12 films réconfortants que j’aime voir et revoir

Confinement partiel, isolement, couvre-feu: pour beaucoup d’entre nous (celles et ceux qui ne sont pas en première ligne…), la situation sanitaire actuelle demande de passer davantage de temps à la maison. Pour beaucoup d’entre nous aussi, on en parlait il y a quelques jours sur Instagram, l’actualité morose et le changement de saison ne sont pas évidents à porter.

J’en fais moi-même l’expérience depuis un mois: entre les nouvelles mesures sur le territoire néerlandais (ici tous les cafés, bars et restaurants sont totalement fermés), l’incertitude, la météo capricieuse et les deux périodes de quarantaine de 10 jours que j’ai dû observer, les réjouissances n’ont pas été très nombreuses et je ne suis pas toujours au meilleur de ma forme.

Pour remédier à cette baisse de moral, j’ai sorti le grand jeu: un marathon de films réconfortants qui m’apportent un peu de douceur, de divertissement et de bons sentiments – une parfaite évasion le temps de quelques heures !

Si je profite de cette initiative pour découvrir de nombreux titres cultes que je n’avais encore jamais vus (Clueless, Sleepless in Seattle, Quatre mariages et un enterrement…), je me fais aussi le plaisir de revoir, parfois pour la énième fois, mes films doudous préférés – une manière de passer un bon moment sans trop solliciter mes méninges quand je suis à un stade de fatigue avancée.

Aujourd’hui, parce que je ne suis certainement pas la seule à avoir besoin d’une injection de good vibes dans mon quotidien, j’ai pensé qu’il serait chouette de partager avec vous une petite liste de ces films réconfortants que j’apprécie tout particulièrement: faciles à suivre, drôles, feel good, souvent romantiques mais pas toujours – de ceux qui nous emportent dans une bulle d’émotions et de rires pour nous laisser le sourire aux lèvres.

Tous sont ultra connus, mais avec un peu de chance, ces petits rappels pourront peut-être vous donner quelques idées pour vos prochaines soirées canapé cet automne !
films-reconfortants-voir-automne

? LES ÉMOTIFS ANONYMES
Dispo sur Netflix France

Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré sont profondément touchants dans cette comédie romantique qui met en scène la rencontre incongrue entre deux grands anxieux ultra sensibles dans une fabrique de chocolat. C’est doux, c’est drôle, c’est joli: un vrai petit bonbon pour se mettre du baume au coeur – et se sentir un peu mieux compris.e, aussi, si vous faites partie du club des émotifs !

VOUS AVEZ UN MESSAGE

Un grand classique qui n’a pas pris une ride, avec deux acteurs que j’aime beaucoup ! Sur internet, Shopgirl et NY152 s’ouvrent l’un à l’autre par messages anonymes interposés; dans la vraie vie, elle est Kathleen, propriétaire d’une petite librairie indépendante à New York, et lui Joe, entrepreneur sur le point d’ouvrir un gigantesque concept stores de livres bon marché au coin de la rue…

RAISON ET SENTIMENTS

Sans trop savoir pourquoi, j’ai toujours largement préféré cette histoire à celle d’Orgueil et Préjugés. L’adaptation de 1995, riche d’un casting impeccable (Emma Thompson, particulièrement grandiose, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Wickman…), est aussi esthétiquement réussie qu’elle est prenante et touchante. Malgré plusieurs visionnages, elle m’émeut toujours autant !

LE COME BACK

Peu de choses me mettent plus en joie que de voir Hugh Grant se déhancher cheveux en bataille dans un faux clip des années 80 – et c’est ce film, petite pépite de mon adolescence, qui me l’offre sur un plateau d’argent ! J’adore l’histoire, les personnages (Drew Barrymore interprète également une protagoniste très attachante), les chansons: un vrai concentré de good vibes !

JULIE ET JULIA

Les films qui parlent de cuisine ont souvent un côté réconfortant de nature (après tout, la nourriture possède une charge émotionnelle importante pour beaucoup d’entre nous !), mais celui-ci est sans doute l’un des plus « feel good » que je connaisse – et c’est une histoire vraie. On y suit Julie, une jeune femme qui se lance dans un projet culinaire d’un an: reproduire toutes les recettes de la légendaire Julia Child et les documenter sur son blog.

COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL
Dispo sur Prime Video

On ne présente plus cette comédie romantique mythique qui réunit à l’écran Hugh Grant et Julia Roberts – mais personnellement, je ne m’en lasse pas ! J’adore l’intrigue (le fantasme de la star incognito fonctionne toujours très bien sur moi, hehe) mais aussi et surtout l’ambiance londonienne, parfaite pour voyager un peu depuis son salon.

LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN
Dispo sur Netflix France

J’ai vu et revu tant de fois ce film durant mon adolescence que je m’en étais écoeurée. Après des années d’abstinence, néanmoins, je l’ai à nouveau visionné tout récemment, et j’y ai retrouvé une magie incroyable: l’ambiance d’un Paris intemporel, les personnages farfelus et attachants, la réalisation si particulière, la poésie – tout prend au coeur. Quel chef d’oeuvre !

NEW YORK MELODY

Doux, délicat et touchant, à la fois comédie romantique (sans l’être tout à fait) et musicale, c’est le genre de film qui se regarde avec bonheur, porté par un casting hétéroclite mais efficace – Mark Ruffalo, Keira Kightley, Adam Levine… – et de très jolies chansons dans l’ambiance new-yorkaise. Notez que Once, du même réalisateur, est à voir aussi: un véritable bijou, un peu plus complexe et moins « américain » puisqu’il se déroule à Dublin.

LOLITA MALGRÉ MOI
Dispo sur Prime Video

Quoi de plus délicieusement régressif qu’un teen movie ? Celui-ci est un très bon exemple du genre grâce à ses personnages hauts en couleurs (Rachel McAdams et Amanda Seyfried y font notamment des performances assez brillantes) et ses répliques devenues cultes. C’est méchamment drôle et caricatural, rythmé, cinglant – bref, de quoi passer un très bon moment, même quand on le revoit à l’âge adulte !

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES

Encore un classique absolu que je ne me fatigue pas de revoir chaque année. La maladresse de Bridget est si attachante – et ses prétendants toujours très agréables pour les yeux ! Même si le premier opus est largement le meilleur des trois, je ne boude pas mon plaisir pour les deux autres (« L’Âge de Raison » et « Bridget Jones Baby ») qui réussissent encore à me faire pleurer de rire. À réserver particulièrement à l’approche de Noël afin d’être parfaitement dans l’ambiance !

À TOUS LES GARÇONS QUE J’AI AIMÉS
Dispo sur Netflix France

Ce film et sa suite (… PS: Je t’aime toujours) sont l’oeuvre la plus récente de ma liste, mais je les ai déjà revus au moins 3 fois tant j’aime leur univers tendre, léger et attachant. On y suit les aventures de Lara Jean, une jeune fille sage et effacée, qui va se retrouver dans la tourmente quand ses lettres d’amour secrètes sont soudainement envoyées à leurs destinataires…

HARRY POTTER
Dispo sur Prime Video

C’est une évidence, mais je ne pouvais pas ne pas l’inclure: pour son ambiance magique et la nostalgie de mon adolescence, la saga Harry Potter sera toujours synonyme de réconfort pour moi. Je fais un marathon de tous les films au moins une fois par an, généralement à l’automne ou en hiver, et c’est un plaisir inégalé !

***

Et vous, quels sont les films réconfortants que vous aimez voir et revoir ?
N’hésitez pas à compléter ma liste avec vos idées !

94 commentaires

  1. Alors ça c’est trop drôle je suis en train de regarder « you’ve got mail » ??? je l’adore et mon copain aussi ?

    • Haha excellent choix ! Je l’adore moi aussi ! J’ai déjà envie de le revoir alors que je l’ai regardé il y a à peine deux semaines hahah

  2. Domi à Nantes Répondre

    Ta liste est super ! J’ajouterai quelques autres comédies, romantiques, anglaises ou pas… Love Actually, The Holiday, Il était temps, Diamants sur canapé, Moonrise King dom, Comme un avion et le récent Les filles du Dr march… Liste non exhaustive… ?

    • Aah mais oui je n’ai pas pensé à ajouter The Holiday et Love Actually, le réconfort par excellence ! Ce sont des films de Noël donc je les considère un peu à part mais je les ADORE ! Super contente que tu les aies cités :) Et il faut absolument que je voie Les Quatre Filles du Dr March !

