Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2019

Je ne sais pas comment le temps peut passer aussi vite, mais les faits sont là: nous voici déjà à la fin novembre – et bientôt la fin de l’année !

Ces dernières semaines ont été un peu plus sédentaires qu’au mois d’octobre, pour mon plus grand plaisir (j’avais besoin de tranquilité à la maison !), mais riches à tous points de vue: de belles découvertes culturelles, de chouettes moments entre amis, beaucoup de travail, et un max d’inspiration ! Je profite autant que possible des derniers signes de la saison automnale, et me dirige avec un esprit positif vers les Fêtes – même si mon emploi du temps s’annonce bien occupé entre temps !

Comme d’habitude, je viens aujourd’hui vous présenter mes favoris lifestyle du mois – les petits plaisirs et nouveautés qui ont occupé mon quotidien dernièrement.

Période chargée oblige, mon récapitulatif sera assez condensé cette fois-ci – mais non dépourvu de plusieurs petites pépites à partager ! J’espère que vous y trouverez une référence digne d’intérêt, ou un peu d’inspiration pour cette période de l’année qui n’est pas toujours facile à vivre pour tout le monde.

Belles découvertes à vous !favoris-deco-art-novembre2019

♡ DÉCO – Nouvelle lampe, illustrations à afficher et couverture tartan

D’aucun.es parmi vous se souviennent peut-être que la décoration du salon a été l’un de mes projets d’intérieur principaux cette année: il y a eu le relooking du coin bibliothèquele mur jaune et la nouvelle housse de canapé, l’ajout d’une nouvelle petite étagère au-dessus du téléviseur…

Certains éléments manquaient toutefois encore à la pièce pour la « finir » réellement. Nous nous en sommes donc occupés ce mois-ci, et je suis ravie d’avoir réuni quelques jolies pépites qui figureront bientôt toutes en bonne place dans cette pièce à vivre !

La tâche la plus urgente consistait à trouver une lampe plafonnier ou suspension pour le coin sofa-TV, puisque nous n’avions jamais pris le temps d’en poser une depuis notre installation il y a deux ans et demi…! Notre choix s’est porté sur ce joli modèle cuivré de chez Made, dont le look rétro s’accorde bien avec le reste de notre mobilier, tout en apportant une petite touche plus élégante. Il a aussi l’avantage d’offrir un éclairage assez puissant, parfait quand je veux lire ou broder.

Pour les murs, nous avons également acquis quelques nouvelles illustrations que je dois encore encadrer (il est assez difficile de trouver certaines mesures dans le commerce !): un petit portrait de l’illustratrice néerlandaise Ellen de Bruijn, qui vit à Utrecht, et plusieurs impressions abstraites de l’artiste tchèque Jan Skácelic, repéré sur Pinterest.

Enfin, afin de rendre le canapé un peu plus cosy pour l’hiver, je me suis offert une grande couverture de chez Tartan Blanket Co, entreprise écossaise qui me faisait de l’oeil depuis plusieurs mois. J’ai opté pour un modèle en matériaux 100% recyclés (70% laine et 30% d’autres fibres mélangées), dans le tartan Buchanan Natural, et j’en suis ravie !

Sans être douce comme du cachemire, elle reste très confortable, ne pique pas, et sa grande taille est parfaite pour bien s’y envelopper. Seul bémol: l’odeur de « vieux grenier » imprégnée dans le tissu à son arrivée, et que je peine à éliminer complètement – il me faudra sans doute la faire macérer dans du bicarbonate pour en venir à bout !
favoris-audio-podcasts-novembre2019

♡ AUDIO – Écriture, mystères de l’Histoire, et féminisme

Dans le monde des podcasts, j’ai fait deux chouettes découvertes anglophones ce mois-ci !

Mon coup de coeur principal est Start with this, une émission didactique présentée par les créateurs de Welcome to Night Vale.

