ils sont atroces, donc inoubliables !

10. La série que tout le monde aime, sauf toi

Il n’y a pas tant de séries qui m’intéressent, finalement, donc la liste des blockbusters auxquels je ne suis pas attachée serait longue ! Je pense par exemple aux univers du style apocalypse et zombies comme The Walking Dead, qui ne sont pas du tout mon truc, aux teen dramas, qui ne m’attirent plus, ou à tout ce qui touche à la délinquance et à la drogue.

Cela dit, si je me concentre sur des séries très populaires que j’ai testées et qui m’ont déçue, je citerais Riverdale (dont l’épisode pilote était excellent, mais qui s’est transformé en drama basique et cliché à mon goût), le très culte Dr Who (je suis passée complètement à côté des quelques épisodes que j’ai essayés), ou encore Mr Robot et Black Mirror, que je refuse tout net de voir à cause de leur atmosphère ultra anxiogène.

11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier

Les exemples ne manquent pas, puisque revoir mes séries chouchoutes est ma grande passion: c’est tellement réconfortant ! Parmi celles que j’ai visionnées plusieurs fois, je compte notamment How I Met Your Mother, Modern Family, Friends, et Twin Peaks. J’ai aussi revu certains épisodes d’Outlander au moins 3 ou 4 fois, mais je sélectionne mes préférés plutôt que de toujours revoir l’entièreté des saisons dans l’ordre.

12. Les séries que tu suis en ce moment

Comme je vous l’expliquais dans cet article, je ne suis que 2-3 séries en même temps maximum, par volonté de préserver mon temps, mais aussi parce que les histoires qui me passionnent me demandent beaucoup d’investissement émotionnel !

Parmi celles qui font l’actualité ces derniers temps, je me mets à jour chaque semaine sur la 3ème saison d’Outlander, et j’ai dévoré la 2ème saison de Stranger Things.

Je suis aussi en plein dans Victoria, une série historique lancée en 2016, qui est un vrai coup de coeur pour l’instant.

D’ici la fin de l’année, je me réjouis aussi de reprendre Shetland, ma découverte chouchoute de cet été, pour la nouvelle saison qui arrive en décembre !

***

Si ce tag vous inspire, n’hésitez pas à le reprendre ci-dessous,
dans les commentaires, ou sur vos blogs / réseaux sociaux respectifs !

EDIT: Je suis en congé jusqu’à la fin de la semaine mais je voulais faire une réponse générale à plusieurs commentaires, parce qu’il m’a semblé sentir une certaine confusion. Ce tag pose des questions spécifiques, je me prête au jeu, mais il ne s’agit en aucun cas d’évoquer la liste exhaustive des séries que j’ai regardées ou que j’ai aimées. Si certaines ne sont pas citées, c’est peut-être qu’elles ne rentraient dans aucune des catégories demandées, tout simplement ! :)

46 commentaires

  1. Bonjour Victoria 💛

    Chouette, j’adore les TAGs 😊
    Après avoir lu le tien, je prends avec plaisir, et m’amuse pour répondre aux questions :

    1. Ta série favorite de tous les temps
    Mmmh… Je dirai Downtown Abbey #britishloveforever 💗

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    Aucune !!!

    3. Ton personnage de série préféré
    Michael Scoffield (Prison Break) : sa détermination, son intelligence, sa capacité à encaisser, détourner les pièges, rester « clean » malgré l’environnement où il évolue, son humilité ♥

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    Ca serait plutôt l’inverse : une série dont j’étais sûre d’aimer, mais ai été déçue : The Girl Next Door.
    (Sinon, dans le sens premier de la question : aucune !)

    5. Une série de ton enfance
    Demain à la Une (youhou 💛 Gary et son chat magique avec son journal du lendemain !)

    6. Ton crush dans le monde des séries
    Michael Scoffield (je me répète, mais voilà ♡).
    The Good Doctor (mon nouveau coup de cœur / obsession 💙)

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    Castle, à partir de la saison 5 je crois.

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Faire PLEIN de recherches sur l’acteur (biographie, filmographie, etc.) d’une série que j’aimais bien.

    9. Ton méchant préféré
    Je n’aime aucun méchant (c’est le propre du méchant. Jamais compris les gens qui aimait les « méchants ». J’ai vu pas mal de TAG livresques et autres sur le sujet, j’essaie toujours de comprendre le sens de la question 😊)

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    Outlander 😁

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Friends 💕

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    THE GOOD DOCTOR ⭐
    Sherlock (il me reste 2 épisodes – ils sont LONGS !)
    J’ai fini Downtown Abbey il y 2 semaines.
    Etant donné que je suis HYPER exigeante (ou chiante – au choix), j’ai un mal fou à trouver des séries qui me plaisent 😊

    Belle journée Victoria ✨

  2. Super cet article, c’est top d’en savoir plus sur les séries que tu aimes !

    Je réponds aussi avec plaisir aux questions 😊

    1. Ta série favorite de tous les temps
    Je dirai Downtown Abbey car c’est la seule série dont j’ai regardé toutes les saisons !

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    Je dirai pretty little liars mais j’ai arrêté désormais car l’histoire perd de son souffle.. j’étais pourtant très attachée aux personnages

    3. Ton personnage de série préféré
    Sherlock Homes dans Sherlock, j’adore la voix de l’acteur et son côté smart + Agent Cooper dans twin peaks

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    Aucune , j’essaie de bien choisir en amont !

    5. Une série de ton enfance
    Charmed! !

    6. Ton crush dans le monde des séries
    L’acteur principal dans la très bonne série The Tudors

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    House of cards, bien que ce soit une excellente série

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Faire des recherches sur les acteurs, rien de très fou ^:

    9. Ton méchant préféré
    Regina dans Once Upon a time, une méchante qui se révèle :)

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    Outlander, des scènes trop violentes auxquelles je trouve aucun intérêt. . (Désolée pour ceux qui aiment mais ces scènes me choquent et me gênent vraiment !)

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Aucune , je ne regarde jamais deux fois

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Victoria ! J’ai bientôt fini la première saison, Je vais m’inspirer des réponses à cet article pour trouver ma prochaine série !!

    Bises

  3. Je suis surprise de ne pas y retrouver Downton Abbey ! Si tu aimes l’univers de Victoria, cette série devrait normalement être un énorme coup de coeur !
    Merci pour cet article en tout cas, j’ai découvert tellement de bonnes séries depuis que je te suis !

  4. Super cool comme tag pour parler des séries qu’on aime, je pense qu’en j’en ferai aussi un article sur mon blog c’est vraiment sympa!
    Et toujours cool de découvrir de nouvelles séries, je n’ai jamais regardé Twin Peaks mais du coup je vais peut-être tenter le coup! ☺️

  5. J’aurais des pavés à écrire sur ce tag. Je suis beaucoup de séries : c’est notre truc le soir vu qu’on ne regarde jamais la télé.
    Par contre, j’aime bien les trucs anxiogènes, et du coup mes coups de coeurs contiennent entre autre Mr Robot, et aussi the handmaid’s tale que j’ai découvert il y a peu et qui parle d’une société dans laquelle les femmes seraient simplement des « servantes » sur tous les plans (garder une maison,représentation en tant que femme ou purement objet de reproduction), toujours dans l’ombre des hommes.
    J’ai commencé et dévoré Mindhunter tout en me demandant si je suis la seule à trouver le personnage principal étrangement ressemblant à Emmanuel Macron haha.
    J’ai le sentiment que tellement de bonnes séries sortent qu’il est difficile de rester à la page ;) !
    Sinon je ne sais pas si tu connais Peaky blinders, c’est une série qui partage le quotidien d’une famille qui bosse de manière un peu mafieuse dans la prohibition. Les costumes sont tops, et j’aime beaucoup le coté un peu dépravé. Même si il y a un peu de violence, l’univers général n’est pas sombre, ça vaut peut-être le coup d’y jeter un coup d’oeil!
    Du coup je vais surveiller les commentaires en quête de nouvelles séries! :D
    bonne journée victoria!

  6. Pingback: TAG: Les séries - Mademoiselle Farfalle

  7. Sympa ce tag! J’en ferai peut-être prochainement un article sur mon blog, ce qui serait intéressant car je pense que mes réponses seront complètement différentes des tiennes! ;)

  8. Super sympa ce tag! Je rebondis juste sur black Mirror, je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes, mais tous ne sont pas anxiogènes. je pense à San Junipero qui est un épisode qui a reçu quelques awards, amplement mérités . promis, c’est pas anxiogène, c’est juste beau et émouvant <3

  9. Cet article est bien sympa. C’est une bonne idée pour partager tes coups de coeurs. Comme Marine, je suis surprise que tu ne parles pas de Downton Abbey. Tu ne l’as pas regardé ou essayé sans accrocher ?
    A force d’entraider parler de Victoria, je vais finir par m’y mettre. Moi qui essaye de diminuer le nombre d’heure dédiées aux séries, c’est mal parti.
    Bonne journée ;)

  10. Oh, trop chouette cet article, merci Victoria ! Je vais piquer ce tag et en faire très rapidement un article de blog, moi qui avais envie de parler de séries depuis un moment. En véritable sérievore, je trouve incroyable de ne pas en parler plus souvent :P

  11. Oh chouette ce tag ! J’essaierai de le reprendre sur Instagram prochainement :)

    A l’inverse de toi les séries anxiogènes ne me dérangent pas du tout, au contraire, ce sont en général celles qui me percutent le plus et me font le plus réfléchir (voire entraîne des débats passionnés avec mon chéri ^^).

    Dernièrement j’ai adoré The Leftovers qui est pour moi un véritable chef d’oeuvre, à la fois belle et mélancolique, je pense qu’elle restera longtemps dans ma mémoire. J’ai beaucoup aimé Halt and Catch Fire qui s’est terminée très récemment et dont personne ou presque n’a parlé. C’est un genre de Mad Men dans le milieu informatique des années 80, avec des personnages très travaillés et passionnants. Et il y a ma chouchoute du moment, This is us, une jolie série familiale, qui me fait pleurer à chaque épisode tellement je trouve les personnages touchants <3

    Dommage que tu n'ai pas accroché à Doctor Who, c'est une série très particulière mais avec de vrais messages positifs et des épisodes tellement originaux ! Même si la qualité a grandement diminué dernièrement, je la suis toujours avec plaisir et, l'ayant adorée dans Broadchurch, j'ai vraiment hâte de voir Jodie Whittaker dans ce rôle culte !

