Cuisiner plus sain // Mes Bibles Green

Mon bilan après deux ans de slow diet a suscité beaucoup de réactions de votre part, et je vous en remercie! J’ai remarqué chez beaucoup d’entre vous un véritable intérêt pour l’alimentation saine, voire même un déclic pour changer de vie. Mais un problème surgissait souvent: où trouver les informations nécessaires pour se lancer dans un changement d’alimentation, quand on a très peu de notions de base? Les recettes que je vous propose, ou les livres healthy dont je vous parle, sont en général des cas pratiques d’une alimentation plutôt saine, mais vous avez tout-à-fait raison: on ne peut pas mettre en place un tel changement sans avoir un minimum de maîtrise préalable à la fois de notions nutritionnelles générales et de certains ingrédients. Quels sont les produits à éviter, et surtout, comment cuisiner sans tous ces éléments parfois ultra basiques de nos placards? Par quoi les remplacer? Ou simplement, comment enrichir facilement son éventail de recettes avec des produits bons, goûteux et intéressants pour notre bien-être?

En ce qui concerne mon cas précis, j’ai d’abord tout simplement passé des dizaines et des dizaines d’heures ces dernières années à faire des recherches sur internet concernant les propriétés de tel ingrédient ou les dangers de tel autre, à contraster mes différentes sources, etc… jusqu’à acquérir un bon savoir de base. Rien de rébarbatif quand le sujet nous passionne! Je vous conseille de ce côté l’excellente newsletter de ConsoGlobe, ainsi que les articles que je partage sur SlowDiet.fr (bientôt tenu avec plus d’assiduité, c’est promis!).

Mais aussi, et c’est sans doute la solution la plus simple pour toutes celles d’entre vous qui veulent s’informer de manière plus directe, j’ai beaucoup consulté de livres sur le sujet. Deux d’entre eux, tout particulièrement, sont devenus mes « Bibles » de l’alimentation green, grâce à leurs recettes bien sûr, mais surtout à leurs conseils précieux sur la nutrition et la préparation des aliments santé. J’aime leurs supers astuces, leurs idées inspirantes, et leur esprit léger en général, qui rappelle que l’on peut cuisiner sainement tout en se faisant vraiment plaisir. Ce sont eux que je viens vous présenter aujourd’hui: festival de saveurs garanti!

livres-recettes-healthy-cuisine-saine

Bio, Bon, Gourmand, de Valérie Cupillard, Prat Editions

Cet immense recueil autour des « aliments du bien-être » est une absolue mine d’or pour se lancer dans une cuisine plus saine. Non seulement offre-t-il des centaines de recettes souvent très simples et adaptées à différentes occasions, mais il est aussi rempli de conseils approfondis sur la manière de préparer tous les types d’ingrédients, les meilleures associations de saveurs, les alternatives végétales, etc… En bref, c’est un excellent guide lorsque l’on veut améliorer son alimentation sans vraiment savoir par où commencer. La cuisine de Valérie Cupillard est simple mais savoureuse, parfaitement adaptée au quotidien et à la vie de famille ou de bureau (il y a beaucoup de recettes conçues pour être ultra rapides, ou encore pour être facilement transportables), et finalement plutôt proche de nos habitudes. A savoir: la majorité des recettes ne comporte pas de protéines animales, et aucune ne contient de gluten, considérant que le blé est déjà suffisamment présent dans nos repas avec le pain.

