Mes Favoris Lifestyle – Avril 2018

Youpi, c’est l’heure des favoris, et j’ai encore tellement de choses à partager avec vous !

Au programme cette fois-ci: des gourmandises, des fibres écologiques, plein de séries et de documentaires, un podcast d’enquête, du tricot, ou encore une jolie évolution dans ma collection de plantes !

J’espère que vous aimez toujours autant cette rubrique éclectique, et qu’elle vous apportera de jolies idées pour les semaines à venir.

NB: Bien que je ne l’ai pas citée à nouveau in extenso (il ne s’agirait pas de vous assommer non plus !), je profite aussi de ce début d’article pour vous remercier à nouveau chaleureusement pour l’accueil que vous avez fait à ma collection équitable avec Close. C’était le grand événement du mois, et votre soutien m’a fait chaud au coeur !favoris-food-avril2018favoris-food-cookies-chocolat

♡ FOOD – Thés lyonnais et gourmandises sucrées

J’ai fait quelques chouettes découvertes gourmandes ce mois-ci !

Outre de délicieuses retrouvailles avec mes tisanes glacées pendant la semaine de chaleur estivale, j’ai aussi eu le plaisir de goûter les thés d’une jeune marque lyonnaise, Sinensem, fondée par Aline et Olivier, qui m’ont envoyé deux de leurs créations.

Sans être certifiés bio pour le moment (cela demande un certain budget, parfois difficilement accessible pour les si petites structures), leurs thés et infusions en vrac sont cultivés de façon naturelle, sans pesticides ni engrais chimiques. Ils ont aussi un superbe univers graphique, dans un style noir et blanc zen façon tatouage. J’ai beaucoup aimé leur Genmaicha au bon goût de riz grillé et leur mélange estival lavande et vanille (tellement rafraîchissant à froid aussi !) — même si comme tout thé vert, je dois en boire avec modération pour cause de sensibilité digestive.

Du côté des plaisirs sucrés, j’ai testé et adoré cette recette des ‘meilleurs cookies au chocolat du monde‘, et je confirme son titre: un absolu délice, avec ma texture préférée, à la fois croustillante sur l’extérieur et fondante à l’intérieur ! Ils sont définitivement meilleurs froids: je les ai particulièrement adoré après une demi-journée au frigo. Comme d’habitude, j’ai toutefois fait des petites modifications d’ingrédients: farine d’épeautre au lieu du blé, huile de coco au lieu du beurre, et sucre d’érable au lieu de la vergeoise, qui est raffinée.

Le sucre d’érable est d’ailleurs mon troisième coup de coeur: il s’agit tout simplement de sirop d’érable déshydraté sous forme de poudre fine, une alternative « sèche » qui apporte le même goût délicieux et peut remplacer le sucre raffiné dans de nombreuses recettes. Il a un indice glycémique moyen (54 contre 35 pour le sucre de coco, par exemple, et 100 pour le sucre blanc). J’ai pris le mien sur iHerb en profitant d’une commande, mais on peut sûrement le trouver dans des épiceries spécialisées par chez nous, notamment en ligne… ou lors d’un prochain voyage au Canada !favoris-series-avril2018

♡ TV – Lovesick, adaptations de classiques, Richard Rankin & documentaires

Je sais, je sais: je vous en avais déjà parlé le mois dernier, mais Lovesick aura finalement été un tel coup de coeur que je devais absolument la citer à nouveau ! Je l’ai continuée et terminée en quelques jours avec mon amoureux, qui a été aussi conquis que moi — au point que nous avons déjà tout recommencé depuis le début, incapables de dire au revoir aux personnages. Si vous aimez les séries avec des bandes de copains quasi trentenaires, beaucoup d’humour et un éternel romantique, à la How I Met Your Mother mais en beaucoup plus british, foncez ! Je ne sais pas encore s’il y aura une 4ème saison car rien n’a été confirmé, mais même si je ne crois pas que ce soit une bonne idée, je ne peux m’empêcher de croiser les doigts pour: j’aimerais tellement retrouver Luke, Dylan, Evie et Angus encore une fois !

