Retour en Écosse #4 – Édimbourg

Après les Highlands, l’île de Skye et l’île de Lewis & Harris, voici déjà le dernier volet consacré à notre deuxième voyage en Écosse, avec toute une nouvelle série de conseils autour d’Edimbourg.

Que faire quand on retourne 24 heures dans une ville, après y avoir déjà joué les touristes l’année précédente (retrouvez toutes nos premières visites par ici) ? On en profite pour l’explorer autrement, avec le bénéfice de l’expérience !

Notre séjour express, au début et à la fin du road trip, a ainsi été un savant mélange de retour sur nos lieux préférés, de nouvelles visites un peu moins touristiques, et surtout de nombreuses découvertes food et boutiques, que je me fais une joie de partager aujourd’hui avec vous. J’espère qu’elles vous seront utiles pour une prochaine escapade !

C’est en partie grâce au petit guide de Sophie, Edimbourg l’essentiel, que nous avons pu connaître de nouvelles facettes de la capitale écossaise (notamment Stockbridge et plusieurs bonnes adresses), alors merci à elle ! Il n’y a pas à dire: rien ne vaut les conseils des locaux.edimbourg-old-town

VISITES

Retrouver mes lieux chouchous

Étant un peu allergiques aux endroits hyper touristiques envahis de magasins de souvenirs made in China, nous avons globalement évité la partie la plus dense du Royal Mile pour privilégier plutôt nos coups de coeur de la dernière fois.

Dans Old Town, nous avons revu la très colorée Victoria Street, que j’adore pour son nom (hihi), sa courbe et ses chouettes boutiques, d’autant qu’elle est l’inspiration de J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse; Cockburn Street, pour cette même forme courbée et étroite au charme ancien, comme tout droit sortie de Harry Potter; et la grande place de Grassmarket, avec ses pubs classiques et sa vue sur le château.

Dans New Town, nous sommes retournés parcourir la très chouette Rose Street et alentours, qui regorge de petits pubs sympas, pour une ambiance animée au moment de l’after-work.edimbourg-old-town2 edimbourg-old-town5 edimbourg-old-town7

Découvrir un jardin secret

Nous sommes tombés complètement par hasard sur ce petit joyau préservé, le Dunbar’s Close Garden, un jardin de style XVIIème siècle auquel on accède par un petit « close » (ou passage) sombre. Nous avons vu quelqu’un s’y glisser, et l’avons suivi pour voir ce dont il s’agissait…

Composé de trois parties et entouré de petites maisons de pierre typiques, c’est un véritable havre de paix à quelques pas du Royal Mile – on n’y croise pas grand monde, à part des oiseaux, des petits buissons bien taillés et des fleurs. Un endroit parfait pour se reposer sur un banc, ou consulter son guide entre deux visites !edimbourg-dunsbar-closeedimbourg-dunsbar-close2

Explorer le quartier hipster de Stockbridge

Lors de notre premier passage à Édimbourg, nous nous étions promenés le long du Water of Leith en passant par Dean Village, pour le côté nature et dépaysement – mais nous étions passés complètement à côté de Stockbridge, qui est pourtant dans le même coin. C’est grâce au petit guide de Sophie dont je vous parlais plus haut que nous avons vraiment pris conscience de son intérêt !

Loin de l’animation du centre, ce quartier situé au Nord de New Town, en remontant vers le jardin botanique, a des airs de petite ville de province et une ambiance un peu bohème, voire bobo – cafés de spécialité, cyclistes, boutiques vintage ou de créateurs…

J’ai adoré explorer ses secteurs plus résidentiels (notamment les adorables Stockbridge Colonies, d’anciennes petites maisons ouvrières construites en 11 rangs, qui forment aujourd’hui une zone calme, conviviale et fleurie au bord de l’eau), mais aussi ses rues plus commerçantes – par exemple Raeburn Place, qui regorge de chouettes petits magasins indépendants.

Nous nous sommes dit que Stockbridge serait sans doute notre choix prioritaire si nous devions vivre à Edimbourg un jour. En tous cas, je serais ravie d’y séjourner une prochaine fois !edimbourg-stockbridge2 edimbourg-stockbridge4 edimbourg-stockbridge5edimbourg-stockbridgeedimbourg-stockbridge3

S’isoler dans le calme et la verdure au Royal Botanic Garden

Autre merveilleux moyen de retrouver un peu de tranquillité gratuitement à Edimbourg: le jardin botanique ! Si les serres sont payantes, les espaces extérieurs sont ouverts à tous (bien qu’un don symbolique dans les boîtes dédiées à l’entrée du bâtiment, ou un petit achat à la boutique, soient bienvenus pour soutenir l’activité du centre !). Malgré le soleil, ce vendredi-là, nous y avons croisé assez peu de monde.

