Plantes d’intérieur: ma wishlist du moment

Est-ce que j’ai de la place pour de nouvelles plantes dans mon appartement ? Pas franchement. Est-ce que j’en veux quand même ? Évidemment !

Depuis le printemps dernier, j’ai pourtant déjà eu le grand plaisir d’ajouter plusieurs espèces dont je rêvais à ma collection: une monstera monkey mask, des misères pourpres, un cactus zig zag, un cactus oreilles de lapin…

Seulement voilà – au fur et à mesure de mes recherches, et grâce à quelques comptes Instagram inspirants (sweetyoxalisWhat The Flower, Wildernis, Planthuisje, Mama Botanica…), je découvre toujours de nouveaux spécimens dont certains finissent par m’obséder. C’est le problème quand on est passionné.e – surtout que l’entretien des végétaux constitue l’un de mes anti-stress préférés !

Mon espace est toutefois réellement limité, et j’essaie de consommer les plantes de façon responsable lorsque je le peux, donc je raisonne beaucoup plus qu’avant mes achats: j’aime noter les espèces qui m’intéressent, me laisser le temps de la réflexion, puis tenter de les trouver petit à petit au hasard de mes explorations, si possible via des sources alternatives (boutiques locales, pépinières indépendantes, échanges, bouturage…).

Le printemps approchant, mon envie de jardinage se réveille elle aussi – et bientôt, le retour d’un ensoleillement correct relancera la croissance de tous mes pots. J’ai donc dressé une nouvelle liste d’envies pour ces prochains mois, et en attendant de les réunir, j’ai pensé qu’il serait chouette de partager cette sélection avec vous.

Spoiler alert: vous y retrouverez ma passion pour les plantes non vertes !
wishlist-plantes-interieur-debut2019

1. Euphorbia Lactea Cristata. J’ai longtemps été partagée entre la fascination et le dégoût devant cette plante grasse à l’aspect tout à fait extraordinaire, mais ça y est, je l’adore ! Il s’agit plus précisément d’une euphorbe lactée blanche sous forme cristata (qui pousse en crêtes serpentines), souvent bordée de rouge ou de rose, et greffée sur un tronc d’euphorbe plus classique – on la trouve presque toujours ainsi dans le commerce, et non telle quelle, sans doute parce qu’elle est plus facile à cultiver de cette façon.

2. Sansevieria Moonshine. Malgré leur ultime simplicité d’entretien, j’avoue n’avoir jamais été très amatrice des sansevierias ou langues de belle-mère – peut-être parce que beaucoup d’entre elles associent du vert foncé à un peu de jaune, une combinaison de couleurs que je n’aime pas du tout. En revanche, la variété « moonshine », avec ses feuilles vert de gris qui tirent vers l’argenté, me fait mourir d’amour: c’est doux, apaisant, et ça change  !

3. Hoya Kerrii. Il n’est pas toujours aisé de mettre la main sur cette petite plante par chez moi, sauf autour de la Saint-Valentin, où des boutures de ses feuilles en forme de coeur sont vendues pour célébrer l’amour. J’en ai donc profité pour m’offrir un petit spécimen il y a quelques jours, mais il n’est pas certain qu’il se développe en une plante complète; il va me falloir le rempoter et le mettre sous plastique pour voir si cela fonctionne – je vous renvoie à ce fil de discussion où tout est bien expliqué. Affaire à suivre !

4. Rhipsalis. Si les surfaces disponibles se sont raréfiées chez moi, j’ai néanmoins encore pas mal de possibilités pour les plantes suspendues (yay) ! J’aimerais beaucoup accrocher un ou deux spécimens supplémentaires dans mon salon. Des rhipsalis de n’importe quel type, ces cactus aux longues lianes, seraient idéaux juste devant les fenêtres: j’adore leur simplicité et leur finesse ! J’apprécie aussi qu’ils soient disponibles dans le catalogue des plantes responsables de FairFlora, dont je vous parlais par ici.

5. Euphorbia White Ghost. J’adore les euphorbes cactiformes comme élément de déco (vous connaissez peut-être mon euphorbia acrurensis, qui a d’ailleurs tellement poussé depuis ces photos !), sans doute parce qu’ils m’évoquent un petit côté Far West / californien. Mais cette version beaucoup plus rare, presque entièrement blanche, est particulièrement fascinante ! Je n’ai pas du tout la place d’en adopter un grand format, d’autant qu’ils sont onéreux – mais si je tombe un jour sur un exemplaire plus petit (tout au plus comme celui-ci), il me sera difficile de résister !