Dans un genre beaucoup plus sombre et classique à la fois, j’ai commencé ce mois-ci deux des nouvelles adaptations littéraires de la BBC: Ordeal by Innocence, alias Témoin Indésirable d’Agatha Christie, qui s’est terminée le 15 avril, et The Woman in White, alias La Dame en Blanc de Wilkie Collins, que j’avais lu et adoré en 2016, encore en cours de diffusion. Les deux mini-séries paraissent prometteuses et sont mystérieuses comme j’aime; surtout, elles sont esthétiquement superbes — la BBC est très forte pour les dramas historiques. Je continuerai avec plaisir l’une et l’autre dans les prochains jours et semaines, et j’espère qu’elles arriveront bientôt en France !

Et pour en finir avec les séries, depuis la création de mon compte Twitter de fangirling sur Richard Rankin (Roger dans Outlander), je me fais une joie de revoir toute la filmographie de cet acteur que j’adore afin de pouvoir en parler plus précisément dans ce thread. J’ai ainsi passé quelques jours sur The Syndicate saison 3 (dont je vous parlais déjà par ici), puis sur The Replacement, une mini-série écossaise sous forme de thriller psychologique / paranoïaque, qui évoque la tension entre carrière et maternité pour les femmes. Je vous la conseille si vous aimez le suspense, elle est assez intrigante et agréable à suivre malgré une fin un peu tirée par les cheveux ! Le suivant dans ma liste sera From Darkness, que j’évoquerai la semaine prochaine.

Enfin, en avril j’ai aussi et surtout adoré regarder quelques émissions documentaires.

Après Big Dreams Small Spaces, dont je vous parlais la dernière fois, j’ai continué à suivre l’expert du jardinage Monty Don dans son émission de la BBC Gardeners World, qui est diffusée chaque vendredi soir: voir et entendre parler de plantes ou projets extérieurs est toujours aussi relaxant pour moi ! Vous pourrez retrouver certains épisodes sur Youtube si cela vous intéresse.

Dans un tout autre genre, je me suis également passionnée à nouveau pour des documentaires sur l’ère néolithique et les mégalithes (en anglais): ce sujet sur Stonehenge et cette mini-série sur les recherches archéologiques dans les îles d’Orkney en Écosse m’ont particulièrement plu.favoris-podcasts-avril2018

♡ AUDIO – Enquêtes et critiques de séries

Vous aviez été plusieurs à me le recommander (merci !): ma grande découverte podcast du mois aura été la première saison de Serial, une émission américaine qui raconte les enquêtes de Sarah Koenig, journaliste et productrice, sur des affaires judiciaires troubles.

Cette première investigation s’articule autour d’un drame de 1999 à Baltimore: une jeune lycéenne nommée Hae Min Lee a été assassinée; son ex-petit ami, Adnan Syed, a été accusé du crime et condamné à la prison à vie malgré ses revendications insistantes d’innocence, et ce sur la base de preuves relativement discutables… Pour moi qui suis une grande fanatique de fictions policières comme de « true crime » — un peu comme ce que l’on peut trouver dans Affaires Sensibles, par exemple — cette aventure journalistique est vraiment passionnante. Plus qu’une histoire sordide, on y explore des thèmes humains absolument essentiels (qu’est-ce qu’être quelqu’un de bien, connaît-on vraiment les gens qui nous entourent…) et l’on questionne le rôle-même de la Justice. Fascinant ! Attention: il faut impérativement commencer par l’épisode 1, et avancer dans l’ordre.

À côté de ce binge-listening, quelques épisodes sont sortis du lot parmi mes émissions chouchoutes habituelles. Je pense notamment à l’opus spécial enregistrements étranges du Bureau des Mystères, à l’histoire des abeilles parisiennes de Diane dans Bons Plants, ou à la première Battle de séries du podcast Un épisode et j’arrête, qui confronte des grands classiques TV — par exemple Friends VS How I met your mother.

Enfin, en anglais, j’ai aussi beaucoup aimé écouter les présentateurs d’Outlander Cast faire leur classement des épisodes de la saison 3 d’Outlander, du moins bon au meilleur; mon ranking à moi serait un peu différent, et je suis plus sévère avec cette saison qu’eux (on en parlait ici), mais c’était amusant et intéressant !favoris-plantes-avril2018

♡ PLANTES – Pousse en folie, nouvelles acquisitions, bouquets et chaîne youtube

C’est le branle-bas de combat dans ma collection de plantes en ce moment: tout le monde a repris une belle croissance, et ça pousse un max !