bio-bon-gourmand

Points forts

✔ Le rapport qualité/prix. Moins de 25€ pour presque 500 pages remplies de recettes, de conseils, de focus sur certains aliments ou pratiques… C’est imbattable!
✔ La variété des recettes: on trouve autant de plats basiques adaptés à une cuisine familiale (bien que souvent légèrement twistés par une touche originale) que de propositions plus audacieuses aux ingrédients moins connus: tofu, tempeh, algues, tahin, tamari, chanvre, millet, quinoa…. C’est donc un ouvrage complet utile dans différentes occasions.
✔ Les conseils ultra pratiques pour (bien) préparer chaque catégorie d’aliments: les différentes formes, les associations de saveurs qui fonctionnent, les meilleures techniques de cuisson… Une bible, je vous dis!
✔ Les focus pédagogiques qui parsèment l’ouvrage, proposés par des naturopathes et diététiciens, pour en savoir plus sur la nutrition et ce qui nous fait du bien, ou pas (la consommation de lait, le soja, le remplacement du sucre blanc…).
✔ L’organisation par catégories (céréales, légumes, boissons, oléagineux, petit-déjeuner…). Cela permet de s’y retrouver facilement lorsque l’on cherche à cuisiner un type d’ingrédient en particulier, surtout que les recettes sont souvent divisées par saisons au sein de chaque chapitre thématique.
✔ L’excellent lexique final pour connaître davantage tel ou tel produit, et l’index par ingrédient, absolument indispensable.

Points faibles

✗ L’esthétique en général. Le livre manque cruellement d’images pour une amatrice de jolis visuels comme moi, dommage. La plupart des recettes ne sont pas directement représentées en photo, et au contraire certaines photos présentes me laissent perplexe (gestes flous, etc…). Ceci dit, cela permet au livre de ne pas être trop cher comparé à son volume, et n’enlève bien sûr rien à la qualité de son contenu écrit.

bio-bon-gourmand2 bio-bon-gourmand3 bio-bon-gourmand4 bio-bon-gourmand5

Green, Glam et Gourmande, de Rebecca Leffler et Coralie Miller, Editions Marabout

Gros coup-de-coeur pour ce livre découvert grâce à ma copine Laëtitia. Il s’agit d’un ouvrage très girly au ton léger qui regroupe une centaine de recettes végétaliennes et sans gluten ni aliments raffinés, mais aussi des exercices de yoga et des astuces beauté naturelles. Avec son humour et sa simplicité, Rebecca Leffler décoince l’image de la cuisine green, en la rendant attrayante, joyeuse et étonnamment accessible. C’est une merveilleuse source d’inspiration pour les petits détails qui peuvent tout changer: assaisonnements, sauces, desserts… mais aussi en général pour apporter de nouvelles saveurs dans sa cuisine. Pour en avoir testé beaucoup, je peux vous assurer que les recettes sont absolument DELICIEUSES – elles ont complètement changé mon panorama culinaire et je ne pourrais plus vivre sans!

green-glam-gourmande

Points forts

L’esthétique en général: les photographies délicates de Sandra Mahut (que j’adore) et le design très frais et girly de tout l’ouvrage en font un délicieux bonbon visuel. Dès le premier regard, on a envie de tester les recettes et de plonger dans cet univers happy. Plutôt chouette pour se motiver!
L’originalité des recettes. L’auteur nous propose les versions green (végétaliennes, et parfois crues) de beaucoup de nos plats réconfortants préférés, comme le carrot cake, les mac & cheese, la tarte tatin, les tacos… mais aussi des idées plus singulières dans tous les styles: smoothies, jus, salades, céréales, wraps, nouilles, tartes, desserts… Très inspirant.
La partie initiale de l’ouvrage, qui propose des recettes de base pour assaisonner de manière alternative (avec des purées d’oléagineux, du miso, de l’huile de coco, du jus de citron…). Ca a un peu changé ma vie, ouvrant la porte a des tonnes de nouvelles saveurs, et qu’est-ce que c’est bon!
L’organisation par saisons, très bien quand on veut manger au rythme de la nature.
Les petits focus sur certains ingrédients « amis », leurs propriétés et la meilleure façon d’en profiter. On s’instruit avec humour et nonchalance, ce qui est toujours chouette!
Le côté multithématique du contenu: recettes, mais aussi astuces beauté DIY, yoga à la maison, playlists… Un véritable art-de-vivre!