Dédié aux apprenti/es auteur/rices, le programme se propose d’apporter conseils, réflexions, références et exercices concrets autour de l’écriture de feuilletons audio, et de la créativité en général. Je trouve passionnant de pouvoir entendre ces vraies pointures du domaine partager leur processus et leur expérience, ainsi que des recommandations, comme s’ils nous offraient une masterclass: c’est une opportunité très précieuse ! Leurs épisodes d’environ 30 minutes, toujours axés sur un aspect spécifique du processus d’écriture, sont à la fois inspirants et motivants. Je vous les conseille volontiers si vous rêvez d’écrire (pour l’audio ou non) et que vous comprenez l’anglais !

Ma deuxième bonne surprise a été Conspiracy Theories, un podcast qui examine les plus grandes controverses et théories du complot de l’Histoire – non pour aller dans leur sens au détriment de la vérité communément admise, mais pour exposer, par curiosité, toutes les coïncidences étonnantes et les mystères qui ont alimenté les esprits suspicieux. Moi qui suis amatrice de mystères, mais aussi très méfiante de ce genre de contre-vérités conspirationnistes, le modèle de narration m’a ici beaucoup plu: chaque épisode propose d’abord un récapitulatif historique, qui permet d’enrichir sa culture générale, avant de présenter les théories alternatives qui le concernent, sans sensationnalisme.

J’ai écouté jusqu’à présent les épisodes sur le Prieuré de Sion et le Saint-Graal (qui évoquent notamment des idées développées dans le Da Vinci Code), ceux sur l’aviatrice Amelia Earheart, mystérieusement disparue lors d’un tour du monde, et ceux qui concernent William Shakespeare, soupçonné par certains de ne pas avoir écrit toutes ses pièces. Dans tous les cas, j’ai trouvé cela passionnant, et je continuerai d’explorer les autres thématiques avec plaisir. À éviter en cas de manque d’esprit critique, tout de même !

Enfin, du côté des livres audio, mon grand coup de coeur du mois revient à Sorcières: la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, un essai féministe qu’il me tardait de découvrir sans jamais trouver de temps à lui consacrer. L’écouter était une alternative parfaite pour moi, et je l’ai dévoré en 15 jours !

Dans cet ouvrage, l’autrice part du concept de la chasse aux sorcières – et de ces milliers de femmes brûlées vives pendant plusieurs siècles sous des prétextes fallacieux – pour développer des réflexions autour de la place de la femme dans la société. Pourquoi celles qui sont indépendantes (voire célibataires), âgées, sages et proches de la nature ont depuis toujours été mal vues ? Une lecture absolument passionnante, dont certains passages (notamment celui sur l’injonction à la maternité, et celui sur la vieillesse) resteront longtemps dans mes pensées.

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

THIS IS US -- Pictured: "This Is Us" Horizontal Key Art -- (Photo by: NBCUniversal)

♡ TV-CINÉ – This is Us et Atypical Saison 3

En novembre, j’ai continué sur ma lancée d’une consommation réduite des séries et autres programmes Netflix, commencée il y a quelques mois. L’envie de passer des heures devant mon écran de télévision n’est jamais revenue, si bien que je suis finalement assez peu de shows en même temps – et j’ai moins tendance au binge watching. Ce n’est pas plus mal, à tous points de vue !

Ma seule nouvelle découverte du mois a aussi été mon coup de coeur: 4 ans après tout le monde, je me suis enfin plongée dans la saison 1 de This is Us (disponible sur Prime Video) !

J’avais bien sûr entendu de nombreux éloges sur cette saga familiale au cours des dernières années, mais elle ne m’avait jamais vraiment attirée – peut-être parce que jusqu’ici, le sujet de la famille me parlait peu, et que j’avais peur d’être trop touchée par les drames dont je savais l’histoire ponctuée. Ce sont finalement ma copine Noémie et son mari qui m’ont convaincue d’essayer, et je ne regrette vraiment pas de les avoir écoutés: quelle petite merveille !

This is Us est un mélange de joies et de peines, de blessures et de guérisons, comme la vie-même. La famille que l’on suit, dans ses complexités et ses difficultés, sonne juste: on s’aime, on se donne, on fait du mieux que l’on peut, mais on se blesse aussi, on doute, on s’éloigne et on se dit parfois adieu. C’est beau et dur à la fois, comme un reflet authentique de la réalité de la vie et des relations humaines – et une vraie catharsis pour chacun/e d’entre nous spectateurs/rices, qui ne pouvons que nous attacher aux personnages et voir en eux certains traits de notre propre vécu. Le couple de Jack et Bec, particulièrement, s’est fait une place dans mon coeur (Milo Ventimiglia forever ♥︎) et je me réjouis de continuer à suivre les aventures de tout le clan Pearson.