En intérieur, mes boutures de feuilles de succulentes grandissent toutes à vue d’oeil, mes petits morceaux de cactus récupérés par terre en jardinerie s’enracinent bien, mes boutures de monstera ont chacune sorti une ou deux nouvelles feuilles, et mes plantes adultes sont en pleine forme — sauf ma pilea, que je désespère de plus en plus de pouvoir sauver, malgré un rempotage et de l’engrais… J’en ai profité pour faire une méga-taille de ma monstera géante, alourdie par un excès de branches pas toujours très belles: délestée d’une bonne quinzaine de tiges, la voici plus légère, avec un meilleur accès à la lumière.

J’ai aussi profité d’une jolie décoration fleurie de mon intérieur avec deux bouquets ce mois-ci: celui de notre collaboration 1 Pièce 10 Styles x Le Jardin des Fleurs, et des tulipes violettes que mon cher et tendre a reçues lors d’une course de vélo.

En extérieur, mes plantes qui ont passé l’hiver se sont quasiment toutes réveillées (mon figuier a de jeunes feuilles adorables, et mon hydrangea devient enfin bien vert et fourni), et celles que j’ai achetées récemment sont magnifiques. Je pense notamment à mon sublime bougainvilliers (dont je vous parlais par ici), mes divers géraniums retombants, mais aussi à mon pied de glycine, acheté sous forme d’une longue tige nue il y a 15 jours, et qui est aujourd’hui assez feuillu avec deux grappes de fleurs en cours de développement. La nature est incroyable, ça me fascine !

Enfin, je voulais vous partager une chaîne youtube de jardinage en français, NewsJardinTV, dont j’ai pris plaisir à voir plusieurs vidéos. Le présentateur Patrick Mouliane est très sympathique et clair dans ses explications: j’ai l’impression de regarder une émission télévisée ! Outre quelques visites de jardins, chaque épisode permet d’obtenir des conseils de culture pour telle ou telle espèce — très pratique si vous recherchez des informations sur l’une des plantes que vous possédez.favoris-mode-avril2018

♡ MODE – Fibres écologiques, nouvelle trouvaille vintage et top romantique

Vous souvenez-vous de mon projet de tester davantage de fibres écologiques (chanvre, lin, cupro, modal, tencel…) dans les vêtements que je présenterais sur le blog ? Ma quête continue, et j’ai fait deux jolies découvertes ce mois-ci: d’une part ce pantalon 100% lin de chez Close, que j’ai porté toute la semaine dernière et dont je suis littéralement amoureuse, et d’autre part cette veste d’excellente qualité en 100% tencel de chez Ekyog — le tissage est épais et ultra solide, rien à voir avec les tissus lyocell très froissables que j’avais connus jusqu’ici ! J’attends d’essayer encore d’autres matières qui m’intéressent pour pouvoir vous faire un bilan et partager un ressenti plus complet sur chacune d’entre elles; j’espère que cela vous sera utile.

Du côté du vintage, mes recherches se sont largement réduites après autant de belles trouvailles la saison passée. J’ai toutefois profité d’une vente « tout à 5€ » pour m’offrir une superbe cape en laine des années 60, très Outlander 60’s, qui me servira plutôt à partir de septembre-octobre. Tant pis, à ce prix, je ne pouvais pas passer à côté !

Enfin, j’ai aussi eu le plaisir de recevoir un sublime top Ekyog que je ne résiste pas à vous montrer avant de le porter dans un prochain look (c’est celui de la photo ci-dessus). Avec un jean pour casser le côté chic, il est magnifique: tant de raffinement féminin n’est pourtant pas dans mon style habituel, mais j’adore ses effets de transparence en plumetis.favoris-tricot-lin-avril2018

♡ LOISIRS – Tricot en lin

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie le classer, mais je voulais absolument vous parler de l’un de mes petits plaisirs du mois: m’offrir des pelotes légères (les Allino de BC Garn en lin et coton, et une Lingarn de Växbo Lin en 100% lin) pour m’entraîner à tricoter avec des projets tout simples pour l’été.

Avec le lin moutarde, je prépare juste une sorte de serviette pour les mains, type linge de maison, et pour le gris anthracite chiné, j’ai prévu un grand châle.

