Couscous vegan façon Tfaya aux oignons caramélisés

C’est peut-être un peu étonnant, mais la cuisine qui me manque le plus depuis que je vis à Amsterdam est… la cuisine maghrébine !

Il n’y a pas vraiment de restaurants marocains dans mon quartier, et ceux que je repère dans le reste de la ville ont souvent des options végétariennes très basiques – du couscous aux légumes, que j’adore mais qui n’offre pas beaucoup de variations sur plusieurs visites. En réalité, ce sont plutôt les tajines sucrées-salées aux pruneaux ou abricots et les couscous fassi ou tfaya qui hantent mon imagination ! J’ai encore des souvenirs émus des plats délicieux dégustés au restaurant lorsque je vivais en France, des soupes si parfumées que nous préparait ma nourrice tunisienne… Miam !

Qu’à cela ne tienne ! Puisque le couscous de mes rêves ne semblait pas exister près de chez moi, j’ai décidé de le préparer moi-même: de la semoule, des légumes d’été rôtis, un petit confit d’oignons caramélisés à la cannelle et à la fleur d’oranger façon « tfaya », et voilà le travail !

J’ai pris grand plaisir à préparer ce plat, malgré le temps qu’il demande, grâce à sa facilité et ses délicieuses senteurs. Le résultat, s’il n’est pas tout à fait aussi parfait qu’au restaurant (à cause de la semoule que je prépare loin de toutes règles de l’art), est un régal pour tou/tes les amateurs/rices de sucré-salé… et pour les yeux ! Il a aussi l’avantage d’être vegan et plutôt peu coûteux, avec des ingrédients très simples.

C’est une option idéale pour un repas partagé en famille ou entre amis, et j’espère qu’elle vous plaira tout autant qu’à moi !Couscous façon tfaya végétarien - Mango & Salt

♡ Ingrédients (pour environ 3-4 personnes selon votre appétit)

300g de semoule fine

2 courgettes moyennes
1-2 poivrons rouge et/ou jaune
1 tasse de pois chiches en conserve égouttés
Ras-el-hanout

500g d’oignons doux
1 poignée de raisins secs
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Huile d’olive
Amandes effilées
Sel marin, poivre du moulin

Facultatif: figues fraîches, harissa, persil plat ciselé…

♡ Préparation (environ 45 min)

Préchauffez votre four à 200ºC. Lavez et découpez les courgettes et poivrons en gros morceaux, puis répartissez-les dans un plat à gratin. Versez environ 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive par dessus, salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de ras-el-hanout, et mélangez le tout pour que tous les légumes soient bien enrobés. Enfournez pour environ 35 minutes. À mi-temps, ajoutez les pois chiches et mélangez le contenu du plat pour une cuisson plus homogène.

En attendant, commencez la préparation du tfaya. Mettez vos raisins secs à tremper dans un bol d’eau chaude. Pelez et découpez vos oignons en fines lamelles, puis versez-les dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la cannelle. Mélangez, puis chauffez à feu moyen-vif en remuant régulièrement durant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que les oignons se soient bien attendris. Ajoutez alors les raisins égouttés de leur eau et le sirop d’agave, baissez légèrement le feu, et faites caraméliser durant environ 10-15 minutes supplémentaires en remuant très régulièrement. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, laissez encore mijoter quelques minutes, puis coupez le feu et réservez.

Enfin, tandis que vos oignons fondent, profitez-en pour mettre la semoule à cuire selon les instructions de votre paquet: souvent, il s’agit de verser les grains dans une quantité d’eau bouillante et de couvrir pendant 5 minutes avant d’égrainer le tout. Vous pouvez aussi choisir une cuisson traditionnelle à la vapeur, si vous maîtrisez la technique, bien sûr !

Une fois que tout est cuit, il ne vous reste plus qu’à assembler les assiettes ! Servez à chacun/e un petit dôme de semoule entouré de légumes rôtis, et surmonté d’un peu de tfaya. Saupoudrez le tout d’amandes effilées, salez, poivrez, et ajoutez des figues fraîches si vous le désirez.

C’est prêt !couscous-tfaya-vegetarien-vegan2

♡ Notes

  • Si vous n’avez pas de sirop d’agave sous la main, vous pouvez bien sûr utiliser du simple sucre, avec les mêmes quantités ! Comme d’habitude, en ce qui concerne le sirop d’agave, je vous conseille de choisir une version crue ou, à défaut, foncée: elles sont plus riches en minéraux et moins raffinées que les versions claires que l’on trouve partout dans le commerce.
  • Pour donner une texture encore plus fondante au confit tfaya, ou en faire une sorte de « sauce » qui humidifiera davantage la semoule, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de légumes en cours de cuisson et laisser réduire doucement.
  • Il vous reste trop de confit d’oignons ? Vous pouvez le congeler en petites portions pour l’utiliser dans les semaines / mois à venir. Il est délicieux avec du riz, pour complémenter des currys, pour relever un grilled cheese sandwich ou une salade…
  • Si vous souffrez comme moi du syndrome de l’intestin irritable, cette recette risque de ne pas être très bien tolérée par votre système digestif (surtout à cause des oignons, du sucre, des pois chiches et/ou des poivrons). Personnellement, je me sacrifie sans problème pour son goût délicieux, mais pensez à la consommer avec modération pour éviter trop de douleurs !

couscous-tfaya-vegetarien-vegan

Cette recette pourrait-elle vous tenter ?
Êtes-vous adeptes du couscous ?
Plutôt maison ou au restaurant ?

