Mes Favoris Lifestyle – Décembre / Janvier 2021

Enfin, après quelques mois d’absence, le retour des favoris lifestyle – une rubrique que je sais particulièrement appréciée ! Cet épisode constituera (avec un peu de retard) un résumé des deux derniers mois, décembre et janvier.

Si je n’avais pas relancé cette série d’articles plus tôt, c’est que la fin d’année 2020 a été une période très difficile moralement pour moi, au point de trouver peu de goût aux petits plaisirs qui d’habitude font ma joie. Entre une quantité incessante de travail, la tristesse de mes premières Fêtes loin de ma famille, puis, avec l’arrivée de mesures encore plus restrictives aux Pays-Bas, la disparition de ma vie sociale (sans compter la météo déprimante qui ne m’a pas permis de me ressourcer avec les activités extérieures dont je rêvais), ma santé mentale a quelque peu sombré. Je ne suis d’ailleurs certainement pas la seule à m’être retrouvée dans cet état: les temps sont durs en ce moment pour beaucoup d’entre nous !

Heureusement, un mieux s’est dessiné à partir de la mi-janvier grâce à de nouveaux projets, l’apparition de nouvelles perspectives (rallongement des jours, changement politique aux US…) et beaucoup de self care (dont j’aurai l’occasion de vous reparler).

J’ai retrouvé le sourire, et aujourd’hui, l’envie de partager avec vous les quelques sources de divertissement et d’inspiration qui ont tout de même ponctué cette période. J’espère qu’elles sauront apporter un peu de lumière et de douceur à qui en a besoin !

♡ AUDIO –  Mystères, livres audio et mes interviews en podcast

Mon coup de coeur podcast de ces derniers mois est aussi le seul que j’ai « binge-écouté » de bout en bout en 24h: il s’agit d’Empoisonnées, une enquête fictive réalisée à la manière des podcasts de true crime. Cette production française m’a beaucoup plu justement pour sa façon de reproduire parfaitement les émissions que j’écoute sur le sujet – on y retrouve les mêmes émotions, le même suspense, et beaucoup de naturel bien que tout soit inventé. À ne pas manquer si vous aimez les enquêtes et les mystères !

Du côté de mes programmes habituels, je noterai aussi la nouvelle saison de The Last Movie, que j’ai pris plaisir à suivre pour sa réalisation toujours impeccable; dans cette nouvelle série d’épisodes, le contexte change quelque peu mais reste connecté au sujet initial du film maudit – je ne vous en dis pas plus ! Par ailleurs, j’ai adoré retrouver mes chers Émile et Seb pour le bilan Distorsion de l’année 2020, qui revient sur les histoires traitées dans l’émission et d’autres faits mystérieux marquants. Vivement la sortie de leur nouveau livre, et celle de la prochaine saison !

Nombre de mes heures d’écoute ont également été consacrées à des livres audio en décembre et janvier, si bien que j’ai pu terminer deux titres du genre.

Le premier a été le recueil de nouvelles de la Team RomCom Noël Actually, pour ma traditionnelle touche romantique des Fêtes. Après Noël et Préjugés, ce nouvel opus inspiré par le film Love Actually a encore une fois été une lecture fluide et divertissante, parfaite pour la saison !

Dans un tout autre genre, Disparus dans la nature – Asie de Lionel Camy, recueil d’histoires de disparitions étranges, m’a aussi bien plu pour son aspect mystérieux et le côté assez inédit de certains cas, que je ne connaissais pas du tout. Dommage que l’auteur ait tendance à évoquer souvent des explications surnaturelles quand la simple malchance semble à première vue bien plus logique !

Enfin, j’ai aussi recommencé à écouter l’un de mes tomes de Harry Potter (en l’occurrence le 4ème), comme je le fais souvent lorsque j’ai besoin d’un livre audio réconfortant.

Pour finir, je voulais vous signaler la publication de deux interviews audio de votre serviteure pendant le mois de décembre ! J’ai été absolument honorée d’être l’invitée du podcast Nouveau Modèle, puis celle de Jeane pour Basilic Podcast. Si vous ne les avez pas encore écoutés, j’espère de tout coeur qu’ils vous plairont et vous permettront d’en savoir un peu plus sur moi !

♡ FOOD – Vin amstellodamois (oui oui !), cuisine végane et thés

Outre les délicieux repas de Fêtes que nous nous sommes concoctés, j’ai eu le plaisir de faire quelques très bonnes découvertes gourmandes ces derniers temps !