Je tricote avec des aiguilles minuscules et je suis toujours débutante, donc c’est un peu laborieux (et tout le monde me dit que je suis folle), mais ces gestes répétitifs et mécaniques m’apaisent beaucoup — parfait pour m’occuper les mains lorsque je regarde une série que je connais déjà, par exemple, ou en écoutant un podcast !

***

L’une de ces découvertes a-t-elle attiré votre attention ?
Quels ont été vos favoris du mois à vous ?

25 commentaires

  1. Encore de jolies découvertes que je note précieusement, notamment ce podcast judiciaire. C’est un sujet qui m’attire beaucoup : j’ai d’ailleurs adoré Making a Murderer sur Netflix, puis The Keepers (mention spéciale pour ce dernier pour l’immense parole donnée aux victimes de viol et l’amnésie traumatique). Un format audio sur le thème me plairait bien.

    Il faut vraiment que je regarde Lovesick une fois notre visionnage de That 70’s show terminé.

    J’admire toujours autant ta collection de plantes et ton savoir faire. De mon côté je n’ai toujours pas tué l’orchidée qu’on m’a offerte, donc il faut croire que je progresse !

    En passant, la robe noire de ta collection a eu un succès fou auprès de mes proches. Je l’ai mise pour aller visiter une salle pour mon mariage, je me sentais belle et puissante c’était génial aha !

  2. Ahhh le bonheur du tricot… Je suis complètement addict, ça me détend tellement ! Et lorsqu’ l’on commence à s’intéresser aux fibres, il y a de belles découvertes à faire, sur la préservation des races, les teintures naturelles… Si ça t’intéresse, tu peux jeter un coup d’œil à la marque Blacker Yarns ou au site de vente en ligne Laine des Iles, il y a plein d’infos sympas. Pour le plaisir des yeux, le compte Instagram Teinture sauvage est assez fabuleux. Elle vend également ses laines sur son site.
    Côté botanique, j’ai découvert il y a peu l’appli PlantNet, qui permet d’identifier les plantes, super sympa !
    Merci pour ton article qui m’a doucement aidée à me réveiller :D
    Bonne journée !!

  3. Camille / Confidences_Littéraires (Alacroiseedeslivres) Répondre

    Mes favoris du mois ?
    Manger la première glace de l’année (à la violette !), la première bronzette, le premier verre d’eau gazeuse/sirop de cerise, profiter de mon nouveau balcon, découvrir mon quartier en été.
    Recevoir ma première « box » littéraire (Glory Books Box, spécialisée dans les auteurEs, avec le mois d’avril sur l’Inde *-*).
    A une expo aux Arts déco, une avalanche de compliments féminisés dans l’ordre alphabétique (« tu es incroyable… tu es invincible… tu es irrésistible… tu es jolie… tu es joyeuse… ») ; ça faisait un bien tellement fou à écouter !
    Aller à mon premier salon du livre, un petit truc et rencontrer des auteurs passionnés et de minuscules maisons d’éditions.
    Faire les touristes avec des amis et découvrir la Grande Mosquée de Paris.
    Aller à une rencontre pour rencontre Luca Di Fulvio et écouter des éditeurs passionnés parler du monde du livre et rencontrer des personnes que je connaissais que virtuellement.

    C’est vraiment un très bon exercice, je me rends compte que mon mois d’avril était plus riche que ce que j’en pensais !

  4. Génial ces favoris lifestyle, j’y ai trouvé plein de choses intéressantes notamment ces cookies au chocolat qui ont l’air dingue !! Moi aussi j’ai décidé de me remettre au tricot ce mois-ci grâce à ma maman qui m’a donné laine, matériel et modèle… mon copain ne comprends pas très bien comment je vais caser ça dans mon emplois du temps mais exactement comme toi, je pensais que c’était un bon moyen de m’occuper les mains en regardant une série et en liant l’utile à l’agréable :)

  5. J’ai adoré big dreams small spaces :-) une très belle émission, tout en douceur. J’ai beaucoup tricoté il y a quelques années et c’est un très beau loisir. Par contre je tricote sur deux grandes aiguilles rigides, ça me semble plus simple :-)
    Profite bien du printemps !