    Par contre à l'inverse de tout le monde, je n'ai pas accroché plus que cela à Stranger Things… J'ai trouvé la série sympa mais autant la forme est réussie (et encore je m'agace un peu de tous ces copiés collés et de cette ambiance "années 80 fantasmées"), autant l'histoire et les personnages m'ont parus très creux dans la saison 1. Je verrai ce que donne la saison 2. Et j'avoue que la surmédiatisation de cette série a vraiment tendance à me rebuter (comme pour Game of Thrones, que j'aime beaucoup mais dont les multiples articles à son sujet m'exaspèrent…).

  12. Hélène House Répondre

    Ah les séries… une vraie passion ! Pour ma part le Dr House reste un de mes personnages préférés dont je ne me lasse pas de l’humour cynique.

    Je me joins aux autres pour Downton Abbey, vraiment unique et so british, j’adore tout dans cette série.
    Idem pour l’épisode San Junipero de Black Miror, le seul qui soit vraiment positif et donne un grand sourire.

    Je m’étonne de l’absence de Game of Thrones dans ta sélection, en bien ou en mal. Tu ne l’as jamais essayée?

    Pour finir, je te conseille une série, malheureusement arrêtée en cours de route, que j’ai vraiment adorée pour son ambiance un peu Tim Burton positif, avec des personnages et histoires loufoques : pushing daisies. Regarde au moins le pilote pour te faire une idée si tu peux :)

  13. Coucou Victoria,
    Haaa un tag sur les séries, il ne pouvait que me plaire :) Je le reprendrai sûrement bientôt sur mon blog!
    Je suis d’accord avec la plupart de tes réponses! Surtout pour Outlander qui fait partie de mon top 3 de me séries fétiches de tous les temps :p lol.
    Je ne sais pas si tu as déjà regardé This is us mais je te la conseille vraiment vraiment vraiment. Par contre, si tu l’as regarde, lance-toi dans le premier épisode sans rien savoir de l’histoire, c’est la meilleure façon de s’y plonger et d’être conquise :)
    Merci pour ce chouette article ;)

  14. Très chouette comme Tag, je me permets de donner aussi mon avis :

    1. Ta série favorite de tous les temps
    Je ne peux pas en choisir qu’une alors je dirais Breaking Bad, The Crown.

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    J’ai eu regardé Gossip Girl, The Carry Diaries, 90210 dans mon adolesence.

    3. Ton personnage de série préféré
    Jesse, l’acolyte dans Breaking Bad ou Barbie dans Under the Dome

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    Breaking Bad. J’ai regardé deux fois le premier épisode à quelques mois d’intervalle sans réussir à accrocher. Je m’y suis remise l’année dernière et j’ai dévoré la série !

    5. Une série de ton enfance
    Sans suivre les saisons je regardais les épisodes diffusés à la télé de Charmed, Sept à la Maison et Malcolm (et Un Dos Tres aussi, que je peux rajouter aux séries honteuses).

    6. Ton crush dans le monde des séries
    Sam Heughan. Aussi simple que ca.

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    Modern Family, que je trouve ennuyante alors qu’elle était très drôle aux débuts. Et Pretty Little Liars que j’adorais au départ mais qui est devenue du grand n’importe quoi.

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Rien de particulier

    9. Ton méchant préféré
    Black Jack Randall, le pire du pire.

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    Des « classiques » : Friends, How I met you mother. Des « à la mode »: The Walking Dead, Game of Thrones et la dernière : Stanger Things

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    J’ai revu la saison 1 et 2 d’Outlander avant la sortie de la 3ème.

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Jane the Virgin, Outlander, Sense8 et the Big Bang Theory

  15. Il va vraiment falloir que je me mette à Outlander !
    Tu me donnes envie de répondre au questionnaire sur mon blog. Je vais voir si je me décide ;-)
    Bonne fin de semaine !

  16. Merci pour cet article 😃 Je n’ai pas honte d’avouer que j’adore Walking dead alors qu’au départ je n’accroche pas à cet univers ! Les acteurs sont excellents , la vie en communauté et la lutte pour la survie, les choix moraux, le cheminement personnel de chaque personnage et leur manière de subir et de s’adapter à ce nouveau monde . Les zombies ne sont finalement qu’une toile de fond. C’est vraiment l’aspect psychologique qui m’intéresse et aussi le suspens et l’action …

  17. Je me lance aussi en reprenant ce chouette petit tag! J’aime toujours beaucoup parler de séries. D’ailleurs certains titres qui apparaissent dans les commentaires et que je n’ai jamais regardés me font envie comme Peaky Blinders ou This is us. Par ailleurs on m’a beaucoup conseillé The Leftovers et Westworld. Cela dit je suis étonnée de ne pas avoir vu apparaître le titre Orange is the new black!

    1. Ta série favorite de tous les temps

    C’est difficile de répondre parce qu’à chaque fois que j’en regarde une, j’ai tendance à me dire que c’est décidément ma préférée haha. Ce serait peut-être Game of Thrones quand même, c’est toujours la folie d’en parler avec ceux qui la regardent et je ne connais aucune autre série qui suscite le même enthousiasme autour de moi.