Moi qui n’ai jamais été une grande habituée des apéros (j’adore, mais c’est plutôt quelque chose de ponctuel dans mon quotidien), les longues soirées confinées ont été l’occasion d’en préparer plus régulièrement et de trouver de nouveaux produits chouchous.

Mon coup de coeur numéro un revient par exemple aux vins Château Amsterdam, un très chouette établissement situé… dans le quartier Nord de la capitale néerlandaise ! Pas de panique cependant: la plupart du raisin qu’ils utilisent n’est bien sûr pas cultivé localement, faute de conditions appropriées. Le fondateur et son fils font venir le moût de régions où la vigne est réputée (France, Espagne, Italie, Portugal…) puis le font fermenter sur place via des méthodes innovantes. Leurs vins sont bios, urbains et dans l’air du temps, avec des étiquettes rigolotes, et pour l’instant tous ceux que j’ai testés étaient succulents !

Pour accompagner mon verre, j’ai également adoré goûter (enfin, après des années d’intérêt !) aux fromages végétaux Jay & Joy, qui sont désormais distribués aux Pays-Bas chez Ekoplaza. L’aspect et le goût sont bluffants, notamment pour le chèvre et le brie – de quoi retrouver un peu les sensations d’un plateau de fromage traditionnel, même quand on ne peut ou ne veut pas consommer de lait animal !

Du côté des fourneaux, j’ai eu le plaisir de découvrir en décembre un très chouette concept: la box hebdomadaire Izyveggie*, qui permet de s’initier à l’alimentation végétale avec 5 recettes de saison à réaliser pour 2 personnes ! On reçoit dans un colis tous les ingrédients de base (céréales, conserves, épices…) ainsi qu’un livret contenant les instructions de préparation. Il suffit alors d’acheter les ingrédients frais manquants (légumes) et de se lancer. J’ai trouvé les recettes inspirantes et hyper accessibles, vraiment parfaites pour les débutant.es qui manquent d’idées ou de connaissances pour manger vegan au quotidien. À 37,5€ par box, le coût est élevé – mais s’il permet d’ajouter à son répertoire des plats que l’on pourra ensuite refaire aisément, et donc de faciliter la transition vers une alimentation plus responsable, cela peut être intéressant !

Enfin, comme tous les hivers, ma bouilloire n’a pas chômé et j’ai dégusté quotidiennement de délicieuses infusions. Mes coups de coeur récents reviennent surtout aux rooibos parfumés de chez Palais des Thés – notamment le Rooibos des Lords, une vraie merveille pour retrouver le goût bergamoté du Earl Grey sans théine (par exemple pour le soir), et le Rooibos des Vahinés, dont la saveur vanille-amande est aussi délicieuse que son parfum le promet.

Dans un tout autre genre, plus axé bien-être, j’ai également adoré découvrir la tisane apaisante pour lunes douloureuses NÈS de Nesati*. Bien que je ne sois plus concernée par les menstruations depuis plusieurs années en raison de mon traitement hormonal, je suis toutefois sujette à des douleurs inflammatoires sourdes au niveau utérin dès que j’ai abusé d’aliments qui ne me conviennent pas. Ce mélange de plantes est particulièrement efficace pour les apaiser, et relaxer de façon générale toute ma zone abdominale, si sensible. À recommander !

♡ TV/CINÉ – Vétérinaires, espionnage, souffleurs de verre et séries british

À part les films de Noël de Netflix en décembre (parmi lesquels je retiens particulièrement La Princesse de Chicago 2 dont j’ai adoré le cadre, filmé en Écosse !), on ne peut pas dire que j’aie visionné beaucoup de nouvelles choses durant ces deux derniers mois. Comme c’est souvent le cas lorsque je suis en petite forme, j’avais plutôt tendance à revoir mes sitcoms réconfortantes habituelles. Néanmoins, mon rythme de découvertes s’est un peu accéléré à partir de janvier, et je retiens tout de même plusieurs programmes remarquables !

L’émission qui m’a vidé la tête par excellence quand j’étais à plat a été sans aucun doute le reality show vétérinaire L’Incroyable Dr Pol via Disney+. Moi qui adore les animaux et m’intéresse au domaine de la santé de façon générale, j’aime beaucoup suivre les interventions du Dr Jan Pol (un Néerlandais émigré aux Etats-Unis il y a fort longtemps) et de son équipe dans cette région agricole du Michigan. Chiens, chats, NAC, chevaux, animaux de la ferme ou oiseaux: toutes les espèces y sont prises en charge. C’est parfois triste, à déconseiller sans doute aux personnes trop sensibles (sang, blessures, etc…), mais toujours fascinant – et le facteur humain rend ces morceaux de quotidien attachants.

