5 idées pour une journée cosy à l’écossaise

Avez-vous entendu parler du « còsagach » ? C’est la réponse écossaise au fameux hygge danois — un terme gaélique adopté pour désigner l’art de vivre chaleureux et cosy du pays des cornemuses.

Si cette nouvelle tendance est avant tout une initiative marketing (il s’agit d’un axe de promotion conçu par VisitScotland pour 2018), et malgré la saturation agaçante du filon des « méthodes de bonheur » à la nordique, elle m’a tout de suite parlé pour des raisons évidentes: mon amour de l’Écosse, bien sûr, et de toute la culture qui l’entoure, ma propre expérience de l’hospitalité et des activités locales, et mon goût naturel pour le réconfort.

Le concept de còsagach est d’ailleurs assez universel et intemporel en soi: il représente surtout le plaisir de se mettre bien au chaud, dans un environnement agréable et cosy, quand le temps est rude dehors. Sa seule particularité est de se décliner dans les nuances et les saveurs de l’Écosse: pensez Highlands et bruyère par la fenêtre, tartan, tricots torsadés, whisky, gin, thé et shortbreads. Pour en avoir une image plus précise, consultez par exemple le compte Instagram @cosagach_scotland, qui illustre bien la question !

Parce que l’Écosse me manque, et que les journées grises et venteuses sont assez courantes par ici aussi en hiver, j’ai eu envie de concocter un petit programme multi-sensoriel pour reproduire une ambiance écossaise cosy à la maison, seul/e ou à plusieurs. Je viens aujourd’hui partager avec vous mes idées, en espérant qu’elles vous inspirent pour un prochain dimanche pluvieux !idees-journee-cosagach-hygge-ecosse

SOIGNER L’AMBIANCE

Imaginez un petit cottage écossais typique perdu dans les Highlands. Un feu brûle dans la cheminée avec de grosses bûches ou des morceaux de tourbe séchée, un verre de whisky est posé sur la table, le mobilier laisse émaner une légère odeur de bois de pin et de laine. Quand on ouvre la porte, l’air qui s’engouffre est chargé du parfum frais des landes de bruyères humides.

Cette ambiance est relativement accessible si vous vivez dans une maison à la campagne ou à la montagne. En revanche, si comme moi vous habitez en ville dans un petit appartement, la tâche paraît plus difficile — mais on y arrive aussi !

Vous pouvez par exemple lancer une vidéo de feu de cheminée Netflix sur votre télévision, ou via Youtube sur votre ordinateur, pour l’effet visuel et sonore: c’est quelque chose que je fais régulièrement et que je trouve très relaxant.

Sinon, pour retrouver les sons familiers de l’âtre de manière plus authentique, il existe des bougies avec une mèche de bois qui crépite — par exemple chez Durance, Wabi-Sabi, Opaark ou chez Woodwick pour une version sans parfum; en allumer quelques-unes permet de créer une ambiance lumineuse intimiste et réconfortante.

Enfin, les bougies parfumées peuvent nous aider à évoquer quelques notes olfactives typiques, si on les choisit à cet effet. Je vous recommande par exemple les bougies Whisky MarinBois Fumé ou Sous-Bois de La Belle Mèche, que je connais bien. À plus petit budget, j’ai aussi repéré la bougie Feu de Cheminée des Lumières du Temps, et Irish Whiskey de PF Candle Co (cela reste proche !) bien que je ne les aie encore jamais testées. Peut-être en connaissez-vous d’autres ?

S’EMMITOUFLER POUR UNE PROMENADE NATURE 

L’art de vivre écossais est souvent associé à l’exploration de la nature, et pour cause: avec des paysages pareils, il serait dommage de s’en priver ! À toute saison, les Highlands offrent des vues extraordinaires entre lacs, collines et landes, tantôt vert tendre, roussis ou couverts de neige selon l’époque de l’année.

Même si l’on ne peut pas se télétransporter pour randonner sur le West Highland Way ou grimper un munro, je n’imagine pas une journée còsagach sans une petite balade dans l’air frais et vivifiant d’une forêt, d’une campagne proche, ou même d’un parc urbain.

Le temps est maussade ou frisquet ? Voilà une occasion de s’emmitoufler comme on le fait dans le vent humide d’Alba !

Pour rester dans les spécialités régionales, pensez bien sûr aux châles ou écharpes en tartan made in Scotland, aux pulls aran que l’on trouve à foison en friperies (même en ligne), aux pulls motif fair isle des îles Shetland (comme celui que je vous présentais ici), ou aux vestes en authentique Harris Tweed, fabriqué sur l’île du même nom: les moutons locaux ont une laine rustique qui tient bien chaud !