La promenade est très agréable dans cette végétation organisée selon les types de plantes et surtout, leur origine. Nous avons exploré les différentes zones thématiques, mais aussi une partie dédiée à l’éducation, avec notamment un espace offert aux projets de différents étudiants en agronomie. J’ai trouvé ce côté participatif très chouette !edimbourg-jardin-botanique edimbourg-jardin-botanique3edimbourg-jardin-botanique2 edimbourg-jardin-botanique5

QUELQUES BONNES ADRESSES

♡ BOUTIQUES

Cranachan & Crowdie. C’est LA boutique indépendante où trouver des souvenirs écossais authentiques à rapporter à vos proches. Des spécialités gastronomiques en passant par différents artisanats traditionnels, des cosmétiques et des thés, vous y trouverez forcément un petit quelque chose. Les propriétaires sélectionnent soigneusement leurs fournisseurs: vous êtes assurés de soutenir des entreprises et créateurs locaux !

Pinnies & Poppy Seeds. Amateurs de shortbread, ne ratez surtout pas cette petite boutique artisanale qui propose apparemment les meilleurs specimens de la ville ! Même la patronne de Cranachan & Crowdie me l’a confirmé: les shortbreads qu’elle vend ne peuvent pas faire concurrence à ceux-ci, tout frais, qui sont préparés chaque jour devant vos yeux. Disponibles en différentes saveurs, toutes fondantes en bouche et pas trop sucrées, ils constituent un excellent exemple de gourmandise locale.

Old Town Bookshop. Rien que pour la devanture rétro à souhait et l’intérieur complètement encombré de vieux livres, cette librairie d’occasion vaut une petite visite et une photo en passant par Victoria Street !

Museum Context. Les fans d’Harry Potter comme moi ne peuvent absolument pas manquer cette boutique aux airs de cabinet de curiosité qui regorge de toutes sortes d’artefacts issus de notre saga chouchoute (surtout dans la boutique de Victoria Street). Si vous vous fichez du petit sorcier, mais que vous adorez les objets anciens et la décoration rétro, vous devriez être tout aussi ravis !

Highland Gems. J’ai adoré cette boutique de pierres semi-précieuses sur le Royal Mile, qui s’est spécialisée dans les cristaux locaux – notamment le marbre vert écossais, la jaspe rouge léwisienne, les agathes et l’améthyste claire écossaises… Une excellente manière de ramener un petit bout de cette terre magique avec soi ♥. Merci Fanny pour la découverte !edimbourg-bonnesadresses2

♡ RESTOS & CAFÉS

The Red Squirrel. Bon choix pour un petit déjeuner écossais traditionnel si vous êtes dans le coin: l’option végétarienne est chouette, avec notamment du haggis veggie que j’ai trouvé assez goûteux. En journée, le menu propose une belle sélection de burgers gourmets, avec également plusieurs options sans viande très alléchantes.

Hula Juice Bar. Si vous aimez les jus, les smoothies, et la healthy food, ce petit local aux couleurs tropicales devrait vous plaire. Vous y trouverez des options veggie et vegan pour le petit-déjeuner et le lunch (soupes, sandwiches, wraps…), des pâtisseries maison avec options vegan et sans gluten, ainsi que des thés et cafés. Merci là aussi à Fanny pour cette recommandation !

Procaffeination. Un petit café cosy et calme près du Royal Mile, décoré d’azulejos, pour déguster toutes sortes de boissons chaudes et fraîches, ainsi que des pâtisseries maison. Ils ont des laits végétaux, et du wifi !

David Bann. L’un des deux grands restaurants végétariens d’Edimbourg, que j’ai préféré à Henderson’s. C’est une option parfaite pour un repas un peu plus chic le soir: l’ambiance est cosy et nocturne sans être snob, et les plats vraiment délicieux. J’ai adoré leurs koftas d’aubergine et pois chiches avec leur curry de patate douce, et pour l’avoir testé dans le plat de nouilles façon wok de mon homme, je peux vous dire que leur tofu fumé est le meilleur que j’aie mangé de ma vie !