  3. J’ai découvert il y a peu les drama Coréens, et c’est exactement ce qu’il faut en cette période. Même si certains peuvent être durs on est souvent transporté dans une histoire pleine de complicité et d’amour et ça fait du bien.
    Dispo sur Netflix je conseille « crash landing on you » aussi émouvant que drôle, et « healer » qui est encore plus addictif.

    • Oh mais voilà pile poil le genre de recommandation dont j’avais besoin ! J’aimerais découvrir les dramas coréens mais je ne sais jamais par lequel commencer. Merci !

      • Love alarm et Hotel del luna sont parfaits pour l’automne! Sinon il y a Age of youth qui est une valeur sûre ! Ou encore my id is gangnam beauty.

      • Alors tu vas adorer Legend of the Blue Sea.
        L’histoire d’une sirène et d’un con artist au 21eme siècle, drôle touchant poétique mais surtout métaphysique (leur histoire traverse les siècles et les cycles de réincarnation).

      • Oh wow, merci Solveig ! Je ne connaissais pas du tout ce film (décidément je suis inculte) !

  4. The holidays ! ♥️ J’adore ce film, le sourire de Jude Law joue pour beaucoup mais pas que, je trouve l’histoire côté US hyper attachante aussi !

  5. Coucou Victoria! Je valide ta liste et il y en a quelques uns que je n’ai pas vu donc je note pour plus tard ? Pour ma part chaque année à cette période je relance un marathon Friends et Gilmore Girls ? Si tu as aimé les films à tous les garçons que j’ai aimé, je ne peut que te conseiller les livres qui sont encore mieux que les films si jamais tu tombes à court de lecture … ?

    • Oh oui, en termes de séries j’ai aussi mes chouchous réconfortants et ces deux-là en font clairement partie, comme pour toi ! ? Et j’ai en effet lu les livres À tous les garçons que j’ai aimés, ça date de plusieurs années mais je les avais adorés et je confirme qu’ils sont encore mieux que les films ?

  6. Très fan de comédies musicales, quand j’ai besoin d’un film feel good c’est souvent vers fame ou Flashdance que je me tourne.. . Et évidemment, la saga Harry Potter, toute ma vie !

  7. Fading gigolo : avec Woody Allen et John Turturo ( metteur en scène ) quand pour faire face aux fins de mois difficiles 2 potes se lancent dans l’escort boy. Tourne à Brooklyn dans une communauté juive très très stricte. Vanessa Paradis excellente en veuve découvrant l’amour sensuel. Hilarant.
    Le nouveau stagiaire : avec Robert de Niro , Anne Hataway tourne à Brooklyn . Comment réussir à la fois dans l’e commerce et dans son couple.
    Philomena et la femme au tableau moins légers mais excellent.

  8. Tous les films des studios Ghibli, avec au-dessus de la pile (pour le côté feel-good) Totoro (vu environ 450000 fois), Le voyage de Chihiro et Ponyo sur la falaise (Princesse Mononoké reste à mes yeux le meilleur film du studio, mais est un peu moins régressif que les 3 cités ci-dessus).
    Bridget… Bien sûr :)
    The holidays et Love actually, toujours aussi efficaces.
    Les noces funèbres de Tim Burton.

  9. Avé, César ! des frères Coen, avec Clooney, Channing Tatum et plein d’autres… Mise ne abîme du cinéma hollywoodien des années 50, avec des intermèdes dansés, des personnages super drôles, une enquête sur fond de chasse aux sorcières contre les communistes. C’est gai, bienveillant, intelligent.

    • Oh mais je crois que je ne connais pas ! (J’avoue avoir une culture cinéma assez limitée). Je me le note, merci beaucoup !

  10. J’ai adoré le film Julie & Julia et je l’ai déjà revu pas mal de fois :) de mon côté j’adore re-regarder plein de films de Noël (évidemment!) mais aussi les films Disney comme High School Musical (je vais me cacher……..) qui me rappelle mes années collège et ça me fait du bien de me replonger dans ces souvenirs de temps en temps!