Points faibles

Le manque de classification des recettes. Il n’y a pas d’index par ingrédient, juste un sommaire. Pas très pratique lorsque l’on cherche une recette par rapport à ce qu’on a dans son frigo!
✗ L’engagement très poussé de l’auteur, qui peut-être ne permettra pas à tout le monde de s’y identifier. Ces recettes végétaliennes sans gluten ni céréales raffinées sont une excellente source d’inspiration pour varier son alimentation (moi j’adore!), mais elles restent assez éloignées du régime alimentaire lambda des Français, il faut simplement le savoir.

green-glam-gourmande1 green-glam-gourmande2 green-glam-gourmande3 green-glam-gourmande4 green-glam-gourmande5

 

Connaissez-vous d’autres ouvrages de référence pour apprendre à cuisiner les aliments santé?
Est-ce que l’un ou l’autre de ces livres vous tente?

Pour en savoir plus
☞ Mon article sur mes recueils de recettes healthy préférés.

52 commentaires

  1. J’aime bien le 2ieme bouquin, le fait que cela soit présenté par saisons c’est sympa!et puis les photos sont super jolies, ca donne envie de s’y mettre serieusement;)

  2. Bonjour Victoria.
    J’aime beaucoup Green, Glam et Gourmande, je vais d’ailleurs m’en servir pour mon dernier stage où je vais animer un atelier cuisine dans le cadre de prévention-santé (manger sain/bouger…)auprès d’ados.
    Bonne journée Victoria :)

  3. Je me suis acheté le deuxième la semaine dernière et j’ai déjà testé plein de recettes, j’ai rempli mes placards de nouveaux ingrédients super, en gros, il a changé ma vie ;-). Bon, ce n’est pas pour autant que je suis devenue végétalienne mais ça m’a aidé trouver des alternatives pour mieux manger, diminuer le lactose et trouver des protéines ailleurs que dans la viande… J’ai pris de nouvelles habitudes en testant les recettes de smoothies, je me suis mise au granola le matin (je suis d’ailleurs en train d’en faire cuire en ce moment et ça sent trop bon, miam), etc. Bref, j’adore ce bouquin, il est génial. Et le premier a l’air sympa aussi, il faudra que je jette un œil (enfin, une fois que j’aurai bien écumé les recettes du premier ^^).
    Merci encore pour tous tes petits conseils (qui m’ont pas mal fait évoluer, je dois dire), passe une bonne journée !

  4. Le 1er livre me tente bien.
    Je mange plutôt équilibré, mais souvent la même chose, je cherche surtout à diversifier un peu mon alimentation, et je pense que ce livre pourra m’y aider.

  5. Le second est super tentant !! Le souci, c’est que j’adore les bouquins de recettes, mais j’ai pas du tout le réflexe de m’en servir… J’ai acheté « mon premier diner végétarien » qui est sublime, et pour l’instant j’ai seulement marqué les recettes qui me tentaient… Y’a du boulot ;)

  6. Ohhh merci merci MERCI pour cet article absolument génial !
    Je suis ton blog de plus en plus assidument depuis quelques temps (bien que ce soit un des premiers commentaires que je laisse) car j’aime beaucoup ta manière de voir les choses, ta plume, et surtout je me retrouve totalement dans ces articles d’alimentation saine !
    J’ai moi-même complètement changé ma manière de manger il y a maintenant près de 2 ans, et j’ai depuis accumulé pas mal d’informations comme toi, je suis beaucoup de blogs de cuisine healthy, j’adore tester des recettes originales… Bref, c’est une véritable passion !
    Mais malgré la richesse des blogs sur le sujet, je reste très attachée au livre, et j’adore en découvrir de nouveaux sur le sujet (l’avantage, c’est que comme l’alimentation healthy est une « tendance » en ce moment, on trouve de plus en plus de livres consacrés!). J’avais déjà repéré celui de Valérie Cupillard, mais je ne savais pas qu’il était si énorme !! C’est une vraie bible, je pense que je ne vais pas pouvoir patienter longtemps avant de me le procurer ! Pareil pour « Green, glam et gourmande » qui me faisait de l’oeil, mais n’ayant pas eu l’occasion de le feuilleter, j’attendais avec impatience un avis de lectrice… Me voilà convaincue !
    Pour ajouter ma pierre à l’édifice, je possède mon côté « Les savoir-faire de la cuisine végétarienne », qui est excellent en ce qu’il est plus un guide de l’alimentation végétarienne (comme son nom l’indique ^^) qu’un livre de recettes. Il est donc génial pour les débutantes en la matière, et il est également très axé sur le fait maison et la possibilité de faire soi-même les basiques de l’alimentation végé (tofu, tempeh, laits végétaux…)
    Je possède aussi le livre « Supercéréales » qui lui, est consacré à toutes les céréales plutôt méconnues, comme le millet, le quinoa ou le sarrasin, avec des recettes autant salées que sucrées ! Une vraie mine d’or également.

    Voilà, désolée pour le pavé, mais c’est pour rattraper tous les commentaires non-laissés sur tous tes autres articles ;)

  7. Ah c’est marrant je viens justement d’acheter Green Glam & Gourmande la semaine passée! En me disant effectivement que c’était assez difficile de s’y retrouver rien qu’en cherchant ce genre de conseils de base et de recettes sur internet (qui est tellement vaste!). Et c’est la première fois que je change réellement mon alimentation (grâce à ce livre!). Le début est vraiment très bien construit, avec l’explication de tous les produits de base à privilégier, ce que je n’avais jamais vu ailleurs. Bref, je le conseille vivement!

  8. Super cet article!
    Je pense que je vais me prendre le premier. Je suis justement en train de (re)supprimer le gluten de mon alimentation alors si les recettes proposées sont bonnes et sans gluten, je suis preneuse ;)
    Bisous Victoria

  9. Justement hier sur tes bons conseils j’ai commandé Detox made in Hollywood et Mes petites recettes magiques Détox ! Ces deux livres me tentent bien aussi !

  10. *yeux qui sortent des orbites*
    Mmmmmmmmmmh une mousse chocolat-avocat! Ai-je bien lu? Je veux tester!!!

    Ce deuxième livre a l’air canon! Quand j’entends parler de cuisine végétarienne/végétalienne, je m’imagine toujours des dizaines de réinterprétation de plein d’aliments que j’adore, ça me fait vraiment très envie (et je craque souvent sur des livres de cuisine, c’est un phénomène qui me dépasse un peu…)

    Merci pour ta présentation de ces beaux livres!

    Emilie

  11. Ton idée de slow dite à complètement changer mon alimentation, je suis mieux dans mon corps, ma peau est plus belle, mes cheveux aussi, alors merci !

    Et comme tu dis quand le sujet vous passionne, ce n’est pas un problème de passer du temps à faire des recherches =)

    http://experiencesdart.blogspot.fr

  12. Le livre « Green » me fait particulièrement de l’oeil ! Surtout que j’ai depuis quelques temps envie d’essayer une alimentation sans gluten et sans protéine animale histoire de voir mais, c’est pas évident quand on a aucunes idées de par où commencer et quoi faire à manger. J’ai une alimentation assez saine (même-si je ne me prive pas de manger du « fast-food » une fois par semaine ou toute les deux semaines) mais, j’avais envie de pousser plus loin et, c’est vrai que ta photo sur instagram m’avait fait de l’oeil et voir cet article m’en fais encore plus. Par contre, le premier ne me dit rien du tout à l’achat ^^

  13. Merci beaucoup pour cet article! Il est génial, j’aime beaucoup ton petit résumé a la fin et les photos de livres… Car pour choisir un livre, j’ai besoin de le feuilleter mais vivant à l’étranger, il m’est difficile de le faire puor des livres en francais… Alors Merci! Bises

  14. Merci pour ces découvertes ! Niveau livre, j’aimerais m’acheter 100% végétal, de Marie Laforêt, et j’ai déjà Desserts gourmands sans oeuf ni lait, de la même auteur. J’ai aussi Protéines Vertes, de Christophe et Cécile Bert.

  15. Coucou Victoria,

    Si je ne suis personnellement pas encore prête à me lancer complètement dans le healthy movement car j’ai l’impression (certainement à tort) de devoir faire trop de compromis(gourmandise, incompatibilité avec mon rythme de vie…)globalement je sens quand même comme un vent d’ouverture. J’ai parfois l’impression de ne pas trop savoir ce qu’il y a dans mon assiette et si ça correspond vraiment à ce dont mon corps a besoin. Je suis donc plutôt curieuse et favorable au 1er livre qui semble riche en conseils et informations de ce genre.

  16. ahhhhh je viens d’acheter green glam et gourmande, et n’ai pas encore eu le temps de faire des recettes issues de cet ouvrage mais gros coup de coeur chez le libraire pour l’esthétique/éthique de ce livre.
    tu me confortes dans mon achat!!! :)
    (du coup, ben forcément, j’ai envie de craquer pour l’autre!!)
    MERCI pour ces articles de plus en plus fréquents… perso, je les adore et j’en redemande!! ils m’inspirent…

  17. J’ai acheté le 2e il y a une semaine, et grâce à toi !
    Après avoir testé deux recettes, le résultat est vraiment pas mal, et pourtant je n’ai pas tout les ingrédients nécessaires, parfois… (beurre de miso, Tahini…)
    C’est un peu le côté « intégriste » de l’auteure dont tu parles à la fin de ta critique ^^

  18. Isabelle de Guinzan Répondre

    Alala maintenant c’est sûr que j’ai envie des deux… Le premier me tentait bien mais j’aime vraiment beaucoup qu’il y ait au moins une illustration pour chaque recette…

  19. Coucou Victoria,
    Samedi passé, j’étais à la recherche d’un livre de recettes de smoothies et j’ai justement eu le livre « Green, Glam et Gourmande » en main. Finalement, je l’ai redéposé pour acheter deux ouvrages entièrement dédiés aux smoothies. D’ailleurs, je suis plutôt contente d’une de mes deux trouvailles qui s’intitule « Green Smoothies » de Fern Green. Est-ce que tu le connais?
    Au sinon, je trouve cette idée d’article vraiment super car je fais partie de celles qui veulent amorcer un changement au niveau de leur alimentation mais qui ignorent encore par où commencer. Du coup, j’investirais bien dans ces 2 bouquins :)
    Merci pour le conseil :)

  20. J’ai acheté le second livre, il est vraiment super bien fait, par contre moi qui ne suis ni végétarienne, ni anti-gluten ou anti produits raffinés (anti-rien en fait!) je me suis un peu sentie culpabilisée voir aggressée par les convictions de l’auteur comme tu l’as précisé :)
    Il contient également des pseudos conseils « médicaux/santé » qui n’ont pas l’air super étudiés.
    Donc je fais les recettes, et je ne lis plus les pages en plus !
    Belle journée à toi :)

  21. Merci pour ces deux références ! Je cherchais des livres accessibles et ces deux ouvrages ont l’air parfaits ^^ Hop sur ma wish list !

  22. le premier livre me plaît beaucoup. J’adore les livres de cuisine et la cuisine en général, et j’aime aussi les recettes où il n’y a pas besoin de trouver un aliment introuvable dans le commerce ou qu’il faut chercher à l’autre bout de la ville!pas prête à me jeter à corps perdu dans le healthy movement, mais décidée à en prendre quelques directions! article encore une fois bien complet, merci à toi.

  23. Pingback: Cuisiner plus sain // Mes Bibles Green « ...

  24. Je connais ces deux livres que j’aime bien. mais mes chouchoux en matière de cuisine savoureuse et healthy sont issus des éditions la plage : car ils n’en font pas des tonnes comme Green, glam et gourmande et ne diabolisent pas certains aliments : très peu de gens sont intolérants au gluten. le limiter pourquoi pas, et c’est bien de varier. mais le définir comme un aliment dangereux je suis plus perplexe… ce qui est un peu différent du lait – auxquels beaucoup sont intolérants et qu’on peut remettre en question sur les pseudo-bienfaits de sa consommation qu’on nous a tant vendus.
    J’aime en ce moment le livre phare de Cléa (une bible pour les veggies) et j’attends avec impatience la sortie du livre vegan de marie la forêt. J’aime aussi leur nouvelle collection « épicerie du monde » avec le Liban et l’Inde (veggie et souvent vegan) mais c’est plus spécifique et peut-être pas des livres de « débutants » de nouvelles manières de cuisiner.

    et en heathy + « la bible des green smoothies » de fern green : très rès bonnes recettes au blender et à la centrifugeuse. je suis moins sûre de leur programme détox de 7 jours à base seulement de jus…..

    alors oui aux recettes savoureuses / non aux pseudo-conseils diététiques qui cherchent une alimentation « 0 risque de mourir un jour »!

  25. Cet article tombe à pic ! Depuis quelques temps, j’ai envie de cuisiner et de manger plus sainement. Je surfe sur pas mal de blogs à la recherche d’idées mais je cherchais justement un « répertoire papier » de recettes pas trop compliquées à tester pour diversifier mon alimentation, préserver ma santé, me sentir plus en forme… Merci pour ces conseils de lecture !

  26. Hello Victoria !

    TU es devenue ma bible en matière de conseils alimentaires. Ça fait une petite semaine que je te lis, mais je suis déjà accro ! J’ai commandé le 2ème livre que tu proposes, j’espère qu’il sera chouette.

    De plus, point non négligeable pour moi, c’est tellement agréable de lire quelqu’un qui ne fait pas de fautes d’orthographe !!!

    Continue à m’inspirer ;-)

  27. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #6

  28. Et voilà, je viens de commander le 2ème (aprèqs avoir cherché en librairie un exemplaire, je me suis rabattue sur la commande internet…^^)
    Ma bible à moi c’est Detox made in Hollywood, que tu connais aussi, mais je crois que j’ai fait le tour des recettes (finalement, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour, mais je suis venue à bout d’un livre de cuisine!). Il y a celles que je refais volontiers, et celles que je mets de côté – pas assez savoureuses, ou trop longues, trop compliquées, pour un résultat pas toujours à la hauteur…
    Je suis à la recherche d’idées de recettes plus healthy, et comme je te le disais ton blog est une vraie source d’inspiration pour ça. Je compte beaucoup sur ce livre « Green, glam etc » pour approfondir encore un peu plus le sujet. Et j’attends tes nouvelles inspirations sur la page « slow diet »!
    Merci pour tout ça Victoria! Bises

  29. Pingback: Purée estivale aux petits pois « Mango and Salt

  30. Coucou Victoria , ce post remonte c est certain mais j aime bien reconsulter tes anciens posts etant une grande amoureuse de ton blog . Et j affectionne tout particulièrement tes articles de ta rubrique gourmandise hihi qui m inspire beaucoup …
    Si je t ecris sur cet article c est parce que je voulais te conseiller un livre si tu ne le connais pas encore : les secrets du regime australien.
    A premiere vue je ne l aurai pas achete, a cause du titre … je n ai jamais ete une grande amatrice de regime n ayant jamais compris l objectif de perdre du poids pour quelques jours enfin bref.
    Ce livre parle simplement de la simplicité de vivre , de manger de bonnes choses avec des recettes mais aussi du rapport a la nature , l importance de l eau etc…

    J espère ne pas t avoir effraye avec la longueur de mon commentaire ^^
    Merci de nous offrir un blog aussi intéressant en tout cas :)
    Des bisous, Manon.

Répondre

Naviguer