    2. La série que tu as un peu honte de regarder

    Peut-être Grey’s Anatomy, ce serait celle que j’ai le plus de mal à assumer dans certains contextes, et pour autant je suis tellement accro! Il y a peu ç’aurait aussi pu être des séries policières que je suivais à la télé – autant pour le fait que je les suivais à la télé que pour les séries en elles-mêmes d’ailleurs – comme Castle ou NCIS.

    3. Ton personnage de série préféré

    Question terrible parce que je m’attache très, très aisément. Tout pareil que pour les séries, je change tout le temps d’avis! Mais je crois que Jimmy McGill/Saul Goodman dans Better Call Saul est quand même mon petit favori. Je le trouve tellement attachant, à la fois très drôle, sans scrupules et pour autant plein de sensibilité voire de fragilité.
    J’aime aussi énormément Sherlock Holmes dans la série Sherlock – et le duo qu’il forme avec Watson. Je me rends compte que j’aime particulièrement les personnages un peu loufoques, a priori sans états d’âme mais qui sont au fond des coeurs d’artichaut.

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

    Je n’ai pas vraiment d’exemple en tête. Je me sais très bon public donc je pars rarement du principe que je ne vais pas apprécier!

    5. Une série de ton enfance

    Je ne me souviens pas avoir regardé de séries étant vraiment enfant. C’est au début de mon adolescence peut-être que j’ai découvert les séries en même temps que mes parents avec les 4400, et surtout Lost – c’était la folie chez moi avec cette série – puis Ncis.

    6. Ton crush dans le monde des séries

    Je crois que je pourrais mettre autant de femmes que d’hommes dans cette catégorie haha. Mais disons Benedict Cumberbatch en Sherlock (même si dans mon souvenir au départ c’était plutôt Martin Freeman en Watson) et puis – attention gros cliché – Kit Harington en Jon Snow.

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

    Mis à part les séries TV comme Ncis, j’ai arrêté House of Cards en cours de route. Je trouvais que ça devenait un peu lugubre, même si on m’a conseillé de reprendre parce que ça s’arrangeait après.

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série

    Rien de particulier… J’aurais bien été du genre à m’inscrire sur un forum rpg reprenant l’univers de ma série chouchoute, mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir fait – plutôt pour des sagas ciné.

    9. Ton méchant préféré

    Je ne crois pas regarder de série où il y ait vraiment de ‘méchant’ très évident… Peut-être Lord Baelish dans Game of Thrones, personnage tellement ambiguë, tordu et mauvais par essence, que je n’ai jamais pu m’empêcher d’aimer pour une raison inconnue.

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi

    Aucune parmi les séries que j’ai déjà essayées. Par contre je ne me sens pas du tout attirée par des séries comme Walking Dead notamment.

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier

    Aucune. Celle qui s’en approche serait Grey’s Anatomy que j’ai bien dû revoir presque entièrement, sauf les deux dernières saisons, à force de retomber sur les épisodes dans le désordre.

    12. Les séries que tu suis en ce moment

    Je suis en plein dans Orange is the new black, série complètement géniale et beaucoup trop addictive. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, la série est très ingénieusement scénarisée, pleine d’humour mais aussi bouleversante – ce que j’aime particulièrement! En plus cette série, assez engagée, évite les clichés pour aborder très habilement plein de sujets politiques ou de société.
    J’ai par ailleurs une saison de retard dans la série Sherlock.
    Les dernières autres en date sont Better Call Saul, la plus belle des séries visuellement à mon sens (de celles que je regarde bien sûr), et Game of Thrones!

  18. En lisant ton tag, une chose m’a frappée, tu n’as jamais regardé Gilmore Girls ? Franchement, si on donne lui une chance (elle est sur Netflix). Je pense qu’elle peut vraiment te plaire !!

  19. He bien moi j’adore GAME of Thrones ET Walking Dead ET Stranger things 😁 et j’assume ! Je ne vois pas du tout le côté effet de mode. J’ai aussi adoré The Wire (meilleure série de tous les les temps) breaking bad ou Twin Peaks
    Il y en pas mal que j’ai commencé mais sans accrocher et je suis un peu sceptique sur Outlander il faudrait que j’essaie!

  20. 1. LOST indubitablement
    2. Un peu honte : Supernatural parce que c’est un peu tout le temps pareil maintenant depuis 13 saisons, mais je ne peux pas m’empêcher parce que je suis attachée aux personnages et à la liberté d’écriture des scénaristes qui se permettent des VRAIES bonnes blagues, et des épisodes spéciaux.
    3. Mon perso de séries préféréré : Cristina dans Grey’s anatomie, parce qu’elle est complètement imprévisible. C’est une charge émotionnelle permanente.
    4. Outlander, j’avais jamais entendu parlé des livres ou de la série, et j’ai vu sur le mur d’une amie la bande-annonce d’un épisode de la saison 1. Vers la fin de la saison. Et l’univers m’a un peu captivée, même si je ne pensais pas avaler la saison 1 en deux jours.
    5. Une série de mon enfance : MacGyver.
    6. Mon crush : Jarod dans Le Caméléon (The Pretender)
    7. Moder Family aussi
    8. Aller à la convention LOST toute seule. Faire un blog entièrement dédié à cette série.
    9. Méchant préféré : Michael Emerson dans LOST, Ben, dans la série.
    10. The Big Bang Theory. Je ne comprends pas que tout le monde aime cette série, je trouve l’humour « à chier ».
    11. Dark Angel, Lost, The Pretender
    12. Je suis en ce moment Outlander, American Horreur Story, Grey’s Anatomy.

