Veggie Lunchbox #1

Cinq ans après ma rubrique « healthy lunchbox« , je relance aujourd’hui un concept similaire: partager des idées de plats rapides, faciles, mais gourmands pour le repas du midi – que vous soyez au bureau ou par exemple en télétravail !

Préparant moi-même tous mes déjeuners en semaine (je travaille à la maison depuis 5 ans, et avant cela j’apportais ma lunchbox tous les midis à l’école), je sais d’expérience à quel point il peut être difficile parfois de manger sainement quand on a peu de temps à consacrer à sa pause, ou simplement pas d’espace mental ni d’énergie à consacrer aux fourneaux. J’espère donc que ces partages (ainsi que peut-être cet article qui regroupe quelques plats pertinents également) vous apporteront une dose d’inspiration et vous faciliteront la vie.

En plus de la gourmandise (essentielle !) et de la qualité nutritionnelle, l’aspect pratique dans ce domaine est bien sûr très important: l’idée est d’obtenir un repas complet en aussi peu de temps que possible, et de pouvoir le transporter si besoin. Chacune des trois recettes proposées aujourd’hui est ainsi réalisable en maximum 10 minutes; elles peuvent se concocter sur le moment, ou à l’avance: quelques heures pour le sandwich, voire même la veille ou l’avant-veille pour la salade et le dessert. Enfin, vous pouvez facilement les emporter avec vous dans un sac.

Pour ce premier nouvel opus, je vous propose un ensemble éclectique plein de saveurs estivales et de sucré salé (mon grand dada), léger, mais riche en fibres donc parfait pour bien se rassasier. J’espère que cela vous plaira !lunchbox-dejeuner-vegetarien-ete1lunchbox-dejeuner-vegetarien-ete3

SALADE DE CONCOMBRE THAÏ
pour 2-3 portions

  • 1 concombre
  • 1 grosse tranche d’oignon rouge
  • 1 grosse pincée de feuilles de coriandre fraîche
  • 1 grosse pincée de feuilles de menthe fraîche
  • Quelques cacahuètes nature
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce sweet chili
  • ¼ de cuillère à café d’huile de sésame grillé
  • Sel marin, poivre du moulin

Découpez votre concombre en tranches fines, ciselez l’oignon et les herbes, puis versez le tout dans un petit saladier. Préparez l’assaisonnement en mélangeant ensemble le vinaigre, la sauce sweet chili et l’huile, puis ajoutez celui-ci au saladier. Salez, poivrez. Mélangez bien à nouveau pour que tous les ingrédients soient enrobés. Servez immédiatement, saupoudré de cacahuètes fraîchement concassées, ou conservez au réfrigérateur en attendant la dégustation.

L’astuce gourmande: Si vous aimez le sucré-salé et pouvez y consacrer quelques minutes supplémentaires, je vous recommande d’ajouter des morceaux de mangue et de poivron doux dans cette salade, miam !lunchbox-dejeuner-vegetarien-ete2

SANDWICH BRIE, PÊCHE RÔTIE ET BASILIC
pour 1 personne

  • Pain de votre choix (complet au sésame pour moi)
  • 3-4 tranches de brie de Meaux
  • ½ pêche jaune mûre
  • 4 belles feuilles de basilic frais
  • Miel
  • Sel marin, poivre du moulin

Grillez vos tranches de pain si vous le souhaitez. Pendant ce temps, découpez la pêche en grosses lamelles, puis faites chauffer une petite poêle. Placez-y les lamelles de pêche durant 2 minutes maximum de chaque côté pour les rôtir légèrement: cela fait ressortir leur saveur. Sur une tranche de pain, disposez les morceaux de brie, puis les feuilles de basilic découpées grossièrement à la main, puis les lamelles de pêche. Terminez avec un léger filet de miel, un peu de sel et de poivre.

L’astuce gourmande: Si vous déjeunez à la maison, transformez ce sandwich en grilled cheese en le passant à la poêle ou à l’appareil à croque-monsieur avant de servir, c’est encore meilleur.lunchbox-dejeuner-vegetarien-ete4

CRÈME DESSERT VÉGÉTALE À LA VANILLE
pour 2-3 portions

  • 250 mL de lait d’amande sans sucre ajouté
  • 20 g de fécule de maïs
  • 1 grosse cuillère à soupe de sirop d’agave
  • ½ cuillère à café de vanille en poudre
    ou extrait de vanille

Dans une casserole, délayez la fécule avec 100mL du lait d’amande jusqu’à ce que celle-ci soit bien dissoute. Versez ensuite le reste du lait en remuant, et la vanille. Menez à ébullition, puis faites chauffer quelques minutes à feu doux, toujours en mélangeant: la texture va s’épaissir pour former une crème. Coupez le feu. Ajoutez le sirop et mélangez bien. Versez la crème dans des petits ramequins, et laissez tiédir. Enfin, placez les ramequins au réfrigérateur pour 1 à 2 heures avant de déguster.

L’astuce gourmande: Vous pouvez tout à fait personnaliser cette crème à votre façon, avec des épices, du cacao, un autre arôme (rose, fleur d’oranger…), ou simplement en la dégustant avec des fruits.

