Qu’y a-t-il dans ma liseuse ? #2

Après votre réception positive de mon premier article « What’s in my Kindle? » ou « Qu’y a-t-il dans ma liseuse ? » l’été dernier, j’ai eu envie d’actualiser mon propos en vous parlant de tous les ebooks que j’ai ajoutés à ma collection depuis août.

C’est toujours une chouette manière pour moi d’analyser mes habitudes littéraires en numérique (même si je vous en ai parlé en détails depuis), et surtout de parler « bouquins » malgré la maudite panne de lecture qui me poursuit depuis le mois de janvier, restreignant mes capacités de concentration et d’intérêt.

De votre côté, j’espère que cet article léger vous permettra de découvrir de nouvelles histoires: peut-être que certaines d’entre elles vous feront envie aussi !

Comme la dernière fois, je n’ai inclus ici que les titres dont je n’avais pas encore spécifiquement parlé dans d’autres sélections ou bilans lecture, si bien qu’il ne devrait pas y avoir trop de redites. Belles découvertes !

NB: J’ai renseigné dans cet article les liens exacts des ebooks Kindle que je possède, mais on peut généralement les trouver sans souci sur d’autres plateformes de vente. Toutes mes excuses aux personnes qui ont une Kobo ou autre, ces liens vous seront forcément moins utiles…!book-haul-liseuse-avril2018

CLASSIQUES GRATUITS (OU PRESQUE)

Ma bibliothèque Kindle est déjà bien remplie de classiques tombés dans le domaine public, donc disponibles gratuitement ou à petit prix, et je suis loin de les avoir tous lus. Je n’ai donc pas beaucoup complété ma collection en la matière, sauf pour quelques titres présentés dans ma liste de classiques à lire en 2018, et les oeuvres suivantes:

♥ Shirley, de Charlotte Brontë. Faute d’être très sensible à Jane Eyre (j’ai un peu honte de le dire, mais c’est ainsi), j’avais très envie de découvrir un autre roman de Charlotte Brontë, en espérant qu’il me plaise davantage. Je pensais surtout à Villette, mais l’enthousiasme de l’une de mes booktubeuses chouchoutes envers Shirley m’a convaincue de me tourner plutôt vers ce titre-ci — surtout que Lucy, comme moi, a adoré Les Hauts de Hurlevent et n’a pas été transcendée par Jane Eyre. Je suis très lente dans cette lecture, commencée en janvier (j’arrive doucement à 90%), et pourtant je l’adore: c’est une oeuvre à la fois divertissante, dense et très intelligente, d’une justesse émotionnelle folle, avec des personnages féminins étonnamment modernes et un regard fascinant sur la société de l’époque. J’ai hâte de pouvoir vous en parler !

La Vallée de la peur et Au Pays des brumes, d’Arthur Conan Doyle. Si les nouvelles de Sherlock Holmes, vraiment très « rapides », ne m’avaient pas tout à fait convaincue l’année dernière, je suis en revanche curieuse d’explorer davantage l’univers et la plume d’Arthur Conan Doyle à travers ses courts romans. Nombre d’entre eux sont disponibles gratuitement en version numérique: j’en ai choisi deux qui, je pense, seront des lectures sympathiques, légèrement mystérieuses et divertissantes.

♥ Brontë sisters: complete poems. Je rêvais de découvrir les poèmes d’Emily Brontë, après être tombée amoureuse de « The Prisoner », que l’on entend dans le film To Walk Invisible (je vous en parlais par ici). Grâce à ce petit recueil, je les ai tous à portée de main, ainsi que ceux de ses soeurs, et je fais de magnifiques découvertes !

▼▼▼

ROMANS ENCOMBRANTS

J’ai définitivement pris l’habitude d’acquérir la version ebook des romans les moins faciles à transporter (grands, épais, lourds, fragiles…). C’est tellement plus pratique que cela multiplie vraiment mes opportunités de lecture dans la journée !

