Sur les traces d’Outlander en Écosse

Ce n’est sans doute plus un secret pour personne: je suis une grande fan de la série Outlander depuis que je l’ai découverte il y a tout juste un an (cf cet article pour en savoir plus). Je sais que beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion entre temps de la découvrir également, surtout depuis son arrivée sur Netflix – la saison 2 y est en cours de diffusion – ou de lire les livres de Diana Gabaldon. Nous sommes de plus en plus nombreux à partager un véritable enthousiasme pour cette histoire de retour dans le passé écossais, et cela me fait chaud au coeur !

Comme vous le savez peut-être, je suis rentrée ce lundi d’un merveilleux road trip de 8 jours et demi dans le pays des cornemuses. Bien sûr, en tant qu’absolue fangirl, je ne pouvais pas manquer de visiter quelques-uns des lieux de tournage pour revivre mes scènes préférées !

Avant de partager avec vous un compte-rendu détaillé de tout mon voyage, je voulais donc d’abord dédier un article spécifique à ces emplacements, afin de pouvoir m’y étendre davantage sur les liens avec la série, et éventuellement renseigner les personnes intéressées par de telles visites. J’espère que ces informations seront utiles aux fans parmi vous qui projettent de se rendre en Écosse.lieux-tournage-outlander

Castle Leoch

Pour représenter le fameux siège général des Mackenzie, la production a opté pour une bâtisse déjà assez connue sur les écrans: Doune Castle, que vous avez peut-être vu dans Monty Python: Sacrée Graal ! ou dans le premier épisode de Game of Thrones, où il constituait la base de Winterfell. Bien qu’il ait été légèrement modifié par ordinateur (volontairement vieilli) pour les scènes de 1945, puis largement accessoirisé pour lui donner un air du XVIIIème (boue, paille, animaux de la ferme, étals…), on y retrouve tout à fait l’ambiance de Leoch.

Doune Castle, situé près de Stirling, date du XIVème siècle, et constitue à ce titre l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du pays. Il comporte toutes sortes de petites et grandes salles, escaliers tordus et fenêtres à croisillons dans d’épais murs de grosses pierres. J’ai adoré le visiter ! Pour ne rien gâcher, l’audio guide fourni gratuitement avec la visite comporte des explications générales contées par Terry Jones, des Monty Python, mais aussi quelques pistes spécifiquement dédiées à Outlander, enregistrées par Sam Heughan himself ! lieux-tournage-outlander_castleleoch lieux-tournage-outlander_castleleoch2 lieux-tournage-outlander_castleleoch3 lieux-tournage-outlander_castleleoch4

Craigh Na Dun

Les scènes de Craigh Na Dun font partie des plus fascinantes de la série, grâce à l’aspect magique des pierres levées et les magnifiques vues depuis la colline. En réalité, ce cercle est fictif, et les pierres ont été installées spécialement pour le tournage. Malgré tout, la colline et le panorama sont, eux, bien réels, et l’on peut les trouver non loin du village de Kinloch Rannoch, au Sud des Cairngorms.

L’emplacement exact reste assez secret (on ne trouve par exemple aucune indication précise sur internet), et, par conséquent, très difficile à trouver. Après de longues recherches autour des lacs et dans les montagnes, nous avons fini par tomber dessus. Il s’agit d’une simple petite colline entourée de moutons, dans une propriété privée qui plus est (ouverte sur la route), mais néanmoins reconnaissable grâce à son chapelet de pins.

Nous avions l’intention de marquer d’un point la position sur le GPS, mais dans l’excitation du moment, nous avons oublié de le faire, et je ne sais plus exactement à quel niveau nous nous trouvions. De toute façon, s’il s’agit vraiment d’un terrain appartenant à quelqu’un, il ne serait sûrement pas ravi que son adresse apparaisse comme lieu de visite ! Je peux néanmoins vous orienter un peu: nous étions autour du Dunalastair Reservoir, sur une petite route intérieure menant à la montagne de Schiehallion (indiquée « Schiehallion Road » par un panneau). La vue depuis la colline correspond aux montagnes du fond du Loch Rannoch (à sa pointe occidentale, donc).

