Je ne cesse de vous la montrer sur Instagram tant je l’aime: avec ses grandes feuilles gaufrées et ses sublimes grappes de fleurs rose tendre, ma medinilla magnifica est devenue LA vedette de ma collection végétale depuis que je me la suis offerte à la fin du mois de septembre dernier, et le rayon de soleil absolu de mon salon !
Arbuste fleuri originaire des forêts humides des Philippines, où il pousse accroché aux arbres, on le cultive ici en intérieur. Sa floraison peut avoir lieu ou bien en hiver, ou bien vers le printemps-été, selon la façon dont il a été élevé; dans de bonnes conditions, celle-ci peut durer jusqu’à 4-5 mois — autant vous dire qu’on en a pour son argent !
Le seul problème de cette magnifique plante est d’être réputée très difficile d’entretien à cause de ses exigences en termes d’humidité, de température et d’arrosage.
En réalité, je crois qu’il faut surtout apprendre à bien connaître ses besoins, assez précis, pour pouvoir y répondre de manière adéquate, et être prêt/e à y dédier un tout petit peu plus de temps qu’à une plante verte basique — mais qui ne serait pas naturellement enclin/e à prendre soin d’une telle beauté ?
Ce n’est certes pas une espèce à conseiller aux débutant/es, mais elle est loin d’être une mission impossible à mon sens — preuve en est mon propre specimen, qui sans être parfait se porte vraiment très bien malgré mon manque d’expérience en plantes fleuries !
Parce que j’ai eu beaucoup de questions durant les derniers mois à propos de cette « plante chandelier », j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui des explications aussi détaillées et utiles que possible sur la façon dont j’entretiens la mienne.
J’avais d’abord pensé préparer ce récapitulatif en fin d’année, après avoir expérimenté toutes les étapes de croissance, et notamment l’épreuve de la refloraison (assez délicate), mais c’était un très long délai. Au vu de vos demandes, je préfère finalement partager déjà mes quelques conseils — quitte à compléter l’article en temps voulu.
J’espère de tout coeur que mes précisions vous aideront, que vous vous posiez des questions a priori sur cette espèce, ou que vous en soyez déjà l’heureux/se propriétaire !
COMMENT LA CHOISIR ?
Le medinilla magnifica est une plante assez onéreuse: mieux vaut donc la choisir avec soin pour s’assurer de sa beauté et sa bonne santé !
L’idéal est de prendre une plante qui présente déjà des boutons floraux en train d’éclore, pour garantir une floraison prochaine (comme sur cette photo), mais pas des fleurs entièrement ouvertes sous peine d’en profiter moins longtemps: peut-être sont-elles déjà là depuis quelques semaines ! Notez que les medinillas en floraison ne sont pas forcément disponibles toute l’année.
Plus il y a de boutons, plus la plante est chère et volumineuse, mais plus le rendu sera majestueux, et plus la plante sera résistante. J’ai pour ma part opté pour une version à 7 boutons, que j’ai payée 27,50€ — je ne sais pas si les prix sont similaires dans d’autres pays.
Les feuilles doivent bien sûr être bien vertes, sans parties brunes, avec un port vigoureux.
Le choix du cache-pot est également important: il doit être suffisamment lourd pour que la plante reste bien équilibrée malgré les lourdes hampes florales qui tombent de son centre.
COMMENT L’ENTRETENIR ?
♡ EXPOSITION
Le medinilla aime avoir beaucoup de lumière, même si le soleil direct trop puissant ne lui plaît pas: mieux vaut donc éviter les expositions Nord, trop sombres.
La mienne est placée dans mon salon très lumineux exposé à l’Est, sur un rebord de fenêtre. Elle reçoit directement les rayons du matin jusqu’aux alentours de midi, pour ensuite profiter tout de même d’une bonne dose de lumière jusqu’au soir, même si le soleil ne la touche plus directement.
En cette période hivernale, dans une région fraîche comme Amsterdam, une exposition Ouest ou Sud seraient tout aussi parfaites pour obtenir plusieurs heures d’ensoleillement par jour sans risquer de surchauffer la plante (le soleil est trop éloigné à cette saison pour causer un quelconque dégât).