♥ An Echo in the bone (Outlander T.7), de Diana Gabaldon. Je vous en parlais récemment, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le tome 7 d’Outlander après avoir fini le tome 6: les perspectives de développement de l’intrigue rendaient le suspense insoutenable ! Étant perdue au large des Caraïbes colombiennes ce jour-là, heureusement que j’avais ma Kindle avec moi (et un peu de wifi) pour me le procurer immédiatement ! J’ai toutefois l’intention de lire cet opus tout comme les deux précédents: en parallèle de mes autres lectures, seulement quand j’en ressens l’envie, pour ne pas m’en lasser. J’en suis rendue à 10% pour le moment.

♥ The Firebird, de Susanna Kearsley. Les romans de Susanna Kearsley, dans leur édition Sourcebooks que j’adore, sont superbes, assez épais et un peu grands (environ 21 x 13 cm), si bien que je rêve toujours d’une version numérique pour les emporter plus facilement avec moi. Il n’y en avait ni pour The Winter Sea, ni pour The Shadowy Horses, mais c’est bien le cas pour The Firebird ! Le récit contient justement des liens croisés avec ces deux titres que j’ai déjà lus d’elle, et constitue donc une sorte de suite bien que tous puissent être lus séparément. Si ici, le synopsis m’intéresse plutôt moins au premier abord, je me réjouis tout de même de retrouver le talent narratif de cette auteure: ses histoires, qui mêlent savamment mystère, Histoire et romance, sont généralement assez addictives.

♥ Emmett Llewelyn T1 – La révélation des Enchanteurs, d’Angeline Sirba. J’ai eu le plaisir de recevoir ce roman dans sa superbe version hardback de la part d’Angeline, en gentil remerciement pour mon travail sur son image de couverture ! J’ai toutefois profité d’une promo sur la version ebook pour le prendre sur ma Kindle, ce qui m’a permis de l’emporter en vacances en Colombie. Ma lecture est toujours en cours, et c’est un petit plaisir nostalgique: l’ambiance me fait furieusement penser à un mélange de Twilight et de touches Harry Potter !

▼▼▼

ROMANS MOINS CHERS EN NUMÉRIQUE

Parce que je ne veux plus être encombrée de livres que je finirai par donner faute d’y être attachée, je privilégie désormais toujours la version numérique de mes lectures si celle-ci est moins chère, ou au même prix que la version papier. Ensuite, si le titre en question m’a plu, j’achète l’objet physique (neuf ou d’occasion) pour l’ajouter à ma bibliothèque en souvenir; sinon, je n’ai qu’à effacer le fichier de ma Kindle.

♥ La Mystérieuse Affaire de Styles, d’Agatha Christie. J’ai acquis ce titre, qui était déjà dans ma ligne de mire, après avoir terminé La Maison Biscornue. Je ne me souviens honnêtement plus du tout du résumé, mais peu importe: les romans d’Agatha Christie sont des valeurs sûres quand j’ai envie de quelque chose de facile à lire, alors j’en garde toujours un sous le coude !

Sous la Verte Feuillée, de Thomas Hardy. Après mon coup de coeur pour Loin de la foule déchaînée en 2016, je rêvais de découvrir d’autres oeuvres « pastorales » de Thomas Hardy. J’avais commencé ce roman l’année dernière dans sa version VO disponible gratuitement; malheureusement, l’avalanche de dialogues en langage paysan du XIXème siècle m’en rendait la compréhension très difficile, et j’ai dû l’abandonner. Une nouvelle traduction française étant sortie il y a quelques semaines, j’ai sauté sur l’occasion pour me la procurer, et cela a tout changé: j’ai dévoré le roman en 3 ou 4 sessions, un vrai bonheur !