  21. Hello !
    Super ton article, je découvre plein de séries comme ça !
    J’ai également un série tag dans mes brouillons depuis des mois, il va vraiment falloir que je le termine!

    A bientôt,
    Joy

  22. Mon Dieu mais Twin Peaks est TELLEMENT COOL, je meurs d’amour !
    J’ai pu assister à la diffusion sur grand écran des deux premiers épisodes de la saison 3 et de Fire Walk with me à Lyon récemment et c’était GENIAL, c’est vraiment différent de regarder une série dans une salle de cinéma !

  23. 1. Ta série favorite de tous les temps
    DOWNTON ABBEY! Je pense que ça passe de commentaires ;)

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    Aucune. Enfin j’ai été une grande fan de The Vampire Diaries haha

    3. Ton personnage de série préféré
    Lady Mary Crawley de Downton Abbey, elle incarne ‘intelligence et l’élégance, un vrai modèle pour moi!

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    Taboo (bien que je craque sur Tom Hardy): je pensais m’ennuyer fermement d’autant plus que le synopsis et le Londres sombre du 19ème siècle m’intéressaient moyennement, mais finalement le scénario et les actors sont juste top!
    Westworld aussi car je ne suis pas trop science-fiction.

    5. Une série de ton enfance
    Je me souviens que je regardais La petite maison dans la prairie chez ma nounou, et Sabrina l’apprenti sorcière à la maison!
    Les deux premières séries que j’ai suivi « comme une grande » étaient Lost et The Tudors (quand je repense que je regardais déjà ça et j’avais même pas 15 ans… haha)

    6. Ton crush dans le monde des séries (je me permet une réponse plurielle)
    – Jamie Fraser (Outlander)
    – Sherlock (Sherlock)
    – Thomas Shelby (Peaky Blinders)
    – Jon Snow (GoT)
    – James Delaney (Taboo)
    – Prince Albert (Victoria)

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    – Pretty Little Liars
    – Gossip Girl
    – Jane The Virgin

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Me payer un billet de train et une soirée privée à Highclere Castle (Downton Abbey) le 18 décembre!

    9. Ton méchant préféré
    Gros fantasme sur Petyr Baelish

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    Je trouve Unbreakable Kimmy Schmidt complètement raté, l’humour est lourd/pas intelligent et les intrigues pas originales. Après j’ai jamais été fan de Friends, Breaking Bad, Grey’s Anatomy et Dr Who.

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Parks & Recreation, la meilleure comédie jamais produite à mon avis!

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Beaucoup trop haha:
    – Riverdale
    – Outlander
    – The Walking Dead
    – This Is Us
    – The Big Bang Theory
    – The Good Place
    – Modern Family
    – Good Behavior
    – The Mindy Project

  24. Salut Victoria et merci pour ce bel article.

    Je comprends tout à fait ton ressenti concernant le côté anxiogène de certaines séries, j’ai arrêté le visionnage de « The Tunnel » et « Homeland » (alors que j’avais déjà vu 3/4 saisons) exactement pour cette raison, à un moment la violence et la proximité avec des faits réels (ici en l’occurence les attentats) m’atteignent trop pour que je parvienne encore à prendre un certain plaisir à voir la série. Par contre, je peux tenter le coup si le sujet de la série m’intrigue ou m’interpelle, ce qui fut le cas avec The Handmaid’s tale. Et pas de regret puisque j’ai adoré (la réalisation très cinématographique, le jeu des acteurs et évidemment la pertinence du sujet, enfin bref une claque). J’ai maintenant très envie de lire toutes les publications de Margaret Atwood (d’ailleurs une nouvelle série adaptée d’un de ses livres, « Alias Grace », vient de sortir sur Netflix).

  25. Et pour le TAG, je me lance aussi, allez !

    1. Ta série favorite de tous les temps
    Mad Men suivi de très près par Twin Peaks (pas encore vu la saison 3 qui promet apparemment).

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    En tant que grande fan de Sex & the City, j’avoue avoir jeté un oeil au pseudo prequel « The Carrie Diaries » (plutôt the « Caca Diaries ») j’ai tenu à peine un épisode devant ce vide abyssal complètement à l’opposé de la série originale.

    3. Ton personnage de série préféré
    Parce qu’il est encore très présent dans mon esprit, je dirais le personnage de June Osborne/Offred dans The Handmaid’s Tale, incarné par la géniale Elisabeth Moss que j’aime d’amour (mais pourquoi diantre es-tu scientologue for God’s sake!).
    Et je n’oublie pas le légendaire Rust Cohle de la 1ère saison de True Detective. Incroyable et magnétique performance de Matthew McConaughey.

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    The Killing (version US) : je suis plutôt friande de séries policières, mais j’étais un peu réticente quand on m’a dit que cette série était supra glauque (nordic style!). Mais j’ai vite été complètement emportée par l’atmosphère pluvieuse et lugubre de Seattle et suis tombée en amour pour le duo de flics Linden/Holder à tel point qu’ils me manquent terriblement depuis l’arrêt de la série.