Si les pierres n’étaient clairement plus présentes, il restait en revanche des marquages sur le sol indiquant leur position, et la terre était encore fraîchement retournée (ce qui n’est pas étonnant, puisque les derniers raccords ont été filmés il y a seulement quelques semaines).lieux-tournage-outlander_craighnadun lieux-tournage-outlander_craighnadun3 lieux-tournage-outlander_craighnadun4 lieux-tournage-outlander_craighnadun5

Cranesmuir

Cranesmuir constitue dans Outlander le village voisin du château de Leoch. Geilis Duncan y réside notamment dans la maison de son mari, Arthur Duncan, procureur fiscal. La série a choisi la place du marché de Culross, un petit village du Fife, pour le représenter: de nombreuses maisons y ont été préservées dans leur aspect originel des XVIIème et XVIIIème siècles grâce à la protection du National Trust of Scotland. Pour renforcer l’aspect authentique et historique de ce décor, les bâtiments de la place ont été peints en gris pour les prises de vue. Depuis, ils ont retrouvé leur blanc habituel, mais l’on retrouve tout à fait l’ambiance de certaines scènes: la punition publique du petit voleur cloué par l’oreille, l’arrestation des sorcières, etc…lieux-tournage-outlander_cranesmuir lieux-tournage-outlander_cranesmuir2 lieux-tournage-outlander_cranesmuir3

Notez également que le jardin aromatique où Claire et Geilis se retrouvent pour une cueillette, et que l’on croit accolé au château, se situe en réalité dans l’enceinte du Culross Palace. Peut-être le reconnaîtrez-vous légèrement dans la photo ci-dessous. Je n’ai malheureusement pas pu y entrer, car il n’ouvrait qu’à partir de midi, mais j’y ai en effet retrouvé les allées pentues que l’on voit dans la série. Castle Leoch a ensuite été ajouté digitalement dans le fond de l’image.lieux-tournage-outlander_cranesmuir4

Black Kirk

Les ruines de « Black Kirk », un ancien monastère que les habitants de Leoch croient habité par des démons, constituent l’un des décors remarquables du troisième épisode de la 1ère saison. Jamie et Claire s’y rendent pour découvrir ce qui a pu rendre malade le petit Tammas Baxter quand il est venu y jouer, car la jeune femme le croit victime d’un empoisonnement. L’emplacement de ces scènes se trouve tout près du village de Culross, lui aussi: c’est la West Kirk, une église du XVIIème siècle tombée en désuétude après la construction d’une abbaye dans la même région. J’ai adoré son ambiance apaisante et son petit cimetière rempli de tombes anciennes !lieux-tournage-outlander_blackkirk lieux-tournage-outlander_blackkirk2 lieux-tournage-outlander_blackkirk3

Mais aussi…

D’autres emplacements de la série ont été divulgués, notamment dans le PDF édité par l’office de tourisme d’Écosse, disponible en téléchargement ici. Voici celles qui me paraissent les plus intéressantes, et que j’aurais éventuellement aimé voir avec un peu plus de temps:

  • Falkland, où ont été filmées les scènes correspondant à Inverness en 1945
  • Tulloch Gru, près d’Aviemore et du parc national des Cairngorms, où ont été filmées la plupart des scènes dans les bois, notamment celles du 1er épisode
  • Glencorse Old Kirk, la petite église où se marient Claire et Jamie
  • Blackness Castle, alias « Fort William », où sévit Black Jack Randall

***

Aimeriez-vous découvrir certains de ces lieux de tournage ?

73 commentaires

  1. Waouh superbes ces photos, merci ! Ces endroits sont magnifiques !
    J’aime beaucoup l’idée de parcourir un pays avec des thématiques, et celle des livres me plaît !
    Ca fait longtemps que l’Ecosse m’appelle, mais là, ça se précise ! Il va falloir que je planifie ça !
    Et que je relise tous les Outlander du coup ;)

    • dominique DONADI Répondre

      Bravo je partage votre passion et suis comblée par vos renseignements…
      Je rêve de partir en Ecosse, sur les trace de ce passé merveilleux et bien sur rêver a Outlander!!!!!!
      Encore Bravo et Merci…