 Wildifire at midnight, Stormy Petrel et Thornyhold de Mary Stewart. Je ne connaissais pas cette auteure de la seconde moitié du XXème siècle, spécialisée dans la littérature romantique à mystère, et apparemment considérée comme un vrai classique moderne dans la culture anglophone; son nom est toutefois apparu à plusieurs reprises lors de mes recherches sur les romans se déroulant en Écosse (cf cette sélection et celle-ci). J’ai acheté ces titres pour la découvrir, toute sa bibliographie étant à mini-prix en numérique ! Je n’ai lu pour l’instant que le premier, qui était un peu trop simple et désuet à mon goût; je croise les doigts pour que les deux autres me plaisent davantage !

♥ Après la pluie T1 et T2, de Jun Mayuzuki. Après plusieurs mois sans nouvelles découvertes, je suis de nouveau en pleine phase mangas — notamment parce que leur format court, qui se dévore en moins d’1 heure, me permet de vivre toutes les sensations agréables de la lecture malgré ma « panne » actuelle. Le gros problème de l’expatriation reste toutefois mon accessibilité réduite à la plupart des titres, à moins de dépenser une fortune… Je me contente donc pour l’instant des séries disponibles en version numérique, pour environ 4-5€ par tome, ce qui est malheureusement encore assez rare ! Je vous reparlerai de celle-ci dans un prochain bilan: on y suit une jeune lycéenne qui est amoureuse de son patron, un homme d’une quarantaine d’années…

♥ El Principe de la Niebla, de Carlos Ruiz Zafón. Encore une valeur sûre contre ma panne de lecture ! Quand je m’en sens d’humeur, les romans de Zafón sont une sorte d’enchantement littéraire: il me suffit de lire les premières phrases pour être emportée. J’aime tellement ses ambiances mystérieuses flirtant avec le réalisme magique, ses personnages savoureux, ses descriptions si vivantes… Ce roman-ci, intitulé Le Prince de la Brume dans sa version française (dont le prix ebook est, soit dit en passant, rédhibitoire), a été écrit pour les adolescents, et mon compagnon qui l’a lu l’a trouvé un peu en-dessous de L’Ombre du Vent ou Marina. Espérons que mon avis soit un peu plus positif !

♥ Of Books and Bagpipes, de Paige Shelton. J’ai découvert cette série de style « cosy mystery » à l’écossaise en décembre dernier, alors que je cherchais une lecture de Noël autour de ma culture chouchoute: j’ai acheté la nouvelle A Christmas Tartan, qui malgré sa grande simplicité, m’a plutôt bien plu pour son ambiance. J’ai par la suite acquis le 2ème roman de la saga (le premier me tentant moins), que j’ai commencé il y a quelques temps, mais mis en pause. J’ai toutefois assez envie d’y revenir, donc mon avis devrait arriver prochainement !

♥ Femmes d’Écosse, de Helen Susan Swift. Cet ouvrage n’existait pas encore en version papier lorsque j’ai pu l’acquérir gratuitement un jour de promo; cela dit, je choisirais toujours la version ebook aujourd’hui — à 2,50€ contre plus de 16€ en imprimé, le choix est vite fait ! J’ai vu très peu de revues à son sujet pour l’instant, mais sa thématique m’intéresse: on y parle des grandes femmes de l’Histoire écossaise et du rôle qu’elles ont joué dans la construction de leur pays.

♥ Les ombres de Brocéliande, de Lynda Guillemaud. Je suis tombée par hasard sur ce roman grâce aux suggestions Amazon, et j’ai eu envie de tenter l’aventure car ses thèmes me parlent beaucoup: légendes bretonnes, forêt de Brocéliande (je rêve de la visiter), un manoir, un mystère lié au passé, une histoire d’amour… C’est prometteur !

***

Connaissiez-vous certains des titres que j’ai acquis ?
Quels ont été vos derniers achats « livresques » ?