N’oubliez pas non plus les grosses chaussettes thermiques ou en laine dans les bottines (comme vous le savez, j’aime particulièrement celles de La Ferme du Mohair) et si besoin, un imperméable: j’ai pour ma part un ciré Rains depuis que je suis à Amsterdam, que j’adore pour sa praticité et sa légèreté.

SIROTER UN HOT TODDY BIEN CHAUD

L’équivalent de notre grog se prépare en Écosse avec… du whisky, bien sûr ! Le hot toddy ou hot whisky est une boisson destinée à réchauffer et revigorer l’organisme quand il fait humide et froid dehors — parfait à siroter sur le canapé avec une bouillotte et un plaid après notre petite balade en forêt !

Les recettes varient selon les familles et les régions, certaines incluant des épices (comme des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé, des clous de girofle…) ou même du thé noir, mais voici un exemple de mélange de base que vous pourrez déguster tel quel (c’est ce que je fais) ou personnaliser à votre façon:

⋆ 2-3 cuillères à soupe de whisky écossais non tourbé
⋆ 1 cuillère à soupe de miel
⋆ 1/2 citron frais et bio
⋆ 150mL d’eau bouillante environ

Pour préparer la boisson, versez le whisky et le miel dans la tasse. Pressez ensuite le jus du demi-citron, et prélevez quelques morceaux de l’écorce que vous ferez également infuser. Complétez le tout par l’eau bouillante. Mélangez avec une cuillère, et dégustez bien chaud, avec modération bien sûr !

PRÉPARER DES SHORTBREADS MAISON

Quoi de plus réconfortant que de préparer des biscuits quand dehors le ciel est gris ? Les shortbreads sont bien sûr de parfaites gourmandises thématiques pour accompagner votre thé ou votre hot toddy en cette journée còsagach: à la fois croquants et fondants en bouche, ce sont les biscuits écossais par excellence, et leur préparation est simplissime.

Parce que je ne supporte pas bien le beurre, je réalise personnellement la recette 100% végétale de Wing It Vegan, dans laquelle celui-ci est remplacé par de l’huile de coco et un peu d’eau:

⋆ 55g d’huile de coco désodorisée
⋆ 55g de sucre
⋆ 2 cuillères à café d’extrait de vanille
⋆ 2 cuillères à soupe d’eau chaude
⋆ 180g de farine
⋆ Une pincée de sel

On mélange tous les ingrédients ensemble sauf la farine, qu’on incorpore ensuite en malaxant bien jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante comme de la pâte à modeler. Ensuite, le temps de préchauffer le four à 180, on laisse reposer la pâte au réfrigérateur, puis on forme les biscuits et on les enfourne pour environ 20 min. Après quelques minutes à l’air ambiant, ils sont prêts !

Alternativement, vous pourriez aussi préparer des scones à déguster avec de la confiture maison ! Pour une version « saine » et complète, ma recette est par ici.

LIRE, REGARDER ET ÉCOUTER L’ÉCOSSE

L’Écosse est un cadre sublime et fascinant, autant pour ses paysages grandioses que pour sa culture chaleureuse et son Histoire. Rien de plus logique donc que de retrouver nombre d’oeuvres musicales, littéraires ou cinématographiques qui y font référence — de quoi occuper une fin d’après-midi pluvieuse tout en restant dans le thème !

En ce qui concerne les lectures, deux de mes sagas préférées s’y déroulent, Outlander et Harry Potter — même si dans ce dernier, la situation géographique est beaucoup moins explicite. Pour trouver d’autres idées, je vous renvoie à cette sélection et celle-ci, qui lui succède ! Entre temps, j’ai déjà découvert d’autres titres comme Lady Whisky et The Shadowy Horses, dont je vous parlais par ici, et ajouté quelques références supplémentaires à ma bibliothèque (numérique), comme Femmes d’Écosse, certains romans de Mary Stewart, ou encore The House Between Tides, que je me réjouis de découvrir.

Du côté des films et des séries, la liste de possibilités est également très longue ! Je vous conseille bien sûr Outlander pour la belle histoire d’amour, la culture historique et les sublimes paysages, et Shetland si vous aimez les séries policières cosy et intimistes. Il y a aussi les Harry Potter (avec de superbes vues de Glencoe), et pour les amateurs/rices de destins épiques, Braveheart ou Highlander.