En revanche, en été dans les régions tempérées, ou à l’année dans les régions chaudes, mieux vaut éviter l’exposition Sud à moins de placer votre plante derrière de bons voilages. De manière générale, si elle se trouve juste devant une fenêtre qui chauffe beaucoup aux beaux jours (même en exposition Ouest ou Est), il est prudent de l’éloigner légèrement pour qu’elle ne brûle pas.
♡ TEMPÉRATURE ET HYGROMÉTRIE
Il est absolument essentiel d’offrir un bon équilibre entre température et humidité à son medinilla magnifica, et ce dès le premier jour de son arrivée, sans quoi il risque de rapidement dépérir — surtout si vous l’achetez en automne-hiver.
L’équation de base est simple. Le medinilla aime la douceur (18-25°C), mais il a aussi besoin d’une bonne quantité d’humidité dans l’air qui l’entoure, sans quoi il devient vulnérable aux maladies, aux ravageurs, et peut se dessécher au point de mourir.
Dans nos intérieurs, à moins de vivre dans un hammam, il est difficile d’avoir une quantité suffisante de vapeur d’eau dans l’atmosphère, surtout en hiver où le chauffage rend l’air particulièrement sec — un vrai désastre pour les plantes tropicales. L’idéal est donc de rendre cet air d’autant plus humide qu’il fait chaud, puisque la chaleur (artificielle ou naturelle) provoque une évaporation rapide !
En été, dans mon appartement d’Amsterdam, la température est parfois très douce, parfois assez élevée (je vis au dernier étage), mais je veillerai à limiter les dégâts avec une bonne aération.
En hiver, je fais simplement attention à ne pas abuser du chauffage pour éviter des besoins en humidité trop importants. J’ai installé mon pot à un endroit qui n’est pas directement chauffé (le radiateur allumé le plus proche se trouve à 2-3 mètres de distance), et à 5-10 cm de la fenêtre. Ainsi, ma medinilla doit se trouver autour de 18-19°C grâce à la fraîcheur du carreau, le salon étant ajusté autour de 20°C dans son ensemble.
Pour compenser toutefois l’inéluctable manque d’humidité de manière régulière, je la brumise tous les jours — j’ai même commencé récemment à le faire deux fois par jour, car les petits boutons des grappes florales brunissaient sans s’ouvrir. L’idéal est d’utiliser une eau filtrée (ou eau de source) tiède, surtout si l’eau du robinet est « dure » par chez vous, car elle craint le froid et le calcaire. J’humidifie bien tout son feuillage, sur le dessous et le dessus.
Si votre pièce est plus chaude (à cause du chauffage, ou en été), ou pour un entretien un peu moins régulier, vous pouvez aussi choisir une autre manière d’humidifier l’air. Il suffit de placer le pot sur une soucoupe large remplie de billes d’argile ou de cailloux baignant dans l’eau: l’évaporation naturelle remontera vers le feuillage. Attention à mouiller régulièrement les petites billes pour que l’effet soit constant !
♡ ARROSAGE
S’il ne faut pas laisser son substrat se dessécher complètement pour ne pas l’assoiffer, le medinilla craint avant tout l’eau stagnante autour de ses racines: mieux vaut donc éviter l’excès de zèle lors des arrosages, et surtout bien vider la soucoupe ou le cache-pot si besoin.
La fréquence de l’arrosage dépend en bonne partie des conditions de température et d’air ambiant dans laquelle votre plante évolue. En hiver, dans les conditions décrites plus hauts, je le fais pour ma part à peu près 1 fois par semaine. En été, en cas de chaleur, il faut être un peu plus régulier, avec 2-3 arrosages ou bassinages selon la situation.
Il n’est en réalité même pas nécessaire de compter les jours, car il suffit d’observer le port de sa plante: lorsque les tiges commencent à pendre vers le sol et les fleurs à perdre de leur volume (elles deviennent toutes molles et penaudes), c’est qu’il est l’heure d’arroser sans tarder ! D’autres signes qui ne trompent pas sont bien sûr la sécheresse de la surface du terreau, ou encore, la légèreté du pot quand vous le soupesez.