17 commentaires

  1. Ah j’aime bien ces articles, ça me donne des idées de lecture! :-)
    J’ai bien aimé La mystérieuse affaire de Styles, mais sans plus… Je pense lire La Recluse… de Anne Brontë prochainement, histoire d’avoir lu un roman de chacune des soeurs!
    J’ai aussi Autant en emporte le vent, que j’espère…J’ESPEEEERE lire un jour, l’avoir dans ma liseuse me fait me le rappeller lol
    J’ai pas mal de classiques aussi dessus (Zola <3) et je mets aussi parfois en numérique mes lectures actuelles si elles sont trop grosses, c'est bien pratique quand même :-)
    Bonne journée et bonne semaine à toi :-)

  2. je me suis laissée tenter par une offre éclair: la peur d’une femme… hélas me voici coincée pour lire les 10 tomes car chaque fin de tome donne envie de lire le suivant et franchement c’est fort de prendre ainsi le lecteur en otage parce que la lecture voir même l’énigme ne casse pas 3 pattes à un canard…
    Par contre vrai coup de cœur toujours sur Kindle: les terres bleues et Miette de Marie Palet

  3. Bonjour Victoria !
    Je lis avec plaisir tes recommandations car ma PAL a fortement diminué. Je termine un roman de Robin Hobb et compte bien continuer dans un classique, sûrement les Les Hauts de Hurlevent dont j’avais débuté la version audio.
    Belle journée à toi

  4. Ici, j’ai commencé les correspondances entre Albert Camus et Maria Casares, un beau bébé chez Gallimard, de 1300 pages, c’est pas très aisément transportable, et je n’ai pas trop envie de l’abimer alors, il reste à la maison et avance tout doucement ! C’est le genre qui serait parfait sur une liseuse :)
    Merci pour toutes ces idées lecture :)
    Alix

  5. J’ai aussi celui d’agatha Christie dans ma liseuse et quelques autres. Je n’ai lu que ABC murder mais j’aimerais eventuellement lire toute la collection. Et sinon j’ai lu le prince de la brume que j’ai moins aime que l’ombre du vent et par contre j’ai Marina a lire.
    J’ai de bons paves a lire genre ceux de Kate Mosse (Citadel ect) , un de Kate Morton ( aussi un pave), les 1Q84 de Murakami, des classiques comme Emma et Moonstone que tu avais aussi et dernierement je me suis prise The heart of Betrayal de Douglas Kennedy et Empty Cradle de Marageth Humphrey qui traite de l’affaire des enfants envoyes en Australie jusque dans les annees 70 par le gouvernement anglais. Bref, j’ai largement de quoi lire en plus de romans plus legers et de ceux qui restent a lire sur mes etageres!!!
    Bonne lectures a toi!

  6. J’aime toujours tes articles lectures qui me donnent des idées pour quand je suis en panne d’inspiration.
    J’ai acheté une liseuse en janvier, juste avant de partir deux mois en voyage, et j’ai trouvé là l’occasion d’avoir beaucoup de classiques que j’aurai du mal à lire si je les avais seulement en papier. J’ai l’occasion ainsi de les lire quand j’en aurai envie, ça ne pèse pas plus lourd de les emporter partout avec moi.
    j’ai très envie de tester le livre de Carlos Ruis Zafon, j’avais adoré l’ombre du Vent et il trône toujours fièrement sur ma bibliothèque.

  7. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article !
    Je me posais justement la question de la « lisibilité » des mangas sur une Kindle : peux-tu agrandir le texte de la même façon que pour les romans texte ?

    Bonne continuation !

  8. Ah j’adore ces articles qui nous donnent toujours de très belles idées de lecture !
    Je ne connais aucun de ces titres alors… Je me repencherai très vite sur ces titres !
    J’ai fini « Le nom de la rose » il y a peu, et j’ai vraiment été fascinée par l’ambiance, l’énigme et même les notes d’humour. Ça m’a également envie d’en savoir plus sur toutes ces histoires de conciles et de guerres papales ! Une superbe oeuvre !

    Alors merci !

    Belle journée !

  9. Hello!!
    J’adore ce genre d’articles. Je n’avais qu’un livre (celui de Thomas Hardy). J’ai acheté tous les autres sauf ceux que j’ai trouvé seulement en VO (mes lectures en anglais sont encore un peu difficiles).
    Merci pour ce superbe article!

