Mes Favoris Lifestyle – Mars 2020

Et dire que le mois de février m’avait paru étrange… Quelle douce innocence, volée en éclats depuis !

Dans la situation si particulière qu’est la nôtre, sur la planète entière ou presque, le titre de ma rubrique pourrait paraître presque indécent. Pour être honnête, j’ai même failli annuler cette édition par crainte de heurter les sensibilités des personnes les plus affectées par la crise – autant en termes de santé que de sécurité économique. Il faut dire que l’exercice de trouver du positif dans une ambiance si grave me coûtait beaucoup…

Pourtant, du positif, j’en ai trouvé. Et pas qu’un peu !

Bien sûr, les petits plaisirs de ce mois-ci, plus que jamais, étaient teintés d’une certaine insignifiance face aux enjeux qui nous préoccupent à plus grande échelle. Mais d’un côté, c’est précisément ce qui, pour moi, les a rendus salutaires: des découvertes, des activités qui le temps de quelques minutes ou quelques heures, ont réussi à me redonner une sensation de bien-être, un peu de sourire, ou simplement me changer les idées. C’est tellement important, aussi, au coeur d’une lutte, pour conserver la force de faire face !

Encore plus que d’habitude, donc, j’espère de tout coeur que mes partages « lifestyle » du jour, très diversifiés en termes de thématiques (podcasts, film, jardinage, bijoux, gourmandise…), sauront vous inspirer et vous transmettre toute la douceur dont vous avez besoin – ou du moins un petit échappatoire pour penser un peu à autre chose.

Prenez grand soin de vous, et belles découvertes !
favoris-mars2020-audio

♡ AUDIO – Mystères, Twin Peaks et entreprenariat vintage

Faute de trouver un nouveau livre audio qui corresponde à mon humeur étrange du moment, j’ai principalement écouté des podcasts ce mois-ci – outre quelques morceaux de musique qui arriveront dans un prochain épisode de ma playlist du moment !

  • [ENG] Moi qui rêvais d’un nouveau thriller audio captivant à me mettre sous la dent, j’ai été ravie de voir apparaître un nouveau podcast du genre, The Left Right Game, par les créateurs de Carrier. L’histoire, prévue sur 10 épisodes, n’en est qu’à son tout début, mais pour l’instant j’aime l’ambiance mystérieuse et tendue qui en émane, ainsi que la qualité du son. Affaire à suivre !
  • Le thème du nouvel épisode de Distorsion, sur la bizarre chaîne Youtube de Kate Yup, n’était certes pas très plaisant en soi (je ne connaissais pas du tout ce concept de binge eating devant une caméra, et honnêtement le simple fait d’y penser me soulève le coeur – attention si vous êtes sensibles à ce sujet), mais j’ai adoré l’exploration qu’en ont fait Émile et Seb, avec un aspect enquête rondement mené ! Au passage, si vous vous intéressez à la psychologie des meurtriers, je vous conseille également leur entretien passionnant avec Guillaume Louis, criminologue montréalais.
  • En plus d’écouter les deux nouveaux opus du mois, qui continuent à commenter la saison 2, j’ai pris plaisir à recommencer les épisodes de Lynchsplaining consacrés à la série Twin Peaks depuis le début de la saison 1. De quoi me rafraîchir un peu la mémoire concernant l’état des intrigues, mais aussi tout simplement me divertir: comme je vous l’ai déjà dit souvent, j’adore le ton léger de ce podcast, qui me fait sourire tout en apportant plein d’informations et points de vue passionnants sur un univers que j’adore !
  • [ENG] Enfin, les nouvelles interviews de l’un de mes podcasts chouchous sur la seconde main, Pre-loved Podcast, m’ont à la fois beaucoup intéressée et apaisée – autant pour le caractère relativement « léger » du sujet, bien sûr, que pour le côté relaxant de ces conversations intimistes. J’ai notamment aimé entendre le témoignage des gérants italiens de l’un des magasins vintage les plus réputés de New York, Amarcord: leur expérience, leur histoire et leur passion sont riches d’enseignements !

favoris-mars2020-food♡ FOOD – Les sublimes miels du domaine de Chezelles

Je dédie rarement cette rubrique à une seule marque ou un seul type de produit, mais impossible de faire autrement cette fois-ci: les miels du Domaine Apicole de Chezelles, que la marque m’a gentiment envoyés, ont été un grand coup de coeur qui méritait vraiment d’être partagé. Sans exagérer, ils comptent parmi les meilleurs que j’ai connus dans ma vie, et je suis absolument certaine de les racheter à l’occasion, pour moi ou pour offrir !

Cette exploitation spécialisée dans les produits de la ruche propose des miels de grande qualité, récoltés à froid bien sûr (comme tous les miels), garantis non pasteurisés et non chauffés, donc encore riches de toutes leurs propriétés – et dans des essences parfois difficiles à trouver sur le marché. Parmi les versions que j’ai pu goûter, mes grands favoris ont été:

  • La cuvée bourbon, une absolue merveille dans laquelle quelques gousses de vanille infusent la saveur douce d’un miel d’acacia à la fois clair et dense. Le résultat est tout bonnement divin, d’une justesse absolue dans le dosage du goût vanillé – pas envahissant, et pourtant présent, sans être trop sucré non plus. C’est subtil, élégant, gourmand, parfait !
  • La cuvée des centenaires, une autre sublime création, ultra crémeuse, qui mêle acacia et bourdaine. Je n’avais jamais dégusté de miel aussi incroyablement raffiné. Le goût est floral, parfumé et doux à la fois, et la texture d’une onctuosité sans pareil (cf un aperçu ici). Un trésor à savourer directement à la petite cuillère !
  • Le miel d’oranger et le miel de citronnier, des crus plus « classiques » provenant d’Espagne mais vraiment délicieux pour toutes sortes de desserts: fruités et floraux, pas trop sucrés, bien parfumés, ils ont une texture à la fois dense et fluide qui se solidifie un peu dans un yaourt froid, et j’adore ça ! Ils sont aussi parfaits pour la salade d’oranges à la marocaine, ou bien sûr à tartiner sur du pain.

Je vous les conseille très chaleureusement si vous êtes amateurs/rices de miel, vous m’en direz des nouvelles !

favoris-mars2020-cineTV♡ TV/CINÉ – Portrait de la jeune fille en feu et visionnages réconfortants

Humeur étrange oblige, je n’ai pas eu beaucoup d’énergie émotionnelle à investir dans de nouveaux films et séries ce mois-ci, ni dans des histoires trop compliquées. J’ai préféré me réconforter avec des programmes drôles ou doudou que je connais bien et qui arrivent systématiquement à me détendre, en plus d’une chouette découverte cinématographique qui m’intriguait depuis longtemps !

  • Après des mois d’intérêt, j’ai ENFIN pris le temps de voir Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, dont j’avais entendu tant de bons échos. Même s’il n’a pas été un coup de coeur, j’ai trouvé ce film extrêmement beau (son esthétique est toute empreinte aux peintures classiques, chaque scène ou presque ressemble à un tableau !), bien écrit, interprété avec brio (la subtilité des regards, du ton…) et très émouvant sur sa fin – qui m’a touchée un peu à la manière de celle de La La Land. Quelle originalité aussi dans le minimalisme des décors ou encore l’absence totale d’hommes à l’écran !
  • La plupart de mes autres moments audiovisuels ont été des (re)visionnages de mes sitcoms préférées, du moins celles qui me font particulièrement rire – surtout Modern Family et The Office (qui me pousse régulièrement jusqu’aux larmes tellement c’est drôle). J’ai aussi bien sûr continué la saison 5 d’Outlander, qui malgré un épisode décevant à mon goût (le 6ème), s’avère me plaire davantage jusqu’ici que la saison 4 !
  • [ENG] Pour finir, le mois de mars a vu le retour de mon émission de jardinage chouchoute sur la BBC, Gardeners’ World, que vous pouvez facilement retrouver sur Youtube ! Même si les épisodes risquent d’être assez différents cette année, en raison du confinement qui perturbe le tournage, je suis ravie d’avoir de nouveau ce petit moment de nature et d’inspiration tous les vendredis soirs à portée de main.

favoris-mars2020-jardinage♡ JARDINAGE – Premiers soins de la saison, floraisons et abeilles

Le mois de mars est toujours une période pleine d’espoir et de renouveau lorsque l’on cultive des plantes. Faisant fi de l’ambiance actuelle, la nature s’est éveillée sur ma terrasse: j’ai ainsi pu m’adonner de nouveau à mes premières activités de jardinage de la saison, et profiter des petits bonheurs du printemps sous un superbe soleil – une véritable bénédiction pour mon moral !

