Mes Podcasts Préférés #3

Que diriez-vous d’une fournée de très bons podcasts à écouter au bord de la piscine cet été ?

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande amatrice de ces petites émissions audio: il ne se passe pas une journée sans que je ne lance l’un des épisodes de ma playlist, et je n’ai de cesse de toujours en trouver de nouveaux à me mettre sous la dent.

Je vous avais déjà partagé mes petits chouchous par ici et par là, mais puisque 6 mois ont de nouveau passé, il était largement temps d’actualiser ces sélections avec une nouvelle liste de coups de coeur que j’écoute régulièrement !

Mes goûts n’ont pas changé entre temps: je recherche toujours des thématiques culturelles, lifestyle, des fictions à suspense et des mystères – bref, de quoi m’évader et/ou me fasciner.

Vous reconnaîtrez d’ailleurs ici des podcasts que j’ai cités au fur et à mesure de leur découverte dans mes sélections de « favoris lifestyle » mensuelles, mais j’aime l’idée de tous les réunir dans un même post – autant pour attirer à nouveau l’attention sur eux (je les aime vraiment) que pour vous permettre de les retrouver plus facilement, par exemple avec le tag podcasts.

Comme d’habitude, plusieurs de ces références sont en anglais, parce que j’écoute beaucoup d’émissions dans cette langue – je suis désolée qu’ils ne soient ainsi pas accessibles au plus grand nombre. J’espère tout de même que quelques personnes parmi vous en tireront à leur tour de belles heures d’écoute !selection-podcasts-preferes

ENQUÊTES ET MYSTÈRES

♡ Distorsion

J’ai découvert ce fabuleux podcast québécois grâce à l’épisode spécial Canada du Bureau des Mystères, et je suis aussi devenue complètement accro à leurs récits. À grand renfort d’investigations dans les recoins les plus sombres d’internet, Émile et Sébastien y analysent des « histoires étranges de l’ère numérique ». Disparitions, morts suspectes, mais aussi conspirations, scandales ou faits divers mystérieux, les affaires qu’ils présentent ont toutes pour point commun d’avoir un rapport avec les technologies de l’information (internet, téléphonie, images…) durant leur occurrence elle-même et/ou dans la suite des événements. La passion des deux présentateurs pour ces histoires obscures, le soin qui est apporté aux recherches, et le ton très agréable des échanges rendent l’émission addictive quand on est, comme moi, féru/e de mystères. Et puis Émile et Sébastien sont tellement sympas, impossible de ne pas s’attacher à eux !

♡ Serial [ENG]

De Serial, je vous conseillerai surtout la première saison, n’ayant pas accroché à la deuxième – mais quelle saison ! Ce podcast de journalisme d’investigation absolument passionnant revient sur une affaire de 1999, le meurtre d’une jeune lycéenne, Hae Min Lee, à Baltimore. C’est son ex-petit ami de l’époque, Adnan Syed, qui a été accusé du crime, et condamné à perpétuité malgré des preuves discutables et une défense aujourd’hui reconnue comme défaillante. Une quinzaine d’années plus tard, Adnan clame toujours son innocence. Y a-t-il vraiment eu une erreur judiciaire ? Adnan est-il coupable ou a-t-il été condamné injustement ? Sarah Koenig, la journaliste et productrice, replonge au coeur de l’enquête pour tenter d’obtenir une vision plus complète de ce qui a mené à cette décision.

♡ The Doorstep Murder [ENG]

En 6 épisodes brillamment montés, ce podcast de la BBC Radio Scotland revient sur un fait divers glaçant ayant secoué la petite ville de Nairn en novembre 2004: le meurtre étrange d’un jeune père de famille de 30 ans, Alistair Wilson, sur le pas de sa porte. Tout porte à croire que l’attaque est l’oeuvre d’un tueur à gages professionnel, mais ses motivations sont difficiles à comprendre: qui pourrait vouloir éliminer ce jeune homme sans histoires à la vie bien rangée ? Presque 14 ans plus tard, l’enquête est toujours en cours; la journaliste Fiona Walker a décidé, avec l’accord de la police, de reprendre le problème depuis le début, en espérant aider à sa résolution. Cette histoire aussi tragique qu’hallucinante m’a complètement passionnée !

