Mes Favoris Lifestyle – Février 2019

Incroyable mais vrai: le mois de février se termine déjà demain. Il était donc temps pour moi de concocter une nouvelle édition de mes favoris lifestyle, à ma plus grande joie !

Malgré un petit moral et beaucoup de fatigue, ces dernières semaines ont été riches en sourires et en émotions: une retraite de yoga avec ma Maman à Saint-Jean-de-Luz, mon anniversaire de 30 ans, un week-end à Dublin en amoureux, quelques très bonnes nouvelles, des opportunités, des lectures intéressantes, un nouveau projet de broderie, une météo étrangement douce et ensoleillée, l’éclosion des premières fleurs… On peut dire que je ne me suis pas ennuyée !

J’espère que cette fois encore, les partages que je propose – des petits plaisirs, des jolies découvertes dans différents domaines – pourront illuminer votre quotidien autant que le mien ♥︎

favoris-fevrier-audio

♡ AUDIO – Livres audio, Jardinage, Séries & Brexit

La plupart de mes écoutes ce mois-ci ont été des fictions ! J’ai particulièrement plébiscité mes livres audio – notamment Americanah, qui est toujours en cours et que j’adore, et mon nouveau titre de février: Le Meurtre du Commandeur, de Haruki Murakami. C’est la première fois que je lis cet auteur, et pour l’instant, j’aime assez: la plume est simple et sobre, et l’intrigue assez mystérieuse !

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant). Pour info, les membres Amazon Prime ont droit à une offre spéciale de 3 mois gratuits, youpi !

J’ai aussi commencé et terminé l’adaptation radiophonique de Retour à Killybegs de Sorj Chalandon par France Culture, que j’évoquais dans mon dernier article. J’ai trouvé l’histoire encore plus forte que Mon Traître, dure et très émouvante. Il m’a semblé profondément fascinant, après le récit d’un narrateur externe, d’avoir le point de vue interne du concerné pour mieux comprendre ses actes: quelles raisons pouvaient l’amener à tromper tout le monde ? Ses choix interrogent les limites parfois discutables entre lâcheté et courage, la loyauté, la valeur de la vie… La nature humaine est tellement complexe ! Attention: il y a, même dans cette version audio, des moments crus et violents qui pourraient choquer les plus sensibles.

Du côté des podcasts, comme d’habitude, j’ai quelques petits coups de coeur à vous partager, même si j’en ai moins écouté ce mois-ci !

J’ai adoré, par exemple, les deux derniers épisodes de Bons Plants – l’un sur la multiplication des plantes par graines ou par greffe, avec les témoignages et conseils de deux passionnés, et l’autre sur les premiers semis de printemps, où deux intervenantes impliquées dans des associations de jardinage urbain nous proposent plein d’astuces de pros. C’est très relaxant à suivre, comme toujours, et tellement inspirant pour se reconnecter avec la nature !

Une autre écoute récente digne d’intérêt aura été l’émission d’Un épisode et j’arrête sur la série Sex Education, et plus globalement la façon dont la sexualité est représentée dans les programmes pour adolescents et jeunes adultes. J’adore pouvoir prendre du recul sur une production que j’ai appréciée grâce à ce genre de discussions enrichissantes !

Enfin, j’étais particulièrement enthousiaste ces derniers temps à l’idée de voir naître un nouveau podcast entièrement dédié à l’Écosse (culture, vie locale, politique, tourisme…): Écosse Toujours, créé par deux expatriées françaises à Édimbourg – Sarah de French Kilt et Assa de Kiltissime.

Le premier épisode est sorti cette semaine et je l’ai adoré: on y suit d’abord quelques petites chroniques très chouettes, notamment des idées de choses à faire en Écosse pour les semaines / mois à venir, puis une analyse d’une thématique plus particulière – cette fois-ci un sujet d’actualité brûlant, le Brexit. La discussion vivante, détendue mais bien informée de Sarah et Assa est aussi agréable qu’intéressante à écouter, avec un mélange de données journalistiques et de ressentis personnels. J’ai vraiment hâte de découvrir leurs prochains numéros !

favoris-fevrier-food

 FOOD – Lait végétal gourmand & douceurs de Saint-Jean de Luz

Entre mon petit séjour à Saint-Jean de Luz et l’ouverture d’un nouveau magasin bio juste à côté de la maison, j’ai pu faire plusieurs excellentes découvertes « food » ce mois-ci.

