Beauty Discoveries #21

Voici déjà un nouvel épisode de mes favoris et découverte beauté, et cela tombe bien: j’ai vraiment de très chouettes références à partager avec vous aujourd’hui, je m’en réjouis !

Quelques astuces essentielles, des alternatives plus saines et écologiques, un ou deux petits plaisirs plus légers… Décidément, les cosmétiques bios sont une vraie mine d’or, et je suis toujours aussi heureuse de vous aider à mieux les connaître.dentifrice-charbon-georganics

 Dentifrice à l’huile de coco et charbon actif Georganics

Rares sont les dentrifrices zéro déchet qui m’ont convaincue pour le moment, à l’exception de l’excellent Crystal de Pachamamaï, que j’adore (et que ma dentiste a validé !). J’ai pourtant été très intriguée en découvrant une référence au charbon de la marque britannique Georganics, reminéralisante et blanchissante, au point de décider de la tester pour pouvoir vous donner mon avis.

Contenu dans un pot en verre, ce dentifrice se présente sous forme de pâte noire épaisse mais homogène, à la composition absolument irréprochable: de l’huile de coco vierge, du charbon, du bicarbonate, de l’argile, des huiles essentielles et de la vitamine E – le tout certifié bio, vegan et cruelty free (PETA approved), de qualité alimentaire, et fabriqué à la main en Angleterre.

On en prélève l’équivalent d’un pois grâce à la spatule en bois incluse, et on dépose le tout sur sa brosse à dents avant de frotter comme d’habitude. La sensation est évidemment très différente des dentifrices classiques: pas de goût sucré, un arôme de menthe qui reste très léger, et surtout, une texture plus « sèche » (car assez poudrée) qui ne mousse pas. Cela dit, je trouve que l’on s’y habitue plutôt vite !

Il me faudra un peu plus de temps pour pouvoir vous le recommander à 100%, mais j’en suis très contente jusqu’ici: il lisse clairement les dents et les laisse toutes propres (ce qui me donne bon espoir sur l’action anti-tache et jaunissement). J’ai aussi l’impression qu’il apaise mes problèmes de gencives inflammées et autres petites blessures, sans doute à cause de sa richesse en minéraux. Si tout cela se confirme, il pourrait bien devenir l’une de mes références favorites dans le genre !lip-boost-gressa-jolie

♡ Lip Boost « Jolie » Gressa*

Vous avez peut-être remarqué que je ne me maquille presque jamais la bouche, tout bêtement parce que je déteste encombrer mon esprit avec la surveillance d’un rouge à lèvres – j’aime les produits zero maintenance, ou presque. Les baumes teintés légèrement transparents, en revanche, me plaisent bien: c’est le genre de produit que je porte quand je veux un look un peu plus soigné et lumineux que d’habitude.

J’ai surtout utilisé ceux de la marque Pacifica dernièrement (je vous en présentais un par ici), mais je suis ravie également de découvrir celui de la luxueuse marque bio Gressa, envoyé par MonCornerB.

La composition est réellement nourrissante pour les lèvres, mais non grasse, et surtout irréprochable (huile de ricin, cire végétale, beurre de cacao, beurre de karité, beurre de mangue, des oxydes minéraux pour la couleur, et du mica). Quant à la teinte que j’ai reçue, Jolie, c’est un superbe rose corail qui illumine le visage comme j’aime. Déjà chouette en hiver, je pense qu’elle sera encore mieux adaptée aux teints plus hâlés de l’été !

Ce produit a toutefois un défaut à mon sens: son prix. Si je ne rechigne pas à investir dans des produits teint onéreux lorsqu’ils en valent la peine (la beauté de la peau me passionne), je n’aurais toutefois jamais envie de mettre 28€ dans du maquillage pour la bouche, simplement parce que c’est moins important pour moi. Une question d’intérêt et de priorités, je suppose !savons-froid-esperluete-clemenceetvivien

♡ Mes savons à froid du moment

Vous savez peut-être que je n’achète plus que des savons solides saponifiés à froid pour mes douches depuis quelques années maintenant.

Depuis celui de Le Moly, présenté ici, je ne vous ai pas montré beaucoup de nouvelles références, et pour cause: j’avais un stock de mon chouchou de chez Clémence & Vivien à terminer, le Saint-Bernard, dont je ne me lasse décidément pas. Je vous le recommande toujours autant, et je continuerai à le racheter !

En attendant, ayant presque fini mon dernier pain, je vais bientôt pouvoir découvrir le savon « Empreinte du Sud » de L’Esperluète, une petite marque alsacienne, qui m’a été gentiment offert par Laure. Il m’a l’air parfait: surgras et parfumé à la lavande, mon odeur préférée ! J’ai l’impression de remonter dans le temps rien qu’en le sentant…astuces-naturelles-epilation

♡ Mes astuces naturelles post-épilation

J’en ai déjà un peu parlé par ici ces dernières années: sur le corps, ma peau est atopique, donc extrêmement réactive. Pour peu qu’elle soit un peu sèche ou sensibilisée, elle ne supporte aucune forme d’épilation sous peine de fortes irritations, voire des plaques d’eczéma (pratique, n’est-ce pas !). Sur les zones les plus délicates, en outre, je me retrouve toujours avec des petites blessures à cause des boutons et autres inflammations qui s’y trouvent constamment. Bref, cela me demande beaucoup de soins !

Avec le temps, j’ai trouvé un combo tout simple qui marche assez bien pour calmer ma peau et cicatriser plus vite, notamment pour le maillot, alors je vous le partage.

Juste après l’épilation, avec les mains propres, je mélange l’équivalent d’un gros pois de gel d’aloe vera (apaisant, réparateur, frais) et un autre d’huile de coco (émolliente, apaisante, antibactérienne), puis je masse le tout sur la zone irritée, en renouvelant 2-3 fois dans la journée. Le temps que cela aille mieux, je continue les jours suivants, mais en ajoutant des produits purifiants pour soigner mes petites blessures ou boutons: quelques vaporisations d’hydrolat de menthe poivrée au préalable, et/ou 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie ajoutée à mon mélange.

J’ai récemment commandé du macérat de calendula à utiliser à la place de l’huile de coco pour une action anti-inflammatoire plus forte, mais jusqu’ici, je me suis débrouillée avec ces produits que j’avais sous la main. Ce n’est pas miraculeux, mais cela aide tout de même visiblement ma peau !bb-creme-fleurancenature

♡ BB Crème teinte claire Fleurance Nature*

Il est assez difficile pour moi de trouver une BB Crème bio dont la teinte me convienne. La plupart des marques n’ont qu’une ou deux références qui ne sont pas assez universelles: ou bien la teinte est trop foncée pour mon teint cadavérique d’hiver, ou bien une version claire existe, mais avec trop de sous-tons rosés – alors que ceux de mon visage sont plutôt neutres, tirant vers le jaune. Je suppose que beaucoup de brunes à la peau pâle parmi vous en ont fait l’expérience !

J’ai donc accepté avec grand plaisir d’essayer la petite dernière de chez Fleurance Nature, en teinte claire, dans l’espoir qu’elle fonctionne bien pour moi. Pour info, il s’agit d’un produit à 98% naturel et à 24% bio.

Mon impression générale est vraiment bonne. La teinte, d’abord, est en effet assez claire sans être trop blanche, et ses sous-tons plutôt neutres, légèrement dorés, me conviennent très bien. J’en mets très peu, mais elle unifie joliment ma carnation assez hétérogène, pour un effet « moi en mieux ».

J’aime aussi beaucoup les autres caractéristiques du produit: la texture est fine, fluide et non grasse, elle s’étale bien et se fond correctement dans la peau (en tous cas lorsque je tapote bien mes doigts pour ne pas laisser de traces). Je trouve enfin la tenue très satisfaisante, et j’apprécie qu’elle ne me fasse pas briller. Seul bémol: son parfum fruité, un peu abricoté, qui lasse très vite mon odorat hypersensible.

Attention tout de même: elle n’est pas suffisante pour masquer des boutons rouges, par exemple, qu’il faudra retoucher individuellement au correcteur. C’est pour ma part exactement ce que je recherche (transparence, je crie ton nom !), mais cela ne plaira peut-être pas aux amatrices de couvrance forte.

J’attends de pouvoir essayer la CC Crème de Physician’s Formula, que j’ai commandée récemment, pour vous faire un article récapitulatif et comparatif de tous mes fonds de teint ou crèmes teintées naturels, photos à l’appui. Cela arrivera dans les prochaines semaines !deodorant-delicat-citrus-soapwalla

♡ Déodorant délicat au citrus Soapwalla*

Le fameux déodorant crème classique de Soapwalla a été à la fois le premier, le plus efficace et le plus désastreux des déodorants naturels que j’ai testé: sa fiabilité était extraordinaire, mais malheureusement, il a fini par me créer une réaction inflammatoire violente (des plaques rouges qui démangeaient pendant des jours et des jours) en raison de sa forte teneur en bicarbonate.

Ma peau ne s’en est jamais tout à fait remise, d’ailleurs: depuis, j’ai supporté de moins en moins, puis presque plus du tout, cet ingrédient sur mes aisselles. Cela complique beaucoup mes recherches de déodorant naturel parfait, puisque jusqu’ici, aucune des références sans bicarbonate que j’ai essayées n’a jamais eu la même efficacité irréprochable – même si je suis assez satisfaite de ceux à la lavande de Meow Meow Tweet Tweet et de Schmidt’s, celui de Lavanila, ainsi que celui-ci trouvé sur iHerb, selon les périodes (ils ont tous des revues sur le blog).

Vous imaginez donc mon intérêt en découvrant cette nouvelle référence Soapwalla formulée sans bicarbonate, spécialement pour les peaux sensibles !

Le conditionnement en pot est moins pratique à mon sens (on se salit les mains, il faut plus de temps pour l’application puis pour se les laver) mais je suis prête à faire un effort si la qualité et le prix en valent le coup.

Après une dizaine de jours de test, je suis pour l’instant contente de ce produit: sa texture n’est pas grasse, il sent délicieusement bon et frais (citronnelle, litsée citronnée et vanille, J’ADORE), ne semble pas irriter ma peau, et je trouve son efficacité satisfaisante – en cas de coup de chaud, il tient mieux que celui de Schmidt’s, par exemple.