  2. Ces paysages sont magnifiques!
    L’Ecosse est un pays que je ne connais pas du tout (je suis déjà allée en Irlande une seule fois mais je ne suis jamais montée aussi loin :) )!
    Ce sera l’une de mes prochaines destinations!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. J’ai suivi tout ton voyage sur Instagram et il m’a tout simplement fait rêver ! Les paysages sont tellement beaux. Ca m’a encore plus confirmé que je voulais y aller !
    De plus tes photos sont magnifique ! :)

  4. Hiiii j’attendais cet article presque aussi impatiemment qu’un épisode d’Outlander ! C’est d’ailleurs grâce à toi que j’ai découvert la série, et que je me suis mise à lire les livres également (j’ai entamé le tome 5 il y a peu). J’adorerais voir Craigh Na Dun de mes propres yeux, c’est fou que cette petite colline soit si difficile à trouver !

    Merci pour ton article, j’ai hâte de lire celui où tu nous parleras de ton voyage !

  5. Génial! J’avais lu les bouquins, et j’ai suivi (et je suis) la série avec assiduité, et toutes ces photos me donnent très envie de retourner en Ecosse, merci! D’ailleurs je reste sur ma faim avec la saison 2 qui se déroule à Paris…
    Julia

  6. Super article :)
    Je regrette de ne pas avoir davantage visité l’Écosse quand mon copain vivait à Aberdeen. J’aurais beaucoup aimé voir les Highlands, mais je dois avouer qu’à l’époque je pensais avant tout à retrouver mon amoureux ^^ Et puis j’ai aussi perdu ma carte d’identité sur place lors de mon premier voyage, le jour de mon vol retour, donc ça occupe pas mal l’esprit !
    Mais on s’est dit qu’on y retournerait pour visiter davantage, et ton article me donne encore plus envie !
    J’ai hâte aussi de lire ton compte-rendu du voyage, je me souviens que les Ecossais étaient très gentils, même s’ils sont difficile à comprendre parfois (oui, monsieur le chauffeur de bus qui disait « Dinbrrrra » pour « Edinburgh », c’est toi que je regarde).

  7. Merci pour toutes ces infos j’y pars dans 2 semaines et ça me donne des infos utiles étant moi même une fan de la série !

  8. Je t’ai un peu suivi sur Instagram et j’avais déjà vu comme les paysages sont époustouflants!
    Ça a du être un sacré road trip… l’Écosse est sur ma To-Travel-List ;-)
    Merci pour cette bouffée d’air frais ♥

  9. Quel article super! J’aime beaucoup Outlander également (la série et les livres) et j’avoue que j’adorerais me rendre sur ces lieux <3

  10. C’est vraiment génial que tu as pu te rendre sur ces lieux magiques où on été tourné la série. Merci de partager avec nous. J’espère un jour me rendre en Écosse et voir quelques uns de ces endroits :)
    Je pense que ta fantitude est encore plus grande à présent (si cela est possible hi hi hi).
    Biz

  11. Olala, je pars pour presque un mois de roadtrip en Ecosse au mois de juillet… Je suis tellement impatiente de me rendre sur ces lieux! Et de me reveiller le matin dans mon van au bord des lochs.. Un peu de magie qu quotidien <3

  12. ça devait être vraiment magique, j’espère pouvoir en faire autant très prochainement, en tout cas, ton article sera utile à beaucoup de fans j’en suis certaine :)

  13. Je sais ce qu’il me reste à faire pour mon prochain séjour en Ecosse : faire le tour des lieux de tournage de la série ! J’ai déjà vu Doune Castle (l’année dernière) mais, sacrilège, je ne connaissais même pas les livres ou la série à l’époque.. Il va donc falloir que j’y retourne ! Merci pour la promenade et les bons plans ! xx

  14. Oh la la ! Quel superbe article et quelles magnifiques photos ! J’ai découvert la série sur Netflix il y a 15 jours seulement : je l’ai dévorée et suis maintenant à jour de la diffusion ! Je suis complètement accro ! Et comme je meurs d’envie de découvrir l’Écosse depuis très longtemps, j’ai enfin décidé de programmer ce voyage pour mes 35 ans ! Merci donc pour tes précieuses indications ! J’adore ?