The Edinburgh Larder. Coup de coeur pour ce café tout jaune et pétillant où l’on sert des petits-déjeuners et lunches à base de produits locaux de grande qualité, à des prix tout à fait raisonnables. Nous y avons dégusté des porridges bien réconfortants au lait végétal, et le service était adorable ! edimbourg-bonnesadresses

♡ LOGEMENT

Outre le Cityroomz, que je vous recommandais la dernière fois pour ses tarifs abordables, mais qui est parfois pris d’assaut, nous avons également testé cette fois-ci les apparthotels Adagio, en bas du Royal Mile, pour lesquels nous avons aussi eu un très bon prix. Ce fut une vraie réussite: les appartements sont confortables, calmes, avec ce qu’il faut pour cuisiner soi-même si besoin, et un service aimable.

Ces deux options sont vraiment bien placées, proches des arrêts du bus Airlink provenant de l’aéroport. Les apparthotels Adagio sont en outre à 3 minutes à pieds du garage de Waverley où se trouvent les compagnies de location de voiture: ultra pratique !

***

Avez-vous une visite à Édimbourg en tête pour les temps à venir ?
J’espère que ces idées vous seront utiles !

C’en est fini de ce road trip en Écosse, mais je reviendrai encore, c’est sûr !
So long bonnie Scotland 💗

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

18 commentaires

  1. Merci Victoria, j’adore tes articles de voyage! Edimbourg est une ville que j’ai très envie de découvrir un jour… mais cet été, ça sera Amsterdam ! ;-) Je vais d’ailleurs regarder toutes les bonnes adresses que tu y conseilles. Je t’embrasse!
    Julie

  2. J’ai l’intention d’aller visiter l’Ecosse mais ce n’est pas prévu pour le moment.
    Ce sera peut-être pour l’année prochaine ou la suivante encore!
    Merci pour toutes ces bonnes adresses, qui me serviront certainement en temps voulu!
    Belle journée

    Julie

  3. Je vais souvent en Ecosse car nous avons de la famille là-bas.
    Et je voulais rappeler que Glasgow , c’est chouette aussi ! Evidemment Edinburgh est plus prisée des touristes, car c’est un peu une « ville musée » mais c’est toujours un peu injuste je trouve d’oublier Glasgow, moins homogène sur le plan architectural mais plus populaire, plus européenne, moins touristique ! C’était une ville industrielle qui a su rebondir et s’ouvrir à la culture, à l’international…
    Je précise que je n’ai rien contre Edinburgh ; notamment j’adore son ambiance durant le festival, en Août. les rues sont très animées, il y a des scènes en plein air partout , c’est génial.

  4. Edimbourg… C’est rare que j’aie autant d’amour pour une ville où je n’ai encore jamais posé les pieds. Mais c’est une telle évidence qu’elle et moi on s’aimera beaucoup beaucoup un jour, que je n’y peux rien. <3

  5. As-tu lu Alexander Mc Call Smith, des petits bijoux. Série chroniques d’Édimbourg et série Isabel Dalhousie.

  6. Tout tes articles me donnent tellement envie d’aller en Ecosse! Edimbourg me semble hors du temps avec une atmosphère bien particulière!

  7. Merci pour ce joli voyage qui donne beaucoup d’idées :-) Moi aussi , j’aime trouver les petits coins tranquilles plus authentiques et moins touristiques. Ton article porte un regard tout personnel sur cet endroit , j’adore !

  8. Je rêve de visiter l’Ecosse, mais ayant envie d’y consacrer un minimum de temps j’économise. En attendant tes articles me font rêver :)

  9. Merci Victoria, comme toujours, tes articles sont parfaits pour les gens qui ne veulent pas forcément suivre les sentiers battus touristiques. Pleins de petites découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres !
    L’Écosse est définitivement une destination qui me fait rêver, surtout depuis que j’ai lu Outlander, j’aimerais vraiment voir les Highlands <3
    Bonne journée, des bisous xxx

  10. Ca fait deux ans que je dois aller à Edimbourg mais j’hésite vraiment avec l’Irlande en voiture. En tous cas, ça fait envie. J’aime bien le côté Harry Potter de l’enseigne de livres. :)

  11. Coucou,
    Merci beaucoup pour tes bonnes adresses.
    Nous partons à Edimbourg en octobre, je garde donc précieusement tes billets :-)
    Bises de la Suisse
    Virginie

  12. Mon dernier séjour à Edimbourg remonte à mon adolescence, j’avais adoré ! La ville est magnifique et ses habitants très accueillants. J’avais même appris à aimer la cornemuse à tous les coins de rue :P Tu m’as donné l’envie d’y retourner, merci pour toutes ces bonnes adresses !

  13. Pingback: Links I Love #144 - Whatever WorksWhatever Works

Répondre

Naviguer