  • J’ai pris grand plaisir à lancer la saison en effectuant plusieurs activités typiques de la fin d’hiver sur ma terrasse, que j’ai d’ailleurs partagées avec vous dans cet article: état des lieux de mes plantes, nettoyage, premiers soins et même premiers semis, puisque j’ai planté récemment des graines de laitue radichetta, de radis et d’oignons blancs de Rebouillon. La prochaine vague de semis sera celle des légumes d’été, sur lesquels je suis en retard comme d’habitude (mais cette fois, à cause de la lenteur des envois postaux due à la crise) – je vous en reparle très vite dans un article similaire à celui-ci, dédié à mon potager 2020.
  • Outre la pleine floraison de mes crocus jaunes et parme, qui ont apporté une touche de couleur bienvenue à mon balcon, mon pêcher nain « Ice Peach » s’est également couvert de pétales roses ce mois-ci pour mon plus grand bonheur. C’est un spectacle magnifique ! J’ai fait de mon mieux pour polliniser manuellement ces fleurs et espérer ainsi obtenir des fruits pour l’été, mais je ne suis vraiment pas certaine de ma réussite… Qui vivra verra !
  • J’ai décidé de profiter de mon confinement pour me lancer dans un projet que j’avais raté de peu l’année dernière: approfondir mes gestes en faveur des pollinisateurs en installant une population d’abeilles maçonnes sur ma terrasse. Je me suis adressée à un spécialiste local pour me fournir en maisonnette conçue spécialement pour cette espèce (osmia cornuta) et en cocons d’abeilles, mais il est possible également d’en trouver en France, par exemple auprès de BeeHome. Ces petits insectes sont inoffensifs, mais très utiles à la nature; malgré la situation, qui m’empêche de leur fournir autant de plantes fleuries que je le souhaiterais, j’espère qu’elles se plairont dans le voisinage !

favoris-mars2020-bijoux♡ MODE – Les bijoux éthiques aux accents 80’s de Manarola

Emma, la créatrice de Manarola, m’a fait le plaisir de m’écrire pour me présenter sa marque de bijoux éthiques il y a quelques semaines, et je suis immédiatement tombée amoureuse de son univers.

Ses choix de production me parlent tout à fait: une fabrication dans un atelier en Haute-Savoie qui se situe à quelques pas de son studio de création, en toutes petites séries numérotées pour éviter les stocks inutiles, dans un plaqué or de grande qualité, durable, et avec un seul nouveau modèle chaque mois pour redonner toute sa valeur à chaque objet.

Surtout, le style unique de ses pièces m’a complètement séduite: Emma détourne des classiques en leur apportant un côté plus urbain, audacieux, presque pop, mêlé à des influences rétro, particulièrement 80’s et 90’s.

Ce mélange détonnant s’accorde particulièrement bien avec mes inspirations mode récentes; j’aime beaucoup le fait que ces pièces semblent intemporelles, presque vintage de prime abord, et que leur personnalité fraîche se perçoive seulement en y regardant de plus près. C’est ludique et subtil, tellement chouette !

Comme vous l’avez peut-être déjà vu sur Instagram, je porte énormément ces bijoux depuis que je les ai reçus, en particulier les créoles (sur lesquelles sont discrètement inscrits les mots « no more drama ») ou le collier « make a wish », et peux témoigner de leur qualité. N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’Emma: toutes ses créations sont en ce moment à prix réduit pour vous permettre de la soutenir plus facilement en attendant que les envois puissent reprendre, et son talent le mérite vraiment ! ♥︎

favoris-mars2020-youtube♡ YOUTUBE – Style, mystères, jardinage et photographie

Comme pour les autres médias, je n’ai pas été très consommatrice de vidéos Youtube ce mois-ci: je n’ai cliqué que sur les thématiques qui m’intéressaient réellement et correspondaient à mon besoin émotionnel du moment. Parmi ces visionnages, j’ai toutefois retenu un certain nombre de références à vous recommander !

  • [ENG] Les tenues « spéciales quarantaine » de B. Jones Style, qui m’ont beaucoup inspirée à jouer avec la mode et ma garde-robe pendant le confinement. Se sentir bien passe aussi par le fait de porter des tenues qui nous plaisent (même quand on pourrait théoriquement passer notre vie en pyjama !).
  • Le mystère de Peter Bergmann raconté par Victoria Charlton [FR] et celui de la Lady of the Dunes exploré par Buzzfeed Unsolved [ENG], pour remuer les méninges, puisqu’il y a tellement de théories possibles !
  • [ENG] La vidéo de Justine Leconte sur le « Kardashian effect », ou la façon dont l’esthétique et la morphologie des femmes de la famille Kardashian ont affecté les critères de beauté féminins de notre société. Hyper éclairant !
  • [ENG] Les vidéos jardinage de Garden Answer, qui continuent de me détendre et me changer les idées – il n’y a pas à dire: la nature, le contact avec la terre et les plantes restent l’un des meilleurs moyens d’apaiser l’anxiété !
  • [ENG] Les sublimes portraits argentiques sur Kodak Portra 400 surexposé de kingjvpes, les clichés de Montauk de ioegreer et la séance photo de Pushing Film sur des falaises d’Australie, qui m’ont beaucoup inspirée en attendant de pouvoir moi-même faire de belles sessions photo !
  • [ENG] Les vidéos fitness de MadFit, en particulier celle-ci, dédiée aux jambes et aux fessiers, que je répète tous les deux jours à la maison. Je la trouve accessible même aux débutant.es (surtout que ce sont des mouvements sans impacts, donc adaptés aux personnes ayant des genoux fragiles) mais assez efficace pour autant. Je la complète d’exercices pour les bras et de quelques mouvements de yoga !

***

Avez-vous eu quelques favoris au mois de mars malgré la situation ?
Quelles sont les petites choses positives qui vous ont aidé.es au quotidien ?

20 commentaires

  1. Merci pour ce partage, cela fait du bien un peu de légèreté ! Je pense qu’il ne faut pas tout arrêter à cause de la crise que nous vivons, plus que jamais, on a aussi besoin de s’évader. Prenez soin de vous.

  2. Merci pour cette belle sélection ! Je vais suivre tes recommandations de vidéos YouTube , j’avoue avoir du mal à me concentrer pour lire ces derniers jours. .. De mon côté j’ai re découvert le yoga kundalini, je suis des cours en live sur instagram (surtout les parties méditation et chants de mantra ) et cela m’apporte beaucoup d’équilibre pendant cette période ! Ce qui me manque aussi beaucoup c’est la nature, je rêve d’avoir un jardin (ou un petit balcon )!

  3. Salut Victoria, merci pour tes articles et autres posts, ça doit pas être évident de les rédiger dans ce contexte mais c’est vraiment agréable de pouvoir s’échapper un peu de ces nouvelles et de ce quotidien angoissant !
    Je vois que tu as commandé des graines chez Alsagarden, je vis à Strasbourg et je suis déjà allée voir la jardinerie en vrai : si tu as l’occasion un jour de venir dans la région, je ne peux que t’encourager à faire un tour ! Le gérant est adorable et il a construit un vrai petit jardin plein de curiosités au milieu d’un petit village typique au pied des Vosges, c’est idyllique. C’est aussi l’occasion de voir beaucoup de ses plants en pleines terre et avec qq années d’âge.
    Impossible de repartir les mains vides !
    Bonne journée <3

    • Coucou Lisa !

      Oh tu me fais rêver ! J’adorerais visiter sa pépinière ! J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui une ou deux fois et il a l’air en effet absolument adorable et passionnant. J’espère pouvoir y faire un tour un jour ! :)

      • Amandinepicpic

        Coucou, Je vis dans les Vosges, donc pas loin! Je suis contente d’apprendre qu’on peut venir « visiter »Alsagarden. Ça verra l’occasion d’une belle virée moto avec mon chéri, à la fin du confinement ! Merci pour le tuyau !

  4. Elle est très belle la vidéo de Pushing Film, avec un joli message également. Merci pour le partage !

  5. J’ai également hésité à faire le bilan de mars mais je trouve que les petits riens ont pris une dimension essentielle pour ne pas craquer face à l’actualité. :) Ils ont pris encore plus de valeur.
    Outlander, mon rdv du lundi <3

  6. Coucou Victoria, oh que si tu as bien de poster cet article, cela fait du bien en cette période difficile ! Prends soin de toi

  7. Coucou,
    Merci pour ces partages qui font du bien! Je vais pouvoir découvrir de nouvelles chose, en particulier pour les audios. Je profite de ce confinement pour améliorer mon anglais.
    Belle journée,
    Camille :)

  8. Mais tu as eu tellement raison de poster cet article même si les circonstances sont compliquées. Je pense que c’est justement parce qu’elles sont compliquées qu’il faut trouver de l’espace pour s’évader et sortir du stress et de l’angoisse. Merci donc pour ce partage qui fait grand bien :)

    Ces miels ont l’air trop bons!! Miam!

    Tu m’as donné envie de tester The Office! Ce type de série semble parfaite pour se changer les idées. Il faut que je me remette correctement à Outlander. J’ai seulement regardé le premier épisode de la nouvelle saison. Il était bien mais sans plus donc je ne me suis pas précipitée sur la suite.

    Je suis super curieuse de découvrir la vidéo sur le Kardashian Effect! Qu’on les adore ou qu’on les déteste, personne ne peut nier que les soeurs K influencent les standards de beauté actuels!
    Il faudrait aussi que je fasse un peu de sport donc je jetterai sûrement un petit coup d’œil à la vidéo fitness jambes et fessiers ;)

    Avec le confinement, j’ai un peu exploré Youtube! Entre la chaîne sur l’Histoire NotaBene, des vidéos d’analyse Harry Potter (livres, films et personnages) et des vidéos sur la série Kaamelott (que je suis en train de regarder dans son intégralité), j’ai largement trouvé mon bonheur!

  9. Coucou. La saison 5 d’Outlander me fait penser à doctor Quinn femme médecin … Déçue pour le moment. Et Jamie n’est pas crédible en faux vieux et a perdu de son sexy du même coup.. dommage.

  10. Merci pour la découverte de Manarola, j’adore !
    Les vidéos de Victoria Charlton me tentent bien également.

    Personnellement, mes coups de coeur du mois : la lecture de « Rien n’est noir » de Claire Berest ; la série « Dare me » sur Netflix et le fait de m’être remise aux fourneaux ;-)

  11. Merci pour cette liste divertissante! Petite question, puisque tu souffres de l’intestin irritable (je te remercie au passage pour tes articles à ce sujet qui sont une mine d’or!) est-ce que ton ventre supporte bien le miel? J’avais lu que c’était plutôt déconseillé. Bonne soirée.

    • Coucou Amélie !

      C’est une bonne question en effet ! Comme tous les aliments sucrés je ne le supporte pas bien si j’en mange en trop grosse quantité, ça c’est sûr, mais au dessous d’un certain seuil ça ne fait pas grande différence j’ai l’impression :) J’essaierai de faire plus attention aux moments où j’en consomme pour vérifier mes dires, et si besoin je te ferai un autre retour !

  12. Pingback: Bijoux Mes Favoris Standard of living – Mars 2020 | BELROGO

  13. Le miel me tente bien, j’en raffole mais j’évite la plupart du temps ceux en grandes surfaces, privilégiant les miels artisanaux. Mais en ce temps de confinement, ce n’est pas facile de s’en procurer. Je viens de voir sur leur site qu’il assurent quand même la livraison.
    En parlant de confinement, j’attends toujours avec impatience ton « analog diaries » N°2, ce serai l’occasion de prendre des clichés des lieux inhabituellement désertiques capturés sur le chemin des sorties « courses alimentaires ».

  14. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Avril 2020 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer