Velouté glacé de petits pois menthe & citron

La canicule vous donne envie de repas frais et légers ? Vous n’avez pas le courage de cuisiner longuement (et faire monter la température de votre cuisine par la même occasion) ? C’est tout pareil pour moi: depuis quelques jours, je me nourris presque exclusivement de salades, de glaces, de fruits, et de soupes glacées.

Pour continuer dans la lignée des recettes simplissimes et universelles, comme avec mes tagliatelle, je viens aujourd’hui partager avec vous un plat qui me plaît beaucoup lors des journées chaudes: le velouté glacé de petits pois, doublement rafraîchissant grâce à l’ajout de menthe et de citron. J’adore sa saveur toute douce et sa texture assez crémeuse, qui me rassasie plus qu’un gaspacho !

Là encore, ma préparation n’a absolument rien d’original – mon but est plutôt de partager une idée qui, je l’espère, vous inspirera pour vos menus de la semaine. Peut-être que vous n’y aviez pas pensé, et que cela vous changera un peu de d’habitude !

Son grand avantage est sa rapidité de confection: seulement 10 minutes de cuisson puis un passage au mixeur. Toutefois, il faut tenir compte du temps de refroidissement, assez lent par ces températures. Je vous conseille donc de réaliser cette recette le matin pour le soir, ou la veille pour le midi.veloute-glace-petits-pois-citron-menthe-laitdecoco

♡ INGRÉDIENTS (pour 4 personnes en entrée)

450g de petits pois surgelés
300mL d’eau
1/2 cube bouillon de légumes
300mL de lait de coco
1 petit bouquet de menthe
1 citron bio
1-2 échalotes selon leur taille
Huile d’olive
Sel marin, poivre du moulin

♡ PRÉPARATION (20 minutes + quelques heures au frais)

Émincez les échalotes, et faites-les revenir dans une casserole avec une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois qu’elles se sont un peu attendries, ajoutez les petits pois, l’eau et le cube bouillon. Menez à ébullition, laissez mijoter durant environ 10 minutes, puis coupez le feu.

Râpez le zeste de votre citron et ajoutez-le au contenu de la casserole, ainsi que le lait de coco et les feuilles de menthe (environ une poignée). Pressez le jus d’une moitié de citron et versez également celui-ci dans la soupe. Salez, poivrez.

Mixez le velouté, de préférence dans un mixeur ou blender puissant, pendant quelques minutes si besoin, jusqu’à obtenir la texture la plus lisse possible. Si vous mixez avec un mixeur plongeant, ou un appareil peu puissant, filtrez votre velouté à travers un chinois pour éviter d’y laisser les peaux des petits pois.

Il ne vous reste plus qu’à laisser le mélange tiédir, puis à le mettre au réfrigérateur durant 1 à 2 heures au minimum avant de le servir bien glacé.

veloute-glace-petits-pois-citron-menthe-laitdecoco2

NOTES

  • Si vous préférez manger plus local, il est possible de remplacer le lait de coco par une crème végétale à la saveur douce, par exemple de la crème d’avoine. Personnellement, j’aime beaucoup faire cette recette avec du fromage de chèvre frais (environ 100g, avec un peu d’eau supplémentaire si besoin), en version non végane.
  • Il est tout à fait possible de conserver cette soupe 2-3 jours au réfrigérateur, ou même de la congeler. N’hésitez donc pas à doubler les quantités pour prévoir quelques repas à l’avance: vous n’aurez ainsi rien à cuire !

Voici comme d’habitude un petit visuel à épingler si vous le souhaitez:

Velouté glacé de petits pois à la menthe et au citron (vegan) – Mango & Salt

***

Appréciez-vous les soupes glacées en été ?
Quelles sont vos recettes préférées pour survivre à la canicule ?

16 commentaires

  1. Encore une super recette à tester, merci beaucoup Victoria pour toutes ces idées ! En pleine chaleur, ton livre Green Life est une mine d’or pour les boissons et sorbets rafraîchissants !

  2. Super idée, j’adore la soupe de petits pois nature mais je pense tester cette version fraîche et assaisonnée ! Par contre si je prends des petits pois déjà surgelés, ce n’est peut être pas top de la congeler après ?

  3. Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester !
    A la maison on est déjà fans de ta recette de tagliatelles citron et ail, faite 2 fois en une semaine ;)

    • Oh merci Jill, je suis super contente que la recette de tagliatelle vous ait plu ! Moi aussi j’en ai fait deux fois en une semaine haha !

  4. Cette recette me fait extrêmement envie ! Par ces fortes chaleurs je n’ai envie que de saveurs acidulées ; ta recette de tagliatelles est au menu de demain, et je prévois celle-là pour ce week-end :)
    PS : je trouve ça super que tu précises qu’on peut remplacer le lait de coco, je ne me sens pas encore de m’en passer définitivement mais j’essaie de favoriser le local et de ne consommer les produits exotiques que de manière exceptionnelle. Merci et bravo pour ton engagement !

  5. Cette recette me met l’eau à la bouche et pourtant je ne suis pas très soupe froide !
    Je vais me laisser tenter ce week-end !

  6. Je vais tenter, mais avec des petits pois frais et du fromage de chèvre, comme tu le suggères ! Merci Victoria pour l’inspiration !

  7. Bonjour Victoria,
    J’ai testé ta recette ce midi, merci pour le partage !
    On s’est régalés !
    La prochaine fois je testerai avec une crème végétale plus légère que le lait de coco, ou du fromage de chèvre frais comme tu l’indiques :p, j’ai trouvé que le lait de coco restait sur l’estomac (j’avais pris que la partie solide du lait aussi… ahah).

    • Merci pour ton gentil retour Fanny !

      Argh oui haha dans ce cas ce n’est plus du lait de coco mais carrément de la crème de coco :D Je comprends que tu aies trouvé ça un peu lourd. La version au chèvre te conviendra peut-être un peu mieux !

  8. Miam ! Depuis le temps que je voulais tester une recette de velouté aux petits pois 😍
    J’adore les soupes et veloutés, même en été, mais quand c’est vrai c’est plus agréable avec les grosses chaleurs !
    Merci pour ta recette 😉

    • Coucou ! Techniquement c’est faisable bien sûr, mais ce n’est pas l’option que je choisirais personnellement, le goût sera assez différent :)

Répondre

Naviguer