    5. Une série de ton enfance
    Fifi Brindacier (je regardais en allemand et ça s’appelait « Pippi Langstrumpf », ce qui est plus proche du titre original suédois). J’adorais cette série et je la montrerais sans doute à mes propres enfants (qui me diront sûrement « Mais c’est quoi ce vieux truc ? » :D ).
    Sinon deux séries qui ont marqué la fin de mon enfance/le début de mon adolescence : Hartley, coeurs à vif (Drazic forever!) et Buffy, the vampire slayer.

    6. Ton crush dans le monde des séries
    Je vais citer mon coup de coeur le plus récent qui est Jaime Lannister de Games of Thrones. Et là on dit merci à l’évolution du personnage parce que punaise, qu’est-ce que je pouvais pas le piffer au début le Jaime. Bon et Nikolaj Coster-Waldau si tu me lis hein…je suis prête à apprendre le danois.

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    The Walking Dead : les personnages m’exapéraient et je n’y trouvais plus d’intérêt.
    New Girl : elle m’a rapidement lassée, pourtant j’aime bien Zooey Deschanel (surtout quand elle chante, je vous conseille chaudement les albums de « She&Him » d’ailleurs) mais je ne me sentais pas assez attachée aux personnages et aux storylines pour avoir envie de continuer.

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    A part le binge-watching et donc sacrifier certaines de mes soirées/nuits quand une série me plait, je ne vois pas. :D

    9. Ton méchant préféré
    Je vois que Littlefinger de Games of Thrones revient pas mal dans les commentaires et je comprends !
    Pour ma part c’est sans conteste Ramsay Bolton, odieux personnage issu de la même série, qui a même réussi à battre Joffrey au titre de perso le plus ignoble de tous les temps.

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    J’ai lu des critiques dithyrambiques de la part de mes amis et de journalistes à propos de The Leftovers. J’ai eu du mal à accrocher à la saison 1, je trouvais le ton trop appuyé/grandiloquent (rien que le générique punaise) et l’ensemble bien trop lourd. C’est sans conteste une bonne série, mais « un chef d’oeuvre » ou « la meilleure de tous les temps » mouais…Bon, j’ai quand même bien fait de persévérer car j’ai largement préféré la saison 2 et je prévois de voir la 3 qui est aussi la dernière.

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Friends, je peux la revoir à l’infini sans me lasser.
    J’adore aussi revoir « Spaced », mini-série anglaise hyper attachante qui date de la fin des 90s avec le duo Simon Pegg et Nick Frost que certain(e)s connaissent peut-être des films Shaun of the Dead ou Hot Fuzz. Il est d’autant plus facile de revoir cette série qu’elle ne comporte que 2 saisons de 7 épisodes au format 25 minutes. Vite vue donc. :)

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Des séries par des femmes sur les femmes :
    Better Things qui raconte les aléas d’une mère célibataire de 3 enfants avec une sincérité bouleversante et Broad City où l’on suit les péripéties de 2 copines new-yorkaises complètement déjantées. J’ai rarement autant ri que devant cette série.
    Enfin je compte attaquer Mindhunter mais j’attends d’être assez en forme mentalement avant de l’attaquer vu la puissance du sujet qui, je le sens, va me prendre aux tripes. Et The Deuce me fait de l’oeil aussi !

    • Ah mais je ne sais pas comment j’ai pu ne pas penser à Ramsay Bolton. Cela dit je le déteste vraiment celui-là! Et Euron Greyjoy n’est pas mal non plus, dans le genre…

      • Aha oui, je plussoie pour Euron Greyjoy (l’acteur s’appelle Pilou en plus j’adore ! :D ).

  26. Je commente ici pour la première fois, je suis tombée sur ton blog je ne sais plus comment il y a 2-3 mois et j’accroche complètement à ton univers dont je me sens très proche. En plus il y a une vraie qualité d’écriture et de présentation ici, bravo pour ton travail !

    En tant que grannnde passionnée/addict de séries je suis obligée de répondre à ce tag haha

    1. Ta série favorite de tous les temps

    J’en ai tellement que j’adore ! Mais alors mes préférées sont: The O.C. (Newport Beach en français), certainement pas pour sa qualité qui n’est pas démente mais je l’aime d’amour cette série !
    En deuxième position je dirais Friday Night Lights pour laquelle j’ai eu un coup de foudre dès les premières minutes, j’apprécie particulièrement son réalisme dans le traitement.
    Dans les séries plus récentes, mes coups de coeurs sont Shameless (US), The Leftovers (la série devant laquelle j’ai ressenti le plus d’émotions), Peaky Blinders, Breaking Bad et Daredevil.
    (j’avais prévenu je suis sérivore je ne peux pas n’en citer qu’une haha)

    2. La série que tu as un peu honte de regarder

    Aucune série ne me fait vraiment honte, à la limite les séries plus ciblées « ado » genre Teen Wolf ou a une époque je regardais Physica O Quimica (une série pour ado espagnole a laquelle j’ai un peu trop accroché à une époque)