En termes de quantité, tout dépend là aussi des conditions de votre intérieur (beaucoup ou peu de chaleur, sécheresse de l’air…) mais aussi de votre pot (les pots en plastique retiennent mieux l’eau que les pots en terre cuite, où celle-ci s’évapore plus rapidement).
En ce qui me concerne, avec mon chauffage moyen et son pot en plastique, je préfère ne pas prendre le risque de la noyer: je verse l’équivalent d’un grand verre d’eau et demi, juste de quoi bien réhydrater la terre, et cela lui va parfaitement. Attention à bien utiliser de l’eau tiède pour ne pas créer de choc thermique, et aussi douce que possible (là aussi, eau filtrée, eau de pluie ou eau de source).
♡ ENGRAIS ET REMPOTAGE
Une fois que les fleurs sont écloses, il est inutile, voire néfaste, de nourrir la plante, jusqu’à ce que celles-ci fanent. En période de croissance, en revanche (c’est à dire au printemps et en été), hors floraison, il est recommandé de lui donner de l’engrais pour orchidées ou plantes d’intérieur fleuries toutes les deux semaines: cela l’aidera à pousser !
Le rempotage n’est pas conseillé non plus durant la floraison — surtout parce que les pétales sont fragiles, et que vous risqueriez de les casser pendant la manipulation; quand vous achetez votre plante, le terreau est de toute façon conçu pour lui suffire durant plusieurs mois.
Si le pot vous semble trop petit, l’idéal est d’attendre la fin de l’hiver avant de le remplacer par un pot plus grand. Comme substrat, vous pouvez utiliser un mélange de terreau léger et de terre de bruyère (demandez conseil en jardinerie si besoin).
♡ APRÈS (OU AVANT) LA FLORAISON
Il n’est pas facile de faire (re)fleurir une medinilla — mais elle est si belle que cela vaut le coup d’essayer ! Je ne peux pas encore vous faire de retour sur ce point, mais voici les recommandations que j’ai notées et que je compte appliquer. Si besoin, je vous ferai un autre article l’année prochaine pour vous donner des conseils plus précis d’après mon expérience.
Une fois que les fleurs sont fanées, il faut les couper avec un sécateur propre, en n’hésitant pas à rabattre largement leur tige jusqu’au ras des feuilles.
Pendant la période de croissance, de nouvelles feuilles vont pousser. Ensuite, à l’automne ou en début d’hiver, il est conseillé de placer la plante pendant quelques semaines dans une ambiance plus fraîche (autour de 16°C) afin de stimuler la création de nouveaux boutons floraux. Lorsque ceux-ci apparaissent nettement, vous pouvez replacer la plante dans son coin habituel, pour lancer l’éclosion !
***
Que pensez-vous de cette plante ?
En avez-vous déjà cultivé une ?
Sinon, auriez-vous envie de vous lancer ?
***
Et voici un petit visuel à épingler si le coeur vous en dit !
86 commentaires
Merci pour ce bel article… complet et pointu ? ?
J’ai prévu de m’en offrir une lorsque j’aurai emménagé dans mon nouvel appartement (je sais déjà où en trouver une ?).
Ton article – je me le suis pinné dans mon board Pinterest «Plant Addict» – me sera utile à ce moment là ?
Si tu as des noms d’autres plantes qui fleurissent aussi longtemps (sans être des orchidées), je suis aussi preneuse : de couleur rose ou non, je serai ravie d’en avoir d’autres sur ma «wishlist» ?
Belle journée Victoria ?
Je viens d’acheter cette magnifique plante. Merci beaucoup pour tes bons conseils. J’espère que les soins que je lui apporterai seront bénéfiques et qu’elle m’apportera de jolies fleurs.
Ton blog devient soporifique…
Peut-être à éviter dès le matin alors, en effet ?
Oh la la, je ne savais pas que les plantes pouvaient déclencher des réactions aussi tranchées.
Victoria, ton article est clair, très bien documenté, joliment illustré et plein de bonnes astuces. Mais pourquoi n’as-tu pas précisé que la medinilla magnifica est également soporifique ? ;-)
Cette plante est une véritable splendeur, un vrai bijou.;; Il ferait trop chaud à Toulouse l’été, j’en ai bien peur… dommage, je me serais bien laissée séduire par ces magnifiques fleurs !
