Oups, mes favoris de février ont un peu de retard !
Je n’étais pas sûre de les préparer ce mois-ci: avec mon voyage de 15 jours, qui m’a éloignée de la vie quotidienne, je pensais n’avoir pas grand chose à partager avec vous. Grossière erreur !
En y réfléchissant, j’ai trouvé beaucoup de découvertes et petits plaisirs à vous présenter — simplement, la plupart concernent des domaines similaires (surtout de la culture et de la déco !). J’espère que vous y trouverez tout de même quelques petites choses intéressantes à picorer ♥︎
♡ AUDIO – Lecture audio nostalgique et découvertes podcast
Entre mes deux semaines de vacances (plutôt dédiées à la lecture physique) puis deux semaines ultra chargées de travail, je n’ai pas dédié beaucoup de temps à mes livres audio ce mois-ci.
Ma lecture en cours est toutefois assez rigolote pour être mentionnée: en plein trip nostalgique, j’ai décidé de redécouvrir le premier tome de… Twilight, une saga qui m’avait follement passionnée lorsque j’avais 20 ans ! Si je suis tout à fait consciente, aujourd’hui, des gros problèmes de cette histoire (le comportement d’Edward est complètement creepy et malsain, disons-le franchement), je prends tout de même plaisir à en retrouver tous les détails — surtout que la narratrice est excellente. C’est niais, parfois ridicule, mais ça me rappelle de bons souvenirs !
Pour le mois de mars, je reste dans des valeurs sûres: j’ai précommandé le tome 4 d’Outlander, en français cette fois (c’est une simple relecture, donc je fais dans la facilité) à écouter de temps en temps pour me rappeler l’intrigue d’ici le retour de la série.
☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !
Du côté des podcasts, j’avais envie d’ajouter de nouvelles émissions à ma liste d’abonnements — toujours dans des thématiques lifestyle, culture ou fiction, qui sont mes domaines de prédilection. À ma plus grande joie, j’ai découvert trois pépites, dont deux sont très récentes et méritent un petit coup d’oeil !
Les amateurs/rices de lecture partageront certainement mon coup de coeur pour Pile, un tout jeune podcast au concept particulièrement chouette: en quelques minutes, Claire nous présente un livre qui correspond pile poil à une situation donnée — chagrin d’amour, week-end à Londres, apéro entre amis… L’occasion de faire le plein de nouvelles idées, et tomber sur le bon roman au bon moment !
Mon deuxième coup de coeur revient à Bons Plants, une nouvelle émission du label Binge Audio, qui part à la rencontre d’adeptes de l’agriculture urbaine. Qu’ils aient un potager dans leur jardin de ville, ou un balcon nourricier en plein Paris, Thibaut vient visiter leur espace et recueille leurs conseils, leur histoire, leur regard sur cette pratique. C’est intimiste, frais, léger, et ça donne très envie d’enfiler ses gants de jardinage !
Enfin, je me suis lancée dans Lore, un podcast américain fort célèbre et récompensé de nombreux prix, qui devrait plaire aux amateurs/rices de légendes et mystères. Le narrateur, Aaron Mahnke, raconte dans chaque épisode un fait historique sombre, voire inquiétant, sur le ton intimiste des soirées autour du feu de bois. Ces histoires sont basées sur des événements récents ou très anciens, ou encore sur les contes folkloriques de différents pays. Passionnant et frissonnant…
♡ PLANTES – Boutures, nouvelles plantes, et chaîne youtube
En février, mon appartement s’est rempli de nouveaux pots grâce à toutes les boutures que j’avais mises à enraciner en janvier, enfin prêtes à être plantées en terre. Je vous ai déjà montré mes petits plants de monstera dans cet article explicatif; il faut y ajouter mes boutures de chlorophytum vert, que j’ai réunies dans un même pot (et qui, comme vous le voyez, ont elles-mêmes des rejets que je pourrai bouturer), et celles de ma misère, une tradescantia zebrina, qui se portent aussi joliment.
Outre ces beaux bébés, je suis aussi en train d’enrichir ma collection de nouvelles petites plantes (je n’ai plus trop d’espace, donc il faut limiter la taille !). J’ai ainsi acquis une tillandsia usneoides, fille de l’air qui tombe comme une jolie chevelure; je dois encore prévoir une petite suspension pour l’accrocher, mais en attendant, elle est fixée à ma bibliothèque près de la fenêtre pour un maximum de lumière. J’ai aussi commandé quelques succulentes (sous forme de boutures pour la plupart, afin d’économiser un peu) sur CactusPlaza, que je compte arranger ensemble dans un pot — je vous montrerai tout cela bientôt dans ma story Instagram.