L’un de mes coups de coeur revient directement au Mylk demi-écrémé de Rebel Kitchen. C’est bien simple: il s’agit du meilleur lait végétal que j’aie goûté depuis toutes ces années, si parfaitement crémeux en consistance comme en goût !

Au contraire des variétés classiques (soja, amande, riz…), celui-ci est fabriqué avec un mélange d’ingrédients qui ensemble lui apportent des qualités gustatives proches du lait de vache: crème de coco, riz complet, et noix de cajou. Le rendu est très légèrement sucré comme du lait animal, sans excès, la saveur est neutre – je sens un peu la noix de cajou, mais tout se fond très bien ensemble – et la texture est plus dense que les laits végétaux très « aqueux » que l’on trouve généralement dans le commerce. On peut le boire tel quel, mais il est aussi parfait pour remplacer le lait dans les recettes classiques sans ajouter du tout de goût particulier, et on peut même le faire mousser !

Son seul défaut, sans surprise, est d’être onéreux: ici, plus de 3€ la bouteille – mais pour un si chouette produit, je suis prête à payer le prix de temps en temps comme plaisir ponctuel.

Mes autres favoris mémorables sont des produits dégustés à Saint-Jean-de-Luz (mention spéciale aux gâteaux basques de Paries et aux sublimes macarons de la Maison Adam), ou ramenés dans mes valises !

Les confitures de Francis Miot, avec des saveurs parfois très originales, sont une merveille: j’ai adoré leur texture, qui évoque presque la purée de fruits, leur saveur authentique, et leur teneur en sucre bien moindre que la plupart des produits du genre (39%), qui les rend plus douces en bouche. Il existe même une gamme au fructose !

Enfin, je me suis délectée tout le mois de deux achats thés effectués chez Deuza: le Thé du Roi Soleil, parfait mélange de jasmin et de fruits aux couleurs chaudes (agrumes, mangue, passion…), et un Milky Oolong d’une divine douceur lactée. Dommage qu’ils ne soient pas bios, sinon j’en ferais certainement de grands classiques de mon placard !

favoris-fevrier-TV

♡ TV & SÉRIES – Shetland Saison 5 & Doctor Foster

Outre mes revisionnages de sitcoms habituelles (Friends, How I Met Your Mother, Modern Family…) pendant mes moments de détente, je n’ai pas beaucoup vu de séries ce mois-ci – en partie parce que j’ai eu plusieurs longues soirées de travail, mais aussi parce que j’étais un peu trop fatiguée pour m’investir dans de nouveaux univers.

Mes deux principales nouveautés, toutefois, me plaisent beaucoup jusqu’ici !

Je suis d’une part la cinquième saison de ma série chouchoute Shetland (je vous en parlais ici), en cours de diffusion sur BBC One, avec un immense plaisir – mais non sans pincement au coeur, puisqu’il s’agira de la dernière… Le sujet est encore assez original cette fois-ci, quoique peut-être légèrement moins crédible: l’équipe de Jimmy Perez s’attaque à un réseau de trafic humain. Douglas Henshall et Alison O’Donnell sont toujours aussi bons, et les paysages toujours aussi splendides. Mention spéciale aussi à l’épisode 3, diffusé hier soir, qui nous emmenait à Glasgow et m’a rappelé de chouettes souvenirs. Espérons que le reste de la saison soit tout aussi plaisant !

Enfin, après en avoir entendu parler dans ce podcast, j’ai eu très envie de commencer Doctor Foster, une production BBC disponible sur Netflix. On y suit Gemma, médecin brillante, mariée à un promoteur immobilier et mère d’un jeune garçon d’une dizaine d’années, dont la vie s’écroule lorsqu’elle soupçonne que son époux la trompe. Face à la trahison, cette femme bien sous tous rapports va révéler des côtés très sombres de sa personnalité. C’est vraiment bien joué, avec finesse et suspense, façon thriller psychologique: tout ce que j’aime !

favoris-fevrier-blog

♡ BLOG – Les sélections Vinted de L’Autre Côté de la Barrière

Quelle belle découverte que ce blog, trouvé grâce à Laëtitia ! Outre ses partages d’expérience autour d’un mode de vie plus vert, Myrtille y propose régulièrement des sélections thématiques de pièces trouvées sur Vinted.

Le fameux site de revente entre particuliers est une vraie caverne d’Ali Baba, mais la quantité d’options possibles peut s’avérer déroutante lorsque l’on n’est pas adepte des longues recherches: c’est pour cela que je trouve le concept des sélections vraiment génial, presque d’utilité publique pour encourager l’achat d’occasion – une façon de consommer responsablement la mode !

Si la seconde main vous intéresse, que vous en soyez déjà adeptes ou non, je suis sûre que ces trouvailles vous conforteront dans cette voie: jetez-y donc un oeil !favoris-fevrier-plantes2

PLANTES – Jacinthes, hellébores et premières pousses

Mon grand plaisir de février en termes de plantes, autant pour les yeux que pour l’odorat, aura été le pot de jacinthes qui a orné mon salon pendant deux semaines. Leur parfum envoûtant et leur jolie couleur rose m’a mise en joie tous les jours: quel bonheur de les sentir chaque matin en arrivant dans la pièce ! Elles sont désormais fanées, malheureusement, donc je vais mettre le pot sur le balcon en espérant qu’elles ressortent l’année prochaine – mais je n’exclus pas de m’offrir d’autres bulbes d’ici peu !

Dans mes espaces extérieurs, justement, j’ai vu la vie reprendre ses droits ce mois-ci, pour mon plus grand bonheur.

Mes hellébores rose thé (qui restent en réalité blanc-vert pour le moment…) et Red Lady sont en pleine floraison sur le balcon – cf photo ci-dessous. Avec l’hellébore blanche qui s’est ouverte fin décembre, elles auront illuminé mon hiver d’une touche de beauté délicate dont je n’imagine plus me passer à présent. La variété pourpre était même une merveilleuse surprise, comme je vous le racontais par ici !

Quant à mes bulbes plantés en automne dernier, des mini-jonquilles et des tulipes de différentes couleurs, vous verrez ci-dessous qu’ils ont bien poussé depuis janvier (souvenez-vous). Avec un peu de chance, les premières fleurs apparaîtront peut-être en mars ! J’ai réalisé que je n’avais pas mis assez de bulbes dans chaque pot – j’aurais pu les serrer davantage, je n’ai pas osé – mais c’est une bonne leçon à retenir pour l’année prochaine.

Enfin, sur ma terrasse, avec le temps splendide de ces derniers jours (18 degrés lundi, 19 degrés hier, c’est assez inédit !), j’ai déjà commencé à m’occuper de mes plantes, et fait les premiers constats de fin d’hiver.

Le bilan est plutôt positif: quelques espèces frileuses sont mortes de façon tout à fait attendue (des basilics, des géraniums que je n’avais pas protégés…) et j’ai eu un ou deux accidents, mais la plupart étaient rustiques et ont bien résisté. Le rosier sort plein de nouvelles feuilles; le figuier, l’hydrangea et la glycine sont en bourgeons; les menthes, la mélisse et le sedum, un peu malmenés, repoussent depuis les racines… D’ici quelques semaines, je commencerai à remplacer les espèces perdues et compléter ma collection.

Je n’ai en revanche pas encore lancé de semis: n’ayant pas vraiment de place en intérieur, j’attends toujours que le climat s’adoucisse un peu plus, quitte à me concentrer sur des espèces à la croissance rapide. J’ai néanmoins une expérimentation en cours pour les tomates cerises: je vais voir si celles que j’ai laissé tomber et pourrir au pied de mon plant de l’année dernière vont germer toutes seules malgré le climat néerlandais pas franchement adapté: affaire à suivre !
favoris-fevrier-plantes1 favoris-fevrier-plantes3 favoris-fevrier-plantes4

***

Quels ont été vos petits plaisirs et meilleures découvertes de février ?

Cet article contient des liens affiliés Audible / Amazon.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

19 commentaires

  1. Hello :)
    Si tu aimes Haruki Murakami je te conseille vraiment de lire « la balade de l’impossible ». C’est mon roman préféré de cet auteur. Il n’est pas du tout fantastique mais il a un charme plein de nostalgie qui m’a beaucoup touché.
    Je note pour l’adaptation radiophonique de Retour à Killybegs de Sorj Chalandon car j’avais beaucoup aimé le roman.

  2. Comme toujours ceux sont mes articles favoris…
    Et avec le « printemps » qui arrive, j’ai encore plus envie de plantes et de vie chez moi, alors voir tes jolies amies vertes n’arrange pas les choses ahaha ;)

    Sur ce je fonce écouter Bons plants, depuis le temps que tu en parles il faut bien que je teste !

    Bisous, Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  3. Le mois de février a été assez compliqué pour moi mais j’ai aimé reecoute les épisodes des liaisons dangereuses adaptées en feuilleton sur France culture et manger la soupe brocoli/pommes de terre que tu nous a montrée sur instagram. Chez moi, de petites violettes poussent entre les marches qui mènent à ma porte d’entrée. Ça fait plaisir à voir.

  4. J’ai beaucoup de mal avec les laits vegetaux (depuis que je ne consomme plus de produits laitiers), leur consistance est toujours un probleme.. Mais du coup j;essaierai peut etre celui ci :)

  5. Bonjour Victoria,
    Merci pour la super découverte du blog avec les sélections Vinted ! J’avoue avoir du mal à juger en ligne de la qualité des vêtements et du coup, avoir eu des mauvaises surprises, j’espère y trouver des astuces !
    Je note à chaque fois tes recommandations podcast car je suis sûre d’y trouver des bonnes émissions, donc je note précieusement celui sur l’Écosse

    Bonne journée :)

  6. Bonjour Victoria,
    Merci pour ce post et pour la découverte du blog de L’Autre Côté de la Barrière!
    J’ai hâte de voir fleurir tes bulbes… et les miens! :)
    Bonne soirée,
    Hélène

  7. Merci pour cet article. Tes plantes sont magnifiques! Les podcasts sur l’Ecosse me tentent particulièrement! ((d’ailleurs depuis ton dernier article j’adore les podcats de Adapte-moi si tu peux, dommage que je n’ai pas plus de temps pour les écouter!))

  8. J’ai dans ma bibliothèque « Americanah » que j’avais trouvé aux bouquinistes, et duquel j’avais été tellement fière. Il faut vraiment que je le lise. J’ai également les deux tomes du « Meurtre du commandeur » de Murakami qui est un de mes auteurs préférés. J’ai d’ailleurs quasiment tout lu de lui, et je ne peux que te conseiller de continuer ta découverte de son univers magique si particulier… Il faudrait que je les lise d’ailleurs, mais je te conseille vivement la saga 1Q84 qui est complètement dingue. J’ai même fait une vidéo entière sur lui tellement que son univers est riche. Quant à Sorj Chalandon, très rares sont les personnes qui le connaissent, je suis donc contente que tu en parles. J’avais lu et adoré sur conseils de mon prof de français de seconde, Le quatrième mur qui était vraiment très émouvant.

    Laura

  9. Je viens de terminer la trilogie 1Q84 d’Haruki Murakami, et j’ai adoré (entre le réel et la fiction) ! Je n’entends que du bien de ses autres livres, je vais peut-être me laisser tenter par les derniers :)

  10. Bonjour Victoria,
    comment va ta medinillia après l’hiver? La mienne n’est pas en grande forme, surement la sécheresse malgré les vaporisation qui a fait brunir les feuilles :(

  11. Bonjour Victoria, merci pour tes articles favoris !
    Côté podcasts je suis à fond dans Les Couilles sur la Table et j’écoute l’adaptation audio des Liaisons Dangereuses par France Culture.
    Grâce à tes recommandations j’ai commenceé Doctor Foster ce weekend et j’ai vraiment bien accroché ! Je continue de regarder Shetland aussi et je ne me lasse pas des paysages, des accents…

  12. Le mois dernier j’ai découvert Rome que j’ai beaucoup aimé. C’est une ville éternelle comme son surnom et très chaleureuse.
    J’écoute aussi un Episode et j’arrête que j’aime beaucoup mais aussi Deux heures de perdues.

  13. J’ai regardé Dr Foster quand c’est sortie et j’ai adoré cette série ! Je suis plutôt difficile niveau séries du coup j’étais un peu dégoutée quand je l’ai terminée haha

Répondre

Naviguer