Je suis admirative : elle est magnifique. Les plantes ne m’aiment pas (en vrai, je ne sais absolument pas m’en occuper ^^), c’est une grosse frustration pour moi.
Pareil qu’Aelys, j’ai du mal à m’occuper des plantes… Les deux seules que je parviens à maintenir jusqu’à présent sont un orpin de Morgane (je dis bien maintenir seulement : en gros il ne perd pas trop ses feuilles, mais il ne pousse pas non plus ; je pense qu’il manque de soleil mais ce dernier ne pénètre que peu dans l’appartement en journée) et un fittonia (j’avais l’impression qu’il se portait bien mais sans doute faudrait-il que je brumise son feuillage régulièrement). J’ai tenté le lierre en pot plusieurs fois : le premier est mort desséché en très peu de temps ; le second est toujours en vie mais il se dessèche également à vue d’œil et je ne sais pas du tout quoi faire. Le brumiser n’y a rien changer… Il est vrai que je l’ai brumisé avec l’eau du robinet, par contre – je ne sais pas si ça peut jouer ?
Bonjour Victoria,
J’ai justement fait l’acquisition d’une Medinilla le week-end dernier, donc ton article tombe à pic !
Ce n’était pas vraiment prévu, à la base j’étais plutôt partie pour acheter une plante plus simple d’entretien, mais la jardinerie dans laquelle je me suis rendue en vendait justement deux, en fin de floraison, soldées car un peu abimées (je les ai reconnues grâce à tes photos sur instagram). Et je me suis dit que cela serait trop dommage qu’elles partent à la poubelle car personne n’en aura voulu.
Ma Medinilla n’est donc pas le plus beau spécimen (seulement une fleur, des feuilles un peu sèches et un peu tordue) mais avec tous tes conseils je vais essayer d’en prendre soin au mieux pour, peut-être, la voir fleurir à nouveau.
Bonne journée !
Cette plante est tellement belle, je pourrais la regarder pendant des heures !! Je ne vis pas dans des conditions qui me permettrait d’en avoir une pour le moment mais je note son nom pour plus tard ! J’imagine que c’est le genre de plante qui décore et illumine un intérieur tout simple :)
Je ne connaissais par du tout cette plante ! Elle est vraiment très jolie mais pour une fille qui n’a pas la main verte comme moi, je vais me contenter de l’admirer chez les autres ou en jardinerie ha ha
Hello Victoria ! :)
Merci pour tous ces conseils ! Je n’ai pas (encore!) de Medinilla, mais pourquoi pas un jour ? (Je vais probablement déménager au printemps alors j’attends de voir avant d’acheter de nouveaux specimen ^^). En effet, l’entretient n’a pas l’air facile, mais vu tes photos, c’est vraiment un challenge qui vaut le coup, la tienne est vraiment magnifique !
Belle journée :)
Mais quelle beauté cette plante! Bravo, tu gères son entretien (moi je vais même pas oser hahaha)
Salut Victoria ! Félicitations pour cette jolie plante, qui a l’air de bien se porter grâce à toi :)
Petit tuyau concernant le chauffage : je pose sur tous mes chauffages un petit godet d’eau pour réhumidifier l’air de la pièce, c’est très efficace (le petit module qui affiche la température et l’hygrométrie de la pièce le montre – un bon niveau d’hygrométrie est vers les 50-55%), et ça permet à tous de profiter d’un air pas trop sec, non seulement les plantes mais aussi les humains (je ne sais pas toi, mais ma peau sensible se déshydrate à toute vitesse quand l’air est trop sec). Je renouvelle l’eau des godets au fur et à mesure qu’elle s’évapore.
Belle journée à toi !
Coucou Mélo ! Hehe j’ai remarqué que j’avais un peu le même système sans le vouloir, parce que j’ai plein de petits vases de boutures remplis d’eau sur les rebords de mes fenêtres, juste au-dessus des chauffages — du coup l’eau s’évapore un peu chaque jour. Mais je vais tenter ta technique pour augmenter encore le niveau d’hygrométrie !