  10. Hello!
    J’ai vu ta recette hier et je me suis empressée de la faire ce matin (avec un œuf pour avoir la même texture). C’est une tuerie!! Merci pour la recette et bonne soirée !

  11. Amélie PetalesdePomme Répondre

    J’aime beaucoup tes articles livres. Je viens justement de finir « Le Prince de la Brume ». C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai beaucoup aimé. Puisque tu as déjà lu cet auteur, tu seras peut-être un peu déçue car il s’agit de son premier roman et à destination de la jeunesse donc il est sûrement moins mûr que le reste de ses livres. J’ai pour ma part beaucoup aimé.
    -le style de l’auteur (il rend chaque phrase belle, même la pluie qui tombe est belle sous sa plume!)
    -le décor (la petite ville balnéaire, la mer, le livre sent bon l’été et à la fois…
    -Le mystère, le suspens (l’ambiance gothique et fantastique)
    -les personnages très attachants

    J’ai été déçue par:
    -la fin (trop rapide à mon goût)
    -beaucoup de questions restent sans réponse et plein de symboles sont dispersés puis non exploités
    -j’ai l’impression que les personnages très développés au début auraient pu l’être davantage par la suite
    J’ai passé un bon moment, ce conte m’a donné des frissons et m’a donné envie de me plonger dans les autres livres de l’auteur. Hâte de connaître ton avis si tu le lis.
    J’ai pour ma part une Kobo aura et je trouve que les titres sont plus coûteux que sur la kindle…Dommage pour moi!
    Bonne journée!

  12. Bonjour et merci pour ces articles que j’adore !!! :) Je lis tout, article et commentaires car j’aime entendre parler de livres, lire au sujet des livres et prendre des idées ici et là…
    Je profite de mon commentaire pour parler d’autre chose… (désolée, je suis un peu brouillonne), j’espère que tu le liras car je suis sûre que ce dont je vais parler te plaira… Il s’agit d’un podcast « True crime » qui s’appelle « Serial » season 1, from the American life, il est passionnant !!! :) Sur le même sujet je découvre une sorte de « suite » :undisclosed…
    Bon écoute, perso j’ai binge écouté depuis vendredi et c’est déjà fini…..
    Encore merci et bien sûr… Bonne lecture !

  13. C’est quand même une liste assez dingue pour une période « panne de lecture » 😹 (jolie expression d’ailleurs !). Merci pour ces articles lecture qui sont toujours très inspirants :) Je suis en pleine recherche d’une liseuse d’occasion, persuadée que je lirai davantage avec !

  14. Sympathique cette sélection de livres! Moi dans ma liseuse il y a tellement de livre que j’ai perdu le compte. La mémoire est complètement saturée, je crois que je pourrais tenir 4 ans sans plus rien acheter si j’arrivais à me prendre en main xD

  15. J’aime beaucoup tes sélections de livres qui m’inspirent toujours beaucoup! En ce moment j’ai justement les nouvelles d’Arthur Conan Doyle dans mon Kindle. Facile et rapide (même en anglais) c’est parfait pour mes trajets quotidiens en métro.

  16. Coucou !

    J’avais une Kobo il y a quelques années de cela. C’était la première édition et elle n’a pas tenu dans le temps malheureusement. Je me tâte pour réinvestir mais j’ai peur d’être à nouveau déçue.
    Je lisais encore plus avec ma liseuse car c’était plus pratique à emmener qu’un gros pavé (je pense aux Outlander !).
    Le dernier livre que j’ai acheté est Le Bourreau de Gaudí de Aro SÁINZ DE LA MAZA. Je ne l’ai pas encore commencé.
    Plusieurs livres sont dans ma wish list : Soeurs de Bernard Minier, le dernier Thilliez qui sort la semaine prochaine et le dernier de Virginie Grimaldi qui sort également début mai.

    Bisous !

Répondre

Naviguer