12 films réconfortants que j’aime voir et revoir

Confinement partiel, isolement, couvre-feu: pour beaucoup d’entre nous (celles et ceux qui ne sont pas en première ligne…), la situation sanitaire actuelle demande de passer davantage de temps à la maison. Pour beaucoup d’entre nous aussi, on en parlait il y a quelques jours sur Instagram, l’actualité morose et le changement de saison ne sont pas évidents à porter.

J’en fais moi-même l’expérience depuis un mois: entre les nouvelles mesures sur le territoire néerlandais (ici tous les cafés, bars et restaurants sont totalement fermés), l’incertitude, la météo capricieuse et les deux périodes de quarantaine de 10 jours que j’ai dû observer, les réjouissances n’ont pas été très nombreuses et je ne suis pas toujours au meilleur de ma forme.

Pour remédier à cette baisse de moral, j’ai sorti le grand jeu: un marathon de films réconfortants qui m’apportent un peu de douceur, de divertissement et de bons sentiments – une parfaite évasion le temps de quelques heures !

Si je profite de cette initiative pour découvrir de nombreux titres cultes que je n’avais encore jamais vus (Clueless, Sleepless in Seattle, Quatre mariages et un enterrement…), je me fais aussi le plaisir de revoir, parfois pour la énième fois, mes films doudous préférés – une manière de passer un bon moment sans trop solliciter mes méninges quand je suis à un stade de fatigue avancée.

Aujourd’hui, parce que je ne suis certainement pas la seule à avoir besoin d’une injection de good vibes dans mon quotidien, j’ai pensé qu’il serait chouette de partager avec vous une petite liste de ces films réconfortants que j’apprécie tout particulièrement: faciles à suivre, drôles, feel good, souvent romantiques mais pas toujours – de ceux qui nous emportent dans une bulle d’émotions et de rires pour nous laisser le sourire aux lèvres.

Tous sont ultra connus, mais avec un peu de chance, ces petits rappels pourront peut-être vous donner quelques idées pour vos prochaines soirées canapé cet automne !
films-reconfortants-voir-automne

? LES ÉMOTIFS ANONYMES
Dispo sur Netflix France

Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré sont profondément touchants dans cette comédie romantique qui met en scène la rencontre incongrue entre deux grands anxieux ultra sensibles dans une fabrique de chocolat. C’est doux, c’est drôle, c’est joli: un vrai petit bonbon pour se mettre du baume au coeur – et se sentir un peu mieux compris.e, aussi, si vous faites partie du club des émotifs !

VOUS AVEZ UN MESSAGE

Un grand classique qui n’a pas pris une ride, avec deux acteurs que j’aime beaucoup ! Sur internet, Shopgirl et NY152 s’ouvrent l’un à l’autre par messages anonymes interposés; dans la vraie vie, elle est Kathleen, propriétaire d’une petite librairie indépendante à New York, et lui Joe, entrepreneur sur le point d’ouvrir un gigantesque concept stores de livres bon marché au coin de la rue…

RAISON ET SENTIMENTS

Sans trop savoir pourquoi, j’ai toujours largement préféré cette histoire à celle d’Orgueil et Préjugés. L’adaptation de 1995, riche d’un casting impeccable (Emma Thompson, particulièrement grandiose, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Wickman…), est aussi esthétiquement réussie qu’elle est prenante et touchante. Malgré plusieurs visionnages, elle m’émeut toujours autant !

LE COME BACK

Peu de choses me mettent plus en joie que de voir Hugh Grant se déhancher cheveux en bataille dans un faux clip des années 80 – et c’est ce film, petite pépite de mon adolescence, qui me l’offre sur un plateau d’argent ! J’adore l’histoire, les personnages (Drew Barrymore interprète également une protagoniste très attachante), les chansons: un vrai concentré de good vibes !

JULIE ET JULIA

Les films qui parlent de cuisine ont souvent un côté réconfortant de nature (après tout, la nourriture possède une charge émotionnelle importante pour beaucoup d’entre nous !), mais celui-ci est sans doute l’un des plus « feel good » que je connaisse – et c’est une histoire vraie. On y suit Julie, une jeune femme qui se lance dans un projet culinaire d’un an: reproduire toutes les recettes de la légendaire Julia Child et les documenter sur son blog.

COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL
Dispo sur Prime Video

On ne présente plus cette comédie romantique mythique qui réunit à l’écran Hugh Grant et Julia Roberts – mais personnellement, je ne m’en lasse pas ! J’adore l’intrigue (le fantasme de la star incognito fonctionne toujours très bien sur moi, hehe) mais aussi et surtout l’ambiance londonienne, parfaite pour voyager un peu depuis son salon.

LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN
Dispo sur Netflix France

J’ai vu et revu tant de fois ce film durant mon adolescence que je m’en étais écoeurée. Après des années d’abstinence, néanmoins, je l’ai à nouveau visionné tout récemment, et j’y ai retrouvé une magie incroyable: l’ambiance d’un Paris intemporel, les personnages farfelus et attachants, la réalisation si particulière, la poésie – tout prend au coeur. Quel chef d’oeuvre !

NEW YORK MELODY

Doux, délicat et touchant, à la fois comédie romantique (sans l’être tout à fait) et musicale, c’est le genre de film qui se regarde avec bonheur, porté par un casting hétéroclite mais efficace – Mark Ruffalo, Keira Kightley, Adam Levine… – et de très jolies chansons dans l’ambiance new-yorkaise. Notez que Once, du même réalisateur, est à voir aussi: un véritable bijou, un peu plus complexe et moins « américain » puisqu’il se déroule à Dublin.