    3. Ton personnage de série préféré

    La encore je ne pourrai en citer un seul, donc j’aime généralement les personnages qui sont drôles (volontairement ou non) comme Seth Cohen (The O.C.), Pinkman (Breaking Bad), Jamie (Outlander), Stiles (Teen Wolf), Phil Dunphy (Modern family) et Randall (This is us)
    J’adore aussi les personnages cyniques comme Cristina (grey’s anatomy) ou Ygritte (GOT)
    Et enfin ceux qui restent toujours fidèles à leurs valeurs et droits dans leurs bottes comme Ragnar (Vikings) ou Jon Snow (GOT)
    Pour finir je dirais évidemment les femmes fortes telles Lagertha (Vikings), Buffy, ou Arya (GOT)

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

    Outlander !! On m’en avais déjà parlé ça ne me disais rien et puis en lisant ton blog j’ai vraiment eu envie d’essayer, résultat j’y suis tombée la tête la première, j’ai bingewatché les 2 premières saisons en 1 semaine haha

    5. Une série de ton enfance

    Buffy contre les vampires et Roswell

    6. Ton crush dans le monde des séries

    J’ai un problème je suis comme toi, j’ai tendance à vite tomber amoureuse des personnages masculins :D
    Donc attention la liste est longue:
    Tim Riggins (Friday Night Lights), Damon (Vampire Diaries), Ragnar et ses yeux exceptionnels (Vikings), Mc Garett (H50), Jon Snow (GOT), Dean (Supernatural), Jack (This is us), Tommy Shelby (Peaky Blinders), Lincoln (The 100), Jamie (Outlander)

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

    J’ai encore du mal mais j’essaie maintenant d’arrêter les séries devant lesquelles je ne prends plus aucun plaisir. J’en regarde tellement qu’il faut que je fasse des choix…
    Donc j’ai arrêté en cours de route The 100 et je pense arrêter American Gods et Suits

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série

    Aucune, si ce n’est passer des heures à enchaîner des épisodes ou passer une nuit blanche mais je me suis un peu calmée j’essaie d’avoir une consommation plus raisonnable

    9. Ton méchant préféré

    En grand méchant j’aime détester Fisk (Daredevil), Lucifer et Crowley (Supernatural), Wo Fat (H50), Katherine (Vampire Diaries)

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi

    Disons qu’il y en a que je n’ai pas très envie d’essayer malgré que tout le monde en parle comme Stranger Things.
    Ah et si je n’ai pas aimé Mr Robot passé les 5 premiers épisodes

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier

    J’aime reregarder les séries que j’adore mais j’ai rarement le temps de me les faire en entier donc je regarde souvent des épisodes au pif, cependant je me suis déjà refait The O.C. (et plus d’une fois), Breaking Bad, Game Of Thrones, Daredevil

    12. Les séries que tu suis en ce moment

    J’en suis beauuuucoup lol mais heureusement elles ne sortent pas toutes en même temps, voila la liste:
    Engrenages, Mindhunter, The Gifted, Outlander, The Handmaid’s Tale, Le Bureau des légendes, Chicago Med, Chicago Fire, Chicago PD, Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Narcos, Peaky Blinders, Sneaky Pete, Taboo, The Path, This is us, You’re the worst, Supernatural, Arrow, GOT, Grey’s, H50, Modern Family, Shameless (US), The americans, Vikings

  27. Pingback: Un invincible été » Life Lately #77

  28. Pingback: Tag : Les Séries. – Deux Mites en Pull-over

  29. Pingback: TAG : les séries |

  30. Pingback: Tag séries : mes favoris du petit écran – Let's make discoveries

  31. Allez! A mon tour ^^ Je me lance!

    1. Ta série favorite de tous les temps
    Ouh la question qui tue! Pour moi ça marche plutôt par période! Je vais être obsédé par une série pendant un moment puis passer à une autre!

    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    Sans hésitation Plus belle la vie LOL En fait je la regarde aujourd’hui plus par habitude que par réel intérêt pour les « intrigues »! J’ai commencé à suivre pendant mes années lycée mais je suis aujourd’hui complètement détachée des histoires! Je me demande d’ailleurs vraiment pourquoi je n’ai pas encore abandonné :D

    3. Ton personnage de série préféré
    J’aime beaucoup le côté fantasque et l’imagination débordante de Castle, les sœurs Halliwell dans Charmed, la très geek et très cérébrale Chloé dans Smallville et l’univers coloré de Chloé dans Profilage!

    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    J’ai commencé « Once upon a time » sans être réellement convaincu et j’ai vite été happé par l’univers magique!

    5. Une série de ton enfance
    « Une Nounou d’enfer »!!!!! Trop de personnages mémorables typiquement 90’s! Et pour la série de mon adolescence, « Smallville » sans hésitation……et peut-être aussi « Un Dos Tres » ^^

    6. Ton crush dans le monde des séries
    Captain Hook dans « Once upon a time »!!! Un bel Irish tout de cuir vêtu :D
    Tom Branson dans « Downton Abbey »! Encore un irlandais si je ne m’abuse ^^
    Green Arrow dans « Smallville »!

    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    « Prison Break »! Je me suis totalement désinvestie de cette série en cours de saison 2 …..ou 3!
    J’ai également abandonné « Grey’s Anatomy » en cours de route mais j’ai finalement replongé avec délectation dans les aventures du Grey-Sloane Hospital ^^

    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Pas de grande folie à part des séances de binge-watching et quelques tableaux pinterest sur Downton Abbey, OUAT et Smallville (et peut-être un futur sur Outlander)!