Le seul autre visionnage remarquable du mois aura été la saison 3 d’Atypical – l’une de mes séries chouchoutes depuis que je l’ai découverte l’année dernière: on y suit avec beaucoup d’humour et de tendresse le chamboulement d’une famille dont le fils aîné, autiste, commence à prendre son indépendance. J’attendais cette nouvelle saison avec beaucoup d’impatience !

J’ai pris grand plaisir à retrouver les personnages, qui m’avaient manqué, ainsi qu’à reprendre le fil des intrigues laissées en suspens à la fin de la saison 2 – notamment la relation entre les deux parents, Elsa et Doug, ou celle entre Casey et son amie Izzie. Néanmoins, malgré quelques thèmes forts et de jolies surprises, je dois avouer que l’histoire m’a un peu moins passionnée cette fois-ci – peut-être parce qu’elle tournait parfois un peu en rond sur certains aspects. Une saison légèrement plus faible à mon sens que les deux précédentes, donc, mais qui m’a tout de même fait passer un très bon moment.
favoris-plantes-novembre2019

♡ PLANTES – Agrumes en hivernage et quelques nouvelles plantes

Ma passion pour la culture des agrumes en appartement, déjà bien lancée avec mes calamondins puis mon petit Rangpur Lime, s’est approfondie encore davantage ce mois-ci grâce à l’acquisition d’un autre arbuste du genre: un citronnier Meyer de chez Citrina Plants (également dispo en petit format sur leur boutique en ligne) – l’une des variétés dont je rêvais depuis le plus longtemps. Très rare sur les étals du commerce, cette espèce de citron est beaucoup plus douce au goût qu’un citron classique, moins acide, et le parfum habituel que nous connaissons s’y mêle avec des notes de mandarine jaune. J’ai eu énormément de chance de tomber dessus par hasard chez un fleuriste d’Amsterdam, et je suis impatiente d’utiliser ses saveurs dans de futurs desserts !

Suite à un changement d’organisation dans mon immeuble, l’étage situé juste au-dessus de notre appartement n’est plus utilisé: je profite donc de son couloir ultra lumineux, doté d’un toit en verre, pour y faire hiverner l’ensemble de mes petits agrumes. Il n’y a pas de chauffage dans la cage d’escalier, ce qui rend l’air beaucoup moins sec qu’à la maison – sans compter la quantité d’ensoleillement supplémentaire, qui ne peut que leur faire le plus grand bien ! Je vois leurs fruits mûrir à toute allure depuis quelques semaines, et leur feuillage est toujours en parfait état: on dirait que la situation leur plaît. Je me réjouis de récolter des citrons Meyer, calamondins et citrons verts Rangpur toute la saison !

Enfin, du côté des plantes vertes, deux petites nouvelles ont rejoint ma jungle intérieure: un hoya obovata bien rond, que je vous ai montré dans mon article dédié à cette famille végétale, et un crassula ovata (ou arbre de jade) panaché, avec des tons crème et rose que je trouve particulièrement originaux (cf petit aperçu par ici). J’ai hâte de voir ce bébé grandir et se transformer en petit arbre dodu !

favoris-cuisine-novembre2019

♡ FOOD – Comfort food, boissons chaudes et fruits automnaux

Avec la forte baisse des températures ce mois-ci, mes envies gourmandes se sont naturellement tournées de plus en plus vers des plats ultra réconfortants ! Mes préparations chouchoutes ont été le velouté de potimarron & châtaignes, dans lequel je laisse fondre des morceaux de chèvre affiné, le sticky rice thaïlandais cuit à la vapeur puis servi avec une touche de sauce sweet chili, la raclette (déjà deux au compteur en novembre !), et une lasagne végétarienne très automnale (butternut, épinards, ricotta et oignons caramélisés), dont je pourrais vous partager une recette si cela vous intéresse !

