#clublectureMS – Édition d’été 2018

Elle est enfin là ! J’ai le grand plaisir de lancer avec cet article la traditionnelle édition spéciale été du #clublectureMS !

Si le fonctionnement du club consiste habituellement à lire un roman choisi chaque mois par la communauté, j’aime profiter de l’été et des éventuelles vacances (période propice à la lecture) pour proposer quelque chose d’un peu différent, plus fourni, et sur une plus longue période.

Cette année ayant été bien remplie autant pour Yasmine que pour moi, nous sommes parties sur un concept tout simple mais personnel et diversifié, afin que le plus grand nombre s’y retrouve. Pour la première fois, nous avons aussi fait appel à l’une d’entre vous, qui a pu compléter nos idées avec un regard neuf.

Nous espérons de tout coeur que cette édition vous plaira autant que nous avons aimé la concevoir pour vous !

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tou/tes, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux/ses à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils ! Attention: pour être admis/e dans le groupe, il est obligatoire de répondre à la question posée au moment de la demande d’ajout.clublecturems-ete2018

LE CONCEPT DE L’ÉDITION

Parce qu’avec ses vacances et son ambiance détendue, l’été est une période où l’on se fait plaisir, notre édition s’est tout simplement articulée autour du thème:

« Les histoires qu’on aime lire en été »

Dans le même esprit que le premier « summer challenge » en 2016, nous avons décidé de proposer un menu de plusieurs livres – cette fois, clairement déterminés – au sein duquel chacun/e pourra piocher un ou plusieurs titres selon ses envies, et en discuter avec d’autres lecteurs/rices !

Cette édition aura lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 août 2018, avant de laisser place à une édition de rentrée classique.

La sélection a été élaborée à six mains: Yasmine et moi avons chacune choisi deux romans répondant au thème (c’est-à-dire provenant de genres que nous aimons lire en été), et pour la première fois, nous avons aussi invité une membre du groupe Facebook du club, Clémence (que je remercie encore mille fois pour ses excellentes idées !), à contribuer au menu avec sa propre réponse.

Je suis ravie du résultat, très varié dans ses styles et ses thématiques: j’espère que la plupart d’entre vous pourrez y trouver au moins une référence qui vous intrigue !

Voici un visuel synthétisant l’ensemble du menu, que je détaille juste en-dessous si vous souhaitez en savoir plus:Édition été 2018 du #clublectureMS

LA SÉLECTION

LE DOUTE – S. K. TREMAYNE
Éditions Pocket


Le petit mot de Victoria:
 Même si j’en lis moins qu’avant durant le reste de l’année, les thrillers et les polars restent pour moi un indispensable absolu de l’été. Depuis petite (avec les aventures du Club des Cinq), j’ai toujours adoré lire ce genre d’histoires happantes et addictives pendant les vacances, quand j’ai tout mon temps pour les dévorer avidement ! J’ai choisi ce titre en particulier, qui était dans ma PAL depuis un moment, parce que son intrigue se déroule sur une petite île en Écosse, et implique la fascinante thématique de la gémellité. Notez qu’il ne s’agit pas vraiment d’un livre qui fait peur, car je sais que beaucoup d’entre vous ne les apprécient pas, mais plutôt d’un roman psychologique à suspense (secrets, mensonges…). 

Où le trouverChez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (Fnac, Amazon, DecitreGibert Joseph, Les Libraires…) ou à la bibliothèque ! Il existe aussi en version audio exclusivement pour les abonné/es Audible.

☀︎
L’AMANT – MARGUERITE DURAS
Les Éditions de Minuit


Le petit mot de Victoria:
 Si j’associe les classiques à l’été, c’est sans doute parce qu’il fut un temps où j’en lisais chaque année à cette période, en suivant les recommandations lecture de mon école ! Cette fois-ci, ayant déjà dévoré beaucoup de littérature victorienne, j’ai envie de profiter de la saison pour découvrir un grand roman du XXème siècle. J’ai choisi L’Amant: Duras est une autrice dont j’apprécie tout particulièrement le style, et j’aimerais vraiment mieux connaître sa bibliographie. Après tout, quel meilleur thème qu’un amour passionnel pour refléter la chaleur de l’été ?

Où le trouverChez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (Fnac, Amazon, DecitreGibert Joseph, Les Libraires…) ou à la bibliothèque !

NB: Ce titre est le seul de la sélection à ne pas être disponible en poche, critère sine qua non habituel de nos sélections. Je l’ai tout de même conservé puisqu’il est en réalité très facile de le trouver à tout petit prix en seconde main, de l’emprunter à un proche, ou de le prendre en bibliothèque – si bien qu’il reste assez accessible. C’est l’avantage des classiques !

☀︎
L’EMPREINTE DE TOUTE CHOSE – ELIZABETH GILBERT
Éditions Le Livre de Poche


Le petit mot de Yasmine:
 Je n’ai pas de genre de prédilection que je préfère lire l’été, mais j’aime tout particulièrement les romans historiques et L’Empreinte de toute chose, qui m’attend sagement dans ma PAL depuis quelques mois, avec son intrigue qui emmène son héroïne à travers le monde, notamment à Tahiti ou dans les Andes, m’a l’air suffisamment dépaysant pour être lu l’été, saison si propice aux voyages en tous genres… Cette année je m’attache aussi à lire davantage de femmes et ici, en plus d’être écrit par une femme, le roman a l’air de dépeindre une héroïne à l’esprit libre, ce qui me plaît déjà beaucoup !

Où le trouverChez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (Fnac, Amazon, DecitreGibert Joseph, Les Libraires…) ou à la bibliothèque !

☀︎
UN ÉCLAT DE GIVRE – ESTELLE FAYE
Éditions Folio SF


Le petit mot de Yasmine:
 Me perdre dans des univers fantastiques est une autre de mes grandes passions de lectrice, quelle que soit la saison, alors quand je suis tombée sur la fiche d’Un Éclat de Givre je me suis dit que ce livre me plairait forcément parce que l’intrigue se joue… à Paris ! (Une ville que j’aime passionnément, malgré ses travers.) Mais attention, un Paris aussi étrange qu’inconnu, un siècle après la fin du monde, qui n’a vraisemblablement pas décimé tout le monde pour autant. Futuriste, étrange et intriguant, je compte sur ce roman pour me transporter et rafraîchir mon été !

Où le trouverChez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (Fnac, Amazon, DecitreGibert Joseph, Les Libraires…) ou à la bibliothèque !

☀︎
LE NOM DES ÉTOILES – Peter Fromm
Éditions Gallmeister


Le petit mot de Clémence:
L’auteur raconte une retraite d’1 mois à observer des oeufs d’alevin dans une forêt à forte densité de Grizzly. Son récit nous fait voyager au coeur des forêt du Montana et de sa prolifique faune et flore. Mais ce texte est aussi très touchant car Pete Fromm nous évoque tous les changements que la paternité a eu sur lui et comment ce mois sans ses garçons lui fait comprendre l’impact qu’ils ont eu dans sa vie. 

Où le trouverChez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (Fnac, Amazon, DecitreGibert Joseph, Les Libraires…) ou à la bibliothèque !selection-ete-2018-clublecturems

Que pensez-vous de cette sélection ?
Y a-t-il un ou plusieurs titres qui vous font envie ?
En avez-vous lu certains ?

J’espère que vous serez nombreux/ses à nous rejoindre pour au moins l’une de ces lectures, et je me réjouis d’avance de suivre les échanges à leur sujet ! Bel été littéraire à vous !

Cet article contient des liens affiliés Fnac, Decitre et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

NB: Pour visualiser correctement tous les liens de cet article, il vous sera peut-être nécessaire de désactiver momentanément votre module AdBlock ou de classer Mango & Salt dans votre liste verte. Pas de panique, il n’y a aucune pub intempestive ou invasive sur le blog !

18 commentaires

  1. Belle sélection ! C’était vraiment super de participer à cette aventures. Encore merci les filles et bonne lecture de l’été !

  2. J’ai lu l’Amant plusieurs fois, et je ne peux qu’approuver !! Mon mémoire portait d’ailleurs sur « L’Amant de la Chine du Nord » :D Vive Duras <3 Je suis super intéressée par Le Doute ! Merci pour cette belle sélection !

  3. J’ai hâte de partager ces lectures. Je suis vraiment tentée par Le Doute, L’Empreinte de toute chose, Un Éclat de givre et Le Nom des étoiles. Merci pour cette jolie sélection

  4. Merci pour cette jolie sélection dont je ne connaissais aucun titre ! Elle m’a rappelée que j’avais constitué une jolie pàl l’été dernier, chose que je n’ai pas encore prévue pour cette année. D’ailleurs Victoria j’avais lu, sur tes conseils, L’île au trésor de Jules Verne et j’en garde un souvenir vraiment fort, c’était parfait pour l’été !

  5. J’ai déjà lu « Le doute », découvert grâce au club d’ailleurs, j’avais bien aimé ! Du coup je pencherais plutôt pour Un éclat de givre … :)

  6. Aïe Aïe Aïe j’ai envie de tout lire alors que je voulais profiter de l’été pour faire descendre la pile de livres en attente chez moi ;) J’ai lu La douleur de Marguerite Duras la semaine dernière, un choc de lectrice, un coup de cœur pour la plume de l’auteure, L’Amant va bientôt se retrouver entre mes mains…
    Le titre d’Elizabeth Gilbert me fait tout particulièrement de l’œil. J’avais lu il y a plusieurs années Mange Prie Aime qui m’avait bien plu. Ici le sujet capte mon attention.
    Pour ce qui est de la lecture nature, j’ai Désolations de David Vann qui m’attend du coup ce challenge me donne envie de m’y plonger (j’avais eu un absolu coup de cœur pour Sukkwan Island).
    Et Un éclat de givre rejoint ma wishlist, pour l’automne/hiver je pense plutôt.
    Un grand merci à vous 3 pour ces chouettes propositions!
    Bel été à tous.

  7. Hummm des idées pour se régaler cet été ! Je n’ai jamais été très pile à lire, j’aime flâner entre les étalages des librairies et des bouquinistes et me laisser surprendre par un titre, une couverture ou un conseil lancé sur le moment mais je retiens quelques uns de ces titres, notamment le dernier :) Je finis celui que j’ai déjà ouvert, un petit article sur le blog et je le lirai sans doute. Merci à vous trois pour ces découvertes.

  8. Merci pour cette belle sélection!

    J’ai très envie de lire Le Doute, ainsi que La Tâche dont tu nous a parlé récemment. J’avais pris beaucoup de plaisir à lire La vérité sur l’affaire Harry Quebert, qui a relancé ma lecture de livres français :-)

    Suite à tes posts la semaine passée, je suis en train de finir Les Fureurs de Glasgow, en version anglaise. Il est vraiment génial et on ressent très bien l’atmosphère qui a pu régner à l’époque – surtout avec les Beatles en arrière fond 😊

    Bonne semaine!!

  9. Je trouve que cette sélection est une superbe idée ! Je me laisserais bien tentée par les trois premiers titres proposés peut-être cet été et le dernier aussi plus tard. Je ne suis pas toujours très « fantastique » mais le quatrième titre m’intrigue aussi à cause de Paris !

    Belle journée !

  10. Je viens à peine de commencer Le Doute !! J’adore les thrillers psychologiques, si tu aimes aussi je t’en conseilles 2 qui sont absolument géniaux (twit final de qualité) : La Fille d’Avant et Mon Amie Adele !
    Bisous !

  11. Merci beaucoup pour cette sélection ! J’ai acheté Le Doute aujourd’hui, que je me garde pour mon prochain voyage en Écosse, au mois d’août.
    Je profite de ce commentaire (rare) pour te remercier pour tes articles de grande qualité. Merci beaucoup pour tout Victoria :)

  12. Très jolie sélection ! J’ai adoré L’amant de Marguerite Duras (j’ai d’ailleurs fait mes études de lettres auprès de son biographe attitré ^^) et j’ai aussi lu Un éclat de givre d’Estelle Faye. Loin de moi l’idée de vous décevoir mais ce livre a un titre trompeur car 90% de l’histoire se déroule au cœur d’une… canicule sans précédent hehe !

  13. Recoucou Victoria,
    Je me demandais si tu avais des conseils sur une éventuelle démarche à suivre pour trouver des idées de lectures qui correspondent à des envies précises. Je suis à la recherche de livres autour de l’Italie, assez réalistes et ancrés dans le paysage, le patrimoine, éventuellement la société et l’histoire du pays, éventuellement avec un attachement particulier à l’ambiance des saisons (notamment l’été)… Des récits de voyage littéraires, des romans autour de tranches de vie, pourquoi pas des essais ; dans le même esprit que certains livres que j’aime beaucoup comme Call me by your name, Villa Amalia, Le radeau de la Gorgone (promenades siciliennes)…
    Comment/où pourrais-je trouver de bonnes idées ? Merci par avance ♥

  14. Il n’y a pas à dire, les couvertures des Editions Gallmeister sont de toute beauté <3
    Pour cette unique raison, je crois que je vais lire le livre sélectionné par Clémence.

Répondre

Naviguer