Mes Favoris Lifestyle – Juillet 2019

Ils ont un peu de retard, mais ça y est: mes favoris du mois sont là, dans une édition particulièrement variée et fournie pour me faire pardonner. J’avais tellement hâte de partager tous ces petits plaisirs avec vous !

Après un été 2018 marqué par les suites de mon burn out, j’ai eu le bonheur cette fois-ci de passer un très chouette mois de juillet, notamment grâce à de belles lectures, du soleil, plein de jardinage, de délicieux repas de saison, des rencontres, des moments partagés avec mes proches, mais aussi et surtout ma reprise d’une pratique régulière de yoga après plusieurs années d’arrêt, au rythme de 2-3 cours par semaine – mais ce sujet-là fera sans doute l’objet d’un article à part, parce qu’il y aurait trop à dire !

Je viens aujourd’hui vous présenter (de manière très condensée, il a fallu faire des choix !) les découvertes, nouveautés et événements de tous genres qui ont particulièrement enrichi mes dernières semaines, en espérant que l’une ou l’autre de ces références puisse vous intéresser ou vous inspirer.

Très beau mois d’août à vous !
favoris-audio-juillet2019

♡ AUDIO – Disparition & Pop Culture

Parmi mes écoutes ce mois-ci, ma découverte la plus captivante aura certainement été The Lady Vanishes, un podcast australien qui tente d’éclairer la bizarre disparition d’une mère célibataire.

Les circonstances de ce cas sont assez inhabituelles: en 1997, Marion Barter, 51 ans, démissionne soudainement de son poste d’institutrice dans un établissement prestigieux et vend sa maison à perte pour partir explorer le Royaume-Uni pendant un an. Après plusieurs cartes postales et une conversation normale par téléphone, sa famille perd du jour au lendemain tout contact avec elle. Pourtant, quelques temps plus tard, des signes inquiétants témoignent de son retour secret au pays, ou de l’usurpation de son identité par un tiers. Autre détail étonnant: Marion avait changé son nom avant son départ… Les signalements à la police de la part de sa fille, Sally, n’ont jamais rien donné – les autorités considérant qu’il s’agit d’une disparition volontaire, aucune information concrète ne lui a été fournie pour l’aider à retrouver sa mère. Vingt-deux ans plus tard, une équipe de journalistes va aider Sally à comprendre ce qui a pu lui arriver.

C’est une histoire très intrigante et très touchante, contée avec beaucoup de respect. À ce jour, l’enquête est toujours en cours, et je vous conseille bien volontiers de la découvrir si vous aimez les podcasts de true crime (et comprenez l’anglais) !

Les autres écoutes que je retiens sont beaucoup plus légères, et toutes tournées vers la pop culture.

J’ai notamment été ravie du retour de Blockbusters, émission estivale de France Inter (je vous en parlais dans ma première sélection de podcasts préférés) dont la durée s’est allongée cette année, avec des sujets très diversifiés et bien abordés (Charmed, Jean Jacques Goldman, les Sims, Sherlock Holmes, Marvel Studios, Tim Burton…), même si c’est toujours trop court !

Mon deuxième chouchou est Dungeons and Demogorgons, un podcast américain sur Stranger Things, dont j’ai suivi les analyses de la saison 3 presque en temps réel. J’adore les discussions et commentaires de ce genre pour prendre du recul sur les séries qui me passionnent, et celles de Jim & A.Ron n’ont pas failli à la règle: leurs interprétations et spéculations ont vraiment enrichi mon visionnage ! Si vous ne devez tester qu’un épisode, je vous conseille au moins le bilan de la saison 3, à écouter après avoir vu la série, bien entendu !

Enfin, pour mon plus grand bonheur, le podcast français Lynchsplaining, dont je vous parlais notamment ici, a repris fin juillet le commentaire des épisodes de Twin Peaks, en entamant cette fois-ci la saison 2. Je suis au rendez-vous chaque semaine, et c’est toujours un très bon moyen de rendre mes lundis beaucoup plus passionnants, la touche d’humour en plus ! Si vous aimez cette série ou souhaitez la découvrir, je ne peux que vous recommander encore mille fois de les écouter.

favoris-plantes-juillet2019

♡ PLANTES – Fin tragique de ma medinilla, nouvelles mini-plantes

Ma collection de plantes a connu un drame ce mois-ci: ma sublime medinilla magnifica, que je possédais depuis bientôt deux ans, a été touchée par une maladie non identifiée, qui l’a tuée en une quinzaine de jours. Une à une, ses feuilles ont été envahies par des taches grises qui les ont asséchées et finalement fait tomber – sans doute l’oeuvre d’un champignon. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement, comme pour tout être vivant ! Ce n’est pas très grave: j’ai racheté un nouveau plant sain et en pleine forme, sur le point de commencer sa floraison, et je compte bien le chouchouter !

Par ailleurs, deux chouettes bébés plantes sont venus s’ajouter à mes rebords de fenêtres: un mini aeonium arboreum « black beauty », qui m’a fait craquer pour son coloris original et sa forme fleurie, ainsi qu’un petit biophytum sensitivum, une plante sensitive que j’ai nommée Bob en raison de sa ressemblance avec ce personnage des Simpsons ! C’est Aurélia du podcast Green Wave qui me l’a gentiment offert lorsqu’elle est venue enregistrer un épisode de son émission à la maison. Je vous tiendrai au courant de sa publication, si cela vous intéresse !favoris-tv-series-juillet2019

♡ SÉRIES & TV – Stranger Things 3

Mon unique grand coup de coeur du mois était une sortie que j’attendais avec impatience: la saison 3 de Stranger Things. Après une saison 2 un peu décevante (début extrêmement lent, épisode 7 à mourir d’ennui), je craignais fortement qu’il s’agisse du chapitre de trop – mais le résultat m’a finalement séduite à 100% !

Cette nouvelle histoire n’était pas nécessairement parfaite: je reconnais le tournant presque auto-parodique de la série, qui joue désormais autant sur la nostalgie 80’s que sur ses propres clichés, et peut-être le côté un peu répétitif de la formule sur laquelle se base l’intrigue. En bref, les frères Duffer ont avant tout cherché à offrir aux fans un concentré typique de leur univers – mais justement, parce que j’en suis une grande fan, c’est ce qui m’a plu !

J’avais envie de retrouver tout ce que j’aime dans la série, et c’est exactement ce que cette saison m’a apporté, avec de nouveaux enjeux: des personnages toujours aussi attachants (ou effrayants), un rythme d’action soutenu mais laissant place à du character development, une tension forte, une bonne touche d’horreur et de paranormal, de l’humour, des (auto)références à gogo et de la super musique.

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ressenti de la tendresse, du dégoût, de la surprise, de la peur – bref, j’ai passé un excellent moment dans cet univers que j’adore. Je me réjouis de la création imminente d’une saison 4 (qui, je suppose, sera la dernière), en espérant qu’elle se maintienne au même niveau !

En dehors de Stranger Things, je n’ai en revanche pas passé beaucoup de temps devant ma télévision, si ce n’est pour quelques épisodes de pur divertissement lors de mes moments de détente – par exemple avec The Big Bang Theory, ou En Verre et Contre Tous, une compétition de souffleurs de verre qui m’a bien plu pour son aspect créatif et technique.

Enfin, plusieurs années après un premier essai infructueux, j’ai tenté une nouvelle fois de commencer Poldark; malheureusement, 6-7 épisodes plus tard, je ne suis toujours pas attachée ni à l’histoire ni aux personnages – alors tant pis, j’abandonne !

favoris-gourmandise-juillet2019

♡ FOOD – Plats méditerranéens et biscuits Farm Brothers

Mes deux obsessions gourmandes ce mois-ci ont été le citron et les tomates. Je me suis nourrie principalement de salade caprese, de gaspacho et de tagliatelle al limone ! J’ai aussi dévoré des kilos de pêches plates (surtout telles quelles, mais aussi en tarte) et particulièrement apprécié la nouvelle invention de mon cher et tendre: des lasagnes végétariennes constituées de courgettes, aubergines, poivrons et champignons émincés en minuscules dés, avec de la sauce tomate et du fromage râpé. Un délice !

Enfin, ma meilleure découverte en épicerie bio aura été la marque belge Farm Brothers. Ces biscuits s’avèrent non seulement croustillants et savoureux (j’adore surtout la version citron gingembre !), ils sont aussi intéressants en termes d’ingrédients pour varier un peu nos apports en céréales: au lieu du blé, la marque utilise un mélange d’avoine, épeautre et seigle, riche en fibres. Leurs produits ne contiennent en outre pas d’oeufs, pas d’huile de palme, et sont sucrés au sucre de canne non raffiné. Deux références vegan sont même disponibles pour les personnes concernées. Je les conseille aux gourmand.es « healthy » parmi vous pour un petit plaisir ponctuel: en France, ils sont vendus chez La Vie Claire !
favoris-decoration-juillet2019

♡ DÉCO – Tapis boobs et macramé

Vous vous en souvenez peut-être, j’ai dédié un peu de temps ces derniers mois à l’amélioration de la déco du salon, qui était restée trop basique à mon goût – pas assez proche du côté chaleureux et bohème de mes inspirations.

N’étant pas très matérialiste, je peine toujours beaucoup à ajouter des objets « inutiles » dans mon intérieur ou à investir dans de simples accessoires esthétiques; jusqu’ici, mes efforts s’étaient donc surtout concentrés sur des modifications de coloris (un mur peint en jaune, une nouvelle housse beige pour le canapé…) ou de style de mobilier.

Toutefois, j’ai aussi compris qu’il faudrait peut-être quelques petits détails supplémentaires pour obtenir exactement l’ambiance que je recherchais. J’avais notamment envie d’une touche textile un peu plus cosy et cocooning, alors j’ai craqué sur deux créations: une jolie petite tenture en macramé de chez Hello Lleema, dont j’adore la couleur et que je vous présentais par ici pour ma sélection Etsy, ainsi qu’un tapis « boobs » de la géniale marque Cold Picnic. J’adore la touche rigolote et un brin féministe qu’il apporte à mon intérieur, pour une déco qui ne se prend pas trop au sérieux !

favoris-jardinage-juillet2019

♡ JARDINAGE – Récoltes du potager, fruits en préparation et abondance de fleurs

Que je suis heureuse et fière de mes cultures de terrasse cette année ! Même si bien sûr tout n’est pas toujours parfait (j’ai dû traiter pas mal de plantes contre la chlorose, et les petits insectes parasites ne sont pas rares), c’est la première fois que j’obtiens un tel succès autant au niveau de la production potagère que des plantes florifères. Il faut croire que je commence à mieux m’y connaître, et oser davantage !

En ce qui concerne les fruits et légumes, j’ai eu l’immense plaisir d’obtenir en juillet mes premières courgettes, ainsi que mes premières tomates cerises, bien sucrées et goûtues, en toute fin de mois. Un vrai délice ! Mes tomates Rose de Berne, semées au printemps dernier, ont également formé leurs premiers fruits, mais ceux-ci auront encore besoin de quelques semaines pour mûrir (je croise les doigts !). Enfin, j’ai eu la joie de voir grossir à toute vitesse les premières figues de mon figuier Goutte d’Or, que je me réjouis de déguster bientôt si tout va bien !

Du côté des fleurs, l’abondance et la diversité des espèces présentes sur ma terrasse en ont fait un endroit particulièrement enchanteur ce mois-ci, autant pour nous que pour les pollinisateurs ! Après un début de saison difficile (pucerons et chenilles), mon rosier s’est lancé dans une floraison absolument spectaculaire, qui ne faiblit plus depuis, et mes bacopas retombants ont créé une superbe jardinière. Mon hydrangea s’est aussi paré de dizaines de panicules fleuries de couleur crème qui apportent une luminosité magnifique et attirent sans arrêt les abeilles ! Les insectes ont également adoré mes échinacéas, qui se sont enfin ouvertes, le basilic que j’ai laissé fleurir, ma lavatère rose, mon buddleia qui s’est rempli de mini fleurs violettes au parfum de miel, mes sauges, etc…

Pour un petit aperçu de ce à quoi ressemblait ma terrasse en milieu de mois, rendez-vous dans ce tour en vidéo !
favoris-magazine-juillet2019

♡ LECTURE – Fare Magazine Issue 5

Un numéro de magazine indie entièrement dédié à Glasgow ? Je ne pouvais pas passer à côté, surtout avec les belles photos de Virginie, rencontrée là-bas lors de mon séjour d’octobre dernier !

Avant de les croiser par hasard sur Instagram, je ne connaissais pas du tout Fare, publication britannique bi-annuelle dédiée à la culture urbaine à travers un prisme culinaire, historique et social. Cet exemplaire est une très bonne découverte !

Le papier est d’excellente qualité (épais, grainé, mat, avec un petit encart satiné au centre du magazine), le design de la maquette est à la fois minimaliste et varié avec des typographies assez graphiques comme j’aime, les photos et illustrations sont absolument superbes, et surtout, le contenu est passionnant, en tous cas pour quelqu’un comme moi qui porte Glasgow dans son coeur: interviews d’artistes (notamment le grand écrivain Alasdair Gray !), artisans et acteurs sociaux, culture générale autour de la ville et de l’Écosse, exploration d’un quartier (West End, mon chouchou !), présentation de restaurants et autres projets…

Je n’ai pas encore fini de le consulter, mais je sais déjà qu’il reviendra entre mes mains lorsque prévoirai mon prochain séjour là-bas, pour inspirer quelques visites qui sortent des sentiers battus.

Fans de magazines indépendants, si vous aimez Glasgow, ou l’une des autres villes auxquelles ont été dédiés les anciens numéros (Séoul, Helsinki, Istanbul et Charleston), je suis sûre que Fare vous plaira !
favoris-voyage-juillet2019

♡ VOYAGE – Une semaine dans l’arrière-pays de l’Hérault

J’ai eu la chance de terminer le mois de juillet par une petite semaine de vacances en famille (et avec notre toutou !) dans le Haut-Languedoc, entre Béziers et Bédarieux.

N’ayant passé que 6 jours complets sur place, et en urgent besoin de repos (2 jours de voyage aller et 2 jours de voyage retour, sans compter un incident qui nous a amenés à visiter les urgences en pleine nuit !), je n’ai presque pas pu visiter la région si ce n’est quelques villages du coin et un peu de Béziers – mais l’aperçu que j’en ai eu m’a beaucoup plu ! J’ai notamment adoré le lac du Salagou et le cirque dolomitique de Mourèze, ainsi que le château de Cassan et les jolis paysages de vignobles.

Étonnamment, c’est une zone très peu touristique, où l’on ne croise presque personne, ce qui est fort agréable en haute saison ! J’espère pouvoir y retourner un jour pour explorer davantage les environs – notamment Avène, Saint-Guilhem-le-Désert, la côte, etc…favoris-voyage-juillet2019-1 favoris-voyage-juillet2019-2favoris-voyage-juillet2019-3favoris-voyage-juillet2019-4 favoris-voyage-juillet2019-5 favoris-voyage-juillet2019-6 favoris-voyage-juillet2019-7

***

Quels ont été vos petits plaisirs du mois de juillet ? 

Cet article contient un lien affilié Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

23 commentaires

  1. Que de belles découvertes ! Et tu n’as pas besoin d’être pardonnée, tu n’as même pas besoin de t’excuser ! ♥

    J’ai aussi dû dire adieu à certaines plantes ce mois-ci, mais plus à cause des vacances et de mon absence… Mais du coup tu m’as donné pleins de nouvelles idées pour mes futures collocataires !

    Je suis aussi une inconditionnelle des pêches et des tomates… Les deux font d’ailleurs une excellente salade lorsqu’on les mélange avec du basilique, de l’huile d’olive et du vinaire balsamique !

    Bisous et bel été Victoria

  2. Ah je suis comme toi pour la décoration, j’ai du mal à acheter des objets car j’ai peur de me sentir « étouffée » par trop de choses et de me lasser aussi. Du coup c’est très « épuré » chez moi ^^ mais du coup un peu froid (je suis locataire donc je ne peux pas peindre un mur, mais l’idée est top!). Cet été, j’ai retrouvé avec plaisir les thés glacés (j’adore ta recette du thé à la pêche d’ailleurs!) et les cours de yoga en plein air!