    • Oh mais non, ne te cache pas, je comprends complètement ! J’ai quelques années de trop pour avoir participé à la vague High School Musical mais mes cousines adoraient et je me souviens avoir vu au moins le premier film avec grand plaisir :)

  11. Je trouve que les comédies françaises simples et sans prétention fonctionnent toujours bien comme feel good movies ! Je me rappelle notamment avoir trouvé beaucoup de réconfort à regarder L’Arnacoeur à certains moments de ma vie. Il y a aussi 20 ans d’écart, Une famille à louer, Comme des frères… Je pense aussi à Happiness Therapy, ou à When Harry Met Sally. Et je plussoie totalement Totoro, je l’ai visionné récemment et j’ai eu le sourire jusqu’aux oreilles du début à la fin ?

  12. Le Londres de Simon Curtis, celui des romcoms, c’est tellement littéralement ma came douceur! Ca, et la Nouvelle-Angleterre à l’automne! Le Bonheur! Love Actually, About a Boy, Notting Hill, Bridget Jones bien sûr, You’ve got mail (qui a pris une ride quand même, rapport les ordinateurs, tout ça haha), Practical Magic, tout ça c’est du bonbon. J’ai une grosse tendresse pour About Time, mais ce film a totalement laminé mon petit coeur, j’étais en larme bien trop souvent pour oser le revoir.

    Je comprends que tu préfères le Sense & Sensibility de Ang Lee au P&P de 2005 (je n’aime tellement plus cette adaptation depuis que j’ai vu Colin Firth en Mr Darcy!). Le casting parfait, l’esthétique, et aussi le scénario d’Emma Thompson en font un petit bijou. Par contre en bouquin, je le trouve bien trop long, alors que P&P se lit mieux.
    Les period movies aussi sont vite doudou pour moi: Jane Eyre de Fukunaga, Emma (la version 2020 avec le mignon de Lovesick et Bill Nighy est si drôle!), To Walk Invisible (une bio des soeurs Brontë, leur vie me fascine tant!), Little Women de Greta Gerwig (roh quel bonheur). D’ailleurs en parlant de Greta, ses films me donne la vie : Ladybird, Frances Ha, Maggie’s Plan, Mistress America…
    Pis chez Disney, c’est Raiponce et Brave (que j’ai adoré en VO, avec les accents!, après avoir été meh avec la VF) que je peux regarder en boucle. Et en vrac, Morning Glory, Le Diable s’habille en Prada, Crazy Stupid Love, Silver Lining Playbooks, qui ne sont plus trop automnaux mais j’ai regardé des téléfilms de Noël en mai/juin cette année, alors bon!

    En tout cas tu me donnes envie de me refaire certains des films de ta liste (notamment The Comeback, j’avais vu une version québecoise, du coup j’avais été assez distraite). Ca me changera de Gilmore Girls, Friends, Lovesick, New Girl, Once Upon a Time, que je regarde tellement en boucle en ce moment que je vais m’en dégoûter à la fin^^

    • Je suis d’accord avec toi pour About Time, j’y ai pensé mais impossible de l’ajouter vraiment à cette liste parce qu’en réalité il me rend très triste ! Et le reste de tes références est magnifique, tu as cité plusieurs films que j’adore ou qui m’intéressent depuis longtemps (aaah To Walk Invisible, il fait aussi partie de ceux que je revois au moins une fois par an, mais là aussi, je n’ai pas souhaité l’ajouter à ma sélection volontairement feel good parce qu’il me brise le coeur). Merci tout plein !

  13. Merci pour ta liste, j’y pioche quelques idées!
    En général les films de Nancy Meyers me font un effet doudou feel good, et je les regarde souvent en automne hiver. Avec en tête de liste Pas si simple, Le nouveau stagiaire et The holiday…
    Evidemment Quand Harry rencontre Sally, et si tu aimes Vous avez un message je te conseille l’original, The shop around the corner, avec le côté désuet charmant. Et enfin, mais plus mélo, Elle et lui de Leo Mc Carey (version de 1957 avec Cary Grant). Une pépite! (Mais prépare tes mouchoirs).
    Bon courage pour ce changement de saison en cette période si particulière, et merci pour tes articles!

  14. J’adore revoir les mêmes films! Je ne me lasse pas, je dirais même que plus je les connais plus je les apprécie. Comme tu dis, ils deviennent des doudous. Je les choisis toujours en fonction de la saison. Dernièrement, j’ai revu, comme toi, Vous avez un message, Coup de foudre à Notting Hill, mais aussi Orgueil et Préjugés (la mini série de la BBC que je regarde 2 fois par an depuis des années!) et Quand Harry rencontre Sally. Bientôt il y aura The Holiday et Le journal de Bridget Jones,. Au printemps je regarderai à nouveau Jane et Loin de la foule déchainée. Et Reality Bites (dans un autre registre!).
    Récemment, j’ai ajouté le Cercle littéraire de Guernesey à cette liste non exhaustive de mes doudous.

    • Je comprends, je fonctionne pas mal par saisons aussi – c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas cité les films de Noël (pour moi c’est une catégorie à part) et que Loin de la foule déchaînée, qui est pourtant l’un de mes films préférés, me parle un peu moins en cette période ! C’est un film très solaire que je préfère voir au printemps aussi :)

  15. Oooh j’adore ces films ! J’aime aussi Love Actually, Morning Glory, Triple Alliance, Comment se faire larguer en 10 jours, La revanche d’une blonde et The Holiday ! Il y en a tellement finalemnt j’en oublie sûrement certains ?

  16. Merci beaucoup pour cet article, regarder des films réconfortants est un de mes plaisirs favoris en cette période. J’aime énormément tes recommandations culturelles et me retrouve beaucoup dans tes goûts, littéraires ou audiovisuels.
    Je me permets à mon tour de te conseiller deux films réconfortants que j’adore et que je ne me lasse pas de revoir : « Chocolat », avec notamment Juliette Binoche et Johnny Depp, qui raconte l’histoire d’une mère et sa fille qui viennent s’installer dans un petit village français dans les années 50 pour ouvrir une chocolaterie, et « À tout jamais » (« Everafter » en anglais), avec entre autres Drew Barrymore et Angelica Huston, une réécriture de Cendrillon magique, drôle, intelligente et féministe.
    Bonne soirée :)

    • Merci beaucoup Vanessa ! J’adore Chocolat, un film que je n’ai pas revu depuis quelques années mais dans lequel j’aimerais en effet me replonger, et je note À tout jamais qui me fait très envie !

    • Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai laissé de côté les films purement de Noël dans cette liste parce que ça fera l’objet d’une sélection spécifique un jour, mais The Holiday est mon grand chouchou avec Love Actually !

  17. Hélène House Répondre

    Salut Victoria,
    Merci pour cette liste dans laquelle j’ai déjà vu pas mal de films mais je note les autres ! En voici d’autres, pas encore cités dans les commentaires.
    – Quatre filles et un jean (1 et 2): avec les jeunes Alexis Bledel (pour les fans de Gilmore girls), Blake Lively (Gossip girl), America Ferrera et Amber Tamblyn, 4 beaux portraits de filles très différentes et une belle amitié, et des passages à Santorin. Je ne m’en lasse pas, et si tu aimes les livres dont ils sont tirés sont top ?
    – le mariage de mon meilleur ami, avec Julia Roberts qui réalise qu’elle est amoureuse de son meilleur ami, quand il lui annonce son imminent mariage avec Cameron Diaz
    – 10 bonnes raisons de te larguer, avec Heath Ledger et Joseph Gordon Lewit à leurs débuts, avec une BO rock très sympa
    – pour finir, j’ai récemment regardé the kissing booth et ça coché aussi bien les cases du film doudou dans le style teen american movie

    • Coucou Hélène, merci pour ces recommandations ! Je n’ai jamais vu Quatre filles et un jean ni Le Mariage de mon meilleur ami, ça me donne très envie ! Et il est vrai que The Kissing Booth est très mignon à regarder – ça n’a pas été un coup de coeur comme À tous les garçons… pour moi parce que je trouve les acteurs un peu moins charismatiques et l’univers moins touchant, mais c’est un « easy watch » parfait pour se réconforter aussi !

  18. Eternal Sunshine of the Spotless Mind pour moi c’est le bijou absolu ??? et même s’il est très très cul cul j’adore Amour et Amnésie (je ne sais pas le titre en anglais mais en vo c’est mieux ) et tous les films avec Adam Driver ???.
    Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour tes partages ♥️

    • Merci Nathalie !! Ça fait des années que je n’ai pas vu Eternal Sunshine of the Spotless Mind mais je me souviens l’avoir adoré. Il faudrait que je le regarde à nouveau cet hiver !