6. Kalanchoe Fedtschenkoi Variegata. Coup de coeur pour cette petite plante grasse aux feuilles dentelées vert amande, que j’aime particulièrement dans sa version variegata: des contours rosés et crème qui peuvent même s’étendre sur la majorité du feuillage. Quelle douceur ! Je la vois rarement dans de si jolies nuances (le jaune crème est plus commun), mais je vais ouvrir l’oeil cette année.

7. Rhaphidophora Tetrasperma. Plus communément connue sous le nom de « monstera minima », cette plante ne fait pourtant pas partie de la même espèce que la fameuse monstera deliciosa malgré un feuillage très ressemblant – d’ailleurs elle est originaire d’Asie au lieu d’Amérique centrale ! J’aime sa taille, plus petite, et son caractère grimpant. On la trouve désormais assez facilement par chez moi, je crois qu’elle est à la mode !

***

Y a-t-il des plantes dont vous avez particulièrement envie en ce moment ?
Ou en avez-vous ajouté récemment à votre intérieur ?

Sources photos: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

23 commentaires

  1. Ces petites plantes sont plus adorables les unes que les autres… Ca donne juste envie d’habiter dans une jungle aha !

    D’ailleurs il faut vraiment que j’apprenne à avoir la main verte et peut-être que ces comptes Instagram vont pouvoir m’aider ! Pour le moment j’ai beau faire tout mon possible pour prendre soin de mes copines à feuilles et leur donner un maximum d’amour, c’est pas toujours la folie à la maison ;)

    Bisous ,Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  2. Je rêve aussi d’un intérieur rempli de plantes, mais pour le moment mon premier challenge est d’arriver à maintenir en vie mes succulentes 😅 Soit j’arrose trop, soit pas assez. Soit elles n’ont pas assez de lumière, soit trop… Bref, j’adore tes articles spéciales plantes !

  3. pour la Hoya Kerrii je te rassure ça pousse ! ça prend du temps mais ça pousse !
    j’avais 2 petits coeurs depuis longtemps acheté chez ikea, je m’en occupait peu c’était plus décoratif qu’autre chose, mais en déménageant en octobre j’ai vu 2 tiges derrière la plante mère, j’ai failli les arracher et en fait j’ai cherché pou m’apercevoir que c’était une vrai plante en liane ! maintenant j’attends les prochaines avec impatience !

  4. Qu’elles sont jolies ! On a en effet envie de toutes les adopter !
    Je trouve également difficile de ressortir d’une jardinerie les mains vides mais je dois me contenir car je n’ai plus d’endroit où je pourrais mettre de nouvelles arrivantes ;)

  5. Alors voilà j’ai un nouveau besoin, qui s’appelle Sansevieria Moonshine :) Moi non plus je n’ai jamais été très fan des couleurs des Sanseveria normales, ce qui est dommage car elles sont si faciles d’entretien. Dans les pépinières autour de chez moi le choix de plantes vertes est assez traditionnel (Italie), à voir si je tombe dessus !
    Ici je suis en plein déménagement et je n’attends que mon installation pour donner libre cours à ma passion. Le premier objectif sera le potager avec des variétés d’herbes asiatiques comme le shiso. A suivre !

  6. Oh ma dernière me tente beaucoup. Je n’ai pas la place pour la deliciosa… Je vais la chercher du coup!
    Merci pour cet article!

  7. Eh eh, ta première phrase pourrait-être mon motto ;) Pour l’instant, mon copain ne se plaint pas trop… alors j’en profite ;)
    Cette semaine ensoleillée me fait déjà rêver de mes futures plantations sur le balcon, allez, encore un peu de patience :)

  8. Je suis à fond les ballons sur le plantage de graines dans le jardin prévu le mois prochain (elles sont 5 fois moins chères chez LIDL, qu’il s’agisse de fleurs ou de légumes) et l’été dernier, j’ai fait plein de boutures et créé un petit jardin de cactées.
    Là j’ai planté des Crystal Palace, et acheté de magnifiques bulbes de jacinthes dans une jolie décoration en fer forgé (c’est comme une sorte de lampe tempête en fer forgé vide pour 12€ (3 gros bulbes en fleur) et les jonquilles pointent le bout de leur nez, ainsi que les fleurs d’oranger, c’est un véritable bonheur.
    Cette année, j’aimerais faire un jardin japonais, c’est super joli en intérieur.
    Pour le Monstera je te conseille beaucoup de lumière, ainsi que pour le Kalanchoe, et sinon il y a des sites sur lesquels tu peux échanger des graines ou des boutures avec les personnes de ta ville.
    Bonne chance, et fais-nous partager tes réussites!