  15. Cet article fait rêver ! J’ai toujours voulu aller en Ecosse, et depuis que je suis retombée amoureuse d’Outlander (les fans à la fin de la saison 1 m’avait un peu blasée) l’envie se fait encore plus présente ! Tes photos sont magnifiques et on reconnaît très bien les endroits de la série.
    Si j’allais en Ecosse, j’aimerais beaucoup prendre le train qui refait le trajet du Hogwarts Express. Je suis une Potterheard avant tout !
    Je garde cet article de côté pour le jour où j’irai enfin en Ecosse.
    Bisous Victoria !

    • En effet, mais il est situé dans une propriété privée. C’est assez compliqué de s’y rendre, il faut contacter l’agence qui gère la propriété et demander une autorisation :/

      • Oups ! je ne saais pas. quand j’y suis allée, on a pu admirer l’extérieur, pas l’intérieur (en même temps, ilsont tourné les extérieurs en studio) :)

      • les scènes tournées à l’extérieur de « lallybroch » ont été tourné en studio??

      • Bonjour, je vais en Ecosse fin mai 2017 et je suis passionnée par les livres et la série Outlander. Du coup je compte visiter le plus possible de lieux de tournage, dont « Lallybroch » et après avoir lu ta réponse à propos de contacter une agence pour avoir une autorisation, je voudrais savoir quelle agence et si tu as pu t’y rendre et voir l’extérieur (je suppose que l’intérieur n’a guère d’intérêt puisque seul l’extérieur a été utilisé comme lieu de tournage…). Merci d’avance pour ta réponse.

      • Cliquet emilie

        Anne
        Je n ai eu aucune difficulté à y accéder aujourd hui . Le plus difficile c est de trouver midhope castle mais google map est très efficace.
        L entrée du site était libre. Un pur moment de bonheur.
        Bon séjour.

  16. Génial ! Merci de me faire revivre cette série que j’aime tellement (et que j’ai découverte grâce à toi), de te voir dans les lieux de tournages c’est vraiment chouette, j’ai juste envie de plonger tête baissée dans le Tome 2 (je me fais violence pour le lire avant de commencer la saison 2 sur Netflix…) – Bref, merci pour cet article, vive Outlander et surtout l’Écosse, je suis étonnée de voir à quel point la réalité est fidèle à la série, c’est tellement beau !!

    Bisous <3
    Mathilda.

  17. C’est tout à fait génial ! Mes parents sont allés en Ecosse et m’on ramené des photos magnifiques, notamment une photo du train d’Harry Potter qui passait là, en vrai ! Le 9 3/4 ! ^^
    Mais de voir tes photos sur Outlander, c’est tout bonnement génial ! Je suis à fond sur la série en ce moment et c’est excellent de te voir là, plantée au milieu de ce décors renversant, j’ai hâte de faire mon petit périple là bas ! :)

  18. Wow, mais quelle efficacité Victoria, bravo ! A peine revenue et déjà un article, merci de penser à nous ainsi :) Effectivement, je pensais aussi que les pierres de Craig Na Dum étaient réelles. Merci de nous indiquer le lieu le mieux que tu peux et sans dévoiler l’adresse notamment si c’est une propriété privée. Chapeau à l’équipe d’Outlander d’avoir trouvé de tels lieux, ça doit être un chouette metier :)
    J’avais déjà vu le PDF dans ton article et je le garde précieusement pour un prochain voyage ainsi que tes recommandations. Merci pour toutes ces belles photos ! Tu feras le même genre d’article pour Harry Potter ? Bises et bonne escapade parisienne, j’ai hâte d’en voir plus sur ton voyage (tu m’as déjà pas mal fait rêver sur IG, et je crois que je préfère même l’Ecosse en cette saison^^) :)

  19. j’avoue ne pas être une fan d’Outlander même si c’est une série qui se laisse regarder, en revanche, l’Écosse est un pays que j’adore et j’adorerai y allée ne serait-ce que pour les paysages époustouflants et les villages comme celui que tu nous montre :-)

    merci pour le partage et superbes photos au passage ;-)

  20. Très jolies photos et bravo pour toutes les recherches que tu as faites pour préparer ton périple. J’ai beaucoup aimé la première saison d’Outlander mais je n’accroche pas du tout avec la seconde. L’intrigue ne me passionne pas du tout, la relation entre Claire et Jamie n’est pas très intéressante (je trouve) et les clichés sur les Français me rebutent. Je vais tenter de regarder le prochain épisode mais si j’ai le même sentiment j’arrêterai la série. Dommage car la mise en scène et les acteurs sont de qualité!

    • Je comprends ! Je n’ai vu pour l’instant que deux épisodes de cette nouvelle saison et je préfère le livre, même si j’aime aussi beaucoup ce qu’ils en ont fait. Ceci dit, ça vaut le coup de continuer puisque la deuxième partie se passe à nouveau en Écosse et qu’elle va être très intense émotionnellement !

  21. Quel bonheur de découvrir tous ces endroits magiques!
    La grande fan d’Outlander que je suis te remercie pour cette visite virtuelle, un vrai bonheur <3

  22. Il se trouve que je partais en Ecosse: je suis arrivée lundi 2 et je reste 15 jours.
    Et grâce à toi j’ai trouvé Craig Na Dun!!!!!!
    J’étais trop heureuse. Surtout que j’étais sur le point de renoncer: c’est qu’il faut monter très haut dans la montagne, du coup j’ai pensé l’avoir raté.
    En tous cas c’est un pays magnifique et j’en prends plein la vue tous les jours. Et qu’est ce que les gens sont gentils!
    Demain direction Culloden et le Loch Ness.
    Merci de nous faire partager ces bons moments!

    • Bonjour, comme je serais contente aussi de trouver Craig Na Dun.
      Je pars pour l’Écosse fin juin 2017 et j’aimerais tellement trouver cet endroit. Le panneau indiquant Schiehallion Road est visible de quelle route?
      Merci de me donner ce petit détail

  23. J’adore cette manière de voyager :) visiter de sites connus, mais aussi regarder à travers un point de vue (littéraire, cinématographique ou historique). C’est une manière très romantique (au sens littéraire du XIXème siècle) de voyager !
    J’ai eu la chance de voyager 4 semaines en Ecosse il y a quelques années (mix B&B et tente) et on s’était centré sur les îles (lewis, harris, Sky and Mull) pour voir notamment les mégalithes de Calanish sur Lewis (grosse passion pour les pierres levées), l’île d’Iona (îlot tout petit, bastion de la christianisation de l’écosse dès 563 !…. Historienne médiéviste bonjour :) !, et les paysages de la côte tout au nord (des landes sublimes, des plages paradisiaques, des randos dingues….).
    J’avais adoré ces paysages si brutes et si rudes. et marcher plusieurs jours (sans jamais croiser personne) dans des terres spongieuses en camping sauvage sur Skye.
    J’aimerais beaucoup y retourner pour voir mieux les lacs intérieurs :)
    J’ai été très contente de voir tes jolies photos en tous les cas
    marie

  24. Superbes photos! j’ai lu le tome 1 d’Outlander et je vais bientôt commencer le 2. J’ai apprécié le 1er tome mais j’avoue qu’un aspect du livre m’a un peu contrariée: je trouve que la relation homme/femme est un peu clichée et au désavantage de Claire: certes elle a du caractère, mais Jamie est toujours son « sauveur » et il la maltraite pas mal aussi… ça me dérange un peu que ces scènes soient décrites de façon trop crues et que c’est un peu une mauvaise image pour la femme. J’imagine que c’était aussi comme ça à l’époque mais bon. Même si j’ai bien aimé le 1er tome et que j’ai acheté le second, je suis toujours étonnée de voir l’engouement pour cette série (de la part de bcp de femmes d’ailleurs!). Vous n’avez pas ressenti ça en lisant le lire? Si vous avez des avis, ça m’intéresse, que je commence le tome 2 avec un a priori plus positif ! ;) Dans tous les cas, merci encore pour ton article :)

    • Coucou Charlotte ! Tu n’es pas la première à me le dire, même si 90% des retours que j’ai sont ultra positifs. Personnellement (et pourtant je suis une féministe convaincue) je ne suis pas du tout dérangée par la place de la femme dans cette série, tout simplement parce que je la remets effectivement en contexte. Jamie est un homme de son époque, même s’il s’ouvre petit à petit beaucoup; je ne trouverais absolument pas crédible d’avoir un féministe avant l’âge alors que nous parlons d’un homme des Highlands, qui au XVIIIème siècle était considérée comme une terre de sauvages même par le reste des Écossais tant elle était éloignée de la « culture » des villes. Au contraire, Claire prend énormément de libertés et de charges en comparaison de ce que faisaient les femmes à l’époque, et donc, dans ce contexte, j’ai le ressenti inverse de toi: que c’est une héroïne forte comme on en voit rarement dans les sagas de ce type, et je la chéris d’autant plus !