  19. Hello Victoria,
    Un film tourne a Dublin qui devrait te plaire (tellement feel good): Sing Street (2016)

    With the recession hitting people hard in Dublin during the 80s, Conor is moved from his private school to a tough inner-city alternative. As he tries to adjust to a new way of life, he decides to start his own band.

    • Coucou Amy ! Oh c’est très tentant en effet, j’adore le résumé ! Je vais voir si je le trouve quelque part, merci beaucoup :)

    • Hélène House Répondre

      Je suis d’accord,bjai adoré Sing street ! Je réécoute régulièrement la BO.

  20. J’adore cette liste, pour moi ce sont des films anglais comme 4 mariages et un enterrement, coup de foudre à Nothing Hills , l’adaptation de Orgueil et Préjugés de la BBC (tous les acteurs sont incroyables) mais aussi le trop peu connu About time et mes bonbons absolus Out of Africa et encore plus ancien Autant en emporte le vent.

    • J’approuve à 100% l’entièreté de ta liste ! Je n’ai pas cité les trois derniers parce que pour moi ils ne sont pas forcément « good vibes » au sens où je l’entends (voire ils me brisent le coeur haha) mais ils sont réconfortants à leur manière, et surtout ce sont de superbes histoires. Je les ai tous vu plusieurs fois comme toi. Merci !

  21. Pour moi mon film feel good par excellence c’est « certains l’aiment chaud » (some like it hot) avec Marilyn Monroe ! Il a été catalogué comme une des meilleures comédies du cinéma, je ris à chaque fois, il est romantique et nous plonge dans l’univers glamour des années 50.

    Autre film que j’avais adoré dans le genre feel good et beaucoup plus récent qui n’a pas été mentionné : « the visitor » de Tom Mc Carthy. Une très jolie histoire !

    • Super idée Certains l’aiment chaud, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas vu ! Dans le genre « films anciens » j’aime beaucoup aussi la légèreté de Breakfast at Tiffany’s (malgré le racisme un peu gênant de l’époque…). Et je note The Visitor que je ne connais pas du tout, merci !

  22. Ma petite madeleine : Certains l’aiment chaud ?
    Et tu as raison qu’est-ce qu’on a besoin de ce genre de films en ce moment !

  23. Merci pour cette liste de films, je n’ai jamais vu « Julie et Julia » mais c’est la 2ème fois que j’en entends parler en peu de temps, ça doit être un signe ;-)
    De mon côté c’est vrai que « l’Arnacoeur » est plutôt sympa, je rajouterai « K-Pax » que je trouvais d’un optimisme à toute épreuve, et « College Attitude » pour la touche ado (et Mickaël Vartan ♥ on ne peut pas rêver d’un meilleur prof!)
    Sinon « Wall- E » la pépite et « Chair de poule », très sympa en cette période en plus.
    Et c’est un peu hors sujet mais c’est le film que j’adore re-re-re-(…)regardé: Millenium de David Fincher :-)

  24. Beaucoup de films en commun dans cette liste, j’ajouterai : Les demoiselles de Rochefort et 4 mariages et un enterrement.
    As-tu vu le film donc « Vous avez un message » est le remake, The shop around the corner, un petit bijou.

  25. Il y a un ou 2 films de ta liste que je n’ai pas vus. Merci pour ces idées.
    Pour ma part je recommande « La vie rêvée de Walter Misty ». Très beau film!

  26. Bonjour,
    J’aimerais ajouter à ta liste et à toutes les propositions des commentaires que j’ai apprécié de lire,
    2 films « feel good » que j’adore regarder et qui donnent de l’espoir et de la bonne humeur :
    Sideways, avec pour toile de fond la route des vins de la Californie avec Paul Giamatti et la belle Virginia Madsen (il y a des passages hilarants !)
    et Mona Lisa avec Julia Roberts (notre merveilleuse Julia Roberts), une histoire qui se passe sur un campus de jeunes filles un peu guindées aux USA (le film parle de l’émancipation des femmes et fait la part belle à la musique des années 50 !).
    Cathie

  27. Merci pour ce partage, c’est exactement ce dont j’ai besoin également aussi ! Je suis contente d’avoir ton avis sur certains, je n’osais pas les regarder de peur d’être déçue, je vais y remédier de ce pas.
    Bonne journée !

  28. Merci Victoria pour ces recommandations !
    Comme toi j’aime à certaines périodes revoir certains films réconfortants que j’ai déjà vu mille fois (mais je crois que ça contribue au réconfort !).