***

L’une de ces recettes vous inspire-t-elle ?
À quoi ressemblent vos déjeuners en été ?

33 commentaires

  1. Merci pour ces bonnes idées, je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser des pèches en sandwich ! Dès qu’elles arrivent en saison chez moi, je testerai, avec un bon fromage végétal ;)
    Pour la recette de crème, elle est déjà testée et largement approuvée chez moi en version amande/fleur d’oranger/orange, et j’ai bien envie d’en refaire ce week end à la vanille avec des fraises en accompagnement, miam !

    • Miam miam ! C’est vrai que ces petites crèmes sont vraiment devenues un indispensable chez moi aussi, tellement simples et rapides à faire pour un résultat délicieux !

  2. Merci pour cet article très inspirant (surtout lorsqu’il est lu à midi et quart).
    J’ai déjà essayé certaines de tes recettes et j’ai particulièrement hâte de reproduire ce sandwich au brie et aux pêches rôties!

  3. Je déguste la salade de concombre, elle est vraiment délicieuse ! Merci pour cette très bonne idée !

  4. Oh, J’adore l’idée lunch box catégorie!
    J’utilise régulièrement ton livre, je me ballade aussi très souvent sur les pages de ton blog et je suis toujours séduite au moment des essais.
    C’est une manière de cuisiner que je ne maîtrise pas très bien par moi-même, (j’ai appris à cuisiner avec Julia Child ☺️), mais j’aime infiniment cette simplicité dans l’assiette qui ne manque jamais de saveur…
    Merci beaucoup pour tous ces partages…

  5. Je commence un nouveau travail où je devrais apporter ma lunchbox tous les midi et je manquais d’idées ! Je viens de faire le plein avec cet article et tous ceux que tu cites et j’espère que cette catégorie sera bien fournie :-)
    Merci beaucoup!

  6. Miam, le combo pêche/brie fait rêver ! Il va falloir que j’essaie ça très vite :D
    Merci pour tes recettes qui donnent toujours envie ! (et j’ai enfin acheté ton livre, j’ai envie de tester toutes les recettes haha !)

  7. Je n’ai jamais pris le temps (ni osé peut-être) t’écrire un commentaire alors que je te lis avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs années. Je voulais te remercier pour tes inspirations (ton livre est vraiment top!). Je me suis d’ailleurs régalée hier avec ta recette de salade façon chakchouka! Je vais sans doute tester la salade de concombres très bientôt ;)
    Merci pour ce contenu de grande qualité que tu nous offres!

  8. bonjour Victoria

    quel plaisir de retrouver cette rubrique. J’aime beaucoup tes recettes de cuisine et tes idées repas, j’avais acheté ton livre en partie pour cette raison et je m’en sers régulièrement! Tes recettes sont à la fois simples et gourmandes, vivement la prochaine publication…

    bonne soirée

  9. Victoria j’ai l’impression que tu lis dans mes pensées.. En début de semaine j’étais à cours d’idées de repas faciles et rapides et je me suis dit « oh ce serait trop chouette un article food de Victoria, ça fait longtemps » et le lendemain qu’est ce que je vois ??
    Trop hâte de tester la salade et le petit sandwich !
    Un grand merci et des bisous ♡

  10. C’est terriblement appétissant ! Merci pour les idées, car depuis le confinement, et malgré le déconfinement, je dois cuisiner pour mes enfants le midi car la cantine n’a pas repris et pour mon mari également suivant son programme professionnel. Se renouveler n’est pas si facile.

  11. Whouah je ne sais pas si c’est les photos ou pas mais ca me donne trop envie personnellement, je suis trop gourmande :)

    En plus moi qui cherche à varier les plats à chaque fois, j’ai bien envie de tester ce sandwich healthy. Allez hop hop à la Biocop ca m’évitera de me poser la sempiternelle question « qu’est-ce que je fais à manger ce soir ? »

  12. Coucou Victoria !
    Merci beaucoup pour ces idées de recettes estivales ! J’ai très envie de tester la salade et le sandwich *prends des notes* ça a l’air délicieux !
    Bisous

  13. Je survalide cette nouvelle catégorie! Après 3 mois de télétravail (en vrai au bout d’un mois j’en avais déjà marre), moi qui n’avait pas l’habitude de me préparer à manger le midi je commence à manquer d’inspiration! Surtout qu’avec mon chéri qui mange de la viande mais pas de fromage, on n’est pas toujours d’accord sur le menu…

  14. Ohlala, cela faisait (trop) longtemps que tu n’avais pas partagé de recettes, cela me manquait, bien que ton livre et l’historique de ton blog m’accompagnent régulièrement dans l’élaboration de mes repas. Je vais assurément tester le sandwich aux pêches et la crème vanille !!
    Merci !!

  15. Merci pour ces recettes rapides et originales! J’aime beaucoup la menthe et la coriandre, mais je n’ai jamais allié les deux ensemble. Je suis curieuse du résultat!

Répondre

Naviguer