Parmi les nouveautés de début d’année sur Netflix, j’ai aussi été absolument passionnée (et même un peu abasourdie) par Spycraft, une série documentaire sur le monde de l’espionnage et des services secrets. Dans chaque épisode, des experts américains expliquent les techniques du passé et du présent pour obtenir des informations, éliminer des personnes clés, ou encore mener des missions de sabotage. Une chose est certaine: la réalité n’a rien à envier aux films !

J’ai également été ravie de retrouver en janvier la compétition de souffleurs de verre Blown Away pour une nouvelle saison. Le niveau m’a paru encore meilleur que celui de la première saison, et j’ai été très touchée par l’un des artistes participant au challenge – un grognon prétentieux qui se révèle de plus en plus au fil des épisodes…

Enfin, dans les rares moments où il me restait un peu de capacité de concentration, j’ai eu le plaisir de commencer deux petites séries british: la désormais célèbre Chronique des Bridgerton, grand succès Netflix de ce début 2021, dont j’ai tout de suite aimé le ton sarcastique et l’esthétique kitsch; et dans un tout autre genre, Detectorists, qui suit deux losers un peu loufoques mais attachants traquant la fortune à l’aide de détecteurs de métaux en pleine campagne anglaise.

♡ DÉCO – Nouvelles chaises et art mural

Le mois de décembre aura été marqué par un changement déco très attendu: j’ai enfin trouvé sur l’équivalent du Bon Coin néerlandais (appelé Marktplaats) des chaises en simili-cuir d’inspiration Bauhaus dans la couleur que je souhaitais pour le salon ! Le set de 4 m’a coûté seulement 65€ car elles ont bien vécu et nécessitent quelques petites réparations (cirer et recolorer certaines parties) mais je trouve qu’elles ont encore un style incroyable et s’accordent parfaitement avec ma déco !

J’ai aussi pris le temps d’encadrer (un an après son achat…!) un superbe dessin original de l’illustrateur néerlandais Sal Meijer, et ajouté différentes affiches reçues du site Juniqe ou achetées auprès de Jan Skácelík dans des coins un peu trop vides de l’appartement – sur le meuble en rotin de la chambre, où se sont aussi ajoutées une bougie « nu » et une lampe vintage, ainsi que sur le mur de l’escalier. Je suis ravie du résultat chaleureux que cela crée dans notre intérieur autrement très blanc !

♡ YOUTUBE – Seconde main, photo argentique, oeuvres d’art et disparition

En décembre et début janvier, j’avais une soif toute particulière de photographie argentique (je n’avais pas le temps de m’y consacrer et cela me frustrait beaucoup !) ainsi que de contenus culturels – au contraire d’autres périodes où je suis plus adepte de vidéos sur les plantes, par exemple, sur la mode ou sur des histoires de true crime. Mes visionnages préférés reflètent plutôt bien cette tendance !

♡ PLANTES – Floraisons d’hiver, nouveaux specimens et lampe de croissance

Au milieu du repos hivernal sur ma terrasse, où rien de très intéressant ne se passe en cette saison, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir quelques floraisons plus ou moins inattendues.

Mon rosier Capriccia Renaissance, pourtant complètement nu et en repos depuis la fin d’automne, a soudainement sorti en janvier une seule et unique rose qui s’est épanouie dans le froid glacial, notamment durant la première chute de neige de l’année – avec un rendu très « La Belle et la Bête » ! L’hellébore que j’avais plantée l’hiver dernier dans cette potée de saison a également repoussé et entamé sa nouvelle floraison annuelle – dans un coloris toutefois complètement différent, ce qui était amusant à découvrir ! Enfin, les primevères couleur pêche de cette même potée ont aussi éclos à nouveau, apportant un peu de fraîcheur et une touche d’espoir en attendant le printemps.

En intérieur, mon envie de nouvelles petites protégées a persisté, et je me suis offert deux nouveaux hoyas peu communs en Europe via Casa Botanica: un hoya obovata (c’est mon troisième, mais tous ont un aspect assez différent !) et un hoya curtisii, avec d’adorables petites feuilles délicates.

J’ai aussi offert à mon cher et tendre un colocasia ‘Black Magic’, plante dont il rêvait depuis qu’il l’avait observée dans son environnement naturel en Colombie. Notre spécimen est tout bébé puisqu’il a seulement commencé à sortir ses premières feuilles, qui ne sont pas encore noires, mais j’ai hâte de le voir se développer aux beaux jours !