Coucou Victoria, juste pour te dire que j’ai craqué hier pour cette plante merveilleuse, découverte ici, il y en avait justement une absolument énorme dans mon fleuriste de quartier, six fleurs déjà développées, deux gros boutons comme dans ta photo, et un bourgeon qui se développe encore, je suis ravie ^^ je vais faire de mon mieux pour lui donner ce qu’il lui faut ! A ce sujet, je viens de regarder ton plant tour (*salive salive*), et je trouve tout simplement géniale ton idée d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour la vaporiser avec de l’eau douce, je vais ressortir le mien ! Où en est-elle, la tienne, depuis ? A-t-elle déjà refleuri ?
Bonsoir jai cette belle plante mais ses belles grappes pourrises de l.interieure quoi faire svp merci florence
Rohlala je suis fan de cette merveille! Tu as de la chance, ton chat ne touche pas aux plantes?! Les miens mange et lèche tout résultat 85% des plantes qui pourraient survivre aux conditions de mon appartement sont toxiques pour les chats trop curieux comme les miens! SNIIIIIIFFFF!! A la seconde où j’aurais une pièce en plus, elles sera interdites à mes 2 fauves et remplies de plantes du sol au plafond! Cette merveille en fera bien sur parti! Hihi!
Melodie | http://happymelodie.com/
Elle porte bien son nom, cette plante ! Par contre son entretien est trop compliqué pour moi, je n’ai pas la main verte.
Bonjour Victoria, merci pour cet article !!
Ma maman a une medinilla fuschia depuis 2 ans et elle a bien refleurie cet automne !! Il faut préciser tout de même que ma maman a la main verte sans toujours suivre à la lettre des consignes d’entretient, par exemple les feuilles de sa medinilla a des tâches brunes car je ne pense pas qu’elle lui propose un air assez humide. Mais du coup, même si il y a des petites entorses aux conditions requises, avec beaucoup d’amour, la medinilla refleurie sans grand souci !! Je vais lui partager l’article de ce pas :)
Je te souhaite une excellente journée !
C’est très rassurant !! J’espère y arriver aussi bien que ta Maman :)
Elle est vraiment superbe! Et originale avec ces fleurs tombantes comme ça, tu n’as pas peur qu’elles cassent sous le poids?
Moi qui galère avec mon petit kalanchoe, j’ose même pas le rempoter de peur qu’il ne meurt, j’ai déjà réussi à faire mourir un ficus et un cactus! Un CACTUS!!!! je suis une catastrophe ambulante…lol
je ne me sens pas encore prête pour ce genre de challenge mais j’aime la voir dans ton feed ! quelle magnifique plante ! merci d’avoir partagé tes astuces, peut être qu’elles me serviront un jour ? Pour le moment je vais essayer de ne pas faire mourir mes plantes grasses :p (bon ok j’abuse un peu ;) )
J’ai reçu une medinilla pour mes 40 ans.
18 mois plus tard elle se porte comme un charme et affiche sa 3ème floraison.
Moi qui étais persuadée de ne pas avoir la main verte j’avoue que je ne suis pas peu fière de la voir s’épanouir de la sorte.
Par contre comme tu le dis, elle demande des soins attentifs.
Merci pour ce bel article.
Tu peux en être fière !! C’est certain !
Avez vous des conseils por la faire refleurir ? Merci
J’ai acheté une medilla à Noël en allant faire un tour en Belgique. Réputé pour leur petit prix en jardinerie, j’étais partie pour acheter autre chose et en visitant la serre, je suis tombée sur cette magnifique plante qui m’a bien plu de suite. Je l’ai acheté 7.5 euros au lieu de 20 euros minimum ici en France. Donc si je ne réussis pas à la conserver, j’aurais un peu moins mal au cœur. Mais elle est tellement belle que je m’en occupe tous les jours. Elle a 2 tiges florales dont une déjà fannée. Donc j’espère que j’arriverai à la faire fleurir de nouveau. Merci beaucoup pour ton article et tes conseils, je vais m’en inspirer !!!
Cette plante est magnifique … j’ai encore trop peur de me lancer pour le moment, mais je bave devant tes photos à chaque fois :) Merci pour l’article qui m’a permet de réaliser ce que serait l’entretien si jamais je craque un jour.
Et non ton blog n’est pas soporifique ;)
Magnifique plante, ça laisse rêveuse …
Tes plantes me donnent tellement envie de me lancer !! Elles sont si belles ! La seule chose qui me retient, c’est le terreau… Je ne sais pas vraiment où je pourrais le stocker…. Je crois que tu avais rédigé un article pour les mains vertes débutantes ??
Même si j’ai si peu la main verte, j’adore lire tes articles qui parlent de tes plantes. Je me dis qu’un jour, peut-être serais-je presque aussi douée que toi pour les maintenir en vie et dans de bonnes conditions.
Coucou,
Je trouve cette plante absolument magnifique mais pour tout avouer, je ne me sens pas du tout les épaules pour m’en occuper… J’arrive déjà à faire mourir des cactus… C’est pour dire. Je préfère donc laisser ce soin aux personnes qui ont la patience et la rigueur de s’occuper d’un tel végétal.
J’attends avec impatience la refloraison avant de voir tes petites merveilles.
Belle journée,
Camille
Quelle plante magnifique! Je ne me lasse pas de la voir dans tes photos Instagram. Superbe!
Merci pour tes conseils Vic, j’en ai acheté une hier et j’ai bien tout noté sur mon carnet de plantes :)
Salut Victoria :)
J’avais eu un vrai coup de coeur lorsque j’avais vu ta plante sur insta ! Mais le prix en France (40 euros) m’avait refroidi !
Après un petit week-end a Amsterdam j’en ai trouvé une a 10 euros en promotion avec trois boutons :)
Maintenant je vais suivre assidûment tes précieux conseils :)
J’ai hate que ton ebook sorte !
Pingback: Mes plantes // Les suspensions et plantes tombantes - Mango and Salt
Bonjour Victoria,
Super article :)
Peux tu nous dire où tu as acheté ce beau cachet pot?
Merci beaucoup :)
Coucou Anne Sophie ! Je l’ai acheté dans une petite jardinerie locale ici à Amsterdam, donc je ne saurais pas du tout t’indiquer où le trouver autre part malheureusement :( désolée !
Bonjour Victoria,
j’ai craqué pour cette plante , elle est magnifique et ton article est très complet, je crois que je vais sûrement m’en offrir une dans les semaines à venir et j’aurais aimé savoir où tu as trouvé ton pot, s’il était vendu avec ou pas, je le trouve superbe, il va si bien avec le rose des fleurs.
Bonne journée et merci pour cette découverte!
Bonjour je pense que j’ai trop taillé ma medinilla j’ai coupé toute la tige qui supportait la fleur. Que Faire??
Vous l’avez coupée au ras du sol, c’est ça ? J’espère qu’elle développera rapidement de nouvelles fleurs, mais ce sera sûrement juste une question de patience :)
j’ai enlevé la toute la tige qui supportait la fleur . il ne me reste que les tiges avec les feuilles donc je craint qu’elle ne reste comme ca éternellement
Aucun souci, c’est exactement ce qu’il fallait faire. De nouveaux boutons apparaîtront à la base, au coeur des feuilles, là d’où la tige sortait :)
merci beaucoup pour vos réponses c’est gentil vous me rassurez vraiment :)
Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mars 2018 - Mango and Salt
Bonjour Victoria, à force de voir cette jolie plante sur ton site j’ai fini par me l’offrir et en suis ravie . Par contre depuis quelques jours il y a sur ces feuilles et au dessous des sortes de petites pellicules blanches, collantes . Aussi je voulais savoir si tu avais une idée de ce qu il s’agissait? Je peux t envoyer une photo si tu le souhaites ?
Je te remercie pour ta réponse. Michelle
Bonjour Michelle !