Enfin, pour un voyage acoustique, pensez à la musique celtique ! Outre les airs traditionnels très enjoués avec moults instruments à corde et cornemuses, il existe aussi des options plus modernes ou plus calmes, qui se prêtent bien à un fond d’ambiance. Je vous suggère par exemple cet album de Catriona Watt (découvert dans notre location à Stornoway l’année dernière), l’excellente bande originale d’Outlander par Bear McCreary, ou encore cette playlist assez hétéroclite sur Spotify. Et si vous préférez des sons d’ambiance plus complets, jetez donc un oeil à mon article sur Ambient Mixer !idees-journee-cosagach-hygge-ecosse2

Ce concept vous parle-t-il ?
Que pensez-vous de ces idées thématiques ?

Cet article contient des liens affiliés MSR, Etsy et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

30 commentaires

  1. De bon matin un article comme ça me donne envie de m’installer bien douillettement au fond de mon canapé et de ne plus en sortir ! Mais bon, comme je dois travailler, je garde toutes tes bonnes idées pour ce week-end.
    J’aime beaucoup tes articles « ambiance thématique », le fait que ça concerne tous les sens rend les ambiances crées très immersives et très confortables. Et surtout c’est accessible, même si je reste à la maison je me dis que je peux avoir un petit bout d’Ecosse chez moi et voyager depuis mon canapé :)
    Merci beaucoup Victoria, je te souhaite une très bonne journée !

  2. Il pleut aujourd’hui chez moi j’ai bien envie de tester ca en rentrant ce soir ^^ avec ton article on s’y croit vraiment !

  3. J’avais beaucoup de mal à émerger aujourd’hui, cet article plein de douceur et d’évasion est absolument parfait ! Merci beaucoup pour la recette de shortbreads sans beurre, je vais me dépêcher d’essayer… :)
    Très bonne journée Victoria !

  4. J’aime aussi beaucoup ce genre d’articles, très inspirant et « reposant », on a tellement envie de baigner dans l’ambiance que tu nous proposes :-)

  5. Tu m’as totalement embarquée dans cet univers et ce style de vie avec ton article rédigé avec soin et style, comme toujours :)
    Je m’imagine totalement la scène, à côté de la cheminée, un dimanche pluvieux à faire toutes les choses que j’affectionne le plus : cuisiner, lire et prendre soin de moi !
    Bonne journée Victoria !

  6. Un article qui donne encore une fois l’envie de voyager et de découvrir l’Écosse :) Même si le concept est un peu marketing comme tu le soulignes, tes idées sont vraiment sympa, toutes simples, accessibles :) Ce serait dommage de s’en priver ! Une vraie source d’inspiration comme on les aime :)

    Une belle journée
    Marion

  7. Super cet article!
    Je rêve de voyager mais cela ne m est pas possible pour le moment.
    ton article donne des pistes pour voyager autrement…merci!
    J attends avec impatience tes prochaines publications sur le thème de l Ecosse
    Bonne journée

  8. C’est marrant ces termes qui poussent comme des champignons en sous bois : hygge, lagom et maintenant còsagach :-) L’art de se réinventer … en inventant rien du tout!
    Malgré le côté marketing de la chose, tous ces concepts qui se ressemblent sont très attirant et partent de bonnes idées : le bonheur dans les choses simple, du cocooning, de bonnes boissons réconfortantes, de la nature, du partage! Prendre du temps pour soi et se sentir bien chez soi, que du positif pour survivre à cette grisaille infernale, à ce mois de janvier interminable (enfin bon, maintenant c’est fini!) et se préparer à aller vers les beaux jours.

    Belle journée à toi!
    (PS : trop jolies tes ptites chaussettes grises!)
    Mélissa

  9. Ce genre d’article coconning donne du baume au cœur, on a presque l’impression d’y être! Merci pour toutes ces idées. La gourmande que je suis a principalement retenu la recette des shortbreads, pas encore testé mais ça ne saurait tarder :)

  10. Je pratiquais le Hygge avant de le vivre au Danemark, je viens de lire un ouvrage sur le lagom suédois qui me correspond aussi alors le còsagach que je découvre aussi ne fait que conforter ces envies simples et réjouissantes. Merci pour cet article qui me donne encore dacvantage envie de découvrir l’Ecosse ( mais cet été ce sera la Norvège!)

  11. Ca me fait penser que j’ai entendu a la radio qu’une ile etait a vendre en Ecosse pour £250 000 donc pas tres cher pour une ile entiere avec plusieurs cottages. Paysage magnifique, acces en bateau ect ect. Probleme (en tout cas pour moi), les temperatures s’etendent de 3 a 12 degres maxi l’ete….Et comment dire, c’est totalement inenvisageable pour la frileuse que je suis alors l’ambiance ecossaise oui, on va juste la creer a defaut de la vivre ;-) Merci pour cet article

    • Je te rassure, cette île en question est située dans les Shetland près de la Norvège, c’est pour ça qu’il y fait si froid ! C’est l’archipel écossais le plus nordique. En réalité les températures sur l’île principale, sans être mirobolantes, sont quand même un peu moins glacées — par exemple, quand j’y étais en mai dernier, nous avions eu jusqu’à 18 degrés !

  12. Seigneur, il fait tellement vilain dehors par la fenêtre en ce moment que cet article est juste parfait ! Je compte bien mettre en pratique tous ces jolis conseils dès ce soir, c’est exactement ce qu’il me fallait pour me remonter le moral !

  13. ça y est je commence à être accro à tes articles ! ^^ je me reconnais vraiment dans ce mélange de cocooning, de verdure, et de lectures que tu nous proposes si régulièrement (en plus des autres articles tout aussi intéressants). Merci pour ça :) et pour cet article qui tombe à pic avec la grisaille actuelle!
    (et je viens de voir la fonction « coeur » pour dire qu’on a aimé un article sans forcément commenter, je vais bien plus l’utiliser maintenant :D )

  14. Je suis déjà une grande adepte de la « vidéo ambiance feu de bois » à la maison, que je mets aussi sur le grand écran de la télé – même si au début je trouvais ça quand même très ridicule.
    Tu me donnes vraiment envie de tester ta recette de shortbread (je ne suis pas fan du goût très fort en beurre non plus) et de me faire un après-midi au calme ce week-end !

  15. J’aime beaucoup le feu de bois vidéo également, mais petit truc écologique pour ceux qui le regardent beaucoup sur netflix ou YouTube : téléchargez carrément la vidéo, histoire de ne pas manger de bande-passante :)

    Merci pour ton article qui me donne (presque) envie qu’il pleuve !

  16. Très bel article!

    Moi je ne bois pas d’alcool donc je me passerai de l’option Whisky mais c’est une belle idée.
    En fait c’est le hygge sauce scot. C’est intéressant de mélanger les deux après tout les concepts se ressemblent ;)

    Bonnes idées mais je vais essayer d’arrêter de regarder Outlander parce que ça en devient absurde à un moment !

    Belle journée à toi en attendant.

  17. Votre article me rappelle un très bon souvenir de classe d’anglais : nous avions fêté la journée du grand poète écossais Robert Burns (je n’ai pas retrouvé la date où il est commémoré), en dégustant des shortbreads et en apprenant et récitant son célèbre poème, dont je me rappelle encore le refrain :
    My heart’s in the Highlands, my heart is not here,
    My heart’s in the Highlands, a-chasing the deer;
    Chasing the wild-deer, and following the roe,
    My heart’s in the Highlands, wherever I go.
    Je découvre qu’Arvo Pärt, un compositeur que j’adore, l’a mis en musique. C’est un poème qu’il avait appris lui aussi en classe d’anglais. :-)
    Merci pour ce souvenir et bonne journée à vous et à vos lectrices.

  18. Bonjour Victoria, bien que je sois une lectrice assidue de ton blog, je le commente rarement, mais je trouve tes articles toujours très soignés, extrêmement bien rédigés, réconfortants et surtout originaux! Tes photos sont aussi superbes et ton Instagram minimaliste est une vraie source d’inspiration au quotidien. J’aimerais beaucoup visiter l’Ecosse et ton article ne fait que renforcer cette envie!
    Merci pour tous ces beaux articles.

  19. Ce concept est commun à tous les pays où il fait souvent froid et qu’il est bon de cocooner chez soi ! Venant de Suède, c’est quasi inscrit dans notre ADN mais je prends note de tes recettes, c’est bien de varier du glögg de temps en temps !

  20. Super articles et supers idées, comme toujours!
    Merci chère Victoria!
    Bises à toi du Sud de la France (qui a froid aussi en ce moment et a bien besoin de cosanagh!)
    <3
    Julie

  21. Merci pour cet article où tout fait envie! J’ai particulièrement apprécié tes recommandations bougies parfumées! Je suis une accro aux bougies parfumées mais pour l’instant je suis encore branchée bougies « chimiques et industrielles ». J’aimerais bien passer à des bougies parfumées moins nocives et plus naturelles… peut-être as-tu déjà fait un article sur tes recommandations bougies de manière générale?

Répondre

Naviguer