Enfin, je me suis équipée depuis ce début d’année d’une lampe de croissance à LED qui, en association avec la serre de balcon qui m’a été commandée pour mon anniversaire, va me permettre de commencer mes semis potagers beaucoup plus tôt que les autres années (dès la fin février). En attendant, je l’ai programmée tous les soirs à 17h pour apporter 3 heures de lumière supplémentaire à certaines de mes jeunes plantes d’intérieur, et je vois déjà à quel point cela encourage leur pousse. Je suis ravie !

♡ PROJET – Blue Cognac

Impossible de terminer ces favoris sans évoquer à nouveau ma plus belle aventure récente: celle de Blue Cognac, le groupe indie pop que j’ai formé avec mon talentueux ami musicien Shu. Pouvoir enfin vous révéler ce projet en janvier et recevoir tous vos adorables retours m’a mis un baume au coeur inimaginable. Nous sommes aussi infiniment touchés que certain.es d’entre vous aient choisi de nous soutenir financièrement !

Si vous avez raté le lancement, retrouvez toutes les informations sur la naissance de ce groupe et sur notre première chanson « Premier rêve » dans mon article dédié, ou suivez-nous sur Instagram. Encore mille mercis !!

***

Avez-vous fait de belles découvertes lifestyle ou culturelles dernièrement ?
Quels ont été vos petits plaisirs de ce début d’année ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

Cet article contient un lien affilié Amazon.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

16 commentaires

  1. Culturellement parlant cette période Covid/couvre-feu est en effet assez compliquée, alors je me rabats sur les livres, films DVD et séries.
    J’ai en l’occurrence découvert « Mad Men » 10 ans après les autres, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais et j’aime beaucoup, je viens de terminer la 2ème saison et je ne vais pas trop vite pour ne pas gâcher le plaisir trop rapidement.
    Actuellement je regarde la mini-série « Chernobyl » que j’aime énormément, tellement réaliste et atroce à la fois… :-(
    Sinon j’ai regardé le film « tu ne tueras point » de Mel Gibson et c’est une œuvre incroyable! Dans le style histoire inspirée de faits réels, on a revu récemment Deepwater à la TV et pareil, ça me bouleverse de voir ces gens qui font tout pour sauver ce qui peut l’être notamment au péril de leurs vies.
    Et côté lectures, après avoir beaucoup aimé « la condition pavillonnaire » de Sophie Divry, je termine actuellement « Skidamarink » de Guillaume Musso et en parallèle je lis « le paradoxe de la passion » de Dean Ellis qui narre de façon très fluide je trouve les dynamiques de couple et ce que ça entraine.
    En livre audio je suis sur « Blanc Mortel » de Robert Galbraith, depuis un moment (25h tout de même!), j’aime toujours autant suivre les aventures des héros – et c’est grâce à toi Victoria que j’avais fait cette découverte :-)
    Voilà de mon côté!
    Merci pour les découvertes, et bon WE!!

    • Que de riches références, merci beaucoup Anne-France ! De mon côté je suis justement en train de lire Troubled Blood, le plus récent tome de la série des Cormoran Strike !

  2. Coucou,
    pareil que toi, la fin de 2020 et le début de 2021 ont l’air de vouloir m’achever (merci d’ailleurs d’avoir mentionner Kaya dans tes stories, leurs cures matin et soir m’aident énormément à prendre le dessus sur mon anxieté).
    Du coup j’ai du mal à lire ( Je me suis offert des tomes 2 de saga fantasy/horreur middle grade (à défaut de pouvoir les emprunter en librairie) mais je n’arrive pas à m’y mettre tant que je n’ai pas fini un des 10 livres que j’ai en cours!) ou à découvrir toutes les séries dont tout le monde parle. Même les classiques réconfortants, j’en peux plus! J’ai quand même réussi à (enfin) découvrir Brooklyn 99 et omg que ça fait du bien!

    J’ai trouvé mon salut avec des cours en ligne : un cours de l’université de Southampton sur le mythe Jane Austen, hyper intéressant et facile à suivre (sur Future Learn), et un autre sur les Tudors (aussi Future Learn) qui va me servir de préparation pour lire la trilogy Wolf Hall d’Hilary Mantel, un petit défi que je me lance (je connais trop peu de choses sur et autour de Thomas Cromwell, j’ai peur de passer à côté). mais j’ai pas réussi à me lancer dans celui sur les clans des Highlands dans la foulée.