Seul bémol, et pas des moindres: en raison de la présence de charbon, la pâte est de couleur grise, ce qui n’est pas très discret. À l’application, certes, le produit finit par se fondre dans la peau et la teinte s’efface progressivement, donc ce n’est pas si problématique. Mais comme souvent avec les déodorants crème ou stick, au fil des heures, il arrive que des petites traces se forment dans les plis de la peau – et ces petits amas sont clairement gris-noirs. Pas très glamour, on en conviendra… Je ne suis donc pas sûre de l’utiliser en été, mais d’ici là, sous mes pulls d’hiver, ça devrait le faire !luminizer-x-quad-rmsbeauty

♡ Luminizer X Quad RMS Beauty*

Je sais que certaines d’entre vous en rêvaient, RMS Beauty l’a fait: une palette d’enlumineurs existe désormais parmi leur gamme ! Vous connaissez mon amour pour ces produits, que la marque maîtrise parfaitement – leurs rendus sont d’une subtilité et d’une beauté extraordinaires, le tout avec des compositions naturelles d’une grande qualité.

Ici, ce sont toutefois 4 nouvelles références qui nous sont proposées, bien que celles-ci soient assez proches des best-sellers déjà existants: Luminizer X (la plus intense et blanche), Luminizer Nude (cuivrée-dorée), Champagne Fizz et Champagne Rosé.

Si ces nouvelles couleurs sont toutes magnifiques et très réussies en soi, je trouve tout de même qu’elles constituent des redites pour les personnes possédant déjà un ou deux enlumineurs en petit pot de la marque – je les conseillerais donc plutôt à celles qui n’osaient pas investir dans un seul de ces highlighters, mais aiment l’idée d’en tester plusieurs.

Autre petit bémol: les textures de ces nouveautés, pour une raison que j’ignore, sont vraiment plus grasses que celles de mes petits pots – sauf peut-être le Living Luminizer, qui a toujours été plus fondant que les autres. C’est un peu désagréable, même si cela n’affecte en rien le rendu !

Je vais essayer de me familiariser davantage avec les différentes teintes dans les semaines à venir, pour voir lesquelles je préfère, et dans quel type d’utilisation. Si vous aimeriez une revue plus détaillée de cette palette, avec des swatches, faites-le moi savoir, et j’essaierai de la préparer à ce moment-là. Sinon, j’aurai l’occasion de vous montrer quelques rendus dans les prochains maquillages que je posterai !creme-hydratante-maison-cosmethic

♡ Crème de jour à l’aloe vera faite maison

Ce week-end à Lyon, pour l’enterrement de vie de jeune fille de ma copine Ségolène, nous avons participé à un atelier DIY de cosmétique bio avec Audrey du Comptoir du Cosmethic !

L’une des recettes que nous avons réalisées était cette crème hydratante, qui m’a tout de suite séduite par sa simplicité. Si vous vivez à Lyon, je vous conseille chaudement d’aller l’apprendre lors d’un prochain atelier ! Sinon, pourquoi ne pas chercher un cours équivalent près de chez vous ?

Ce petit pot contient juste une bonne dose de gel d’aloe vera et un peu d’huile végétale (soit le mélange dont j’ai déjà l’habitude pour le soir), une touche de glycérine végétale, des huiles essentielles pour parfumer et apporter quelques propriétés (ici de l’ylang ylang, du pamplemousse et du petit grain bigarade) et de la vitamine E en conservateur. Le tout nécessite très peu de matériel et est prêt en quelques minutes.

J’ai aussi été conquise par sa texture gélifiée, légère comme tout, qui se fond délicieusement dans la peau, sans laisser de tiraillement. Quel bonheur ! Je vois que mon visage l’adore, et sa senteur fait aussi très plaisir à mon nez.

Étant justement arrivée au bout de mon tube de crème hydratante Lavera, j’ai décidé de ne pas en racheter pour utiliser dorénavant ce mélange (qui peut se conserver jusqu’à 3 mois), et continuer à le fabriquer à la maison. Je mettrai à profit mon huile végétale de thé blanc et les essences dont je dispose: c’est simplissime, personnalisable, complètement naturel, cela génère moins de déchets… Que demander de plus ?

***

Connaissez-vous certains de ces produits ?
Sinon, y en a-t-il qui vous intéressent ?

Quels sont vos produits chouchous du moment ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

44 commentaires

  1. Le lip gloss m’intéresse beaucoup! Je n’aime pas avoir les lèvres trop encombrées non plus. Je ne porte jamais de rouge à lèvres. Du coup, je m’étais acheté le lip glow de Dior il y a quelques années mais ce n’est pas un produit naturel du tout. Récemment, je suis en train de tester les baumes teintés french kiss de Caudalie, qui sont aussi naturels. Il y a trois teintes et je les trouvé top!
    Belle journée et merci pour toutes ces découvertes!
    Xxx

    Julie, Petite and So What?

  2. Dans tous ces produits, le dentifrice est celui qui m’intéresse le plus. Je n’ai pas été super convaincue par certains dentifrices green, qu’ils soient en pâte ou solide, là, j’utilise le avril qui réussit bien à mes dents/gencives, mais j’aimerais trouver une compo plus satisfaisante…
    Je suis toujours à la recherche du déo miracle… Je t’avoue que le souci de la teinte dans celui que tu présentes me freine un peu. En ce moment, j’hésite à revenir au clémence et vivien qui avait bien marché sur moi avant de perdre en efficacité au bout de quelques mois (peut-être que ça peut revenir pour quelques temps ?) ou tester Ben&Anna ou encore autre chose, Schimdt’s n’ayant pas été une franche réussite du tout…
    Elle a l’air top, ta petite crème maison ! C’est super ce principe des ateliers pour les EVJF…
    Ma découverte beauté de ces derniers temps a été le mascara volume avril : aucun paquet (on dirait que c’est impossible avec cette brosse), de jolis cils comme je le veux, je ne suis que joie à son sujet.

  3. Bonjour Victoria,
    J’aimerai partager avec toi la marque de poudre minérale « 3 fées » qui a changé la vie à ma peau mixte qui a tendance à briller.
    Bonne journée Et merci pour ces trouvailles! Je connais le site Mycosmetic qui fournir des ingrédients pour faire ses propres cosmétiques.

  4. Bonjour Victoria, concernant le déodorant, as tu essayé l’huile essentielle de Palmarosa ? Une goutte sous chaque aisselle le matin, et très honnêtement, c’est bien plus efficace que tous les déodorants que j’avais pu tester jusqu’alors !!

  5. Coucou Victoria,

    Merci pour cet article! Je le testerai bientôt le savon (pour le moment j’utilise le Suisse de Clémence et Vivien). Je possède également la BB crème Fleurance Nature, je la trouve très bien. De mon côté, j’ai acheté pour la deuxième fois le blush pêche rosé de la marque Avril et je suis toujours aussi fan de la couleur! Toujours dans les blush, une de mes amies va me rapporter d’Allemagne le Cashemere Brown de Lavera que tu avais présenté sur le blog de la marque, j’ai hâte de l’essayer. Un autre produit maquillage dont je suis super fan, il s’agit de mon nouveau mascara sourcils Tinted brow de la marque Sante Naturkosmetik, il est parfait!
    Mon dernier produit: une crème hydratante réparatrice de la marque Pur Aloé. Mon copain l’utilise de la même manière que moi (sur le visage et en guise de produit coiffant). Il est certain que je le rachèterai.

    Passe une belle journée.

    Des bises

    Delphine

  6. Bonjour Victoria,

    Depuis que la marque UNE n’existe plus (#tristesse), je peine à trouver un mascara à sa hauteur. Sachant que tu utilisais le même, vers quoi t’es-tu tournée ? Merciiii tout plein d’avance.

    Pour l’après-épilation, j’applique pour ma part de l’huile de colza pour calmer les rougueurs et je suis très contente du résultat également :)

    Bonne semaine à toi

    • Coucou Amélie ! Je suis toujours en recherche ! J’ai testé un Physician’s Formula, un Avril, un Boho… À chaque fois j’ai partagé mon avis dans des épisodes de « beauty discoveries », donc si tu remontes dans la catégorie beauté, ou en cherchant « mascara » dans la barre de recherche, tu devrais tomber sur ces quelques mini-revues :)

    • Salut,
      Grande fan du mascara de Une Beauty, ayant bien pleuré à l’arrêt de la marque, j’ai fini par trouver son équivalent dont je suis, perso, vraiment très satisfaite, avec le mascara de la marque Lady Green. Pour moi c’est tout à fait le même type de produit, le même type de rendu, bref j’en suis super contente. Donc si ça peut aider…

      • Hello,

        Pour info, il y a dans ma ville un magasin Stokomani qui déstocke du maquillage Une à tout petit prix. J’ai acheté la BB crème et un mascara à 4€ l’unité. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil s’il y en a un dans votre ville.

  7. Coucou,

    Voilà de belles découvertes notamment le savon alsacien (pas chauvine pour un sous!).

    Pour la part, j’ai testé le dentifrice Candiz de Pachamanaï, mais je ne suis pas satisfaite.
    Il faut beaucoup frotter la brosse à dents dessus pour espérer prélever un peu du produit et comme ça ne mousse pas, il ne reste pas en bouche. Je n’ai pas cette impression de dents propres. Pourtant le parfum est délicieux et le coté zéro déchet me pousse à ne pas abandonner.
    Je ne sais pas si la texture est la même avec le Crystal que tu utilise ?

    J’ai également testé le dentifrice à la canelle de Lamazuna : il mousse bien mais le goût est pour le moins intrigant voire écœurant selon les fois.

    Peut-être que celui de georganics pourrait mieux me convenir.

    Sinon, je suis convaincue aussi par les savons à froids. Merci Victoria !

  8. Bonjour Victoria, je suis très intéressée par ta crème visage diy ! J’attends avec impatience ton article sur les fonds de teint bio , ils sont ma quête du moment ! Merci pour tes articles toujours bien documentés ! Belle journée à toi !

    • La recette ne m’appartient pas donc je ne peux pas la partager gratuitement alors qu’Audrey gagne sa vie en l’enseignant dans ses ateliers, ce ne serait pas correct. Désolée :(

  9. Hello Victoria,

    J’ai eu le même problème que toi avec les déodorants a base de bicarbonate de soude même si pour moi ce sont les plus efficaces tel que le Clémence et Vivien je me retrouve avec des plaques rouges pendants des semaines. En ce moment je teste le Déodorant Aromaspray  » fraicheur tonique  » et c’est une revelation, il existe en deux formats un petit pour le sac et un plus imposant à laisser chez soi, des que je finis celui ci je teste les autres de la gamme.

  10. Super article! Je vais tester le dentifrice je pense, je n’ai pas du tout accroché à celui de Lamazuna qu’on m’a offert. Le gout me donnait envie de vomir.
    Je cherche un nouveau produit teint pour cette rentrée, j’attends donc ton article avec impatience :)

  11. Il faudrait que j’essaye de m’en fabriquer un dentifrices, vu les compos ça doit pas être sorcier!
    Pur les déo, je suis comme toi, je fais maintenant des réactions hallucinantes au bicarbonate de soude… Mais j’ai trouvé mon bonheur avec un déo naturel, fait pas loin de chez moi, y’a du bicar dedans, mais très peu, et il est super efficace!!
    Et la bb cream de fleurance est la seule que je supporte (qui ne peluche pas sur ma peau très deshydratée)

  12. Coucou Victoria,
    Si tu cherches un déo naturel, efficace et économique, je te recommande le baume déodorant neutre de chez Gaiia, qui est sans huiles essentielles et sans bicarbonate de sodium. Déjà conquise par leurs savons saponifiés à froid, j’attendais avec impatience la sortie de ce baume dès que Franck (l’un des cofondateurs de Gaiia) m’en avait parlé. Il est sorti au printemps de cette année. J’ai commencé à l’utiliser à partir de cet été, et il a réussi tous les tests : pas d’odeur, pas d’irritation, ma transpiration n’a pas coloré en jaune mes vêtements de couleur blanche, et je n’ai pas eu de « résidus » au niveau des plis de l’aisselle. Il est cher à l’achat, mais le pot m’a quand même duré 4 mois car nous sommes deux à l’utiliser à la maison :)

    • Merci beaucoup Charlotte !! Je l’ajoute à ma liste de prochains achats pour voir s’il me convient aussi bien qu’à toi.

  13. Je suis assezintéressée par une revue de la palette rms perso 😉 je n’ai encore jamais sauté le pas malgré (entre autre) tes retours élogieux (prix et pas de possibilité de tester les couleurs ça me freine ! ). Alors pourqoi pas se lancer sur une palette !

  14. Merci de cet article !
    Intéressée également par la palette mais je serais ravie d’avoir un retour complet de ta part sur l’utilisation que tu en fais. Merci encore Victoria, c’est toujours un plaisir de te lire !

  15. Merci pour cet article que j’ai pris plaisir à lire. :-)
    J’attends tes revue sur la palette et les fonds de teint avec impatience!
    Belle journée!

    • J’ai répondu un peu plus haut: malheureusement cette recette ne m’appartient pas, donc je ne peux pas la diffuser alors qu’Audrey gagne sa vie en l’enseignant dans des ateliers. Si cela t’intéresse, peut-être que tu peux la contacter pour lui demander des conseils ?

  16. Bonjour,
    Je voulais te dire qu’en parcourant tes posts « beauté », j’ai finalement échangé mes crèmes contre des huiles de « Mon Cornerbio ». De la marque Evolve pour ne pas la nommer ! Je suis très satisfaite de ce nouveau rituel et vais progressivement évoluer vers le maquillage bio. Le rouge à lèvres, m’intéresse beaucoup (je m’en servirai aussi comme blush) mais je me demande si tremper son doigt (même propre mais pas dépourvu de germes pour autant !) est vraiment hygiénique à la longue ? Les produits Tata Harper m’attirent pourtant… Qu’en penses-tu ?
    Belle journée,
    Cathie

    • Coucou Cathie !

      Je t’avoue que je ne suis pas du tout une angoissée des germes pour les baumes à lèvres, que j’utilise autant en format pot qu’en format stick. Je ne prélève jamais la matière sans m’être lavé les mains juste avant (ou, si je suis en vadrouille, sans les avoir désinfectées avec un gel hydroalcoolique) et pour l’instant je n’ai jamais eu de souci. Certes, il peut encore y avoir quelques microbes qui trainent, mais je suppose ce n’est pas assez pour complètement infecter le produit (surtout quand il est principalement composé de corps gras, pas d’eau). En tous cas ça ne m’inquiète pas: si le baume est infecté, son odeur ou son aspect changeront et je m’en rendrai compte – mais ça ne m’est jamais arrivé.

  17. Merci pour ces articles qui donnent toujours de bonnes idées :) (tous comme les articles du blog Lavera !).

    Je ne connais aucun de ces produits, mais je les garde en tête à l’occasion ! J’aime bien me replonger dans cette rubrique de temps en temps quand je suis en fin de pots ! J’adorerai tester une recette de crème de jour maison !

    En ce moment je teste les eaux florales (normale et extraordinaire) de rose de melvita et je suis ravie !

    Bonne journée !

  18. Hello !

    J’attendais cet article avec impatience parce que tu as toujours des super trucs à faire découvrir et que souvent, je suis en accord avec tes avis.

    Tiens, par exemple, moi aussi le Cristal de Pachamamaï est à l’heure actuelle le seul dentifrice vraiment dénué de cracrasitudes en tout genre qui m’ait convaincue, sans parler de monsieur mon mari.
    Du coup je suis curieuse du dentifrice que tu présentes et que je ne connaissais pas, mais ce qui fait que je ne pense pas le tester, c’est que je travaille sur une recette maison et qu’elle contient peu ou prou les mêmes ingrédients. C’est seulement la texture dont on n’est pas tout à fait satisfaits, faut donc que je travaille les proportions, mais je n’ai plus trop envie d’acheter dans le commerce alors que pour le coup c’est très simple à fabriquer.

    Ahah je suis tout à fait comme toi concernant le maquillage des lèvres. La seule chose que j’applique, c’est du baume teinté, de temps en temps, d’une part parce que je déteste la sensation du rouge à lèvres sur la bouche, d’autre part parce que, non-voyante, c’est une galère pour moi de m’assurer qu’il n’y a pas de souci, que je n’en ai pas sur les dents et j’en passe, du coup pareil, je cherche au maximum le zéro maintenance pour être au maximum détachée de cette angoisse à la con : et si c’était foireux et qu’on ne te le disait pas ? On a tous plus ou moins cette angoisse que les autres ne nous fassent pas remarquer la tâche sur les fesses du pantalon ou la feuille de salade entre les dents, mais quand on n’a pas la possibilité de recourir au miroir, c’est encore pire. ^^
    Bref. J’ai testé les baumes teintés de Weleda, dont je suis assez contente, mais ils ont des défauts : ils sont trop liquides et je trouve pas faciles à appliquer, en plus je n’aime pas l’applicateur, ils sont super difficiles à doser. Et en plus, je sais qu’on ne demande pas à un baume de tenir dans la durée, mais là ils ne tiennent vraiment, mais vrraiment pas longtemps.
    Du coup j’essaie de les finir mais ensuite j’aimerais trouver quelque chose de plus satisfaisant. J’irai regarder du côté de Pacifica du coup, vu que tu recommandes.
    Pareil que toi, malheureusement ou heureusement je ne sais pas, mais je ne pourrai pas mettre 28 euros dans un baume à lèvres. Je n’accorde pas assez d’importance à ce geste beauté et je ne le fais pas assez souvent pour accepter d’y mettre une telle somme.

    Bon, côté savons saponifiés à froid, c’est pareil, monsieur et moi n’utilisons plus que ça sous la douche. J’adore le nom de la marque l’Esperluète. Le nom ne fait pas le savon, mais quand même ça me plaît vachement. Mon souci c’est que chaque fois qu’on termine un savon, on teste une nouvelle marque, et du coup je suis incapable de dire ce que j’ai préféré et je n’ai bêtement pris aucune note.
    Pour notre prochaine commande, je louche sur les savons de la marque Dessine-moi un savon, qui ont l’air vraiment chouettes et vraiment beaux en plus !
    Jusqu’au jour où je serai sufisamment hardie pour les faire moi-même. Et ce jour s’approche…

    Ta routine post-épilation m’a l’air parfaite. Perso j’utilise du macérat de calendula et je trouve vraiment ça très efficace. J’ai une peau très très fragilisée par un traitement médicamenteux dont je ne peux malheureusement pas me dispenser, du coup j’avais d’énormes problèmes avec l’épilation. Je me suis fait une petite huile avec du macérat de calendula, 1% d’huile essentielle de lavande vraie et 1% d’huile essentielle de camomille romaine, et j’applique ça tous les jours pendant trois jours après l’épilation, notamment pour le maillot. Je ne vais pas te prétendre que maintenant c’est le pied absolu, que je n’ai plus aucune rougeur ni aucun petit bouton, mais franchement, ça a au moins divisé par deux le problème. Et surtout, quelques jours après l’épilation, ma peau ne se déshydrate plus comme avant. Elle devenait toute sèche et rugueuse, c’était affreux, et ça elle ne le fait plus du tout, elle reste toute douce et souple.
    A l’occasion tu me diras si tu vois un mieux avec le calendula, moi je n’ai jamais essayé avec autre chose avant donc… Avant je l’additionnais d’huile végétale d’inca inchi qui est une excellente cicatrisante, mais dans mon souci de minimalisme, j’ai terminé cette huile et n’en ai pas racheté, le calendula faisant totalement le job.

    Ah la bb crème, toute une histoire ! Je n’ai testé qu’un produit de Fleurance Nature, qui m’avait été offert, un gel douche, que je n’ai pas du tout aimé et dont la composition n’était absolument pas satisfaisante pour mes critères exigeants… Du coup, je reste un peu sceptique avec la marque.
    Pourtant typiquement ce que tu décris de la bb crème correspond totalement à ce que je recherche, couvrance légère, juste pour unifier le teint, application facile… Et pour la teinte aussi, je galère à trouver quelque chose qui me corresponde.
    J’utilisais la bb crème de la marque Liftargan, que j’aimais vraiment bien, qui sur mon visage donnait un rendu lumineux, qui était fluide et super facile à appliquer et qui matifiait suffisamment pour que je n’aie pas besoin d’ajouter de poudre. Mais je trouvais qu’il y avait une sensation un peu poisseuse sur ma peau en fin de journée, et la compo n’était pas encore tout à fait à ma convenance… Je l’ai finie, du coup ton article tombe un peu à pic parce que j’avais envie d’en trouver une nouvelle.
    J’ai commandé la teinte claire de la marque Sinagua, après avoir lu pas mal d’avis encourageants. Je ne sais pas si tu la connais, j’avoue que j’ai un peu peur, s’agissant d’une formulation sans eau.
    D’ailleurs, est-ce que tu as une poudre transparente pour matifier à me conseiller ? J’ai dans un fond de placard une de Yves Rocher de cette vieille époque où j’achetais chez eux, mais j’aimerais bien trouver quelque chose d’un peu plus clean donc… Si tu as des suggestions…

    Oh, j’ai moi aussi le déodorant crème Soapwalla. Tu me fais un peu peur, pour l’instant il ne me fait aucune réaction d’aucune sorte, et on connaît la réactivité de ma peau. J’espère donc que je ne vais pas finir par avoir les mêmes soucis que toi. Parce que je suis d’accord, il est vraiment fiable et intéressant, même si le Aromaco de Lush reste encore pour moi, à ce jour, le meilleur des déos que je connaisse, solides, liquides, tout confondu.
    Du coup je trouve l’idée de la version sans bicarbonate géniale, même si la couleur m’inquiète un poil ! En tout cas merci pour la découverte, je ne l’avais pas encore vu celui-là.
    En lisant les commentaires, le déo de Gaiia me ferait bien envie à tester. Faut que je le note dans un coin.

    Pour les enlumineurs, je n’ai pas pour l’instant l’habitude d’utiliser ce genre de produits. Mais j’aime beaucoup les make-up glowy et très naturels, du coup en lisant un peu tes diférents articles, je pressens que ce serait un atout intéressant. Là c’est pareil, il me faudra une aide extérieure pour trouver la teinte qui me correspond et la façon de l’utiliser qui me mettra le plus en valeur, mais c’est à étudier.

    En tout cas, merci pour cet article qui est comme toujours très complet, très clair, qui fait envie, agréable à lire et tout et tout !
    Merci pour tous ces partages, j’aime toujours autant te lire.

    • Hello Flo ! Tes commentaires, enrichis de ton expérience de non voyante, sont toujours fascinants. Mille mercis d’avoir pris le temps de partager tes impressions !

      Concernant la poudre transparente, je n’en connais pas beaucoup malheureusement… La seule que j’ai testée et que j’utilise est la poudre minérale équilibrante Alima Pure, lorsque je souhaite fixer ou matifier une zone en particulier. Mais elle est légèrement teintée. J’ai toutefois entendu beaucoup de bien de la poudre de finition transparente RMS Beauty, qui coûte quand même 38€: https://www.moncornerb.com/fr/poudres-de-finition/2051-poudre-de-finition-un-powder-rms-beauty-maquillage-bio.html#.WfCOjGK0PUp

      Et oui, je vous donnerai avec plaisir mes impressions sur le mâcérat de calendula, je suis aussi assez curieuse de voir s’il apporte vraiment une action anti-inflammatoire notoire par rapport à la simple huile de coco. On en reparlera !

  19. Hello Victoria.
    Comme tjs des decouvertes interessantes :)
    Neanmoins, je veux juste signaler (mais tu dois déjà le savoir) que certaines HE sont photo-sensibilisantes notamment la famille des citrus) et comme c est pour le vjsage :)
    J essaierais egalement le deo Soapwalla sans bicar. Merci pour ces decouvertes.

    • Oui, tous les agrumes sont photosensibilisants, tu as bien raison de le rappeler ! Il faut en effet ajuster la composition de la crème lorsqu’arrivent les beaux jours. Mais en automne-hiver, à Amsterdam, pour quelqu’un qui passe ses journées à la maison, ça va ! :)

  20. Tous ces produits ont l’air super sympa ! Merci pour toutes ces recommandations et tous ces détails qui donnent vraiment touts les clés pour se lancer (ou non).
    Je n’ai encore jamais testé les dentifrices naturels, il faut que je me jette à l’eau, alors avec tes deux références j’ai du choix :) Je vais aller voir le pachamamaï.
    Côté savons, je suis comme toi, plus que tu saponifié à froid, on n’achète plus de gels douches. Je ne saurais pas dire ma marque préférée, j’aime en tester différentes, que j’achète en général en direct aux producteurs sur des expo-ventes ou dans des ateliers-boutiques.
    Par contre je n’utilise plus du tout de crèmes hydratantes, juste des huiles (huile de jojoba) que je mélange avec de l’aloe vera, ou un baume à l’immortelle (pour les rides et soigner ma peau).
    Côté crème teintée/fond de teint / BB crème, pour ma part je n’en utilise pas au quotidien mais juste une fois de temps en temps, du coup je suis toujours sur un vieux tube… c’est une crème unifiante dont j’ai oublié la marque, mais qui est bien pour cacher mes taches de soleil.
    Je me suis toujours dit que quand il serait vide, je passerai à un produit bien clean, mais je suis trop économe :p

  21. Bonjour Victoria !

    Je prends rarement l’habitude de venir laisser un commentaire, mais je me suis dit que c’était un vilain défaut qu’il fallait essayer de corriger…
    Car je lis très souvent tes articles, ils sont pour moi une source d’inspiration depuis des années maintenant, et j’y ai toujours trouvé de nombreuses astuces pour tendre vers un mode de vie plus respectueux de la planète.
    Donc aujourd’hui, après avoir (comme souvent) ajouté cet article dans mes favoris, mais avant de refermer l’onglet, je viens t’adresser un grand merci :)
    Ta façon d’écrire est extrêmement agréable, ton point de vue enrichissant et tes articles toujours pertinents… quel plaisir !
    Ce que je retiens plus particulièrement aujourd’hui, ce sont tes astuces post-épilation, j’ai tous les ingrédients chez moi donc je testerai la prochaine fois !
    Merci encore et bonne continuation :)

  22. Merci pour cet article! Je suis aussi bien intéressée par un retour sur ta palette RMS ;)

  23. Merci pour ces belles découvertes :)
    Le dentifrice ainsi que le duo Soapwalla m’interpellent, mais je ne sais pas si je suis réellement prête à franchir ce cap .. Mes dernières expériences en cosmétique naturelle n’ont pas été des plus concluantes il faut dire ..

  24. Merci de l’information pour le déodorant. Je traverse actuellement le même problème que tu as rencontré : grosse réation de type brûlure et démangeaisons après plusieurs mois d’utilisation du Schmidt’s dont j’étais jusqu’alors très satisfaite. Clémence et Vivien n’a pas d’efficacité chez moi, donc je vais teste celui que tu conseilles, merci.

  25. Super cette astuce post-épilation! Je vais l’essayer parce que j’ai les mêmes problèmes que toi. Je voulais te demander, puisque tu parles d’eczéma, si tu avais un produit naturel à recommander pour ça. J’ai essayé un baume au calendula commandé sur iherb pour résorber les petites plaques que j’ai mais il n’est pas très efficace.
    Merci!

  26. Merci pour cet article très complet!
    Je suis tentée depuis un moment par les produits RMS beauty, tu as raison cette petite palette pourrait être l’occasion de tester leurs produits… Ça tombe bien Noël approche ;)

    J’ai la même routine post-épilation que toi et c’est effectivement efficace pour apaiser, je n’avais pas pensé à tester avec un macérât de Canlendula, j’attendrais surement d’avoir ton retour si tu nous en fais un ?

    Ma curiosité a également été attiré par cette petite crème maison, mais j’ai pu voir un peu plus haut dans les commentaires pour quelle raison tu ne pourrais pas la partager … Bien dommage pour nous, même si tu as parfaitement raison :)

    Bon week-end à toi,
    Lucie

  27. Coucou,
    Le dentifrice Georganics m’a vraiment interpellée!! Sa couleur noire ne donne pas très envie au premier abord! Je n’utilise quasiment plus que des cosmétiques bio, et le plus naturels possibles, mais c’est vrai que pour le dentifrice j’ai toujours un peu plus de mal, notamment avec les dentifrices solides. Mais j’ai bien envie d’essayer par curiosité.

  28. Merci Victoria pour ce sympathique retour d’atelier !

    Je suis très touché que tu ai perçu le coté simple et zéro déchet ou presque.

    Du coup, je transcris la recette en exclu !

    Présentation en pot de 30 ml

    Ingrédients:
     24.00 gr de gel d’Aloe Vera
     4.00 gr Huile Végétale de votre choix
     1.00 gr de glycérine (facultatif- augmentez d’autant l’huile végétale)
     6 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix (1 à 3 différentes maximum)
     3 gouttes de CO2 de Romarin ou de vitamine E

    Matériel à désinfecter à l’alcool avant utilisation et à nettoyer à l’eau savonneuse après utilisation :
     1 bol de 100ml
     2 petites cuillères
     1 fouet
     1 balance de précision

    Recette:
     Verser le gel d’Aloe Vera, la glycérine et l’huile végétale dans le bol.

     Mélanger soigneusement avec le fouet puis ajouter les gouttes d’huiles essentielles et la vitamine E ou le CO2 de Romarin dans la préparation.

     Mélangez à nouveau. Mettre la préparation en pot à l’aide de la petite cuillère dans le pot.

     Indiquer les ingrédients et la date de fabrication ou d’utilisation maximum. Conservation: 3 mois après la confection

    Pour guider celle qui aimerait tester la recette, je met le lien pour bien choisir son huile végétale qui est un élément en petite quantité mais essentielle dans la recette: http://www.lecomptoirducosmethic.com/2016/12/savoir-choisir-son-huile-vegetale.html

    Concernant l’aloe vera, vous pouvez lire les 2 articles suivants:
    http://www.lecomptoirducosmethic.com/2016/09/l-aloe-vera.html
    http://www.lecomptoirducosmethic.com/2016/09/l-aloe-vera-ou-aloes.html

    Attention aux huiles essentielles, certaines sont dermo-caustiques:
    http://www.lecomptoirducosmethic.com/2016/12/bien-choisir-son-huile-essentielles.html

    Enfin cette crème légère est à utiliser plutôt du printemps à l’automne, la peau réclamant un peu plus de cocooning l’hiver.

    Audrey du Comptoir du Cosméthic

Répondre

Naviguer