    9. Ton méchant préféré
    Je dirais Jean Marchetti dans « Un village français »! Ce personnage est vraiment super intéressant car très ambigu! Il est capable d’être adorable puis de se comporter comme un vrai sal*** dans l’épisode suivant!
    Et j’aime beaucoup aussi Lex Luthor dans Smallville! Il a également des côtés sympa ou qui suscitent l’empathie mais c’est également un grand manipulateur!

    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    En fait, je crois que je suis très peu de séries super hypes! Je ne regarde ni Game of Thrones, ni The Walking Dead, ni Stranger Things, ni Narcos, ni Engrenages…..

    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Je crois que ça ne m’est jamais arrivé car j’ai trop de séries nouvelles à regarder pour me lancer dans un nouveau visionnage d’une série que j’ai déjà vu!

    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Outlander saison 3
    Once Upon A Time saison 7
    Grey’s Anatomy saison 14
    Broadchurch dernière saison
    Et bientôt la dernière partie de la dernière saison d’Un Village français!

  32. 1. Ta série favorite de tous les temps
    Je pense que c’est Game of Thrones, ça regroupe tout ce que j’aime l’univers moyenâgeux et « fantasy ». C’est super bien fait (les effets spéciaux font pas cheap), il y a de la politique, tout est plus ou moins gris.
    2. La série que tu as un peu honte de regarder
    Bon je pense que je peux mettre Teen Wolf ici… En même temps, j’y peux rien, j’adore cette série elle est drôle et les personnages sont attachants. Et puis ce n’est pas tant la honte si je regarde ça à 23 ans… en plus ma mère regarde avec moi…^^’
    3. Ton personnage de série préféré
    Argg, ça c’est une question compliquée… Je crois que c’est le Colonel O’neil de Stargate. Même si Steeve de Stranger Things est en passe de le doubler…
    4. Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas
    Je pense que c’est encore GoT. J’adore le fantastique, j’en ai lu des tonnes, mon film préféré est le seigneur des anneaux ; mais j’ai toujours déploré le manque de qualité des séries dès qu’il était question de fantastique pur (j’entends des séries qui ne se passent pas à notre époque donc les Buffy et Cie ne comptent pas). Du coup quand un pote m’a parlé de cette série j’étais un peu sceptique (surtout que je venais de voir l’épée de vérité qui n’était pas très qualitative…). Et le reste appartint à l’histoire.
    5. Une série de ton enfance
    Il y en a pas mal. La principale est sans doute Stargate, c’était notre série familiale. Après j’étais un grosse fan de Buffy, et plus tard Dark Angel.
    6. Ton crush dans le monde des séries
    Je crois que ça reste depuis plus de 15 ans Angel dans Buffy…
    7. Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons
    Pretty Little Liars. J’ai tenu jusqu’à l’avant dernière mais plus parce que je voulais savoir la suite parce que ce n’était plus trop ça depuis la saison 4… Et puis finalement j’ai craqué et j’ai arrêté.
    8. Ta plus grande folie pour l’amour d’une série
    Je pense que c’est binge watcher et stalker les infos sur la reprise tournage de la nouvelle saison et des dates de diffusion.
    9. Ton méchant préféré
    Love to hate Littlefinger et tous ses copains méchants (Ramsay, Roose, Cersei et son rejeton…).
    10. La série que tout le monde aime, sauf toi
    En classique, il y a Friends ; je n’ai jamais compris pourquoi c’était censé être super. Après j’ai essayé the Walking Dead mais non…
    11. Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier
    Game of Thrones !
    12. Les séries que tu suis en ce moment
    Oulala, alors il y a : GoT (obviously), The OA (mystérieux et bizarre, je conseille), Stranger Things (l’époque m’a eu), Outlander (Ecosse, Jamie, ai-je besoins d’ajouter autre chose ?), Westworld et Sense8 (techniquement elle n’est pas encore finie…).

  33. Coucou Victoria!
    Sympa ton article, je pense donner une chance à Twin Peaks car j’ai l’impression qu’on a à peu près les mêmes gouts en matière de séries. Je te comprends pour les séries anxiogènes, on a tenté de me faire voir Black Mirror après m’avoir raconté quelques épisodes, mais je n’ai pas pu je me sentais vraiment mal. Je suis encore dans ma passe « je suis beaucoup de séries » mais j’épure petit à petit. Bien sûr je n’échappe pas aux « blockbusters » car je suis très fan de séries de super héros (je regarde presque toutes les séries Marvel et Dc du moment, ou du moins je les ai toutes essayé puis j’ai fait mon tri.) En parlant de Riverdale, pour moi je pense que c’est mon petit guilty pleasure, comme tu l’as dit ce n’est pas réellement une série de la plus haute qualité, mais j’aime ce petit côté régressif et teen drama avec une ambiance old school. Je suis tombée dans les séries assez petites, je regardais les grands classiques de M6: Charmed, Veronica Mars, Smallville…
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

  34. Pingback: [ TV ] TAG : les séries | CupcakesMusicTea

Répondre

Naviguer