  25. Comment dire… l’article tombe à pic car je songeais à partir en Ecosse ! Je comptais y aller mais depuis que j’ai commencé Outlander depuis 1 mois et je suis accro, et les paysages sont sublimes.

    As-tu reconnu les lieux ou le montage vidéo fait des prouesses ?

  26. Merci pour toutes ces infos! Je retourne en Ecosse en septembre (pour la 3ème fois ^^) et j’ai bien l’intention de placer quelques-uns de ces lieux sur mon itinéraire :)

  27. je me suis mise à Outlander après que tu en aies parlé et que beaucoup de gens en aient aussi parlé sur le club de lecture sur facebook. au début j’ai eu du mal à me mettre dans la série mais finalement je suis totalement ACCRO et c’est super super cool de voir ces décors et de voir où certaines scènes ont été tournées, trop génial!!!

  28. J’allais lu ton article lorsque tu l’avais posté mais je n’avais pas encore découvert l’univers d’Outlander. Grâce à toi, cela fait des mois que j’avais le premier Tome en attente et je m’étais interdit de plonger dans l’univers avant Juillet (le planning étant serré pour les études et le boulot .. et je me connais, je suis capable d’abandonner toute vie sociale pour l’amour de la lecture). Je viens de finir le tome 1 et la saison 1 d’une pierre deux coups et je suis absolument obsédée maintenant. J’y pense jour et nuit ! Et maintenant je relis ton article avec beaucoup d’envie et d’inspiration ! L’Ecosse sera ma nouvelle destination et merci pour tous tes superbes articles de ton Road Trip qui vont être une bible précieuse dans la préparation de mon voyage !
    Merci de m’avoir fait découvrir cette sage merveilleuse !
    Bisous

    • Merci Alizée pour ton petit mot ! Je comprends complètement ton obsession et je suis ravie de pouvoir la partager avec toi <3 belle préparation alors !

  29. Merci beaucoup pour tout tes détails sur ces lieux magnifiques !
    Je suis aussi une grande fan de cette série, rien qu’entendre le générique fait affluer mon sang entier. Je pense que regarder cette série c’est une sensation assez inexplicable d’authenticité, de traditions, qui nous ramène aux choses essentielles, à la beauté brute de la nature et de la vie. J’ai commencé à lire les livres qui sont tout aussi beau que la série. Mes origines celtiques bretonnes me tendent encore plus à visiter ces pays celtes comme L’Écosse. Je pars étudier pour 1 ou 2 ans au Pays de Galles, un peu bien similaire. En tout cas merci à nouveau pour cet article qui me servira beaucoup si je pars un jour en Écosse. Je vais suivre ton blog tout mignon avec grande attention ! Bisous :)

  30. ton blog est une super découverts , et ton article encore plus car sa fais un moment que je voulais visiter l’écosse surtout pour c’est super paysage et j’ai encore plus envie depuis que j’ai découvert la série Outlander .

  31. Bonjour
    Nous sommes a kinloch rannoch , nous faisons un voyage en Ecosse sur les traces de jamie et claire
    Nous avons cherché le site du tournage de craig na dum et après 3 heures de recherche infructueuse et peu d aide de la population locale nous abandonnons.
    Nous sommes envieuses de ta chance

  32. Bonsoir, nous sommes rentrés le 05/11 d’un périple d’une semaine à travers l’Ecosse sur les traces des lieux de tournage de Outlander. Nous avons passés une semaine magnifique, il a fait beau tous les jours sauf le vendredi où il y avait du brouillard et de la pluie.
    Nous avons pu voir tout ce que nous voulions et grâce à vous nous avons trouvé Craigh na Dun !
    Un moment magique, une semaine inoubliable ! Vos photos m’avaient donné envie de redécouvrir l’Ecosse et je ne regrette pas ! Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour ce site !

    • Bonsoir Sandrine ! Un immense merci pour ce gentil message, je suis tellement contente que vous ayez pu trouver Craigh Na Dun grâce à mes petites pistes !