♡ Death in Ice Valley [ENG]

Avec un concept assez similaire à The Doorstep Murder, cette émission collaborative entre la BBC World Service et la NRK (radio publique norvégienne) repart sur les traces d’une enquête datant de 1970 en Norvège, et qui constitue encore aujourd’hui l’un des plus grands mystères de l’Histoire du pays. Cette année-là, le corps d’une femme a été découvert dans une vallée isolée, sans aucune identification possible: multiples faux papiers d’identité, étiquettes de vêtements coupées, bagages insignifiants, carnets remplis de messages codés, contacts avec les locaux quasi inexistants… Qui était cette femme, d’où venait-elle, que faisait-elle ici, et pourquoi est-elle morte ? Pourquoi l’enquête a-t-elle été classée si rapidement ? Entre témoignages, recherches et nouvelles technologies scientifiques, l’investigation de Neil McCarthy et Marit Higraff est aussi surprenante que fascinante.

▼▼▼

FICTIONS

♡ Limetown [ENG]

J’ai adoré cette fiction où le journalisme d’investigation façon Serial se mêle à la science-fiction et au paranormal façon X-Files ou Twin Peaks. On y suit l’enquête de Lia Haddock, reporter pour la American Public Radio, sur la disparition soudaine de plus de 300 habitants de la petite ville de Limetown aux Etats-Unis. C’est mystérieux, de plus en plus inquiétant, complètement addictif ! Seule une saison est disponible pour le moment, mais la suite a été annoncée pour Halloween 2018, et je frémis d’impatience.

▼▼▼

LITTÉRATURE & LECTURE

♡ What should I read next [ENG]

Dans son émission hebdomadaire, la blogueuse américaine Anne Bogel discute de livres et de lecture avec des invité/es de toutes sortes (auteur/rices, libraires, bibliothécaires, podcasters, ou simples passionné/es). Chaque échange est très différent et varié, puisque les sujets abordés sont centrés sur les goûts, l’expérience ou la spécialité de l’intervenant/e, mais le ton est toujours détendu et l’on y découvre toujours quelque chose de nouveau. Je ne suis pas normalement très amatrice de podcasts de discussion libre (j’aime plutôt pouvoir sélectionner des épisodes au sujet précis, afin d’être sûre que cela va m’intéresser), mais j’aime beaucoup celui-ci pour son côté relaxant, casual, et parce que même si les titres abordés ne correspondent pas forcément à mes envies, le partage de l’amour des livres est toujours agréable, quelle que soit la thématique  !

♡ Pile

Avec ses épisodes très courts, joliment écrits et narrés, ce podcast est comme un petit bonbon pour les oreilles. J’aime beaucoup son concept: recommander un livre pour une situation spécifique – par exemple pour un voyage en train, pour un dimanche de pluie, pour un week-end au vert, pour soigner un chagrin d’amour… Avec quelques explications et extraits, Claire arrive toujours à nous transmettre en 5 minutes son amour pour les titres qu’elle présente – et que, souvent, je ne connaissais pas. Parfait pour trouver plein d’idées en cas de panne d’inspiration !

♡ Bonnets at Dawn [ENG]

Voilà un sujet original qui devrait plaire aux amateurs/rices de littérature anglaise classique: Bonnets at Dawn explore, compare et contraste l’univers des soeurs Brontë et celui de Jane Austen – deux styles et deux mondes a priori assez différents. Les deux présentatrices le sont aussi: l’une, anglaise, représente la #TeamAusten et l’autre, américaine, constitue la #TeamBrontë (je suis évidemment de son côté !). Avec le ton détendu d’une conversation entre deux amies, elles nous proposent des discussions comparatives passionnantes (Darcy vs Heathcliff, Northanger Abbey vs Jane Eyre, Anne Eliott vs Lucy Snowe…) mais aussi des focus plus particuliers, parfois avec des intervenantes extérieures – par exemple sur l’un des romans de ces autrices, leurs adaptations cinématographiques, sur leur vie, les lieux où elles ont vécu… et même sur d’autres écrivaines similaires comme Elizabeth Gaskell ou Louisa May Alcott. Je passe toujours un bon moment en écoutant ces analyses, ponctuées d’humour, et j’apprends plein de choses intéressantes.

▼▼▼

CULTURE GÉNÉRALE

♡ Choses à Savoir

Ce podcast est absolument parfait pour enrichir très facilement (et agréablement) sa culture générale: chaque jour, en 2 minutes, Louis Guillaume répond de manière claire et concise à une question existentielle plus ou moins farfelue. Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ? Pourquoi jette-t-on du riz aux mariés ? Pourquoi certaines peaux attirent les moustiques ? D’où vient la superstition du vendredi 13 ? À travers ses explications, c’est un peu d’Histoire, de science, ou de données statistiques passionnantes que le présentateur nous transmet – et autant d’anecdotes rigolotes à ressortir lors de notre prochain diner !