LOLITA MALGRÉ MOI
Dispo sur Prime Video

Quoi de plus délicieusement régressif qu’un teen movie ? Celui-ci est un très bon exemple du genre grâce à ses personnages hauts en couleurs (Rachel McAdams et Amanda Seyfried y font notamment des performances assez brillantes) et ses répliques devenues cultes. C’est méchamment drôle et caricatural, rythmé, cinglant – bref, de quoi passer un très bon moment, même quand on le revoit à l’âge adulte !

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES

Encore un classique absolu que je ne me fatigue pas de revoir chaque année. La maladresse de Bridget est si attachante – et ses prétendants toujours très agréables pour les yeux ! Même si le premier opus est largement le meilleur des trois, je ne boude pas mon plaisir pour les deux autres (« L’Âge de Raison » et « Bridget Jones Baby ») qui réussissent encore à me faire pleurer de rire. À réserver particulièrement à l’approche de Noël afin d’être parfaitement dans l’ambiance !

À TOUS LES GARÇONS QUE J’AI AIMÉS
Dispo sur Netflix France

Ce film et sa suite (… PS: Je t’aime toujours) sont l’oeuvre la plus récente de ma liste, mais je les ai déjà revus au moins 3 fois tant j’aime leur univers tendre, léger et attachant. On y suit les aventures de Lara Jean, une jeune fille sage et effacée, qui va se retrouver dans la tourmente quand ses lettres d’amour secrètes sont soudainement envoyées à leurs destinataires…

HARRY POTTER
Dispo sur Prime Video

C’est une évidence, mais je ne pouvais pas ne pas l’inclure: pour son ambiance magique et la nostalgie de mon adolescence, la saga Harry Potter sera toujours synonyme de réconfort pour moi. Je fais un marathon de tous les films au moins une fois par an, généralement à l’automne ou en hiver, et c’est un plaisir inégalé !

***

Et vous, quels sont les films réconfortants que vous aimez voir et revoir ?
N’hésitez pas à compléter ma liste avec vos idées !

94 commentaires

  1. Ah ça donne de bonnes idées ! :)
    De mon côté dans un style un peu différent j’ai téléchargé le livre audio de La Belle sauvage, de Philip Pullman, pour me remettre dans l’ambiance des Royaumes du Nord…

  2. Tant de films de la liste que j’adore également ! J’ai bien envie de découvrir « Raisons et sentiments » (j’ai adoré « Orgueil et préjugés » que j’ai vu un nombre incalculable de fois…)

  3. Philippine Chaumonot Répondre

    J’ai découvert il y a qq années un peu par hasard What We Did on our Holiday, avec David Tennant, Rosamund Pike et Billy Connolly, et surtout trois enfants absolument merveilleux, je pense que c’est l’une des comédies britanniques les plus drôles et touchantes que j’ai vues dans ma vie, je déplore qu’il ne soit pas plus connu, une partie du tournage aurait été faite en improvisation partielle en particulier au niveau des enfants et ça donne quelque chose d’hilarant, chaleureux, mignon tout plein, et juste un peu décalé. D’ailleurs je n’y pensais même pas en commençant ce message mais l’histoire se passe en Ecosse, a bon entendeur ;)
    Pour créer cette ambiance cocooning j’aime beaucoup également les studios Ghibli, Mamma Mia, certains Hitchcock « légers » comme Charade, To catch a thief, Fenêtre sur Cours… Ah ça me frustre de penser que j’oublie plein d’autres films ?

  4. Merci pour cette belle sélection ; je suis toujours plus ou moins à la recherche de ce type de film en cette saison ! *-*
    Parce que j’en ai toute une liste… mais plus orientés Noël, et j’aime symboliquement attendre le 1er décembre pour les revoir !

  5. « Love actually » et « About time », tous les deux de Richard Curtis, je ne m en lasse pas. A voir et revoir encore et encore :)

  6. Laetitia Olivo Répondre

    « The holiday », mon film d’automne par excellence. Le cottage, Kate Winslet & Jude of course. Tout y est. Merci pour les sugestions pour mes soirées.

  7. Énorme! Je fais un marathon Harry Potter tous les ans à la même période. Toutes les semaines pour que le dernier de la saga tombe la semaine de noël!
    Cette année on commence donc la premiere semaine de novembre avec plaid et bonbons?

  8. Une très belle liste toute mignonne qui me donne envie de me mettre sous ma couette et de lancer Netflix…
    Personellement, j’adore les Disney, donc j’aime revoir Raiponce. Du côté des films, c’est surtout des comédies romantiques des années 2000 : she’s the man, what’s your number, the ugly truth, freaky friday…
    Plus récemment, j’ai adoré Two night stands et surtout Not Another Happy Ending (qui devrait te plaire, avec Stanley Weber et Karen Gillan!)
    A très vite,
    Maëva

  9. Moi aussi dans ces périodes pas très réjouissantes (ou dès que ça ne va pas fort), je me revois des films ou séries que j’aime particulièrement. Je valide Quatre mariages et un enterrement (que je n’ai pas revu depuis un bail), Coup de foudre à Notting Hill, The Holiday comme cité plus haut (je rêve d’un petit cottage comme celui du personnage de Kate Winslet), les teens movies aussi des fois, ça fait du bien, c’est léger. La saga Bridget Jones (même si le 1er reste le meilleur, comme souvent). Je dégaine aussi mes DVDs de Friends même si je les connais presque par coeur ou alors, ça peut être aussi des films d’action comme Speed, Une journée en enfer (Die Hard) ou et autres que je connais aussi par coeur.

  10. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Octobre 2020 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer