Ce n’est sans doute plus un secret pour personne: je suis une grande fan de la série Outlander depuis que je l’ai découverte il y a tout juste un an (cf cet article pour en savoir plus). Je sais que beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion entre temps de la découvrir également, surtout depuis son arrivée sur Netflix – la saison 2 y est en cours de diffusion – ou de lire les livres de Diana Gabaldon. Nous sommes de plus en plus nombreux à partager un véritable enthousiasme pour cette histoire de retour dans le passé écossais, et cela me fait chaud au coeur !
Comme vous le savez peut-être, je suis rentrée ce lundi d’un merveilleux road trip de 8 jours et demi dans le pays des cornemuses. Bien sûr, en tant qu’absolue fangirl, je ne pouvais pas manquer de visiter quelques-uns des lieux de tournage pour revivre mes scènes préférées !
Avant de partager avec vous un compte-rendu détaillé de tout mon voyage, je voulais donc d’abord dédier un article spécifique à ces emplacements, afin de pouvoir m’y étendre davantage sur les liens avec la série, et éventuellement renseigner les personnes intéressées par de telles visites. J’espère que ces informations seront utiles aux fans parmi vous qui projettent de se rendre en Écosse.
Castle Leoch
Pour représenter le fameux siège général des Mackenzie, la production a opté pour une bâtisse déjà assez connue sur les écrans: Doune Castle, que vous avez peut-être vu dans Monty Python: Sacrée Graal ! ou dans le premier épisode de Game of Thrones, où il constituait la base de Winterfell. Bien qu’il ait été légèrement modifié par ordinateur (volontairement vieilli) pour les scènes de 1945, puis largement accessoirisé pour lui donner un air du XVIIIème (boue, paille, animaux de la ferme, étals…), on y retrouve tout à fait l’ambiance de Leoch.
Doune Castle, situé près de Stirling, date du XIVème siècle, et constitue à ce titre l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du pays. Il comporte toutes sortes de petites et grandes salles, escaliers tordus et fenêtres à croisillons dans d’épais murs de grosses pierres. J’ai adoré le visiter ! Pour ne rien gâcher, l’audio guide fourni gratuitement avec la visite comporte des explications générales contées par Terry Jones, des Monty Python, mais aussi quelques pistes spécifiquement dédiées à Outlander, enregistrées par Sam Heughan himself !
Craigh Na Dun
Les scènes de Craigh Na Dun font partie des plus fascinantes de la série, grâce à l’aspect magique des pierres levées et les magnifiques vues depuis la colline. En réalité, ce cercle est fictif, et les pierres ont été installées spécialement pour le tournage. Malgré tout, la colline et le panorama sont, eux, bien réels, et l’on peut les trouver non loin du village de Kinloch Rannoch, au Sud des Cairngorms.
L’emplacement exact reste assez secret (on ne trouve par exemple aucune indication précise sur internet), et, par conséquent, très difficile à trouver. Après de longues recherches autour des lacs et dans les montagnes, nous avons fini par tomber dessus. Il s’agit d’une simple petite colline entourée de moutons, dans une propriété privée qui plus est (ouverte sur la route), mais néanmoins reconnaissable grâce à son chapelet de pins.
Nous avions l’intention de marquer d’un point la position sur le GPS, mais dans l’excitation du moment, nous avons oublié de le faire, et je ne sais plus exactement à quel niveau nous nous trouvions. De toute façon, s’il s’agit vraiment d’un terrain appartenant à quelqu’un, il ne serait sûrement pas ravi que son adresse apparaisse comme lieu de visite ! Je peux néanmoins vous orienter un peu: nous étions autour du Dunalastair Reservoir, sur une petite route intérieure menant à la montagne de Schiehallion (indiquée « Schiehallion Road » par un panneau). La vue depuis la colline correspond aux montagnes du fond du Loch Rannoch (à sa pointe occidentale, donc).
Si les pierres n’étaient clairement plus présentes, il restait en revanche des marquages sur le sol indiquant leur position, et la terre était encore fraîchement retournée (ce qui n’est pas étonnant, puisque les derniers raccords ont été filmés il y a seulement quelques semaines).
Cranesmuir
Cranesmuir constitue dans Outlander le village voisin du château de Leoch. Geilis Duncan y réside notamment dans la maison de son mari, Arthur Duncan, procureur fiscal. La série a choisi la place du marché de Culross, un petit village du Fife, pour le représenter: de nombreuses maisons y ont été préservées dans leur aspect originel des XVIIème et XVIIIème siècles grâce à la protection du National Trust of Scotland. Pour renforcer l’aspect authentique et historique de ce décor, les bâtiments de la place ont été peints en gris pour les prises de vue. Depuis, ils ont retrouvé leur blanc habituel, mais l’on retrouve tout à fait l’ambiance de certaines scènes: la punition publique du petit voleur cloué par l’oreille, l’arrestation des sorcières, etc…
Notez également que le jardin aromatique où Claire et Geilis se retrouvent pour une cueillette, et que l’on croit accolé au château, se situe en réalité dans l’enceinte du Culross Palace. Peut-être le reconnaîtrez-vous légèrement dans la photo ci-dessous. Je n’ai malheureusement pas pu y entrer, car il n’ouvrait qu’à partir de midi, mais j’y ai en effet retrouvé les allées pentues que l’on voit dans la série. Castle Leoch a ensuite été ajouté digitalement dans le fond de l’image.
Black Kirk
Les ruines de « Black Kirk », un ancien monastère que les habitants de Leoch croient habité par des démons, constituent l’un des décors remarquables du troisième épisode de la 1ère saison. Jamie et Claire s’y rendent pour découvrir ce qui a pu rendre malade le petit Tammas Baxter quand il est venu y jouer, car la jeune femme le croit victime d’un empoisonnement. L’emplacement de ces scènes se trouve tout près du village de Culross, lui aussi: c’est la West Kirk, une église du XVIIème siècle tombée en désuétude après la construction d’une abbaye dans la même région. J’ai adoré son ambiance apaisante et son petit cimetière rempli de tombes anciennes !
Mais aussi…
D’autres emplacements de la série ont été divulgués, notamment dans le PDF édité par l’office de tourisme d’Écosse, disponible en téléchargement ici. Voici celles qui me paraissent les plus intéressantes, et que j’aurais éventuellement aimé voir avec un peu plus de temps:
- Falkland, où ont été filmées les scènes correspondant à Inverness en 1945
- Tulloch Gru, près d’Aviemore et du parc national des Cairngorms, où ont été filmées la plupart des scènes dans les bois, notamment celles du 1er épisode
- Glencorse Old Kirk, la petite église où se marient Claire et Jamie
- Blackness Castle, alias « Fort William », où sévit Black Jack Randall
***
Aimeriez-vous découvrir certains de ces lieux de tournage ?
84 commentaires
Bonjour bonjour, je suis tombée par hasards ici, je cherchais où se trouvait les pierres aha :) et voilà que je vois que je ne suis pas là seule fan d’Outlander ahah :)
J’aimerais partir en 2019 voir tout ces magnifiques endroits, découvrir ce magnifique pays! Et grâce à vous, ça m’aide énormément !
Est ce que vous pourriez me donner un peu plus d’info, niveau prix, logements etc…?
Un grand merci
Et je vous souhaite une très belle journée ! ?
Bonjour Déborah ! Vous trouverez toutes les infos sur mes voyages en Écosse par ici: http://www.mangoandsalt.com/tag/ecosse/page/2/
Bonjour.
Merci pour cet article très riche. Egalement fan d’outlander, je prévois de faire quelques lieux de tournage pendant mon séjour en janvier 2019. Merci à vous :)
J’espère que vous ne serez pas déçue, car certains lieux de tournage d’Outlander seront fermés au public en janvier. Bon séjour Lynette.
Pingback: Une semaine dans les Highlands - Région d'Inverness & Côte Nord-Ouest - Mango and Salt
Pingback: Séries // Outlander Saison 2 - Mango and Salt
Bonjour
en premier un grand merci pour ce travail de recherche et aussi de nous en faire profiter ?
passionné par ce pays depuis très longtemps J ‘ avis lu les tomes version France loisirs début 2004 J ‘ avais vraiment accroché et puis il y a qlqs temps J ‘ ai pu voir les3 saisi d sur netflick génial depuis je suis l ‘ actu de la série ! ?? avec ma femme nous avons mm décidé de nous rendre sur place en 2019
Pour ma part en tant que modeliste passionné (je crée des villages miniature ) et photographe je suis en cours de réalisation d ‘ un village de noël façon outlander
il s ‘ intitulera » marché de noël et hogmanay à Lallybroc » il intégrera lallybroc ainsi que Craig na dun de nos jours accompagné de stands de noël et divers animation le tout sur une surface de 2m par 0.750 m
je posterai très sûrement des photos sur ma page FB (Patrick butaux ou Patrick butaux photographie )
Encore merci pour votre reportage ! ??
bien à vous
Patrick butaux ( Antibes ) France
Bonjour
Merci pour cet article !
Trop triste qu’il n’y a plus les pierres… :(
Une petite question, l’audioguide de vastle leoch est en français ?
Et c’est ouvert tout le temps à la visite ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Doune Castle (Leoch) est ouvert toute l’année. La cassette audio est uniquement en anglais. Moi aussi j’ai visité l’Ecosse récemment pour rechercher les lieux de tournage, dans le but de proposer des séjours avec guidage en français. pour les sassenachs françaises.
Roooh ce serait génial ! :-) Mais je vois que tu as posté ce commentaire il y a 4 mois. As-tu toujours ce projet ? :-)
Bonjour Victoria dans un premier temps félicitations pour ce beau travail et article qui va beaucoup m’aider car moi aussi étant un fan de la série je compte me déplacer en Écosse dans les 6 premiers mois de l’année 2019 j’ai une petite question as-tu vu beaucoup de monde avec le port du kilt où cela s’est-il perdu en Écosse parce que je porte le kilt de temps en temps et étant en Écosse j’aimerais le porter sans être ridicule merci pour ta réponse bonne journée
Bonjour,
Le kilt est toujours porté par les écossais pour les occasions tous le portent mais on en croise aussi dans la rue dans la vie de tous les jours
Craigh Na Dun
56.694182°
-4.106855°
Bonjour, étant une fan d’outlander je recherche une écharpe tartan comme celles que les acteurs‘ portent dans la série .. sur l’une de vos photos je peux voir que vous en portez une… on l’avez vous trouvé s’il vous plaît?
Sinon je vous remercie pour le partage de votre experience qui est tout simplement superbe à vivre .. merci pour votre réponse
Bonjour Ambre ! On peut encore trouver ce châle sur le site de Gretna Green par exemple, voici le lien: https://www.gretnagreen.com/ladies-outlander-tartan-shawl-100-pure-new-wool-p7651 même si le prix a beaucoup augmenté depuis quelques années ! Merci pour vos gentils mots !
Bonjour :-)
Je m’appelle Aline et je vais en Écosse fin avril avec une amie.
J’aimerais beaucoup pouvoir trouver également le lieu magique de Craigh na Dun…
Vous avez indiqué autour du Dunalastair Reservoir mais c’est tellement grand lol.
Nous allons redescendre depuis Inverness vers Édimbourg en longeant le Cairnsgorms National Parks du côté Ouest donc c’est sur notre route apparemment :-)
Pouvez-vous m’indiquer une route ? Une indication plus précise ? Sinon c’est une aiguille dans une botte de foin… snif. Nous aimerions vraiment avec mon amie pouvoir voir de nos yeux ce lieu magique et symbolique :-)
Merci beaucoup !
Aline
Pingback: Sur les traces d'Outlander en Écosse #3 – Ma visite avec Diana Gabaldon ! - Mango and Salt
Merci beaucoup pour ces références, je vais commencer la série. J’aurai des connaissances sur ces monuments historiques d’avance
Pingback: Outlander, la saga qui vous fera voyager à travers les pierres – Flâner Lire
Bonjour,
Pourquoi dites-vous que le cercle de pierres est fictif ? Il existe bel et bien et se trouve sur l’Isle of Lewis, aux coordonnées suivantes : 58.19770574326652, -6.745170279730954
https://www.visitscotland.com/info/see-do/calanais-standing-stones-and-visitor-centre-p253191