Pour mes encas, je me suis régalée des fruits de saison que je préfère: les clémentines et les kakis, enfin largement présents sur les étals de mon magasin bio ! Ce ne sont malheureusement pas des produits locaux aux Pays-Bas, loin de là, mais il m’est absolument impossible de passer 7 ou 8 mois de l’année avec de simples pommes et poires (notamment parce que mon ventre sensible ne les supporte pas très bien crues !)…

Enfin, j’ai été obsédée durant tout le mois par le jus de pomme chaud aux épices, une boisson festive sans alcool, bien parfumée, que j’adore préparer moi-même depuis quelques années: c’est tellement simple, tellement rapide et tellement bon, pour changer un peu du thé !

***

Quels ont été vos petits plaisirs du mois de novembre ?
Excellent week-end à vous, et doux mois de décembre !

Je serai pour ma part présente à la convention Outlander parisienne The Land Con 3 ce week-end: surveillez mes stories Instagram pour des partages à ce sujet si vous aimez la série !

Cet article contient des liens affiliés Etsy et Amazon / Audible.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

22 commentaires

  1. Ouh je note Conspiracy Theories, je suis sûre que ça va me plaire ! Et je crois que je vais mettre Sorcières : la puissance invaincue des femmes sur ma liste de Noël, j’en ai déjà beaucoup entendu parler et ton avis finit de me convaincre de le lire :)

    Bonne journée !

  2. Merci pour ces recommandations !! Le podcast Conspiracy Therories me fait de l’oeil même si je ne suis pas sûre de bien suivre en anglais, mais du coup j’en profite pour te parler de celui de France Culture, sur les mécanismes du complot, donc un peu différent si je comprends bien mais avec des épisodes courts et sur une thématique comme le 11 Septembre, je le trouve passionnant et très informatif !

    Bonne journée !!!

    PS : J’adooooore la photo avec la Chemex et le mandarines ;-)

  3. J’adore les impressions de Jan Skacelik, merci pour cette jolie découverte! Mais surtout je te rejoins côté série, Atypical est tellement qualitative et je suis triste que l’on en parle pas plus, quant à THIS IS US, je suis fan de la première heure et oui Milo Ventimiglia forever!!!! ;)

  4. J’adorerai avoir la recette des lasagnes ! Je suis une grande fan de This is Us depuis deux ans et demi et je suis en train de regarder la saison 4. C’est toujours très sympa mais je crois que la première saison reste ma préférée (j’ai tellement pleuré…) !
    Le podcast sur l’écriture m’intéresse, merci pour la découverte :)

  5. J’ai lu « Sorcières : la puissance invaincue des femmes » il y a quelques temps et j’avais également bien aimé. D’ailleurs si tu as d’autres références dans ce style je suis preneuse!
    Tes agrumes sont magnifiques, ça fait envie d’en avoir à la maison ! mais est-ce compliqué ?
    Merci pour ces découvertes!

  6. Je suis une fan absolue de « This is us »: cette série est très bien; les personnages sont attachants. A la fin du premier épisode de la saison 1, je me suis dit: « waouh! ah oui! ». Convaincue! Et jamais déçue!
    Là j’en suis à la saison 4 (sur canal plus « juste après les US »). Et drame : dans le dernier épisode diffusé, il est annoncé que le prochain inédit de la saison 4 sera diffusé le … 15 janvier 2020!

  7. Ah, cette couverture en tartan….so Outlander, so hygge!!!! C’est toujours un plaisir de lire tes articles! Le livre sur les sorcières me tente particulièrement, après tout ne sont-elles pas juste des femmes en avance sur leur temps? Je n’ai pas trop de temps alors je préfère regarder les séries que je connais déjà et que j’aime. En ce moment je regarde la saison 1 de Charmed (en parlant de sorcières!) cela ne me rajeunit pas mais se replonger dans ses souvenirs c’est toujours agréable. Hâte d’avoir le compte-rendu détaillé de la conférence Outlander! Profite!!!!!!

  8. Je suis complètement d’accord pour This is us, cette série est vraiment superbe. Je suis la diffusion après les US et honnêtement je me lasse pas.
    J’ai découvert de nouvelles saveurs de thé et ça a bien réchauffé mon moral qui en a besoin ces temps ci.