    Il faut vraiment que je regarde Les émotifs anonymes qui devrait me plaire à coup sûr !

  29. Je te conseille Beignets de tomates vertes. On y suit des destins et des amitiés de femmes attachantes. On rit, on pleure et petit à petit, on a l’impression de les connaître. C’est vraiment un très joli film.

  30. Je plussoie plusieurs films ayant été cités au-dessus: Beignets de tomates Vertes, La vie rêvée de Walter Mitty…
    Après, d’autres ne sont pas forcément feel-good pour moi (alors qu’ils sont excellents hein).

    Je rajoute vu que tu as aimé New York Melody, tu peux y aller les yeux fermés du même réal: Once <3 (attention si tu ne connais pas , coup de coeur musical assuré) et Sing Street.
    Mamma Mia également, qui me donne la pêche à chaque fois.

    En gros (on l'aura remarqué), ce qui me donne la pêche ce sont les films musicaux, La mélodie du bonheur, Mary Poppins (Julie Andrew forever <3). Il y a aussi Across The universe (que des chansons des Beatles), mais un peu moins feel-good car des passages sont tristes, comme Hair ou encore Tommy des Who auquel je voue un culte (on aime ou on déteste).

    Il y a aussi Mrs Henderson presents que j'avais bien aimé mais je t'avoue que je ne me souviens pas s'il est totalement "feel good".

    Oh j'ai failli oublier mes films préférés, la trilogie des "before".. avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Dans l'ordre: Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight.

    Je voue un culte à cette trilogie qui ressemble un peu à ma vie, étonnamment.

    J'ai vu les films à chacune de leur sortir à 9/10 ans d'écart à chaque fois donc on peut dire que j'ai grandi avec.

    Le dernier est moins feel-good en revanche (forcément, comme on suit un "couple" qui avance en âge…
    Si tu n'as jamais vu et que tu regardes, je veux bien ton amis, je me demande si ça te plairait (attention, il ne s'y passe rien: que des dialogues – mais quels dialogues !).

    Love Actually en plus classique est un de mes films doudous.

  31. Je pense que tous mes fils chouchou ont deja été cités :) rien que de lire la liste on se sent bien !

  32. Merci pour cette chouette liste Victoria !
    Je te recommande aussi « Dan in the real life » avec Steve Carell et… Juliette Binoche ! Une comédie romantique vraiment drôle et touchante :)

  33. Hello :)
    Dan in real life….. une famille qui se retrouve pour un week end, une maison au bord de la mer au début de l’automne, une rencontre entre steve Carel et Juliette Binoche. Juste parfait :))

  34. J’adore ce type de post et je ne rate pas un commentaire ?
    J’ajoute quelques films que j’adore (et surtout qu’il ne me semble pas avoir lu dans les comms): garden state (the Shins❣), cashback (si tu ne connais pas, je pense qu’il pourrait vraiment te plaire, il est poétique et humour british), le fabuleux destin de harold crick, amour et amnésie, going the distance, will hunting, le terminal et à nous quatre. Il y’en aurait encore pas mal mais c’est ce qui me vient à l’esprit juste là ?

  35. Oh quelle bonne idée cette liste de films! Il y en a plusieurs que je ne connais pas et qui me tente bien, merci!
    Pour Harry Potter, j’ai découvert qu’ils repassaient sur Net5 en ce moment :D (ce soir c’est la chambre des secrets)
    Belle journée

  36. Quelle bonne idée cette liste ! J’aimerais rajouter « quand Harry rencontre Sally », « un jour sans fin » (groundhog day) et les comédies avec Audrey Hepburn comme « Diamants sur canapé » ou « vacances romaines ».
    Bonne soirée

  37. Clueless est vraiment super, je suis contente que Netflix l’ait remis sur le devant de la scène ! Tu sais qu’il est basé sur l’histoire d’Emma de Jane Austen ?

    Passion Romain Duris, du coup mes films doudous sont l’Aubergne espagnole et l’Arnacoeur :)

  38. Cet article tombe à pic ! Je cherche toujours des idées de feel good movies et en ce moment je n’arrive à regarder que ça ! C’est drôle parce que depuis le confinement du printemps, je suis aussi en mood « comédies romantiques des années 90 – début 2000 ». Je viens donc de regarder You’ve got mail et Sleepless in Seattle (que j’ai pas vraiment aimé), tout comme une petite série avec Hugh Grant. L’avantage: je trouve les DVD à la médiathèque !