  6. Oui le tricot est tellement reposant. J’ai aussi un grand projet de châle-cape avec un pelote de 50% de laine vierge, reste à trouver les points satisfaisants (torsades, point de riz ?), en espérant le terminer pour l’automne.

    Ta collection de plantes est juste incroyable (et tu es en appartement). Donc c’est très encourageant de voir ça. J’aimerai beaucoup réussir à garder mes petits pots en bonne « santé ».

    Le top romantique est superbe et te va bien. Cette cape me fait rêver.

    Et les cookies au chocolat, sont à tester absolument !

    Bonne journée.

  7. J’ai commencé le tricot aussi mais je galère xD
    Mon premier ouvrage en laine recyclée était une écharpe pour mon amoureux en grosse maille et ça a été mais c’était pendant les vacances de Noel chez ma mère donc elle était là pour rattraper les petites erreurs.

    Là j’essaye de faire une couverture en petite maille pour le bébé d’une amie et j’ai déjà du recommencer 2 fois car je n’arrive pas à réparer mes erreurs :'( Au moins ça m’entraine mais aaah quelle patience il faut !

    Merci pour la découverte de la marque de thé, je cherchais à m’acheter du genmaicha que j’ai découvert chez une amie, c’est trop bon !

    Lovesick <3 <3 <3

    • Je compatis, j’ai dû recommencer deux fois aussi ce tricot en lin à cause de grosses erreurs que je ne savais pas comment rattraper ! Là j’ai de nouveaux des petites erreurs (des petits trous par exemple) mais tant pis si c’est imparfait, de toute façon ce ne sera qu’une serviette pour se sécher les mains donc pas trop de pression ! :D

  8. Salut Victoria!

    Je ne laisse pas souvent de commentaire mais je te lis quotidiennement et j’aime beaucoup ton travail!
    Je me demandais cependant pourquoi tu as choisis de remplacer la vergeoise par du sucre de coco dans la recette des cookies? Je croyais que justement la vergeoise était une solution parfaite pour remplacer le sucre en misant sur des produits locaux?

    • Coucou Carla !

      Je n’utilise jamais de sucre blond / roux / vergeoise car ce sont des sucres raffinés (et recolorés) — donc en plus d’avoir un indice glycémique extrêmement élevé (ce qui n’est pas très bon pour la santé) ils n’apportent aucun oligo-élément intéressant par rapport à leur charge calorique. Au contraire, les sucres non raffinés ont souvent un indice glycémique plus raisonnable, voire assez bas pour le sucre de coco, et sont bien plus riches en termes nutritionnels ! :) Quand il s’agit de remplacer le sucre roux ou la cassonnade (ou vergeoise donc), le sucre d’érable ou le sucre de coco sont idéaux si l’on recherche un IG plus bas; sinon on peut aussi opter pour du sucre de canne non raffiné, qui reste proche du sucre classique mais en ayant davantage de minéraux.

  9. Hello Victoria !
    Je te suis depuis des années mais commente pour la première fois pour te faire part d’une chose qui m’a toujours interpellée: le nombre de commentaires sous tes articles , dont 99% sont bienveillants et positifs. Tu as vraiment réussi à créer une ambiance de partage et d’écoute sur ton blog , et je suis estomaquée par le nombre de personnes qui aiment échanger ou réagir sous un de tes articles !
    C,est vraiment très révélateur de la qualité de ton travail et de l’esprit que tu insuffles à ton blog, un de mes préférés sur la toile !
    Merci de tout ce que tu partages .

  10. Bonjour Victoria, merci pour ton partage régulier de tes favoris lifestyle, c’est l’une des catégories d’articles que j’aime le plus sur ton blog ! J’ai peut-être loupé un élément, je ne parviens pas à savoir sur quel support tu visionnes les adaptations littéraires de la BBC ? C’est sur leur site ? Ou bien tu les loues quelque part ? J’aimerais vraiment accéder à leurs adaptations car ce qu’ils font est toujours de bonne qualité je trouve. Merci d’avance et bon week-end !

    • Merci Sophie pour tes gentils mots ! Malheureusement je n’ai pas d’astuce à te partager: en vivant ici aux Pays-Bas j’ai tout simplement accès à la BBC dans mon pack télé, donc je suis les émissions lors de leur diffusion. C’est une grande chance, j’en suis consciente !

