Mes Favoris Lifestyle – Juin 2017

J’ai tellement de découvertes, coups de coeur et avancées personnelles à partager avec vous aujourd’hui qu’il m’a été difficile de savoir par où commencer ! Une chose est sûre: avec ses journées à rallonge, le mois de juin aura été une période de bonheur et d’enrichissement – l’un de mes meilleurs moments depuis le début de l’année.decouvertes-cine-series-juin2017

♡ CINÉ & SÉRIES – Anne with an E, Sense & Sensibility, Ma Cousine Rachel

Mes coups de coeur du mois ont tous été des period dramas, et pour cause: c’est ma grande obsession actuelle. En littérature comme sur les écrans, je ne jure que par les drames historiques, avec une préférence marquée pour la Grande-Bretagne du XIXème siècle. Sans doute un besoin d’évasion et d’élégance !

Ma découverte la plus inattendue aura été Anne with an E, la nouvelle série Netflix adaptée de la saga Anne of Green Gables, grand classique de la littérature jeunesse nord-américaine. N’étant pas spécialement attirée par les histoires mettant en scène des enfants, je ne m’y serais même pas penchée si je n’avais vu passer des ressentis très élogieux sur les réseaux sociaux.

Grand bien m’en a fait: c’est l’une des séries les plus lumineuses, tendres et touchantes que j’aie pu voir ces derniers temps. Si tout n’est pas rose, si certains aspects font même très mal au coeur, il est quasiment impossible de ne pas s’attacher aux personnages et à leur destin – la petite fille au passé douloureux, beaucoup trop bavarde et débordante d’imagination, le monsieur discret au grand coeur, la femme stricte, bridée par son éducation et ses principes, qui fond devant l’amour et la joie apportés par un enfant. La photographie est superbe, champêtre et pastorale. J’ai encore plusieurs épisodes à découvrir, je m’en réjouis !

J’ai également revu Sense & Sensibility (Raisons et Sentiments, 1995), que j’avais visionné pour la première fois il y a des années sans trop m’en souvenir. Ça a été un vrai bonheur: même mon copain a beaucoup aimé ! Il faut dire que le casting est assez incroyable: Emma Thompson (tellement touchante en jeune femme secrète, digne et raisonnable, c’est mon personnage préféré), Kate Winslet, Alan Rickman (qu’est-ce que je l’adore), Hugh Grant… Les thématiques abordées, notamment celles du conflit entre passion et raison, font partie de mes favorites (c’est aussi pour cela que j’adore La Princesse de Clèves par exemple), et j’ai apprécié la critique ouverte sur la place des femmes dans la société de l’époque. C’est champêtre, doux, palpitant, déchirant parfois – bref, un film parfait !

Enfin, je suis allée voir il y a deux jours My Cousin Rachel au cinéma, le tout nouveau film inspiré du roman de Daphné du Maurier (que je viens de terminer) avec Rachel Weisz et Sam Claflin. Si, comme dans toutes les adaptations, quelques différences, simplifications et partis pris sont à noter, j’ai trouvé globalement que le film restait fidèle à l’esprit du livre, dépeignant dans un mélange de lucidité et de confusion l’emprise profonde qu’une femme peut avoir sur un homme, jusqu’à lui faire tout perdre. En ce sens, la performance de Rachel Weisz m’a beaucoup plue – tantôt lumineuse et joyeuse, tantôt émotive, parfois séductrice et très sensuelle… On n’arrive pas à la cerner, et c’est exactement ce que j’attendais d’elle ! Manipulation ou sincérité ? Spontaneité ou calcul ? J’ai apprécié que, comme dans le roman initial, le doute reste entier, entretenant le malaise du spectateur jusqu’à la fin. Quant à Sam Claflin, il m’a rendu le personnage de Philip un peu plus sympathique – on le sent plus fragile, plus seul, réellement fasciné et sans aucune barrière de protection. (Et puis oui, cet acteur est extrêmement séduisant, on ne va pas se le cacher !)

Dans la liste pour ces prochains jours se trouvera encore l’adaptation de 2005 de Pride & Prejudice avec Keira Knightley, celle de Jane Eyre en 2011 (ainsi que peut-être la mini-série de la BBC datant de 2006 avec Toby Stephens), et celle de North & South par la BBC en 2004. Sacré programme !favoris-gourmands-juin2017

FOOD – Chocolat bio, tisanes, gâteaux et aubergines rôties

J’ai fait deux excellentes découvertes en termes de tisanes ce mois-ci chez Chic des Plantes (notamment grâce à leur abonnement mensuel, que je reçois toujours).

Mon grand coup de coeur est leur mélange Pêché Mignon, qui mêle le cacao, la vanille, la caroube et la guimauve, pour un résultat ultra gourmand à chaud. On a presque l’impression de boire du lait chocolaté tant la saveur est douce, ronde, cacaotée, sans pour autant être sucrée ou écoeurante pour un sou. Je L’ADORE, et je m’en commanderai certainement un bon stock pour cet automne !

Dans un tout autre style, j’ai redécouvert leur tisane Petit Chic, aux fraises et à la camomille, qui ne m’avait pas plue à chaud, en version glacée cette fois: je l’infuse à froid dans mon frigo toute la nuit, et le résultat au matin est tout simplement parfait – légèrement fruité et acidulé, mais doux, avec le goût de la fraise vraiment présent. J’en raffole !

Du côté des friandises, la marque Côte d’Or ayant lancé une nouvelle gamme de chocolats grand cru certifiés bio, ils m’ont proposé de les découvrir, et j’ai bien sûr accepté (c’est bio, et BELGE <3). J’ai vraiment adoré ces tablettes, tout particulièrement la 70% et la Pointe de Sel, et je n’attends qu’une chose: pouvoir mettre la main dessus lors d’un passage en France ou Belgique, puisqu’elles ne sont pas encore distribuées aux Pays-Bas. Le cacao est intense sans être trop corsé ou amer, avec des notes fruitées, vraiment assez gourmet pour un produit de supermarché ! Bonus non négligeable: ces chocolats contiennent plus de cacao que de sucre, ce qui est rarement le cas même parmi les variétés noires (je suis toujours hébétée en lisant les listes d’ingrédients…). Bref, si vous aimez ce type de gourmandises, n’hésitez pas à les tester !

Enfin, en termes de préparations cuisinées, outre les salades tout à fait adaptées à la saison, j’ai été obsédée tout le mois par trois choses: le sublime moelleux au chocolat ultra simple partagé par Julie (que je fais avec de la farine d’épeautre, du beurre végétal et du sucre de coco), mon clafoutis aux cerises, et les aubergines rôties.bracelet-abeilles-treez

MODE – Des rayures, ma robe chouchoute et un bracelet pour les abeilles

C’est souvent comme ça en été: je deviens soudainement une grande adepte de rayures ! J’en porte aussi le reste de l’année, mais je trouve ce motif particulièrement évocateur de la belle saison – il me fait penser à la mer, aux petits villages portuaires, à la Bretagne… Cette année, j’ai ajouté trois pièces rayées que j’adore à mon dressing: le petit top Close à bretelles fines que je vous montrais sur Instagram, un débardeur en lin façon halter top chez Bonobo, et la parfaite marinière Petit Bateau que je vous présentais par là.

Quand il a fait très chaud, en revanche, je n’ai rien porté d’autre que mes deux robes droites conçues par ma copine Aurélie (vues ici et ), que j’aime d’un amour fou depuis deux ans. Elles ne me collent pas, laissent passer l’air de partout, je suis complètement à l’aise dedans… De vraies merveilles ! Aurélie, si tu décides d’en fabriquer d’autres un jour, je serai au rendez-vous !

Enfin, du côté des accessoires, j’ai reçu un petit bijou engagé au concept ultra chouette: la marque eco-friendly et éthique Treez, dont je vous ai parlé ici, s’est associée à Un toît pour les abeilles afin de proposer un bracelet qui nous permet de parrainer 100 abeilles en Île-de-France ! Grâce au code inclus sur le petit carton du packaging, on peut même géo-localiser l’emplacement des petits insectes que l’on a soutenu. Pour 10€, je trouve que c’est une initiative bien pensée et accessible. Pensez-y si vous voulez faire un cadeau à quelqu’un !livres-audio-juin2017

ÉCOUTE – Livres audio en folie & Børns

Contrairement aux semaines précédentes, j’ai dédié beaucoup de temps à mes livres audio ce mois-ci, pour mon plus grand plaisir ! Si vous souhaitez savoir comment fonctionne mon abonnement et de quelle façon je les écoute, toutes les explications sont par ici.

C’en est fini, notamment, de la saga Harry Potter contée par Stephen Fry, puisque j’ai terminé le dernier tome (non sans un gros pincement au coeur) il y a quelques jours. Cette série de livres audio reste la meilleure que j’aie écoutée grâce au talent et à la justesse du narrateur – je ne pourrai jamais vous la recommander assez, surtout si vous voulez vous entraîner à la compréhension de l’anglais avec une histoire que vous connaissez déjà ! Les tomes sont récemment sortis en VF également, mais on m’a dit que la narration était moins réussie.

J’ai également bien apprécié un petit livre audio léger et parfait pour l’été, Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille, que j’ai trouvé là aussi très bien conté, avec pep’s et humour.

Enfin, dans un tout autre style, je me suis offert, hors abonnement Audible (il ne coûtait que 9,90€), le deuxième tome des aventures de Rouletabille, Le parfum de la dame en noir, qui semble pour l’instant une réussite, avec une performance de plusieurs narrateurs pour les différents personnages. Le texte est beau, l’intrigue mystérieuse, bref, j’aime !

Côté musique, c’est simple, mon mois aura été monomaniaque: je n’ai écouté presque que l’album Dopamine de Børns, un chanteur androgyne de pop indie à l’univers très romantique american style. J’aime beaucoup plusieurs de ses chansons, comme 10,000 Emerald Pools, Electric Love, The Emotion, Holy Ghost et Fool, ma préférée étant American Money (très Lana Del Reyesque).ecriture-juin2017

ÉCRITURE – Les Eaux Troubles sur Wattpad

Après plusieurs semaines de travail sur la construction de l’intrigue et des personnages grâce à la méthode flocon (qui m’aura vraiment beaucoup aidée), j’ai eu le grand plaisir d’enfin commencer à rédiger le texte de mon histoire, Les Eaux Troubles, un petit projet de roman sans prétention qui aura pour simple but de m’entraîner à l’écriture de roman. J’avance ainsi très doucement, mais sûrement, et j’espère arriver à rester motivée et boucler l’histoire d’ici un an ou deux !

En attendant, j’ai eu envie de partager avec vous un tout petit bout de cet univers d’inspiration gothique et années 1930 (soeurs Brontë, Daphné du Maurier, Wilkie Collins, Agatha Christie…) en publiant un extrait situé au début de l’intrigue sur Wattpad. Si vous avez la curiosité d’aller le lire, je serais ravie d’avoir vos avis et, pourquoi pas, vous proposer d’autres extraits à l’avenir !cles-appart

VIE PERSO – Un grand projet 

J’avais hâte de vous l’annoncer, tant cette nouvelle nous a fait palpiter ces dernières semaines, mais j’attendais que tout soit officiellement consigné. C’est chose faite: nous achetons un appartement à Amsterdam ! Un processus pas facile pour l’angoissée de l’engagement que je suis, mais les conditions ici aux Pays-Bas y sont extrêmement favorables.

Notre nouveau petit nid se situera à 3 minutes à pied de mon canal adoré (je ne voulais surtout pas renoncer à mes promenades quotidiennes le long de l’eau avec le toutou), et comme c’est un dernier étage, il possède un rooftop – une belle terrasse sur le toît, mon grand rêve. Entre les différentes démarches et les quelques travaux à effectuer, le déménagement n’aura sans doute pas lieu avant août, mais nous allons déjà être bien occupés (ET STRESSÉS) d’ici là. Je partagerai bien sûr un peu de cette aventure avec vous dans les temps à venir !

***

Quels ont été vos moments et objets favoris du mois de juin ?

 Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

56 commentaires

  1. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juillet 2017 - Mango and Salt

  2. Pingback: Mes Dernières Lectures #37 - Mango and Salt

  3. Pingback: Hallowctober – Ma sélection à lire, voir et écouter - Mango and Salt

  4. En tant que grande amatrice de Jane Austen, je ne peux que me réjouir que tu aies apprécié l’adaptation de Raison & Sentiments ! J’ai d’ailleurs une petite préférence pour la mini-série britannique de cette histoire (BBC ? Je ne sais plus), aux acteurs moins connus, mais absolument superbe (jeu, décors, musique, photo… un régal !). J’adore évidemment l’Orgueil & Préjugés de 95 (Colin Firth !!), et j’ai découvert l’an dernier la mini-série de Nord et Sud, assez différente d’ailleurs, et j’ai beaucoup aimé. J’ai d’ailleurs lu le roman d’Elizabeth Gaskell presque dans la foulée, très bon !

Répondre

Naviguer