♡ In Our Time [ENG]

Je n’écoute pas systématiquement tous les épisodes de cet excellent podcast de la BBC Radio 4, mais lorsque le sujet abordé m’intéresse, j’accours avec grand plaisir ! Histoire, littérature, art et science y sont alternativement abordés dans des opus d’environ 50 minutes qui se centrent sur un personnage, un fait historique, une oeuvre, un phénomène scientifique ou encore une créature. Le présentateur Melvyn Bragg s’entoure à chaque fois de spécialistes universitaires et les interroge pour explorer la thématique du jour dans une discussion éduquée mais tout à fait agréable et abordable. Passionnant !

▼▼▼

LIFESTYLE

♡ Bons Plants

Bons Plants est certainement le podcast le plus apaisant de ma liste d’abonnements: il me fait à peu près le même effet qu’une séance de jardinage ! Les rencontres de Thibaut Schepman autour de l’agriculture urbaine, de l’écologie et la nature en ville sont variées, touchantes et vraiment très inspirantes pour une citadine motivée mais pas très calée comme moi. Le journaliste se rend directement sur place pour découvrir les espaces en question avec l’intervenant/e, et nous les décrire: j’aime beaucoup le ton intimiste, chaleureux et détendu qui en résulte. J’y ai appris plein de choses, découvert de superbes projets, mais aussi des pratiques de particuliers, spécialistes et passionnés qui m’ont incitée à jardiner davantage, et de manière plus engagée. Super chouette !

***

Quelles ont été vos plus belles découvertes podcasts ces derniers temps ?

À (re)découvrir:
Mes Podcasts Préférés #1
Mes Podcasts Préférés #2

21 commentaires

  1. Hahaha quand je lis « histoires étranges de l’ère numérique » je l’entends systématiquement dans ma tête avec leur petit accent là ^_^ J’adore ce podcast !

  2. J’avais découvert welcome to night vale grace à toi et j’ai toujours des périodes où j’enchaîne les épisodes sans m’arrêter ! Merci pour cette nouvelle sélection :)

  3. Ah les podcasts… Il n’y a pas un jour où je ne dévore pas un ou deux épisodes, voire bien plus !
    Ils sont tellement pratique : dans la rue, au sport, dans une salle d’attente…. et puis ils sont tout aussi addictifs que les séries !

    D’ailleurs grâce à toi je viens de me remémorer que Choses à savoir est le premier podcast que j’ai écouté il y a 3 ans maintenant. Entre temps je l’ai complétement délaissé mais tu me donnes bien envie d’aller le redécouvrir !
    Sinon j’ai commencé Bons Plants il y a quelques jours et je dois dire qu’il me plait beaucoup aussi !

    Merci pour ces belles découvertes en tout cas.
    Bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  4. J’ai découvert les podcast grâce à change ma vie de Clotilde Dussoulier. J’aime beaucoup, sa fraîcheur, la clarté de ses podcast, l’application concrète qu’elle propose.
    J’ai découvert aussi simple et cité, un podcast sur la simplicité, le minimalisme, avec des exemple concret des explication claire, pas trop de bla bla ( j’aime quand c’est simple)
    J’écoute en replay on est fait pour s’entendre l’émission de RTL, sur divers sujet avec des spécialistes.
    De temps en temps radio médecine douce, sur la méditation, la santé, divers sujets sur le bien être.
    Je viens d’ajouter Pile, grâce à toi, je cherchais un podcast léger sur la lecture.
    Écouter un podcast est devenu un rituel, à la place de la radio le matin, dans les transports, en faisant le ménage, repassage .. Un petit moment à moi.