  9. Bonjour,
    J’avoue que les boutures ont un côté gratifiant :-)
    J’ai envie d’une bouture de zanzibar et la mini monstera que tu viens de monter est tellement ravissante.
    Pour m’aider, j’utilise une appli (Koubachi) qui me rappel quand arroser, vaporiser si besoin et nourrir. Depuis mes plantes apprécies, bon il y en a encore qui ne survive pas, mais je pense que c’est dû à un manque de luminosité.

  10. Bonjour Victoria,
    Je ne commente pas souvent mais je te lit régulièrement. Je viens juste te remercier car tes articles sont écrits avec attention, j’ai le sentiment que tu prends le temps de choisir tes mots c’est appréciable et assez rare.
    De plus j’aime ce genre d’article car j’adore voir les gens parler de leurs collections (internet est formidable pour cela).
    Bonne continuation!

  11. On a besoin de plantes pour vivre. Cela amène une certaine énergie. Entre un ficus et ses 2 mètres de hauteur et une petite plante à épine genre cactus de 5 centimètres,, le choix est vaste.

  12. Bonjour Victoria,
    J’ai beaucoup de mal à trouver des plantes qui ne soient pas toxiques pour mon chat (qui adore les croquer malheureusement). Celles que tu listes dans ton post sont-elles non-toxiques? Ou utilises-tu d’autres combines pour éviter que tes animaux s’y intéressent?
    Merci,
    Solène

    • Je n’ai pas vérifié la toxicité de ces espèces, j’espère que tu pourras trouver les infos ! Je n’ai pas de souci de ce côté parce que ni mon chat ni mon chien ne s’intéressent à mes plantes (ou alors juste au début, mais je les gronde ou éloigne celles qui les tentent trop et le problème est réglé). Apparemment c’est assez rare, je suis chanceuse !

  13. Merci pour ces inspirations ! J’ai un appartement peu lumineux donc pendant longtemps j’ai hésité à acheter des plantes, mais j’ai finalement commencé avec quelques plantes grasses et elles se développent bien. J’envisage donc de continuer à chercher des plantes adaptées à mon appart, surtout qu’elles apportent un élément de décoration non négligeable je trouve

  14. Ooooh super pour l’Euphorbia Lactea Cristata !
    Je cherchais le nom de cette plante depuis longtemps, elle est fascinante ! :)

  15. Hello !
    Je viens de changer d’appartement, et j’ai très envie de m’occuper de bébés boutures. Seulement, mes volets sont fermés la majorité du temps (Paris en rez-de-chaussée…….), penses-tu que ça pourrait quand même le faire ?

    • Coucou Margaux !

      Malheureusement la famille des succulentes a globalement besoin d’une lumière vive voire de soleil. Du coup il y a peu de chances que cela fonctionne si tes volets sont fermés toute la journée :(

      J’avais ce problème il y a quelques années (appartement à Barcelone donc volets fermés pour conserver la fraîcheur en été) et toutes mes plantes finissaient par dépérir, même les cactus. Sans lumière elles ne peuvent pas se nourrir.

  16. Olala que de beautés <3
    Je suis tombée par hasard sur l'Euphorbia Lactea Cristata en jardinerie, après des semaiiines de recherche.
    Et elle est si belle ! Je n'avais jamais remarqué sur les photos mais cette plante à plein de micro feuilles sur son pourtour, magnifique et très facile d'entretien car peu de besoin en eau !

  17. Bonjour Victoria,

    Est-ce que tu penses que l’exposition d’une fenêtre plein nord peut quand même être propice au bon développement de nos Rhipsalis ? Nous hésitons à en acheter pour cette raison, j’ai pensé que peut-être tu avais ta petite idée. Merci !

    Sophie
    https://www.maisonae.fr/

  18. Pingback: 12 comptes Instagram pour les amoureux des plantes - Mango and Salt

  19. Quelle jolie sélection ! Les possibilités avec les plantes sont infinies, si bien qu’il y en aura toujours une ou deux pour nous charmer un peu plus !
    Comme toi, j’espère en récupérer de manière plus éthique, d’autant que je tue certaines de mes plantes assez facilement…
    Je note quelques noms de ta sélection car certaines me font bien envie également ^^

Répondre

Naviguer