Ça ressemble peut-être à une invasion de cochenilles farineuses, qu’en penses-tu ? Dans ce cas, il faut agir pour ne pas qu’elles se développent davantage. Tu peux passer les feuilles sous un jet d’eau pour éliminer d’abord le gros des traces, si tu veux, et ensuite appliquer un traitement naturel. J’ai vu sur internet des conseils préconisant un mélange d’eau avec un peu de savon noir, de l’huile végétale et de l’alcool, ou juste une application d’alcool à brûler sur les zones touchées pour tuer les parasites. Je pense que tu pourras trouver pas mal d’infos à ce sujet. J’espère que ta plante se remettra vite !
Merci Victoria pour ta réponse rapide ☺et tes recommandations, je vais essayer avec le savon noir et te tiens au courant. J’ai déjà passé ses feuilles sous l’eau tout à l’heure et ai essuyé ses feuilles . Elle a déjà meilleure allure ?.
Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mai 2018 - Mango and Salt
Coucou Victoria :)
Après avoir vue passer cette plante sur ton insta et sur ton blog, j’ai finalement craquée et m’en suis prise une. Les fleurs sont magnifiques bien que j’ai déjà dû les couper, j’espère qu’elles repousseront. Par contre, je l’ai acheté en serre et elle a été assez maltraitée là-bas. Les feuilles sont très abimés, coupés, roussies. Bref, je me demandais si tu savais si je pouvais couper les feuilles afin que d’autres repoussent?
En tout cas très joli blog, très bon article. Bonne continuation, Cassie
Bonjour ! Je suis désespérée je viens de rentrer de vacances et je retrouve ma plante sans plus aucune feuille. Elle avait perdue ses fleurs avant mon départ. Elle est à nue. Est elle morte ? Sinon que dois je faire ? Merci de vos conseils
astrid
Merci beaucoup on m’a offert cette belle fleurs pour la fête des mères ,j’y tiens beaucoup et pour le moment elle me fait beaucoup de jeunes feuilles .Merci pour tous vos conseils
Fanja;
Bonjour Victoria, ta medinilla est vraiment magnifique. J,en ai une aussi chez moi depuis un mois déjà avec des fleurs mais je suis un peu désemparée car je viens de voir ce matin que les bases de quelques tiges sont devenus noirs ? je crains qu’elle est en train de dépérir, connais-tu ce problème et que dois- je faire pour la sauver ? merci.
Bonjour :)
Je cherche depuis quleques temps une medinilla mais je n’en trouve que sur internet. Est-ce que tu sais (ou l’une d’entre vous toutes) où en trouver une en france?
Merci d’avance!!
Pingback: Consommation responsable: 3 pistes pour les plantes vertes - Mango and Salt
Merci pour tous ses conseils, je viens d’en recevoir une pour Noël, avec plein de fleurs en cours d’ecclosion ! Je vais tout faire pour la garder en bonne santé ! Tes conseils me seront d’une grande aide
Pingback: PLANT TOUR - Printemps 2019 - Mango and Salt
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations sur cette magnifique plante. J’ai une question svp est ce qu’il faut soutenir les fleurs car j’ai peur que celle -ci cassent !
Merci pour votre réponse
et très belle journée
Bonjour Odile !
Non pas de souci, elles tiennent bien sur la tige toute seule ! Je n’ai jamais eu de cas de chutes et je ne les vois jamais tuteurées dans les magasins :)
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je voit qu’il date un peu maintenant et j’aimerais savoir comment va ta medinilla maintenant? Après avoir lu ton article, je suis curieuse de savoir comment elle a évolué étant moi même propriétaire d’une medinilla aussi.
Hello Julie !
J’ai donné un petit update dans ma vidéo plant tour il y a quelques semaines: https://www.mangoandsalt.com/2019/04/09/plant-tour-printemps-2019/ :)
Depuis, ça continue à pousser gentiment !
Pingback: 6 boutiques en ligne de plantes rares et spéciales - Mango and Salt
Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Août 2019 - Mango and Salt
Bravo Victoria. Elle est magnifique. J habite la Guadeloupe j en ai une au jardin depuis des années mais hélas elle n a jamais fleuri…peut être qu elle est trop à l ombre…mais j en ai de très belles comme la Liane de jade…l Oiseau du paradis
Alors alors, a-t-elle refleuri ta beauté ? ?