      • Ce voyage restera un des meilleurs que j’ai fait! J’ai même fait une dépression post Scotland à mon retour ‘
        !?
        La recherche de Craigh Na Dun et des autres sites de la série a été une quête très amusante! Et l’Ecosse en automne est vraiment époustouflante!
        Moi aussi j’ai été séduite par cette série et je suis heureuse de pouvoir partager tout ca avec une fan !!!

  33. Après avoir fini la saison deux d’Outlander …. Cela fait plaisir de vivre encore un peu plus l’aventure !!! Merci beaucoup pour cette article. J’espère un jour pouvoir y aller et on ne sait jamais croiser Jaimie et Claire xD

    Merci ♥

  34. Pingback: Mon rêve d'Ecosse sur les pas d'Outlander - La Fille de l'Encre

  35. La route pour aller aux « pierres » est une des plus belles d’Ecosse lorsque l’on passe devant la queens wiew après Pitchlocry , La vue du loch Rannoch est superbe, un paysage préservé des plus beau. C’est une de mes routes favorites avec la route de l’Apple crosse et celle du nord du Loch Ness :) Merci pour ces paysages :)

  36. Pingback: Sur les traces d'Outlander en Écosse #2 - Mango and Salt

  37. MERCI VICTORIA
    nous y passons 13 jours cet été avec ma fille (Victoria aussi) c ‘est vraiment qu’il y a quelques années j’avais littéralement dévoré les livres tome après tome et l’adaptation est vraiment chouette on a vraiment hâte de visiter ces lieux de tournage magnifiques et tes infos sont les bien venu vivement la saison 3 !!!

  38. Bonjour ! Un petit point concernant Lallybroch, nous nous y sommes rendus en aout 2017 et il y avait un gardien présent sur les lieux faisant payer 5 £ pour garer la voiture (sachant qu’il n’y a pas vraiment de solution pour se garer plus loin et venir à pied, cette demeure est un peu perdue dans les bois) :)

    Je profite de ce message pour te remercier pour toute ta série d’article sur l’Ecosse, grâce à toi et à tes recommandations nous avons passé un merveilleux séjour en famille, sans aucune fausse note :) encore merci

  39. Pingback: Outlander, la saga qui vous fera voyager à travers les pierres • Booklets Of Kleio

  40. bonjour
    j’ai adoré le film et j »attends avec impatience le lundi pour un nouvel episode sur netflix
    Je projette de de partir en ecosse en juin 2018
    je cherche quelqu’un qui partage mon engouement pour ce film et pourrait partager mon voyage
    je desire partir une dizaine de jours j’habite le sud de la france
    mon mail:natcaraibesnat@yahoo.fr
    en esperant vous lire
    bye bye

    • Bonjour Nathalie
      Moi aussi j’adore . C’est une véritable passion . J’aurais adoré faire ce voyage . En plus L’Ecosse doit être magnifique . Avez vous trouvé une personne pour vous accompagner ??
      Bye
      Marilyn

  41. Pingback: Les conventions Outlander – Expérience et conseils - Mango and Salt

  42. Bonjour !!

    merci merci pour ce partage! Je suis une fan de Diana Gabaldon, dont j’ai bien sûr lu toute la série du « Chardon et du Tartan (outlander)  » découvert il y a 7 ans environ peut être plus, mais également « Lord John Grey « , romans tout aussi captivant!
    Quelle ne fut pas ma délicieuse surprise lorsque j’appris qu’une série allez faire vivre mes chers personnages ! Quoique je l’avoue, je fusse un peu déçus par certains choix au début, mais c’est inévitable lorsqu’on aime tant un livre, je trouve aujourd’hui la série toute aussi agréable et elle m’a réellement apporté une plus value.
    Mes enfants et amis m’ont offert pour mon anniversaire un petit lopin de terre à Glencoe Wood et Mountainview Lochaber, près d’Inverness je suis donc Laird! Alors évidemment étant donné que j’ai en projet une visite de mes « terres » en mai 2018, je ne peux qu’envisager de découvrir l’écosse avec les yeux de Claire, Jaimie, Roger, Brianna, John Grey etc! Alors merci merci, pour ce partage, qui va m’éviter beaucoup de recherche !

Répondre

Naviguer