  3. Merci pour ces favoris Lifestyle, j’aime beaucoup cette rubrique et ça fait très plaisir de te retrouver.

    En ce qui me concerne je vais parler du parc merveilleux de Bettembourg, où je suis allée avec mes parents et mes enfants et où nous avons passé une très agréable journée et (je triche un peu parce que j’y suis allée ce dimanche avec mon chéri!) le chemin à la cime des arbres près de Mettlach en Sarre, qui est à découvrir, très joli et où on se retrouve littéralement aux dessus des arbres.

    Niveau série je regarde « the killing » danois, recommandé par mon papa, je suis à la moitié de la 1ère saison. Niveau films j’ai vu « Assassin’s creed », « Réparer les vivants », et « Photo de famille », avec un coup de cœur pour les films français.

    Voilà en gros pour ce mois :-)
    A bientôt Victoria!

    p.s.: tu m’as mis l’eau à la bouche en parlant des lasagnes de ton chéri, la publication de la recette serait-elle prévue?! ;-)

    • J’ai adoré the killing il me semble que je l’avais déjà recommandé à Victoria! C’est une de mes séries adorées.
      Pour ma part 20 jours bretons régions du cœur (j’habite Marseille) qui me fait souvent penser à l’écosse.. Bises

  4. Coucou Victoria,

    J’espère que tu as passé de bonnes vacances, en tout cas tes photos sont très jolies.
    J’ai moi aussi beaucoup aimé cette saison 3 de Stranger Things même si je reconnais des petits défauts mais le principal n’est-il pas d’être transporté et simplement passer un bon moment à la regarder ?
    Niveau série, je te conseille chaleureusement Fleabag, une série anglaise assez courte (2 saisons, 12 épisodes de 25 minutes) que j’ai binge watchée en 1 week-end car je l’ai littéralement adorée si bien, que je vais tout re-regarder pour la faire découvrir à mon cher et tendre.

    Bises !

  5. Comme chaque mois, quel plaisir de retrouver cet article sur tes petits favoris ! J’essaie toujours d’y piquer une ou deux idées (séries, podcasts ou cuisine notamment).

    Ce mois-ci j’ai découvert la série « Years and Years », une série anglaise assez bluffante, qui mixe This is Us et Black Mirror. Je ne peux que te la conseiller !

  6. Sandrine Boubou Répondre

    J’ai adoré te lire, et quel superbe mois de juillet ^_^
    Tout ces moments font du bien, et sont une vraie source d’oxygène.
    J’habite dans l’Hérault, et tu me donnes envie de redécouvrir ma région, merci.

    Je te souhaite un mois d’aout aussi joli.

    Et merci de tout ces beaux partage Victoria.

    Bises.
    Sandrine.

  7. Cette histoire de disparition m’a donné des frissons! Malheureusement je ne peux pas vraiment écouter ce genre de podcasts, étant trop sensible (je fais des rêves bizarres après)… Mais je paierais cher pour savoir ce qui lui est arrivé à cette femme!!!

  8. Toujours un plaisir de lire tes articles « Favoris » Victoria :)
    J’adooooore le tapis Boobs ! C’est une super idée pour apporter une petite touche féministe et fun à son intérieur !
    Félicitations pour les premières courgettes et tomates cerises ! 🥒🍅 Tu vas te régaler ! :) J’ai hâte que l’on déménage ! Avec les 52m2 de terrasse qui nous attendent on va avoir de quoi faire une vraie petite jungle et potager urbain ! :)

  9. Quel bonheur de lire cet article comme chaque mois ! De mon côté mes favoris de juillet ont été la saison 3 de stranger things qui a été un coup de cœur avec tout ce que j’aime, les références 80’s et l’histoire de la série. Et j’ai passé pas mal de temps à la bibliothèque de ma ville qui m’a fait beaucoup de bien.

  10. J’aime beaucoup cette rubrique, toujours un plaisir de la retrouver!
    Concernant mes favoris de juillet c’était la découverte des Folies Siffait, la venue de mon chéri en France, Coté livre: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
    et enfin coté série: le visionnage de la dernière saison de Lucifer :)

  11. Comme toi, j’ai été un peu déçue de la saison 2 de Stranger Things. Je trouve que la 3ème a énormément de défauts. Cependant, je l’ai bien aimée quand même ! Je suis navré pour ta plante. :/

  12. Coucou Victoria,

    Actuellement en Ecosse, je profite que je suis dans le thème Outlander, pour te demander pourquoi tu n’as jamais fait d’article sur la saison 4 ? Est-ce que c’est parce que comme moi, elle t’a déçue ?
    J’espérais, à travers ton analyse toujours très pertinente, en reconsidérer plus positivement certains aspects.

  13. Camille / Confidences_littéraires Répondre

    J’ai découvert Stranger Things en juillet, j’ai avalé les deux premières saisons qui m’ont beaucoup beaucoup plu par leur côté cocoon et l’ambiance années 80.
    En revanche, il me reste 2/3 épisodes de la saison 3 à regarder et elle me déçoit un peu pour l’instant… Je lui trouve un côté déjanté et ultra coloré qui s’éloigne de l’atmosphère cosy que j’aimais bien, avec même un côté vraiment glauque avec les monstres… Bref, je suis nettement moins charmée – et j’adore tous les personnages, mais je n’aime pas trop justement leur développement dans cette saison…

    Cette série reste quand même, la très chouette découverte de ce mois de juillet, avec ma lecture de La Châtelaine de Wildfell Hall d’Anne Brontë et de Mon désir le plus ardent de Pete Fromm, mon séjour à Utrecht et mes vacances en Loire-Atlantique dont je reviens tout juste :)

  14. Attention au Buddleia qui fait partie des plantes invasives donc avec un impact écologique non négligeable !
    Sinon chouettes favoris (:

    • Merci Camille !

      Je suis au courant du problème, mais il n’en est pas vraiment un dans mon cas: la variété que j’ai prise était justement qualifiée de non invasive sur l’étiquette (elle est peut-être stérile ?), et de toute façon par précaution je coupe toutes les sommités fleuries au moment où elles fanent, pour que la plante n’ait pas le temps de fructifier et disséminer ses graines :)

      De fait je n’ai presque jamais croisé autour d’Amsterdam de buddleias poussant dans des endroits bizarres, hors jardins ou balcons, donc je me demande si seules des variétés non invasives sont distribuées dans le commerce, ou si l’espèce apprécie tout simplement moins les conditions locales que celles de certaines régions françaises. C’est une bonne question !

  15. Bonjour Victoria,

    Quel plaisir de voir tes photos! Merci de mettre en valeur ma région! Je suis originaire de Bedarieux, en général personne ne connaît… Comme tu l’as si bien fait remarqué: c’est un peu désertique niveau touristes… La plupart s’amassent sur des serviettes le long de la côte héraultaise … Alors que notre arrière pays est magnifique , pour les amatrices de randonnées c’est magnifiques et vraiment bien balisés !

  16. Bonjour Victoria ! C’est une bien chouette sélection que voici, merci de le partager avec nous :)

    Je pense jeter un coup d’œil à l’émission sur les souffleurs de verre et je me réserve le podcast sur Twin Peaks une fois que j’aurai visionné la série. Cette dernière me fait de plus en plus de l’œil et je pense que c’est là une grande oeuvre qui doit être vue.

    Et j’avoue avoir été touché de te voir parler de l’émission Blockbuster et de mentionner brièvement l’épisode sur Charmed car j’ai participé à cette émission. C’était ma toute première fois à la radio (et en plus en direct) et c’était pour parler de ma série favorite alors quelle expérience !
    Bref merci pour cet article et ce partage,

    Belle journée à toi !

  17. Niveau séries, je pense qu’une de mes plus belles découvertes de cette année, c’est la série Glow ! Mais j’avoue avoir bien envie de regarder enfin la saison 3 de Stranger things aussi, et son ambiance 80’s !

  18. Pingback: Epicerie Mes Favoris Daily life – Juillet 2019 | WT Bass

  19. Pingback: Epicerie Mes Favoris Standard of living – Juillet 2019 | Collegae.Net

  20. Pingback: Epicerie Mes Favoris Standard of living – Juillet 2019 | Teenoi.Net

Répondre

Naviguer