Enfin, dans le domaine du jardinage en général, j’ai envie de vous partager une chaîne Youtube américaine que j’aime beaucoup depuis l’été dernier: Garden Answer. Laura est une passionnée de plantes (elle travaille d’ailleurs dans la jardinerie de ses parents), qui propose toutes sortes de conseils, hauls, DIY et vlogs autour de ce sujet. On y découvre particulièrement les aménagements et plantations de son jardin, mais aussi toutes ses cultures de succulentes (j’adore lorsqu’elle présente les nouvelles espèces qu’elle a reçues !), et de temps en temps, ses autres plantes d’intérieur. J’aime beaucoup la regarder et l’écouter: ses vidéos sont un bol d’air frais et de nature bienvenus, et j’y trouve parfois de bonnes idées !
♡ TV & CINÉ – Shetland, Strike, foodies et RuPaul
L’une de mes séries chouchoutes, Shetland, faisait son grand retour ce mois-ci avec une 4ème saison longtemps attendue !
Je suis les nouveaux épisodes chaque semaine lors de leur diffusion sur BBC One, et mon plaisir est intact: l’intrigue, prévue sur 6 épisodes en tout, est bien construite et complexe, les personnages sont toujours aussi attachants, je suis toujours aussi amoureuse du DI Perez, et je profite encore avec délectation des magnifiques paysages des îles Shetland (même si, cette saison, la série nous emmène aussi dans une autre contrée…).
Mention spéciale au talent fou de Stephen Walters, que certain/es connaissent pour son rôle dans Outlander, et qui joue ici avec beaucoup d’intensité un personnage tourmenté. Son interprétation est tantôt touchante, tantôt effrayante — il est parfait !
Toujours sur la BBC, j’ai aussi découvert avec joie les deux derniers épisodes de la série Strike, adaptée des romans policiers de J. K. Rowling (alias Robert Galbraith) et lancée en août dernier.
Ce diptyque correspondait au 3ème roman de la saga, Career of Evil, que j’avais vraiment bien aimé (je vous en parlais ici), et j’ai aussi beaucoup apprécié les deux opus en question — surtout pour l’évolution des protagonistes, ainsi que de leur relation. La fin était toutefois aussi frustrante que dans le livre, et je me languis d’avoir le 4ème tome entre mes mains pour poursuivre l’histoire; malheureusement, Lethal White n’est pas encore tout à fait terminé, et aucune date de publication n’a été annoncée pour le moment.
Dans un tout autre genre, deux très chouettes séries documentaires sur Netflix autour de la gastronomie m’ont marquée ces dernières semaines: Somebody Feed Phil, pour ses épisodes à la fois touchants et très drôles (Phil Rosenthal est créateur et scénariste de comédies, un sacré numéro) dans plusieurs villes du monde; et Ugly Delicious, un peu plus réflexif, où le chef David Chang s’intéresse à différents plats et ingrédients basiques des cuisines du monde: les séquences alternent expériences authentiques sur place, et discussions autour de l’évolution de ces mets dans la culture américaine. Très intéressant !
Enfin, je suis complètement sortie de mon style habituel en me lançant dans un divertissement façon télé réalité, qui m’a agréablement surprise: Rupaul’s Drag Race, là aussi sur Netflix.
Ce concours est une sorte de Nouvelle Star pour les drag queens, jalonné de différentes épreuves, le tout présenté avec beaucoup de blagues vaseuses et de drama — bref, un show à l’américaine. Mais au-delà de ce format très commun, l’émission m’a offert un regard complètement nouveau sur une passion souvent incomprise et méprisée.
Tous ces hommes (femmes ?) sont des artistes incroyables qui doivent à la fois maîtriser la couture, le stylisme, le maquillage, le mannequinat, la comédie, la danse… De vrais couteaux suisses ! Victimes de préjugés, parfois rejetés par leurs propres familles à cause de leur identité sexuelle et de leur art, ils convertissent leur différence en motivation pour créer des personnages qui leur permettent de devenir quelqu’un d’autre, de vraies reines qui assument et clament leur valeur. Le message global est positif, tolérant et inspirant: j’en ressors toujours gonflée d’amour. Comme dirait le talenteux et sympathique RuPaul, célèbre drag queen et présentateur de l’émission: “if you can’t love yourself, how the hell you gonna love somebody else ?”. Amen !
♡ DÉCO – Trouvailles vintage
Nous avons profité d’un beau samedi de fin février pour continuer notre quête de meubles vintage: le salon, tout particulièrement, manquait encore cruellement de chaises, d’une table, de petites tables d’appoint pour faire office de table basse, et d’une enfilade pour remplacer des étagères basses inutiles.
Par chance, nous sommes tombés sur deux très bonnes trouvailles ce jour-là dans une sorte de magasin / débarras d’antiquités: une chaise blanche scandinave pratiquement impeccable pour 20€, et une table ronde années 60 de taille absolument parfaite et de facture bien solide pour 50€, un prix d’ami parce qu’elle a besoin d’un petit ponçage. Je ne pourrais pas être plus ravie !
Quelle satisfaction que de faire une bonne affaire, aussi économique qu’écologique, sans compromis sur le style recherché ! Ce choix de décorer avec du vintage et de l’artisanal nous demande pas mal de temps et de patience, mais chaque nouvelle acquisition en est infiniment plus savoureuse et satisfaisante. Un vrai bonheur !
***
L’une de ces références vous parle-t-elle tout particulièrement ?
Quels ont été VOS favoris du mois de février ?
Cet article contient des liens affiliés Audible / Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.
18 commentaires
Effectivement, quelle surprise de te voir lire, enfin écouter, Twilight ! Et en même temps je dois bien avouer que cela fait remonter en moi de souvenirs d’après midi d’adolescence, plongée dans ces romans.
Sinon tu m’as bien donné envie de me pencher sur Bons Plants, le concept a l’air très chouette et original !
Et puis tes plantes à toi sont si belles, ton joli appartement doit vraiment être d’une ambiance incroyable ! J’en serais presque jalouse… mais en réalité je suis très heureuse pour toi et compte bien verdire mes petites mains aha !
Belle journée Victoria,
Pêche
https://pecheneglantine.fr
Oh merci Victoria pour la découverte du podcast Bons Plants; mon grand prépare justement un projet sur l’agriculture urbaine et ça tombe à pic pour lui permettre de diversifier ses sources d’infos et partages d’expériences.
Mon dernier gros coup de cœur, c’est l’affiche du collectif Merci Simone, qui offrent un modèle de poster prêt à imprimer. J’aimerais tellement voir le visage de Simone Veil apparaître dans toutes les villes de France.
Han merci, grâce à toi, je viens de précommander le tome 4 de Outlander ^^
Aah trop cool ! ?
J’aime beaucoup le fait de décorer en prenant le temps de trouver ce qu’on veut.
C’est juste tip top !
Pour mon prochain appart, j’essaie de faire ainsi, de chiner, même si j’ai deja commencé sur quelque truc !
Merci pour toutes ces découvertes !
De mon côté j’ai commencé Inspiré de faits réels et The simple show découverts dans tes précédents articles et ça me plaît beaucoup pour l’instant !
Niveau séries, mes derniers coups de coeur ont été à This is us (coup de coeur depuis l’an dernier déjà mais les derniers épisodes étaient particulièrement réussis et émouvants) et à One day at at a time (trouvable sur Netflix). Je ne m’attendais pas à ça mais une fois qu’on passe la barrière des rires enregistrés, c’est une série très drôle, émouvante et qui aborde plein de thématiques importantes (l’immigration, le coming out, le féminisme…).
Par contre j’ai vu Strike (il ne me reste que le tout dernier à regarder) et si j’adore l’ambiance et le cast, je trouve la série très rapide. Mon chéri qui n’a pas lu les livres décroche systématiquement à chaque histoire car il ne comprend pas tous les éléments de l’intrigue et j’ai le sentiment que si je ne les avais pas lus, je serais pareille. Certaines scènes sont peu développées ou arrivent comme un cheveu sur la soupe, on n’insiste pas suffisamment sur certains éléments et du coup les conclusions d’enquête arrivent un peu de nulle part (alors que je n’ai jamais ce sentiment là dans les romans). C’est dommage, je pense qu’avec un ou deux épisodes en plus pour chaque tome, ce serait une vraie réussite !
J’aime beaucoup tes recommandations de podcast, je vais aller voir ça ^^
Par rapport à tes plantes d’intérieur, est-ce que tu aurais un chat particulièrement cool qui n’y touche jamais ?
J’aimerais bien mettre chez moi pleins de plantes du style de celles que tu nous montres souvent, mais j’ai 2 chats qui vont forcément au moins y goûter, si ce n’est la mâchouiller allégrement ^^ »
Et donc est-ce que tu connaitrais un site/livre fiable qui pourrait me dire si l’ingestion de telle plante serait dangereuse ?
Et je ne peux que approuver mille fois RuPaul Drag Race! Je ne suis vraiment pas fan de télé-réalité mais là on est vraiment au-delà de ça! C’est super enrichissant de découvrir cette communauté dont on parle si peu! Et c’est vraiment très divertissant!
Quand tu auras épuisé les saisons qui sont dispos sur Netflix, je te conseille la page FB RuPaul’s Drag Race France qui propose des liens vers les vidéos des « All Stars », c’est une variante des RuPaul’s Drag Race avec des DragQueen des précédentes saisons (hors gagnantes)!
Merci pour la découverte du podcast Pile ! C’est une chouette trouvaille, je trouve le concept très intelligent.
Tu m’as fait rire en disant que tu relisais Twilight, j’avais moi-même beaucoup aimé la série quand j’étais au lycée (je me rappelle très bien du jour où j’ai découvert le livre, par hasard à la librairie. J’ai lu une page au hasard et je n’ai pas pu m’en décrocher). C’est certes un peu niais, mais c’est un très bon souvenir de lecture (contrairement aux films qui sont catastrophiques) et un univers que je trouvais (bizarrement) très réconfortant. Le personnage de Bella est assez différent des personnages qu’on trouve habituellement dans la littérature ados, c’est ce qui m’avait plu en premier lieu. J’ai d’ailleurs toujours mes vieux exemplaires tous cornés à force d’avoir été lus dans ma bibliothèque :)
Oh, merci Laetitia ! Rendez-vous mardi pour un nouvel épisode <3
Claire (de PILE)
Il faut que je me mette à Shetland !
Hello Victoria! Je viens de mettre Pile dans mes podcasts sur Podcast Addict, cette appli est trop bien!! D’ailleurs je te conseille Les Causeries de Pikobooks qui est super intéressant! :-) Bisous!
J’ai découvert Shetland sur la chaîne polar + en français depuis quelques semaines …je l attendais avec impatience depuis que tu en avais parlé . la saison 3 arrive la semaine prochaine . J’adore cette série
Merci pour cet article si inspirant :)
mais comment fais-tu pour caser tout ça dans ton emploi du temps? tu m’épates :)
moi j’ai le temps de rien j’ai l’impression
Coucou,
C’est drôle, cette année j’ai envie de relire mes sagas chouchoutes d’enfance/adolescence. J’ai déjà relu la saga HP et la trilogie des Royaumes du Nord et ma prochaine relecture se portera sur Twilight ! J’ai un peu peur de relire cette histoire qui m’avait fascinée et que j’aime énormément, car je sais que j’ai grandit et que mes gouts ont évolué. Mais ton avis me conforte dans mon envie de relecture ;)
Je rêve en ce moment d’une tradescantia zebrina, la couleur argent des feuilles et tellement belle !
Bisous
Encore un bien bel article…. je vais aller voir le truc pour drag queens juste histoire de voir un peu … Tu m’impressionnes avec tes plantes (moi à part mes orchidées je n’ai rien) (tu peux effacer mon message précédent avec mon nom de famille <— remplissage automatique)
Merci pour la découverte de Pile, j’adore le concept !
Et j’aime beaucoup cette idée de faire sa décoration petit à petit, au fur et à mesure de belles trouvailles , mixer les genres : vintage, moderne, … le style de cette table vaut bien la peine d’un petit ponçage !
Bonne journée !
Hello! C’est très amusant, car cet été j’ai eu moi aussi une envie folle de relire les Twilight! Et j’y ai pris un plaisir fou, même si ce n’est plus mon style de lecture aujourd’hui!
Je vais découvrir avec plaisir les nouveaux podcasts dont tu parles. J’ai pris le coche très récemment d’en écouter, et je ne peux plus m’en passer. J’ai même converti une amie!
En revanche, j’ai bien tenté les livres audios, mais ça ne va pas, je n’arrive pas du tout à me concentrer!
Je n’avais jamais entendu parler de Strike, mais adorant les séries de la BBC, je vais pallier mon ignorance ce soir!
Merci pour cet article, et ces nouvelles découvertes :)
Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mars 2018 - Mango and Salt