  5. Coucou !
    Encore un article que j’adore !
    Quelques podcasts que j’aime en plus des tiens…
    Autant en emporté l’histoire
    Sur France Inter…
    Qui se plonge dans des épisodes marquants de l’histoire ou des moments dans la vie de personnages célèbres (ex..Jesse Owen aux jeux olympiques de 1936…, la vie d’Hedy Lamarr…)

    Affaires sensibles
    Sur France Inter aussi
    Faits divers et autres affaires célèbres…

    Hondelatte raconte
    Europe 1
    J’adore les enquêtes policières, moins les autres sujets…

    Un episode et j’arrête
    Sur le monde des séries
    Très drôle et toujours intéressant

    Et j’écoute beaucoup la Bbc
    BBC radio 4 extra
    Avec plein d’histoires…
    J’avais notamment découvert Agatha Raisin, jouée à la radio par la brillantissime Penelope Keith…

    Bref, j’écoute énormément de podcasts et j’attends vos conseils en plus de ceux de Victoria 😊

  6. Merci pour ta jolie sélection ! C’est grâce à toi que j’ai commencé à écouter des podcasts et qui plus est en anglais, et je suis très heureuse de m’être replongée dans cette langue alors j’ai au contraire plutôt envie d’aller écouter des épisodes en anglais !
    Aussi je n’aurais jamais pensé être attirée par des podcasts autour d’enquêtes et de mystères mais à force de te voir en parler, ça y est, je crois bien que je vais m’y mettre ! J’avais écouté l’épisode sur Nessie sur tes recommandations et j’avais adoré ! Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais c’est aussi un podcast autour d’un mystère que je n’aurais pas écouté de moi-même.

  7. Je suis tellement fan de Distorsion. Les deux podcasteurs sont géniaux et les cas qu’ils présentent vraiment fascinants ! J’essaye d’écouter des podcast en anglais mais je me fatigue vite, pourtant il y en a beaucoup d’intéressants ! J’espère m’habituer un peu à la langue histoire de pouvoir en profiter.
    Merci pour ta sélection !

  8. Merci pour ta sélection de podcasts. J’aime beaucoup que tu fasses partager tes découvertes et les commentaires des lecteurs qui permettent aussi d’en découvrir d’autres. Je ne parle pas couramment anglais. Je suis donc limitées dans ce que je peux écouter.

  9. Merci pour la sélection ! Je vais lancer Distorsion juste après ce commentaire :) Je suis en train d’abonner tout le monde autour de moi à quelques podcasts que je voudrai partager ici, tant qu’on y est :

    – La Poudre : Lauren Bastide reçoit des femmes, activistes, militantes, artistes, et surtout inspirantes, elles retracent ensemble la vie de l’invité, avec un regard féministe ça touche à de nombreux thèmes et les émissions se dévorent. C’est un énorme coup de coeur

    -Là bas si j’y suis : c’est une émission qui est passée sur France Inter pendant plus de 20 ans, c’était l’après-midi, avec de grands reportages (celui sur le Rwanda a beaucoup marqué) et beaucoup d’invités militants, chaque podcast donne juste envie de faire la révolution. Ils ne sont plus sur france inter, Daniel Mermet s’est fait virer, mais ils ont continué l’émission, quelques épisodes sont gratuits mais pour avoir accès à tous il faut s’inscrire.

    – Le centre du monde : c’est 7 épisodes environ à la rencontre de migrants mineurs dans un centre d’accueil, je les ai écoutés d’une traite.

    en vrac maintenant parce qu’il faut vraiment que je me mette au boulot haha :
    the mustards (blabla lifestyle je dirai, 2 suédois installés à berlin), quoi de meuf (podcast fémisniste à la cool qui questionne beaucoup de sujet), les couilles sur la table (féministe aussi mais qui s’interroge du coup sur le masculinité), sur les épaules de darwin (un classique france inter sur les découvertes scientifiques racontées et expliquées avec un talent de fou)

    voilà désolé c’est tout brouillon ! passez une belle journée !
    /Chloé

  10. Merci Victoria de citer PILE dans tes podcasts favoris ! Chaque épisode est fait avec le <3, alors forcément, ça me touche !
    Et puisque j'aime les histoires, je crois que je vais aller écouter Distorsion ! Tu m'as donné envie ! :)

    PS : Si tu ne connais pas encore Entre (par la créatrice de Transfert) je pense que ça peut te plaire, c'est plein de sensibilité !

  11. Merci Victoria pour cette nouvelle sélection!
    La personne qui fait le podcast Choses à savoir en a créé un autre sur l’histoire: les dessous de l’histoire. Les premiers épisodes sont intéressants et permettent d’apprendre des petites histoires sur la grande histoire.

  12. Merci pour cette sélection , J’ai découvert hier le podcast la bougeotte réalisée par 3 filles sur le thème du voyage… J’ai écouté tous les épisodes sur la journée. Je ne m’en lasse pas 🤗😉

Répondre

Naviguer