      • Ah c’est à la télé !! Je comprends mieux :)
        Je n’ai pas les chaînes donc même si ça passait en France je passerais à côté. Pas grave je trouverai peut-être une autre solution, merci pour ta réponse !

  11. Bonjour Victoria,

    Bien que j’essaie au quotidien de lire et d’écouter de l’anglais afin d’améliorer mon niveau du mieux que je peux, j’ai quand même un mal fou à suivre des podcasts en anglais du début à la fin. Or, j’adore les podcasts sur des enquêtes policières ! Est-ce que tu aurais des références de podcast français sur le sujet ?
    Je te remercie, chaque article que tu écris est un plaisir pour moi (et me fait une petite pause en pleine révisions de partiels aha) !

  12. Merci Victoria pour cet article ! Je vais commencer lovesick sur tes conseils :)

    Je ne sais pas si tu as déjà fait d’articles sur comment bouturer avec succès mais ça m’intéresserait :) Tout comme, qu’entends tu par cactus récupérés par terre en jardinerie?

    Bonne fin de semaine :)

  13. Amélie PetalesdePomme Répondre

    Merci pour tes articles toujours très inspirants!
    J’ai très envie de tester la recette de cookies! J’aime aussi beaucoup celle-ci:
    http://www.sotasalt.com/2018/01/10/cookies-moelleux-tout-chocolat-cranberries/ Un vrai délice!
    A savourer avec une bonne tisane de chez Léa Nature! (Celle au thym menthe est particulièrement savoureuse!)
    Côté série, je suis ravie que la saison 2 de WestWorld commence! Il me semble que tu la regardais également?
    Le top est magnifique et te va vraiment bien. Je le trouve quand même un peu cher!
    Je suis toujours épatée par tout ce que tu as le temps de regarder/écouter/lire.
    Merci et bon weekend!

  14. Happy Sunday!

    Après avoir lu plusieurs articles sur les « Effets Zen » du tricot, j’ai décidé de m’y « remettre (ma mamie m’a appris quand j’étais enfant, mais avec le manque d’entrainement, il faut bien reprendre les bases!). Pour l’instnt, je me content de petit carrés pour bien avoir les bases, commencer un ouvrage, bien faire les mailles… Mais j’y prends un grand plaisir pour l’instant à redécouvrir cet « art », à apprendre à être patiente, à ne pas s’énerver sur les petites erreurs (mailles oubliées, mailles rajoutées – oui, oui, je réussi à rajouter des mailles… comment je ne sais pas? Est-ce que cela t’ai déjà arrivé?).
    En tout cas, je vais aller jeter un coup d’oeil sur les pelotes en lin, quand je serai prête pour un vrai ouvrage, je suis sure qu’elles rendront très bien!

    Belle journée,
    Coralie.

  15. j’ai envie de dire qu’en voyant cette photo des cookies, on ne peut qu’avoir envie de les gouter!
    C’est marrant en lisant ce que tu regardes, c’est comme si tu avais la tv d’ici en permanence. Nous regardions Monty ce weekend encore qui me donnait envie de planter du thym ( je ne savais pas quil y avait autant de sortes!) Ton bougainvillier fait tres envie j’adore ces plantes.
    The remplacement, je l’avais regarde en revenant tout juste de conge mat, recommande par une (mechante) collegue qui me disait justement combien celle qui m’avait remplace etait geniale….inutile de dire combien j’ai compati pour la femme de la serie. Par contre entierement d’accord, la fin etait tiree par les cheveux. Dommage!
    The woman in white je voudrais le voir car moi aussi j’avais adore le roman.
    Je trouve que l’idee de tricoter est une tres bonne idee!

  16. Hello, j’ai beucoup aimé cet article, je suis très tentée par le docu sur Stoeneghe,ça me permettrais de me remettre un peu à l’anglais que j’ai trop laissé de côté! A bientôt :)

  17. Moi qui adore le thé et en boit au moins un litre par jour, je ne peux qu’être tenté de découvrir cette marque !! Elle à l’air d’être vraiment pas mal. :)
    J’adore ce style de billet qui me permets toujours de découvrir de nouveaux produits vraiment chouettes, merci en tout cas pour ton partage :)

  18. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mai 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer