Ma Bucket List Voyage 2019

Le début d’année est toujours pour moi l’occasion de penser aux destinations qui m’intéressent à court ou moyen terme, et de commencer à organiser mes prochaines escapades. Même si je boucle rarement le programme très à l’avance, ces perspectives m’apportent excitation et motivation, notamment pour faire toutes les recherches nécessaires et gérer mon budget en conséquence !

C’est aussi le moment où j’aime partager ces envies par ici sous forme d’une « bucket list », que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui pour 2019.

Notez que mon rapport au voyage est assez particulier: c’est un élément essentiel dans ma vie, qui m’enrichit et m’apporte beaucoup de joie – pourtant je ne suis pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une baroudeuse, ni une collectionneuse de destinations.

Je suis fascinée par certains types de paysages, de pays et d’ambiances bien précis – généralement bruts, un peu sauvages – à un niveau presque obsessionnel, et au point de n’avoir strictement aucune attirance pour des régions de types différents pourtant largement appréciées.

En outre, mes petits soucis de santé (digestion, allergies…) requièrent toujours un certain confort en termes de services, d’hygiène et d’alimentation – si bien que les aventures à la roots et les très longs trajets ne sont pas forcément adaptés à ma situation.

Ainsi, cette année encore, je me sens plutôt encline à rester sur un mélange confortable de lieux dont j’aime déjà la culture, ou proches de ce que je connais, et de lieux que j’ai en tête depuis longtemps. N’étant pas encore tout à fait sortie de ma période émotionnellement difficile, je crois qu’il n’y a aucune raison de me forcer: je préfère rester en confiance grâce à des nouveautés « douces », plutôt que des immersions radicales.

Précisons enfin que je n’ai pas l’intention de faire TOUS les voyages listés ci-dessous en 2019, pour des raisons évidentes de disponibilité et de finances (je ne suis notamment pas du tout sûre de prévoir un voyage long courrier). Cette liste d’envies sera simplement une base dans laquelle je piocherai selon mes possibilités.

Vous risquez néanmoins de retrouver certaines de ces destinations dans mes périples à venir; l’une d’entre elles sera même d’actualité dès demain puisque je pars y fêter mes 30 ans ! ✈︎bucketlistvoyage2019-ilesecosse

♡ ÎLES ÉCOSSAISES

Maintenant que j’ai bien parcouru le territoire principal de l’Écosse et vu une partie des Hébrides (cf mes différents séjours), j’aimerais découvrir plus spécifiquement certaines de ses îles un peu moins fréquentées: je pense aux archipels nordiques comme les Shetland, mais aussi aux petits îlots de la côte occidentale comme Mull, Islay, Arran ou Jura, par exemple.

Ma priorité reste néanmoins de visiter les îles Orkney ou Orcades, qui outre leurs paysages sauvages, m’attirent tout particulièrement pour leur héritage archéologique absolument fascinant, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

On y trouve en effet deux grands cercles de pierres, un site anciennement habité encore en cours de fouilles, ainsi qu’un village de 10 maisons impressionnantes de modernité datant de 3000 ans av. J-C – le mieux conservé de cette époque en Europe. Un vrai rêve pour moi qui suis passionnée par les mégalithes et autres constructions de l’âge néolithique !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille ce documentaire diffusé en 2017 sur Arte !bucketlistvoyage2019-irlande

♡ IRLANDE

Connue pour ses collines vertes, ses lacs, ses falaises, ses châteaux et ses moutons, l’Irlande correspond bien sûr tout à fait au type de paysages qu’une passionnée d’Écosse comme moi peut adorer.

Depuis que je me suis plongée dans la littérature et la production audiovisuelle du pays, notamment grâce à Charlotte Parlotte (j’aurai l’occasion de vous en reparler), j’ai d’autant plus envie de le découvrir. Sa culture, son Histoire sont vraiment fascinantes, notamment dans les dernières décennies avec le conflit nord-irlandais. J’aimerais aussi beaucoup expérimenter l’ambiance brute et sauvage que je connais à travers la fiction !

Un petit road trip en famille dans ces contrées sera peut-être envisageable cette année. Sinon, ce sera pour 2020 sans faute !
bucketlistvoyage2019-schiermonnikoog

♡ ÎLES DE LA FRISE OCCIDENTALE

Les Pays-Bas possèdent un très joli archipel de petites îles remplies de lande rase et de dunes, qui remonte jusqu’en Allemagne et au Danemark; l’île de Texel, que j’adore et que j’ai visitée plusieurs fois (cf cet article, cette photo ou encore celle-ci !) en fait partie.

En mai ou en juin, j’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir cette fois-ci Schiermonnikoog, réputée pour sa nature encore très préservée (tout son territoire est un parc national protégé) et sa plage immense, la plus large d’Europe. On y accède via une traversée en ferry, et on y circule principalement à pieds ou en vélo, puisque les voitures ne sont pas admises !

Pour moi qui raffole des paysages de la mer du Nord, un petit séjour dans ce havre de paix serait certainement un vrai bonheur – et depuis Amsterdam, le trajet d’environ 3 heures (traversée comprise) reste raisonnable à l’occasion d’un long week-end.bucketlistvoyage2019-ilesafriqueouest

♡ ÎLES D’AFRIQUE OCCIDENTALE

Pour avoir si possible une petite dose de soleil dans l’année, je serais ravie de découvrir une nouvelle destination plus « exotique » qui m’offre un mélange de nature sauvage verdoyante et d’eaux turquoises, avec de belles températures.

Les destinations asiatiques de ce type ne m’attirant pas pour l’instant, et ayant déjà vu un peu des Caraïbes, ce sont plutôt les îles d’Afrique Occidentale qui m’intéressent: je pense notamment aux îles Canaries, dont je rêve depuis quelques années, mais aussi aux Açores, à Madère ou au Cap-Vert. Leur gros avantage, à mes yeux, est de se situer dans une tranche horaire encore assez proche de la nôtre, ce qui m’éviterait l’épuisement d’un jet lag bien corsé !

À défaut, pour une longueur de séjour ou un budget moins conséquents, je me contenterais aussi bien volontiers d’une île méditerranéenne au climat doux comme la Crète ou autres territoires grecs, la Sardaigne… À la mi-saison, par exemple, c’est une merveilleuse manière de prolonger l’été !bucketlistvoyage2019-dublin

♡ VILLES EUROPÉENNES

Comme tous les ans, je me réjouis de prévoir à nouveau quelques escapades européennes le temps d’un week-end. J’en fais habituellement 3 ou 4 chaque année, toujours hors saison pour des prix plus accessibles; ce sont pour moi autant de bouffées d’oxygène et d’inspiration qui me permettent de « couper » mon année de travail.

Cette fois-ci, je rêve particulièrement de continuer mon exploration des villes britanniques (Dublin, où je pars demain pour mon anniversaire, ainsi que Liverpool, Manchester, Cambridge…), mais aussi de chercher un peu de douceur en retournant par exemple à Lisbonne ou à Rome. Après ma découverte de Varsovie en 2018, les villes d’Europe de l’Est m’intéressent également: si vous avez des recommandations, je suis toute ouïe !bucketlistvoyage2019-ouestamericain

♡ OUEST AMÉRICAIN

À moins de trouver une offre promotionnelle intéressante, je ne pense pas pouvoir effectuer de trajet long courrier cette année. Toutefois, si c’est le cas, je choisirais sans doute de retourner dans l’Ouest américain pour continuer à découvrir la région, qui est l’une de mes passions depuis que je suis adolescente.

Deux zones tout à fait différentes m’attirent spécifiquement: les déserts californiens d’une part, pour leurs paysages rocailleux, leur climat et leur végétation si particulière (je voudrais revoir Palm Springs, mais aussi visiter pour la première fois le Mojave ou Joshua Tree) et le Nord d’autre part – les états de l’Oregon et de Washington, voire pourquoi pas la région de Vancouver du côté canadien, pour leurs forêts et leurs montagnes.

Ces lieux font de toute façon partie de ma bucket list depuis plusieurs années, alors si ce n’est pas pour cette fois-ci, ce sera pour la prochaine !

***

Avez-vous déjà des voyages prévus pour 2019 ?
Si non, quels seraient vos rêves, vos projets ?

Sources photos: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

75 commentaires

  1. Un très très joyeux anniversaire !!! Je suis allée 5 jours en decembre dernier a Dublin et j’ ai adoré ! Les Açores sont aussi sur ma liste, ainsi que Taïwan, le Sri Lanka, Glasgow ! Profite bien !

  2. Hello Victoria,

    Bon Anniversaire !
    Mes 30 ans approchent aussi, début Mars…

    Belles idées voyage, l’Irlande me tente également beaucoup.

    Pour ce qui est des conseils, je te recommande Leipzig en Allemagne de l’est. C’est une ville très agréable surtout pendant les beaux jours du printemps. Il y a beaucoup de pistes cyclables, beaucoup de lacs (anciennes mines de charbons reconverties), le passé historique est très interessant (musée de la stasi, Völkerschlachtdenkmal…) , la ville se visite également en Kanoe car il y a de nombreux cours d’eau.

    Je suis allée aux acores en 2017, ce sont de magnifiques îles avec un caractère unique. La nature y est superbe et c’est un petit miracle de se retrouver au milieu de l’atlantique sur ces petits bouts de terre.

    Voilà et surtout bon voyage !

  3. Les îles Orkney sont absolument incroyables! Nous y étions l’été dernier lors de notre road trip sur la North Coast 500. Les bleus, les verts, les couleurs sont absolument magnifiques! Si tu peux y aller, je te le conseille vivement. Je vais bientôt publier un article avec de nombreuses photos, notamment avec de nombreuses photos de l’héritage archéologique :)

  4. Un très joyeux anniversaire à toi Victoria et bon séjour à Dublin !

    Je partage les mêmes envies que toi. Quant aux îles méditerranéennes, je te les conseille aussi, hors saison. J’avais beaucoup d’à priori surMallorque par exemple que j’ai découverte en septembre 2017. La côte ouest et nord de l’île sont magnifiques, et encore assez sauvages parfois ou naturels contrairement à ce qu’on pourrait penser. Rhodes que j’ai visité en mai l’an dernier est aussi superbe (et la cuisine grecque est divine) .

  5. Joyeux anniversaire Victoria !
    Dublin est une excellente destination pour marquer le coup !

    Pour la Pologne, après avoir fait Varsovie et Cracovie, c’est définitvement pour Cracovie que j’ai eu un réel coup de coeur. Cette ville est pleine de charme, dynamique mais avec une atmosphère « de quartier ». Il y évidemment la possibilité de « visiter » le camp d’Auschwitz-Birkenau pas loin mais c’est une expérience tellement particulère qu’elle doit faire l’objet d’une réflexion en amont.

    Je pars moi-même pour un road trip sur la côte Ouest des U.S.A. en Avril, oú je compte bien en prendre plein les yeux !

    Merci pour tout le travail que tu fournis à travers ce blog et les réseaux sociaux, tu es une réelle source d’inspiration pour un bien être au qotidien !

  6. Coucou Victoria, superbe article qui fait rêver ! Je partagerai moi aussi ma bucket list voyage bientôt sur mon blog, je trouve ton idée top !
    Je te souhaite plein de beaux voyages !

  7. Hello,

    Je vois que l’Ouest est dans les pensées de Victoria. Belle idée. Par contre, il faut éviter les voyages organisés et programmer seule le périple.
    On touche réellement le pays quand on n’est pas en meute.

  8. Bonjour,
    Merci pour ces idées de destination. Je viens de finir de lire « L’écart » d’Amy Liptrot qui est née dans les îles Orcades et le personnage principal part se ressourcer dans l’archipel des Orcades. Ce livre m’a vraiment donnée envie d’y aller: « N’est-il pas merveilleux de vivre constamment au bord du monde? ». C’est une belle lecture.
    Bons voyages et merci pour ton blog que je lis régulièrement.

  9. Je reviens des Canaries, à Lanzarote! Superbe semaine en famille! Pour les villes de l est, j ai fait un road trip en train il y a 3 ans dans l Europe de l est… J ai tout adoré mais gros coup de coeur pour Ljubljana! Mais aussi budapest ☺

  10. Très inspirant toutes ces jolies destinations! Si tu ne te sens pas de sortir de ta zone de confort en ce moment, il ne faut surtout pas se forcer tu as bien raison. Les endroits que tu cites sont tellement beaux, et pas si loin, c’est pratique!

    Laura

  11. Bonjour Victoria, merci pour ton blog et tes articles. Les voyages, ma passion, ma raison de vivre, ma respiration, mon moteur!! J’aime également me faire des listes des destinations qui me tentent, me font rêver. En ce moment, il y a: La Tanzanie et Zanzibar, la Colombie, Moscou et St Petersbourg!! A faire en 2019…!!
    J’ai été séjourner à Vancouver au mois de mai dernier, et ce fut un des plus beau voyage que j’ai fait… Un enchantement. Vancouver est une ville fascinante, entre montagne et océan. Et les forêts environnantes sont un formidable terrain de jeu pour ceux qui aiment marcher…!! Alors bon voyage!!

  12. Bonjour Victoria!
    Merci pour toutes ces idées! J’adore, moi aussi, planifier quelques voyages dans l’année, c’est la carotte au bout du bâton, comme on dit! ;-) Rêver de voyage, c’est déjà voyager!
    Je te conseille mille fois l’île de Madère, à la fois très accessible et très dépaysante. J’y retourne pour la 2e fois cette année et je m’en réjouis!
    Du coté de l’Europe de l’Est, j’ai eu un gros coup de coeur pour Budapest.
    Bon(s) voyage(s)! ;-)

  13. Joyeux anniversaire en retard ! Tes photos de Dublin m’ont définitivement confirmé que j’aimerais y aller ces prochaines années…
    Personnellement, j’ai déjà eu la chance de faire un court séjour à Stockholm au mois de janvier (et j’ai eu un coup de coeur pour cette ville), donc le prochain voyage ne sera pas tout de suite.
    Mais j’ai aussi une grosse liste de villes européennes que j’adorerais visiter pour des week-ends prolongés !

  14. Bonjour Victoria!
    Pour les pays de l’Est je te conseille vivement Budapest qui est une ville magnifique. La Croatie c’est aussi très jolie. Je ne connais pas la Capital mais j’ai visité les lacs de Plitvices et c’était magnifique.

  15. Coucou Victoria!
    C’est une chouette liste que tu présentes, je me retrouve pas mal dans tes envies! Je n’ai encore planifié mes vacances, mais je risque fort d’aller en Irlande et en Ecosse cette année.

    Par contre je me demandais: comment conjugues-tu tes projets de voyages avec l’approche écologique que tu présentes sur ton blog? Attention ce n’est ni un jugement ni un reproche, et peut-être n’auras-tu pas de réponse précise à me donner. Si je pose la question, c’est parce que je suis moi-même tiraillée entre une envie de voyager (beaucoup, loin, régulièrement…) et ma conscience écologique qui me rappelle que l’avion n’est vraiment, mais alors vraiment pas le meilleur ami du climat.
    Sans compter que dans mon cas, mon copain et moi n’habitons pas le même pays, ce qui alourdit encore le bilan carbone . Ceci dit, la prochaine fois j’irai le voir en train! Je paie quasiment le double du prix d’un billet d’avion, mais j’ai décidé que c’était suffisamment important pour moi.

    Enfin voilà, je me réjouis de lire ta réponse, si tu en as une. Merci pour ton blog, que j’ai toujours tant de plaisir à lire!

    • Coucou Lucie !

      En effet c’est un problème qui tiraille beaucoup de personnes sensibles aux thématiques environnementales je pense !

      Comme tu le soulignes, l’avion reste généralement le moyen de transport le plus abordable pour des distances moyennes, sans compter le gain de temps inimaginable sur les longues distances. Pour la majorité des gens, il n’y a tout simplement parfois pas d’alternative viable (à part de ne pas ou presque pas voyager, mais ce serait un peu dégoûtant de laisser ce loisir si enrichissant aux seules personnes qui disposent de temps libre et d’argent !). Parce que j’ai des responsabilités à la maison (mes deux petits animaux), malgré mon travail assez libre, je ne peux moi-même pas partir plus d’une dizaine de jours même pour les voyages lointains, ce qui exclut complètement les moyens de transport plus « slow » comme le bus, le train ou le bateau s’ils demandent des jours de trajet – ça n’aurait aucun intérêt.

      Je n’ai donc pas de solution miracle à proposer. Renoncer au voyage, même aux destinations lointaines, est absolument inenvisageable pour moi – non seulement parce que j’adore ça mais aussi et surtout parce que c’est un moyen essentiel d’ouverture d’esprit et de mélange culturel.

      Ce que je fais en revanche, c’est de privilégier les pays européens (à titre personnel, je ne programme de voyage longue distance que tous les deux ans en moyenne, et encore, seulement depuis que je n’ai plus mon maigre budget d’étudiante), de préférer les compagnies aériennes qui font de vrais efforts (KLM est assez à la pointe en la matière, je ne voyage presque qu’avec eux) et de compenser chaque année l’empreinte carbone de mes vols via la fondation Goodplanet, ce qui n’équivaut pas à l’effacer, mais est toujours utile. Depuis un an et demi j’ai aussi décidé de renoncer aux voyages presse express dans des pays lointains qui poussent à faire de longues distances pour pas grand chose.

      Et voilà ! Tant que les technologies d’aviation ne changeront pas (mais des recherches sont en cours pour avoir des appareils moins polluants d’ici quelques années !) je ne pourrai pas faire beaucoup mieux. D’un autre côté je n’ai pas de voiture, je n’utilise que les transports en commun et le vélo, je ne mange plus de viande ni de poisson depuis des années, je fais attention à ma consommation, j’essaie de m’améliorer sur plusieurs points, de sensibiliser un maximum de personnes… Ce sont des domaines sur lesquels j’ai un meilleur impact donc je m’y concentre pour le moment, histoire d’au moins ne pas empirer les choses encore plus !

      • Merci d’avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète!

        Je comprends tout à fait ta position, qui se rapproche beaucoup de la mienne.
        Je ne savais pas que KLM faisait des efforts intéressants, je vais regarder cela! C’est bon à savoir. D’ailleurs, c’est drôle, mais mon dernier vol intercontinental était justement via cette compagnie.

        J’espère qu’on pourra observer un retour des trains de nuit en Europe ces prochaines années. J’ai voyagé plusieurs fois de cette manière étant enfant et adolescente, et cela m’a toujours beaucoup plu. Maintenant qu’il y a une prise de conscience environnementale et une responsabilisation plus forte de certaines personnes, ce serait peut-être envisageable!

  16. On adorerait aller à Zanzibar en amoureux ! Jusque-là, entre les sorties d’école, le travail et… Paris, on s’offre plutôt des pauses « staycation » dans notre quartier, m’enfin la mer est loin…

  17. Merci pour le partage de ta wishlist pour l’année, tes plans s’affinent sur ces destinations ? De mon côté ce sera deux ou trois séjours en Argentine, je suis dingue de Buenos Aires. Mais l’Asie manque souvent, donc Bangkok au gré des deals d’avion et d’hôtels je pense !

Répondre

Naviguer