29 commentaires

  1. Miam que ça donne envie ! Bravo jolie Victoria pour cette recette très appétissante ;)
    En ce jour de Aid, je cherchais une recette à faire et quoi de mieux qu’un bon couscous vegan ?
    Je file faire les courses….

    • Oh je suis justement tombée le jour de l’Aïd sans faire exprès ! C’est parfait en effet hehe ! Belle célébration à toi :)

      • J’ai revisité ta recette en ajoutant de la coriandre, des raisins secs, et de la cacahouète mixée pour le croquant. Je ne suis pas très friande des oignons ceci dit sans, c’était délicieux quand même. Oui bel hasard ;D merci beaucoup.

  2. Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu une recette !! Et elles sont toujours aussi appétissantes !

    • En effet il y a eu très peu de recettes ces derniers temps, je vais essayer de me rattraper ! C’est surtout parce que quand je ne suis pas très bien, comme ces derniers mois, je me sens beaucoup moins créative et motivée en cuisine, donc j’innove beaucoup moins. Mais parfois une chose ou l’autre m’inspire, et je vais essayer de retrouver cette petite étincelle ! :)

  3. Hummm… Merci pour cette belle recette et ces superbes photos colorées qui donnent envie de dévorer le plat ! Je penserai à en faire une version sans gluten avec du fonio ou du millet à la place de la semoule, sinon c’est parfait :)

  4. Françoise Pietrons Répondre

    Recette qui donne envie :-) Je viens de commander votre livre ! J’ai hâte de le découvrir ! merci pour ce blog très inspirant.

  5. J’aime tellement tes recettes :) Merci pour celle-ci, à l’occasion je la testerai. Je suis plutôt couscous au restaurant ou couscous de maman parce qu’en effet, c’est long à faire ^^ #flemme Mais ça vaut le coup !

  6. Je suis une petite nouvelle sur le blog, je suis enchantée par ce que je découvre!
    Bravo pour le visuel de la recette , c’est alléchant .Je testerai bientôt avec les courgettes et poivrons du jardin ,

  7. Ooh mais ça à l’air tellement appétissant ! J’adore les plats sucrés-salés et par dessus tout les compotées d’oignons caramélisés :)

  8. Hummm ça me donne faim! Ça a l’air super bon!
    Et pour les poivrons, j’ai une astuce, je préchauffe le four à 180 degrés et les laisse cuire 30 min de plus toujours à 180. Je laisse refroidir et je les pèle. Comme ça plus de soucis d’estomac ou d’intestin.

    Bonne fin de journée.
    Amandine.

  9. Testé et approuvé ce soir même, très bon et facile à préparer! Merci pour cette recette, je la referai c’est sûr

  10. Un régal! J’ai remplacé les poivrons par du choux fleur et c’était très bon!
    Merci pour cette recette et ton blog! Toujours un plaisir de te lire. Crois en toi! 😉

  11. Testée et approuvée c’etait delicieux et vivant en Allemagne c’est vrai que ce genre de plat est très difficile à trouver !
    Merci!

  12. Miam miam, entre les photos et les ingrédients, on sentirait presque les saveurs qui frôlent nos papilles. C’est épinglé sur Pinterest pour les prochain repas entre amis :)

    Bonne soirée

  13. Une belle découverte! Recette testée aujourd’hui et validée par les invités (même si visuellement c’était moins jolie que sur vos photos 😏).

  14. kitchen_therhappy Répondre

    il faut aboslument que je test cette recette et que -j’essaye- d’en faire une si jolie photo pour la partager autour de moi cette belle recette !

  15. J’ai testé cette recette et mon chéri et moi l’avons adorée ! A tel point que je vais la refaire ce week-end pour des amis non véganes, en l’adaptant à mon panier de la semaine (carottes et potiron). Merci beaucoup et bon week-end :)

  16. J adore cette recette ça fait deux fois que je la fais
    Un vrai régal
    D autres recettes stp !!!

  17. Testé ce midi et largement approuvé. C’était un vrai régal ! En plus les quantités inscrites dans ta recette m’ont permis d’en faire bien plus que je ne le pensais :)

    • Haha ça ne m’étonne pas pour les quantités, je mange BEAUCOUP donc je compte toujours des portions généreuses haha ! Merci pour ton retour !

Répondre

Naviguer