    Sinon j’ai appris que je ne savais pas m’occuper de mon bébé Pilea, ses feuilles ont noirci et sont tombées une par une, un vrai (et long) carnage. J’ai pas bien compris j’avoue.

    Côté cuisine j’ai découvert le super blog de Patate et Cornichon, une française immigrée au Québec, et j’adore! J’ai fait sa recette de rôti de Noël vegan pour le réveillon (avec une gravy incroyable de Minimalist Baker) et c’est une tuerie. Elle propose des recettes vraiment simples et avec peu d’ingrédients, en cuisine vegan c’est pas toujours évident à trouver. Le site de Minimalist Baker est aussi une tuerie (vegan!), d’autant qu’ils donnent leurs ingrédients en oz (site US) ET en grammes! Woo!
    Et je me met doucement au crochet, pour mieux occuper mon cerveau. Par contre c’est beaucoup trop rapide à faire, du coup c’est pas très rentable comme hobby! haha!

    En tout cas félicitations pour ton projet musical! :)

  3. Pour le coté véto/douceur, je te conseille la série All Creatures Great and Small (2020), un vrai cocon!

  4. Merci pour ces recommandations! J’adore cette rubrique! Grâce à toi, j’ai écouté le podcast Lumière noire et j’ai adoré!
    J’ai adoré, de mon côté, la fiction audio de la saga Millenium à écouter sur le site de France Culture, et toujours sur France Culture « Meurtre à Sciences Po ». Et j’ai aussi beaucoup aimé la fiction audio « Queens of snakes » avec la voix de Joey Starr entre autres.
    En série, je termine la mini série Little Fires Everywhere qui traite notamment du racisme, et qui est bien construite à mon sens.
    J’ai aussi adoré Bridgerton ainsi que la série Bodyguard sur netflix.
    Voilà pour petite contribution, et bravo pour ton groupe, j’aime beaucoup votre chanson!

  5. Merci Victoria d’avoir mentionné notre échange par ici, c’était un plaisir de te recevoir au micro de Basilic.
    Merci également pour ce bel article et tes recommandations. J’ai flashé sur tes chaises d’intérieur qui sont ravissantes. Parmi mes favoris je pourrais moi aussi ajouter des chaises Philippe Starck achetées dans un magasin de seconde main pour une somme dérisoire comparée à leur prix de vente à l’unité.

    Meubler notre nouveau nid annécien et retrouver nos livres et romans graphiques après quatre années à l’étranger fait définitivement partie de mes favoris !

  6. Merci pour toutes ces inspirations :)
    Je crois que c’est mon premier commentaire ici, vu tout le boulot que tu mets dans tes articles favoris lifestyle et ce que j’en retire je me dis que la moindre des choses c’est un petit retour !

    Pour ma part quelques pépites découvertes récemment
    – le podcast Vlan! sur tout un tas de sujets de société
    – le titre Corps de la chanteuse Yseult découvert complètement par hasard alors que je n’ai pas la télé et ne suis absolument pas les charts…
    – le roman Arcadie de Emmanuelle Bayamack-Tam… Sorte de micro Utopie contemporaine étrangement optimiste
    – les chaînes YouTube kurtzgesagt (en anglais) et sciences etonnantes

    • Oh merci Rebecca d’avoir pris le temps de partager tes petites recommandations, c’est adorable ! Ma Maman m’a justement parlé de la chanson Corps ce week-end, il faut que je l’écoute à mon tour !

  7. Je suis bien contente de retrouver tes coups de coeur lifestyle ! Ces articles me donnent toujours plein d’idées et m’inspirent (comme une petite bulle d’air). Je vais pouvoir faire le plein de nouveaux podcasts et de séries true crime et espionnage !
    Je suis contente que ton moral soit de nouveau au rendez-vous, le retour des beaux jours devrait aider. Je compte également beaucoup dessus pour souffler un peu et dissiper le petit nuage gris qui plane au-dessus de la tête de beaucoup…

  8. J’étais un peu en panne de programmes à regarder sur Netflix alors merci pour la découverte de Spycraft, je vais aller voir ça de ce pas ! En plus le format d’une trentaine de minutes axées sur des thématiques précises est parfait pour ne pas se lasser, voir choisir ceux qui nous intéressent

  9. J’ai adoré t’écouter dans ces deux podcasts, j’ai souri quand j’ai vu ton nom s’afficher dans ma bibliothèque. Je t’envoie affection et force depuis Bordeaux, merci d’être toi Victoria.

Répondre

Naviguer