  9. Super article, comme d’habitude !
    J’adorerais avoir la recette de lasagne ! 🙂 Je cherche une recette de lasagnes d’hiver depuis un moment sur pinterest mais je ne trouvais rien de complètement satisfaisant.

  10. Merci beaucoup pour le conseil de Conspiracy Theories, ça m’intéresse beaucoup et pour This is Us. J’avais commencé à le regarder, mais étant un peu sensible j’avais mis de côté, mais étant à court d’inspiration je vais m’y remettre, c’est vrai que ça a l’air vraiment sympa.
    Atypical me tente un peu moins pour avoir eu un autiste dans mon entourage et l’ayant vécu de près, sujet trop sensible pour moi, mais je félicite ce type de série pour mieux faire comprendre la « différence » des personnes atypiques.
    The Good Doctor a l’air pas mal dans le genre, mais là on est sur l’autisme Asperger, dont le spectre va ENFIN être séparé de l’autisme (mouvement en marche au Etats-Unis, car même s’il y a des traits communs, les aspies ne partagent pas les traits des autistes dits « lourds », le spectre étant vraiment large).
    Et Milo Ventimiglia forever of course, je l’ai adoré dans Heroes. Excellent acteur, et un charme fou, il faut bien le dire.
    Merci!

  11. Merci encore pour tes conseils et recommandations toujours très inspirants :)
    This is us est une série vraiment génial ! Tu as bien fait de t’y plonger, tu vas passer de bons moments ☺️
    Je découvrirais avec plaisir ta recette de lasagnes végétariennes ! On a essayé plusieurs fois des variantes aux épinards à la maison, mais elles étaient à chaque fois un peu trop sèches…

  12. J’allais te demander des conseils pour le citronnier, mais je vois que tu as un abri sans chauffage : pour ma part je ne peux le rentrer que dans ma salle à manger et il ne supporte pas du tout, si tu as des conseils, je suis preneuse !

  13. Merci pour ton partage ! Je jolies découvertes en effet.
    Je suis particulièrement curieuse de ta recette de jus de pomme chaud. Je me doute que cela doit être simple mais si tu as l’occasion de nous partager ta recette, je suis preneuse.
    Belle journée

    • Si je peux me permettre, la recette de jus de pomme chaud est déjà disponible sur le site, il suffit de cliquer sur le lien :-)

  14. Je note le podcast sur l’écriture qui me tente bien !
    Et je voudrais lire Sorcières depuis une éternité, donc je suis en train de me dire que ce serait peut-être une bonne idée en audio… A mettre sur ma liste d’idées pour Noël qui sait ?

    Bon mois de décembre à toi !

  15. Oh oui, la recette des lasagnes STP, je cherche de nouvelles idées pour changer des traditionnelles lasagnes bolognaise!! Et puis des lasagnes de saison, que cuisiner de mieux! ;-)

  16. Je crois que je vais aller écouter Start with This… Je n’écris pas vraiment mais j’adorerais m’y mettre ! J’ai aussi adoré la dernière saison d’ Atypical, je l’ai trouvée tellement humaine <3

  17. Pingback: VIDÉO – Ma collection de vaisselle en céramique - Mango and Salt

  18. Coucou Victoria!
    Merci pour ton partage, toujours au rdv et inspirée, c’est merveilleux!!!
    Alors que je commence à me lasser des blogs en général, d’Instagram et autre, j’aime quand même toujours revenir par ici car je sais que je vais trouver du contenu de qualité et de belles idées recettes, livres, séries, etc. Je suis d’ailleurs très intéressée à que tu nous partages ta recette de lasagne automnale :)
    Bonne journée, bizzzz

  19. Le livre de Mona Chollet fait partie de ma liste de Noël avec le titre « Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique ». De cette autrice, je recommande « Beauté fatale » qui traite de l’aliénation des femmes par l’industrie de la beauté : cosmétique, mode, chirurgie esthétique, régime. Ce livre a été très important pour moi. Libérateur.

  20. J’adore les illustrations, merci pour la découverte! Coup de coeur également pour la saison 3 de Atypical que j’ai dévoré en une journée

Répondre

Naviguer