    Dernier coup de coeur : Serendipity que je conseille vraiment, j’ai adoré :)

  39. Je me régale à lire les commentaires, ça me donne des idées !
    Sinon moi j’adore les adaptations BBC / ITV des grands classiques anglais (Bleak House, Little Dorrit, Wives and daughters…).
    Chez Jane Austen, mon chouchou reste « Persuasion » , l’histoire me touche beaucoup plus que ses autres oeuvres.
    J’aime aussi beaucoup la mini-série « North & South » avec Richard Armitage.
    En plus « récent », mes chouchous sont Bridget Jones, Beignets de tomates vertes, Out of Africa, et également Walk the line avec Joaquin Phoenix.

  40. Aaaah j’aime tellement tous ces films doudous ! Ils font un bien fou ! J’ai presque vu tous ceux que tu as cités et je les ADORE !
    Mes petits rituels pendant l’automne sont bien évidemment les Harry Potter ! C’est culte, à voir et revoir inlassablement ! :)
    C’est également la période où je me replonge dans mes 2 séries préférées du monde entier : Sex and the city et FRIENDS. Comme je savoure…

  41. Une sélection qui rend l’automne encore plus doux ?
    Pour ma part je recommande aussi Leap Year avec Amy Adams. En plus, l’histoire se passe en Irlande

  42. Merci pour ce bel article! J’apporte aussi ma petite contribution: « sister act »! Whoopi Goldberg remonterait le moral à une armée de dépressifs! Il est tellement réjouissant ce film (j’ai l’impression que personne ne l’a cité..!)!

    Plusieurs personnes ont cité « beignets de tomates vertes », je suis complètement d’accord. Ce film est vraiment très beau!

    Les « retour vers le futur », ça marche toujours aussi pour se remonter le moral! Ce qui est drôle c’est qu’on a passé la date de 2015, le volet 2 s’y déroule!

    Merci encore pour ton chouette blog, c’est un vrai plaisir de le lire au quotidien! J’ai beaucoup suivi tes recommandations de lecture! Cela m’a beaucoup enrichie!

  43. Merci pour cet article Victoria, avec mon mari nous sommes toujours à la recherche de comédies romantiques ou de films feel good que nous ne connaissons pas encore, et ça devient difficile à trouver ! Nous avons regardé You’ve got mail hier soir grâce à toi, j’ai adoré !
    Aaah et le come back… un de mes films feel good favoris !!

  44. Merci pour cette liste dans laquelle j’ai pu piocher de chouettes idées de films à re(voir) au cours des semaines à venir! Je m’inscris dans la suite d’un des commentaires de ce post, en te conseillant l’excellent film « Beignets de tomates vertes », c’est un petit bijou, magnifiquement interprété, qui fait passer le spectateur par toutes les émotions possibles, joie, douce tristesse, rires.. je le revois chaque année en compagnie de ma mère, et qu’est-ce qu’il nous fait du bien !

  45. Les films qui figurent sur cette liste sont des films que je n’ai pas l’habitude de regarder. Mon genre de film préféré sont les films comédies. Toutefois, si une chaine diffuse un film de ce genre, ça ne me dérange pas de le regarder.

  46. « Adaline »: Sur la côte ouest es États Unis, avec Blake Lively, qui se rend compte après un accident qu’elle ne vieillit pas…
    « The notebook »: Merveilleuse histoire d’amour, avec Ryan Gosling.
    « Sex friends », avec Natalie Portman et Ashton Kutscher, et « friends with benefits », avec Justin Timberlake et Mila Kunis.
    « Crush », avec Andie Mc Dowell, dans une petite ville anglaise: très beau.

    Et oui, super d’accord avec « Dan in the real life » (Rhode Island, thanksgiving, Steve Carell, Juliette Binoche!)

  47. Merci beaucoup pour cet article Victoria: rien que de le lire donne le sourire!
    Le film « The boat that rocked » me remonte toujours bien le moral et la bande-son est tellement entraînante! Peut-être le connais-tu déjà?
    Je te souhaite un très bel automne!

Répondre

Naviguer